[Sphérique] Table d'orientation à Sète

Pour présenter vos réalisations de panoramiques sphériques ou cylindriques plus statiques que les pano-reportages. Cela inclut en particulier les panoramiques de lieux, monuments, paysages
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

[Sphérique] Table d'orientation à Sète

Message par Mael B. »

Bonsoir à tous.

Je n'ai vraiment pas réalisé la difficulté que serait d'assembler ce sphérique lorsque je l'ai shooté il y a déjà presque 1 mois !
J'ai installer mon trépied sur une table d'orientation... pas très large et un peu inclinée ! Donc obligation de prendre le nadir à main levée... ce n'est pas un problème en soit... mais...
Je suis le premier à dire que laisser quelques traces de retouche au nadir ce n'est vraiment pas grave... sauf que dans cas précis une bonne partie du sujet principal du panorama se trouve justement au nadir... ... il ne fallait pas bâcler ni l'assemblage ni les retouches !!!
A cela s'ajoutait une ombre du trépied entièrement trop visible ! J'avais alors shooté une autre photo à main levée à l'emplacement de l'ombre en me disant que je me débrouillerai avec ça dans GIMP...
Heureusement que je suis passé à PTGui PRO la semaine dernière (principalement pour la gestion des expositions multiples)... j'ai alors pu essayer le 'view point correction' avec la photo du nadir et celle de l'emplacement l'ombre du trépied. J'ai un peu galéré au début avec mais au final ça marche vraiment bien ce truc ! Il ne restait que quelques petites retouches locale à faire :D

Après génération des 3 pano à différents expositions, je suis quant même passé à Photomatix pour un 'tone mapping' dans les règles :hehe:

Image
(cliquer sur l'image pour voir le sphérique)
(mon lecteur flash génère plein de déformation des lignes !!! c'est horrible :( ... et la partie 'compte perso' de viewAt est (encore) en maintenance :pleur4: )

Et pour une fois qu'il y a quelque chose à voir au nadir, j'ai aussi fais une 'little planet' :mrgreen:
Image
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [Sphérique] Table d'orientation à Sète

Message par sagedavid »

Un sphérique bien sympa ;) !
Le nadir est nickel : existe -t'il des tutoriels pour apprendre à se servir de cette nouvelle fonction de PTGui Pro ? Si c'est très facile, ça m'épargnerait un énorme travail de retouche sur mes panos !
Petit bémol juste concernant la couleur du ciel et de la mer (peut-être du fait de l'écran au boulot) et l'ombre un peu bleue...
Une bien jolie table...

PS : tu as au moins une poussière sur ton capteur ;)...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Sphérique] Table d'orientation à Sète

Message par gibie »

David,

Le seul tutorial que je connaisse sur 'Viewpoint correction' se trouve ici : voir lien
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [Sphérique] Table d'orientation à Sète

Message par sagedavid »

Ok, merci Gibie... Tu ns l'avais déjà montré, en plus ;) ! Me souvenais plus qu'ils détaillaient l'utilisation... Je viens également de découvrir l'option 'Blend priority' qui pourrait m'épargner quelques couches alpha :mrgreen: !
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
llang57
Créateur du logiciel de visite virtuelle panoVisu
Messages : 831
Inscription : 21 juin 2008, 8:29 42

Re: [Sphérique] Table d'orientation à Sète

Message par llang57 »

Superbe panorama et chouette petite planète (avec un nadir si si :hehe: )
Laurent LANG

créateur de panoVisu, un éditeur/visualiseur de visites virtuelles 100% Libre et Gratuit : téléchargeable ici http://panovisu.fr
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Sphérique] Table d'orientation à Sète

Message par gibie »

Maël,

Bravo pour le rendu du nadir qui est vraiment nickel ! Il est très marrant de zoomer pour lire les inscriptions de cette table d'orientation. :D

Sinon je suis plus réservé sur l'aspect esthétique de ce pano : il n'y a pas grand chose à voir comme paysage. La seule chose que je trouve sympa c'est la forme de cette table d'orientation mais pour ce qu'il y a à voir bof !

Par contre, j'aime beaucoup ta petite planète très originale ! :) :)
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [Sphérique] Table d'orientation à Sète

Message par Mael B. »

Merci pour ces premiers commentaires !
et moi aussi je l'aime bien ma petite planète ::d
sagedavid a écrit : Petit bémol juste concernant la couleur du ciel et de la mer (peut-être du fait de l'écran au boulot) et l'ombre un peu bleue...
Arg!! L'œil de lynx de David a vu que j'aimais bien le bleu... et que j'ai peut-être un peu forcé sur la balance des blanc (dans Photomatix) :mrgreen:
Gibie a écrit : Sinon je suis plus réservé sur l'aspect esthétique de ce pano : il n'y a pas grand chose à voir comme paysage. La seule chose que je trouve sympa c'est la forme de cette table d'orientation mais pour ce qu'il y a à voir bof !
Ah ça je te l'accorde volontiers, le paysage est un peu 'pauvre' !! Le seul intérêt du pano c'est vraiment la table d'orientation.
En fait, j'ai plutôt pris ce pano comme un véritable exercice : faire un joli nadir et enlever proprement l'ombre du trépied... ce que je n'avais jamais réellement jusqu'à présent. Bref, je trouve toujours de nouveaux trucs à apprendre pour me perfectionner et m'adapter aux différentes situation de prise de vues :)
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
trekker317

