Impression panoramique

Publication d'un panoramique sur internet, scripts html utiles pour les panoramiques, logiciels pour visites virtuelles, impression de panoramas
Avatar de l’utilisateur
Job.1
Messages : 2758
Inscription : 12 août 2008, 21:54 35

Impression panoramique

Message par Job.1 »

Bonjour,

Quel est selon vous le meilleur support pour imprimer des panoramiques, brillant, mat ou encore lustré

Je pense monter un service d'impression, je dispose d'une 4800 toute neuve, je pense que 40 cm de hauteur est largement suffisant pour des tirages de pano
Comme je souhaite faire faire un profil, je cherche dans un premier temps, quel serait le support le plus adéquat, dans mon esprit c'est le brillant, mais je préfère avoir un avis de consommateur.
Sachant que, à terme et si ce service se développe, je ferais faire des profils pour chaque support.

Merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: Impression panoramique

Message par estragon »

Je viens de commander à mon labo local des 29x130cm sur papier épais satiné (il faudra que je demande la référence exacte), ils sont de toute beauté. Ça doit ressembler à ce que tu appelles lustré.
Il faudra que je te montre à l'occasion ;)
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: Impression panoramique

Message par Amedee »

Mon avis de consommateur lambda...

En général je tire satiné, et si je veux brillant, je met sous verre :0
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: Impression panoramique

Message par luc6x6 »

Salut ,

Interessant !! faudra donner les tarifs ................. à faire travailler quelqu'un , autant que ce soit un membre de la communauté!

Perso, j'aime le brillant, mais pour les clients, je tire en semi mat ( ou satiné) afin de limiter les reflets

Pour les bons clients, je demande en " laminé ", super brillant, anti uv ,................... mais TRES cher !
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Avatar de l’utilisateur
Job.1
Messages : 2758
Inscription : 12 août 2008, 21:54 35

Re: Impression panoramique

Message par Job.1 »

Merci de vos retours,
pour l'instant le satiné prend le dessus.....
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Impression panoramique

Message par pano »

Les rares tirages papier en jet d'encre chez moi sont avec le papier PhotoRag BrightWhite d'Hahnemuehle. As tu prévu faire un profil ou trop particulier?
Avatar de l’utilisateur
Job.1
Messages : 2758
Inscription : 12 août 2008, 21:54 35

Re: Impression panoramique

Message par Job.1 »

De bons profils valent en moyenne 60€
Sachant qu'un profil n'est utilisable que par un trio Imprimante/Papier/Encres, il est difficile au démarrage de pouvoir proposer une gamme étendue de différents tirages, je cherche donc le profil le plus courant pour pouvoir démarrer une nouvelle activité sans pour cela me ruiné en stock de papier et profils correspondants. Sachant que de toutes façons il me faudra pour démarrer au minimum 3 gammes de papiers différents.
Pour mes besoins perso, j'utilise du brillant et du mat, ensuite selon mon petit sondage je prendrais une autre gamme de papier, lustré ou satiné.
Ce qui nous fait 3 gammes de papier, avec 2 profils ICC par gamme (couleur/N&B), cela chiffre vite avec le stock de rouleau de papier.
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Impression panoramique

Message par Germain »

Je vois que le Père Marco pense Panini, petit mailin, ! :happy1:
Les photographes préfereront souvent (moi inclus)le satiné, mais pas forcément le client final qui pense aussi à celui qui regadera son pano, tu devrais effectuer ce test dans un lieux d'exposition afin de connaitre l'avis du public.
attention à l'éclairage, le brillant a des réactions violentes !
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
Job.1
Messages : 2758
Inscription : 12 août 2008, 21:54 35

Re: Impression panoramique

Message par Job.1 »

Oui la plupart des tirages expo sont en satiné, mat, semi-mat ou encore perlé
Pas toujours évident c'est selon les montages, sous verre ou non, et surtout les éclairages.
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Impression panoramique

Message par Patrick »

Interessant !! faudra donner les tarifs ................. à faire travailler quelqu'un , autant que ce soit un membre de la communauté!
Perso, j'aime le brillant, mais pour les clients, je tire en semi mat ( ou satiné) afin de limiter les reflets

Pour les bons clients, je demande en " laminé ", super brillant, anti uv ,................... mais TRES cher !
oui je partage cet avis et cette méthode.


pour les éclairages si le lieu dispose de hauteur 3 m et plus c'est mieux pour positionner les appareils d'éclairages (on peu "piquer" beaucoup le spot).

ne jamais mettre les spots au droit d'une image mais les "prendre" de biais et pas de loin (donc à plat) voilà quelques tours de mains pour limiter les effets indésirables des spots.

cela évitera la solution "musée basique" où l'on voit les moquettes et murs éclairés plus que les œuvres :mdr3:
Avatar de l’utilisateur
Job.1
Messages : 2758
Inscription : 12 août 2008, 21:54 35

