[Sphérique] Chantier naval artisanal

Pour présenter vos réalisations de panoramiques sphériques ou cylindriques plus statiques que les pano-reportages. Cela inclut en particulier les panoramiques de lieux, monuments, paysages
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

[Sphérique] Chantier naval artisanal

Message par Mael B. »

Bonsoir

un petit sphérique en HDR (Photomatix) shooté il y a une semaine vers 10h30 le matin:

Image

Vu le soleil de plomb qu'il y avait, c'était du HDR ou rien ;)

j'ai posté la version sphérique sur viewAt : http://www.viewat.org/?i=fr&id_pn=2088&sec=pn&subsec=rc
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [Sphérique] Chantier naval artisanal

Message par FrozenjaZz »

Globalement, ca semble bien "claquer" au niveau couleurs, mais je regrette certaines ombres vraiment trop hrdisées, bien trop claires...
Mais tu t'en sors pas mal du tout je trouve !

Ce que je regrette plus, c'est toujours ces aberrations chromatiques, qui sont très très présentes (j'ai tellement galéré sur ces problèmes avec mon compact cp4500 que du coup je ne vois que ca aujourd'hui !! :)

Facile à corriger avec PTlens, et je trouve que ca améliore tellement le résultat final que ca vaut le coup... en plus c'est ultra rapide.... et alors, si en plus tu shootes en RAW, et utilises ACR/Lightroom, tu te sauvegardes un préréglage et on n'en parle plus ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: [Sphérique] Chantier naval artisanal

Message par Alain »

Hello, bien jolies couleurs sur ce petit chantier naval! Je suis d'accord avec FrozenJazz sur les ombres un peu trop poussée sur le HDR... mais je le trouve quand même très bien!
Ce que j'aurais aimé c'est enlever cette chaise qui gâche la jolie vue équirectangulaire.. vraiment vraiment dommage...
Salutations

Alain
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Avatar de l’utilisateur
elmer
Messages : 1500
Inscription : 18 mai 2008, 6:58 05

Re: [Sphérique] Chantier naval artisanal

Message par elmer »

il y a plein de lignes, de courbes ; ça pourrait paraître insensé à assembler et pourtant ça marche !
Canon 350 Diesel qui prend une retraite mérité, NN5, Tokina 10-17 scalpé
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 1417
Inscription : 24 févr. 2008, 18:11 38

Re: [Sphérique] Chantier naval artisanal

Message par Cyril »

Salut Maël,
Perso j'aime beaucoup ces couleurs vives (bien que la grue bleu soit vraiment vraiment bien bleu ;) )
Question bête: tu t'es garé juste à coté : c'est à toi la clio? :mrgreen: Je te charie

Peux tu nous dire comment tu as à procédé pour réaliser ce pano?
Tu as d'abord assemblé tes photos puis fait du HDR ou l'inverse?.
Nikon D90 + Nikkor 10,5-2,8 pour les panos
Tête pano maison
PTGui Pro & KRpano
Mes derniers panos
Avatar de l’utilisateur
Firetazz81
Modérateur
Messages : 4928
Inscription : 10 déc. 2007, 15:52 36

Re: [Sphérique] Chantier naval artisanal

Message par Firetazz81 »

Salut Maël,

Perso, j'aime beaucoup se sphérique, pourtant je suis vraiment pas un fan du HDR!
J'aime bien le lieu, même si c'est vrai qu'avec les chaises en plastoc et la Clio en moins ça l'aurai fait d'avantage!

Amitiés ;-)
Canon EOS 5D MarkIII, Canon EOS 7D
EF 17-40 f4L USM, EF 24-70 f2,8L USM, EF 70-200 f2.8L IS USM, EF 100 2,8L IS USM Macro,EF 8-15 f4L fisheye USM
Trépied Gitzo GT 1541T, Monopode Gitzo 1566, NN5
Imac 24" 2,4 Ghz, Macbook Pro 15" Intel Core I7 2,2 Ghz 8Go de Ram
Photoshop CS5, Dreamweaver CS5, Autopano Pro, PTGui Pro, CubicConverter, Krpano, Zoomify
Blog Anthony Toulze
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Sphérique] Chantier naval artisanal

Message par gibie »

Comme Anthony, j'aime bien ton pano avec le traitement effectué. :)

Suis en général pas trop fan des traitements à la Photomatix mais ici je trouve que c'est du tout bon ! :D :D
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [Sphérique] Chantier naval artisanal

Message par Mael B. »

merci à tous pour vos avis plutôt positifs et vos commentaires constructifs... procédons par ordre ;)

FrozenjaZz, pour les aberrations chromatiques c'est le traitement HDR qui les font effectivement ressortir car sur les images d'origines elles sont très peu présentes :/ Elles disparaissent presque si je coche l'option 'remove ghost' dans photomatix, mais dans ce cas ça rajoute du bruit à l'image que je n'aime pas X(
Merci pour le 'tuyau' PTLens j'essayerai d'y jeter un coup d'oeil... même si j'avais cru que les objectifs Olympus soufraient peu de ce genre de problème...