Re: [Sphérique] Table d'orientation à Sète

Message par trekker317 »

:D
Super, ta little planet, est vraiment originale !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre
Messages : 530
Inscription : 24 avr. 2008, 10:16 09

Re: [Sphérique] Table d'orientation à Sète

Message par Jean-Pierre »

La petite planète est vraiment très intéressante! :super:

Pour le viewpoint correction, il s'agit d'une nouvelle fonction à explorer pour moi. Comme elle semble bien fonctionner cela fait un outil de plus à explorer. Merci pour nous y faire penser!
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Sphérique] Table d'orientation à Sète

Message par gibie »

La méthode "viewpoint correction" ne fonctionne que si le nadir est plat
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: [Sphérique] Table d'orientation à Sète

Message par Alain »

sagedavid a écrit :Ok, merci Gibie... Tu ns l'avais déjà montré, en plus ;) ! Me souvenais plus qu'ils détaillaient l'utilisation... Je viens également de découvrir l'option 'Blend priority' qui pourrait m'épargner quelques couches alpha :mrgreen: !
Perso, j'attend avec impatience la sortie d'auto pano 2.... faut voir.... mais je n'ai pas encore regardé les différences... y'aura-t-il un view point?...

Alain
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: [Sphérique] Table d'orientation à Sète

Message par Alain »

Maël, le nadir est nickel visiblement le view point est une option intéressante...

Ton panorama est sympa, mais c'est dommage qu'il manque un point de vue... il aurait fallu peut-être une perche de 5m pour pouvoir voir au dessus des arbres...ou un ballon sonde... :mrgreen:

Mais l'exercice en tout cas est réussi! Bravo! :super:

Alain
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Sphérique] Table d'orientation à Sète

Message par gibie »

visionlarge a écrit :mais c'est dommage qu'il manque un point de vue... il aurait fallu peut-être une perche de 5m pour pouvoir voir au dessus des arbres...ou un ballon sonde...
Moi ce que je trouve le plus incroyable c'est que quelqu'un est décidé d'installer une table d'orientation à un endroit où il n'y a rien à voir !! Si ce n'est pas de l'argent des contribuables foutu par les fenêtres, cela y ressemble ! X(

Je ne critique pas cette table d'orientation et l'aménagement faite autour qui me parait bien fait mais juste le choix de mettre une table d'orientation à cet endroit. Si pour voir quelque chose, il faut monter sur des échasses de 5 m ou être dans un ballon sonde, il y a manifestement un hic !! :malin1:
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [Sphérique] Table d'orientation à Sète

Message par Mael B. »

Je crois qu'on est tous d'accord, le point de vue du pano n'est pas terrible... mais la projection en 'little planet' est bien sympa :D En fait, je ne suis pas sûr qu'on puisse très bien réussir les 2 avec une même photo :roll: Je me demande si ma 'little planet' est plutôt réussi justement parce qu'il n'y a rien d'autre de particulier à voir autour du nadir ?!
Gibie a écrit :La méthode "viewpoint correction" ne fonctionne que si le nadir est plat
oui, Gibie, merci de le rappeler... je vais donc donner quelques détails supplémentaires sur mon utilisation de cette fonctionnalité, car dans mon cas justement le nadir (table + sol) n'est pas vraiment plat !!
En fait, je n'ai pas utilisé que la photo du nadir à main levée !
J'avais aussi fait deux photos du nadir montrant le trépieds (1+ une autre après rotation de 180°). J'ai 'assemblé' ces deux photo dans GIMP et masqué l'empreinte du trépied avec un masque de calque. De cette façon je n'avais plus qu'un trou au nadir qu'au niveau de la table d'orientation... qui elle est plate :)
De plus, il s'agit là d'une 'petite' correction du point de vue étant donnée que j'ai quand même essayé de rester proche de la position de l'APN sur trépied pour les photos à main levée.
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [Sphérique] Table d'orientation à Sète

Message par Mael B. »

Gibie a écrit :
visionlarge a écrit :mais c'est dommage qu'il manque un point de vue... il aurait fallu peut-être une perche de 5m pour pouvoir voir au dessus des arbres...ou un ballon sonde...
Moi ce que je trouve le plus incroyable c'est que quelqu'un est décidé d'installer une table d'orientation à un endroit où il n'y a rien à voir !! Si ce n'est pas de l'argent des contribuables foutu par les fenêtres, cela y ressemble ! X(

Je ne critique pas cette table d'orientation et l'aménagement faite autour qui me parait bien fait mais juste le choix de mettre une table d'orientation à cet endroit. Si pour voir quelque chose, il faut monter sur des échasses de 5 m ou être dans un ballon sonde, il y a manifestement un hic !! :malin1:
En fait, c'est moi qui l'avais commandée exprès pour faire un sphérique puis une 'little planet' réussie !! :mdr3:
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Répondre

Revenir à « Pano-tourisme (lieux, monuments, paysages) »