Re: Impression panoramique

Message par Job.1 »

Bon pas beaucoup de retour, allez lachez-vous
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Impression panoramique

Message par pano »

qu'as tu retenu comme papier pour toi en brillant et mat?
as tu déjà établis un tarif et communiqueras tu le profil à tes clients?
Avatar de l’utilisateur
milton-edouard
Messages : 460
Inscription : 9 nov. 2009, 15:10 12

Re: Impression panoramique

Message par milton-edouard »

Je me suis mis depuis peu à l'impression de panos et pour l'instant j'ai trouvé le meilleur rapport qualité-prix en brillant ( je parle pour epson , les autres je ne sais pas...) mais mon gout personnel se tournerait plutôt vers le satiné voire le mat pour certains sujets.

C'est donc ce type de support que je commanderais (... et sans doute commanderai :) ) auprès d'un professionnel.
Le satiné semble être un peu le "tout-terrain" de l'impression et je pense que ce sera le plus demandé.

Tous mes vœux pour ton nouveau projet et ne manque pas de nous tenir au courant, je pense que ça devrait intéresser pas mal de monde ici. ;-)
"don't eat the yellow snow" f.zappa
Avatar de l’utilisateur
ignacio
Messages : 447
Inscription : 10 juil. 2008, 22:29 38

Re: Impression panoramique

Message par ignacio »

hola,

j'ai une Epson SP7800 et pour moi le mieux c'est le Epson Premium Luster Photo paper (260).... la qualité est très bonne, pas de reflets, et grand stabilité des couleurs... depuis que j'ai cette imprimante (4 ans) on a imprimé 3km de panos et c'est super...

++
-------

Ignacio Ferrando
Avatar de l’utilisateur
PANOMALO
Messages : 86
Inscription : 8 juin 2009, 20:11 09

Re: Impression panoramique

Message par PANOMALO »

Je fais faire des tirages sur HAHNEMÜHLE Monet Canvas et je trouve çà pas mal c'est disponible dans le format de ton imprimante en 17 pouces donc 0,40 et çà rend pas mal surtout en grand format
IL y a beaucoup de structure sur ce support et on dirait vraiment des tableaux !!
Je finirais par m'acheter ce type d'imprimante qui est vraiment adaptée a ce qu'on peut realiser en panoramique.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Stuart
Messages : 2011
Inscription : 29 mars 2009, 18:34 46

Re: Impression panoramique

Message par Stuart »

Deux excellents papiers: le Fuji satin (mon préféré!) et le papier Teco.
Les deux ont d'excellents rapports qualité/prix :)
Je conseille également de vernir les papiers après impression, ce qui protège un peu plus des UV et surtout des rayures et traces de toutes sortes en rendant le tirage "lavable" (délicatement !). Ce vernis est totalement invisible en finition mat.
;)
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 1417
Inscription : 24 févr. 2008, 18:11 38

Re: Impression panoramique

Message par Cyril »

luc6x6 a écrit :Salut ,
Interessant !! faudra donner les tarifs ................. à faire travailler quelqu'un , autant que ce soit un membre de la communauté!
Luc: complétement d'accord avec toi. :super: En plus c'est quelqu'un qu'on connait bien alors c'est encore mieux.

Perso, c'est plutôt "Satiné" ou "Mat" mais jamais "Brillant".
Nikon D90 + Nikkor 10,5-2,8 pour les panos
Tête pano maison
PTGui Pro & KRpano
Mes derniers panos
Avatar de l’utilisateur
marquejaune
Messages : 264
Inscription : 9 févr. 2008, 13:26 38

Re: Impression panoramique

Message par marquejaune »

J'imprime sur Dibon (plaque aluminium) et le résultat est vraiment bien !
Canon 6D | Fisheye 8-15mm | PTGui | Pano2VR | Panotour | Photoshop CS6 | Mac OS X 10.8
Photos, panoramiques et visites virtuelles : www.gombert.fr
hub
Messages : 387
Inscription : 5 oct. 2008, 11:05 09

Re: Impression panoramique

Message par hub »

Job.1, peux-tu m'adresser tes tarifs? Je choisis toujours le papier épais, mat.
Hub
Avatar de l’utilisateur
Job.1
Messages : 2758
Inscription : 12 août 2008, 21:54 35

Re: Impression panoramique

Message par Job.1 »

Oups ! ! ! :rouge: :gene3:

désolé du retard, j'avais pas vu

Je donne ici le tarif
110,00€ le m2 en Photo Semi Mat 260g
110,00€ le m2 en Photo Premium Glossy 260g
125,00€ le m2 en Photo Premium Luster 260g

Je vais profiter du salon pour essayer de trouver un beau papier mat

Prix TTC
Répondre

Revenir à « Publication et impression »