Pour les ombres trop claires, je crains bien que cela soit vraiment une histoire de goût ! Par rapport à une image non HDR elles sont effectivement bien claires, mais par rapport à la réalité (ou du moins à mon souvenir de cette réalité :mrgreen: ) ça ne me parait pas trop clair. D'autre part, je comprends que ça puisse gêner certains dans l'image équirectangulaire, mais est-ce que ça vous gêne aussi avec la version sphérique ?

Alain, c'est bien bête que la chaise t'embête... car j'ai hésité à la déplacer au moment de la prise de vue. Puis je me suis dit que je prenait le lieu comme il était vraiment !... je crois que lorsqu'il fait plus de 30°C à l'ombre on devient un peu faignant :rouge:
elmer a écrit : il y a plein de lignes, de courbes ; ça pourrait paraître insensé à assembler et pourtant ça marche !
... mais ça marche pas tout à fait tout seul :???: Sur le bateau de gauche j'ai du ajouté pas mal de points de contrôle manuellement pour que ça s'assemble correctement... et encore ce n'était pas parfais, j'ai fais des petites retouches avec GIMP. Mais c'est vrai que sur le reste de l'image, je n'ai pas eu de problème :D
Cyril a écrit : Peux tu nous dire comment tu as à procédé pour réaliser ce pano?
Tu as d'abord assemblé tes photos puis fait du HDR ou l'inverse?.
Pour ce pano là, j'ai d'abord fait le HDR puis assemblé. C'est le plus simple : choix des paramètres sur une seule photo puis 'batch processing' pour les autres + retouche d'un seul nadir ! Mais des fois je fais l'inverse quand le 'batch processing' ne donnent pas le même rendu sur toutes les photos (ça m'est déjà arrivé dans le cas de la visite virtuelle de l'expo photo : viewtopic.php?f=14&t=1902)
Firetazz81 a écrit : J'aime bien le lieu, même si c'est vrai qu'avec les chaises en plastoc et la Clio en moins ça l'aurai fait d'avantage!
Pour la Clio, j'avais pas les clés :hehe:
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
globule22
Messages : 1237
Inscription : 10 déc. 2007, 16:38 32

Re: [Sphérique] Chantier naval artisanal

Message par globule22 »

Moi, rien à dire, tt simplement superbe, le traitement HDR est pas trop violent, par contre dommage pr le léger bruit ;)
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [Sphérique] Chantier naval artisanal

Message par FrozenjaZz »

Je viens de reregarder... effectivement je pense que le traitement HDR accentue les problèmes de CA latéral et de franges pourpres... qui me gênent vraiment... il y en a partout... :(

d'autant plus dommage que le pano est par ailleurs très plaisant :super:
(faut quand même le dire !! non mais sinon tu vas croire que je ne fais que des critiques... :) )
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [Sphérique] Chantier naval artisanal

Message par Mael B. »

FrozenjaZz a écrit : (faut quand même le dire !! non mais sinon tu vas croire que je ne fais que des critiques... :) )
merci ! mais si je poste ce pano ici, c'est justement pour avoir des critiques... donc c'est ton droit de ne que critiquer :wink:
sinon je me contenterai de mon blog et/ou viewAt !
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [Sphérique] Chantier naval artisanal

Message par Mael B. »

globule22 a écrit :Moi, rien à dire, tt simplement superbe, le traitement HDR est pas trop violent, par contre dommage pr le léger bruit ;)
en effet... je crois bien que je tapais sur ma batterie qui est juste à coté de l'ordi pendant que Phomomatix moulinait... y'a dû avoir des interférences !! :hehe:
comment ça, ça n'a rien à voir !! :langue3:
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [Sphérique] Chantier naval artisanal

Message par Mael B. »

Bonsoir

j'ai fait une nouvelle version de mon pano :
- correction des aberrations chromatiques avec PTLens
- correction de la balances des blancs (le sol n'avait aucun raison d'être un peu rouge !)
- ombres à peine un peu plus foncées.

Image

je l'ai également reposté sur viewAt:
http://www.viewat.org/?i=fr&id_pn=2167&rc=1&sec=pn
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre
Messages : 530
Inscription : 24 avr. 2008, 10:16 09

Re: [Sphérique] Chantier naval artisanal

Message par Jean-Pierre »

J'aime le pano, son point de vue et le traitement. Je ne suis pas aussi un fan du HDR, mais je crois que c'est bien employé ici. Superbe travail! Je cherche des choses à redire ou critiquer sans en trouver. :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Pano-tourisme (lieux, monuments, paysages) »