lien externes

Des suggestions ? Des remarques ? Nous vous écoutons !
Répondre
denz

lien externes

Message par denz »

Une petite suggestion en forme de question pour les admins (j'ai fait une petite recherche mais n'ai point trouvé de précédent... si elle a déjà été posée, mea culpa) : seraient-ils possible d'ouvrir les liens externes vers une nouvelle fenetre/onglet (en rajoutant l'attribut target="_blank" dans les liens générés) ?

Utilisateur de divers forums, je trouve dommage que lorsqu'on clique sur un lien, la page s'ouvre à la place de panophoto.org ...
Bon c'est pas la mort non plus, juste que je trouve ça pas très "pratique" pour la navigation :)
Avatar de l’utilisateur
Titi
Administrateur
Messages : 7899
Inscription : 12 déc. 2007, 13:33 26

Re: lien externes

Message par Titi »

Je suis contre cela pour ma part ! Un clic droit suffit et n'oblige pas ! :)
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: lien externes

Message par Mattpano »

click droit ou ctrl+click, après c'est une question d'habitude :)
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
Titi
Administrateur
Messages : 7899
Inscription : 12 déc. 2007, 13:33 26

Re: lien externes

Message par Titi »

:)
Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: lien externes

Message par Amedee »

Sous Windows ou Linux avec Firefox, le clic du milieu ouvre dans un nouvel onglet que demander de plus...

Sous Mac je fais pomme-clic, j'ai parfois du mal a faire un clic droit avec la mighty mouse...
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: lien externes

Message par nickdan »

Amedee a écrit :Sous Windows ou Linux avec Firefox, le clic du milieu ouvre dans un nouvel onglet que demander de plus...
heu... 100 balles et un mars ? ;)
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: lien externes

Message par gibie »

Certains drivers de souris permettent aussi pas mal de paramètrages pour s'adapter au comportement le plus pratique pour un utilisateur.
denz

Re: lien externes

Message par denz »

mattpano> justement, c'est parce que j'ai l'habitude de ne pas avoir besoin de faire click droit ou ctrl+click sur d'autres forums (ou n'importe quel site web... c'est un "bon principe" de conception de site, pour garder les visiteurs lambda...) que je posais cette question/suggestion...

après, si les admins sont contre (pour une bonne raison, j'en suis sûr :mrgreen: ) tant pis, ils sont chez eux :)
tant qu'il n'y a pas besoin de faire quatre fois le tour de sa chaise à cloche-pied :D
Avatar de l’utilisateur
François
Animateur Création sonore
Messages : 1084
Inscription : 5 mars 2009, 16:41 13

Re: lien externes

Message par François »

c'est un "bon principe" de conception de site, pour garder les visiteurs lambda
Justement, c'est précisément pour cela qu'il ne faut pas le faire. Obliger le visiteur à faire quelque chose est une très mauvaise pratique, et d'ailleurs la plupart du temps il n'apprécie pas. :triste1:
C'est contraire aux standards du web. Et les standards du web, ce n'est pas un mot en l'air, c'est un ensemble de règles précises à respecter, tout le monde a à y gagner. C'est pour ne pas revenir à la préhistoire du web ou chaque éditeur (microsoft vs netscape en particulier) développait ses propres règles, pour "garder ses utilisateurs". C'était l'enfer pour les visiteurs et pour les concepteurs de site. Une époque opaque dont on a hérité les mentions de la honte genre "ce site est mieux vu avec gnagnagna v.2.024b et un écran 1152x457...". Mêrme Microsoft en est revenu, c'est dire...

Ctrl+clic ou Maj+Clic marche avec la plupart des navigateurs aujourd'hui, et c'est très pratique... De mon côté j'ai une souris avec des boutons supplémentaires sur les côtés, le bouton gauche sous le pouce est un raccourci "page précédente" et c'est l'arme absolue :)
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: lien externes

Message par pmllc »

Certaines extension de browser te permette aussi d'ouvrir dans de nouveaux onglet par cliquer-glisser....
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
ronan
Messages : 920
Inscription : 24 déc. 2008, 11:25 35

Re: lien externes

Message par ronan »

pmllc a écrit :Certaines extension de browser te permette aussi d'ouvrir dans de nouveaux onglet par cliquer-glisser....
Le concept c'est Drag'n'Go (ou DragAndGo).

Pour Firefox : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/6912
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: lien externes

Message par pmllc »

Oui, oui Cliquer-glisser en français ;), pour IE, il y a IE7 pro par exemple...
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
ronan
Messages : 920
Inscription : 24 déc. 2008, 11:25 35

Re: lien externes

Message par ronan »

pmllc a écrit :Oui, oui Cliquer-glisser en français ;)
C'est plutôt Cliquer-glisser-et-lancer ;)
denz

Re: lien externes

Message par denz »

C'est sûr que forcer le visiteur à quitter un site pour un autre est une très bonne idée, qui va sans aucun doute augmenter les statistiques de visite.
Quant à "obliger" le visiteur, "obliger à faire une combinaison de touches", "obliger d'utiliser tels ou tels extension ou driver" et "obliger à ...", obliger à quoi d'ailleurs, "obliger à ouvrir un lien externe dans une nouvelle fenêtre" (? si tant est que ce soit une obligation...), au final il y a peu de différence. C'est un argument un peu léger... Le visiteur lambda est a priori fainéant, il faut l'obliger à faire le moins de choses possible, lui simplifier la navigation :)

"Contraire aux standards du web" ? Depuis quand les standards du web régissent-ils le strict bon sens du concepteur de site quand il décide de la façon de naviguer sur son site ?!?!
Non, les standards du web sont là pour normaliser des technologies (des "outils", rien de plus) et non pas normaliser le pragmatisme, la créativité, etc. Encore heureux!

Marrant, je parle de bon sens coté webmaster, on me répond par des technologies coté utilisateur...
Bref, je laisse tomber.
Avatar de l’utilisateur
Titi
Administrateur
Messages : 7899
Inscription : 12 déc. 2007, 13:33 26

Re: lien externes

Message par Titi »

Le xhtml n'admet plus le target depuis de nombreuses années ;)
Au bout d'une session de navigation, on se retrouve avec 150 fenêtres ouvertes :(
(qui visite le site ? Un utilisateur)
Répondre

Revenir à « Panophoto et vous »