[Question] Matériel pour calibrer son écran

Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

[Question] Matériel pour calibrer son écran

Message par gibie »

Quel est le matériel que vous utilsez pour calibrer votre écran ?

Avez-vous du matériel à recommander pour les ordinateurs
- sous Windows,
- sous Mac OS X.
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: [Question] Matériel pour calibrer son écran

Message par pmllc »

Les sondes de calibrations sont trop chères pour moi, j'ai déjà demandé sur d'autres forum si on pouvait en louer, mais à priori, cela ne se fait pas. Donc j'utlise un utilitaire fournit avec ma carte vidéo qui me permet de faire une pseudo calibration de mon écran. C'est en fait aussi cette solution qui m'a permit d'avoir le meilleur rendu entre écran et imprimante....
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [Question] Matériel pour calibrer son écran

Message par sagedavid »

Sonde eye-one display 2 X-rite / gretag macbeth (attention de ne pas prendre la LT) : un matériel qui est réputé et est recommandé sur de nombreux forum (vs Spider (2?) qui était mitigée à l'époque)
La moins chère que j'ai pu trouver sur la région parisienne : chez graphic réseau (cf site) (~210€) http://www.graphic-reseau.com/
Sinon, j'ai commandé la mienne aux USA et fait ramené... (~150€)

NB : Gibie, si tu veux faire des économies (sauf en essence :mrgreen: ), tu peux faire un saut sur Rouen que je te prête la mienne pour essayer...
Edit : euh, remarque, je te la filerai dim 11/05 ;)...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
PEP

Re: [Question] Matériel pour calibrer son écran

Message par PEP »

Bonjour,
Pour ma part, j'ai opté pour la Spyder3. Comme je travail avec plusieurs configurations, dont une avec 2 écrans, c'est vraiment pratique, tout est détecté automatiquement. De plus, la Spyder 3 est capable d'ajuster le profile à la luminosité ambiante quand elle reste branchée ... ce qui est le cas pour la maison quand je travail sur mes photos.

PEP
Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Messages : 693
Inscription : 21 janv. 2008, 3:41 22

Re: [Question] Matériel pour calibrer son écran

Message par MrSoul »

Une Spyder2express fait largement l'affaire et pour un prix modique de 79$ (donc moins en euro).
Avatar de l’utilisateur
JeromeP
Messages : 227
Inscription : 10 déc. 2007, 20:44 20

Re: [Question] Matériel pour calibrer son écran

Message par JeromeP »

Pour ma part, j'ai une spyder2. Très content du résultat...
Je dirais d'ailleurs, que l'étalonnage d'un écran est très important pour traiter ses photos... Surtout si un tirage papier est effectué après, sous peine d'avoir des surprises...
Et encore, même avec cela, j'ai eu quand même des différences. Surtout en noir et blanc. Mais là, je pense que c'est un gros point faible chez pas mal de monde... D'ailleurs, si vous avez une adresse d'un bon labo pour du noir et blanc, je suis preneur... :)
EOS 6D ;10-22mm f/3.5-4.5 "modifié" ; 35mm f/2 IS ; 70-200mm f/4 IS L ; 90mm MACRO f/2.8 ; 055 XPROB; base mise à niveau 338; Ninja Nodal 5
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Question] Matériel pour calibrer son écran

Message par gibie »

Pour calibrer son écran sans acheter de matériel, il y a une autre solution proposée dans cet article de Focus numérique : voir lien

Il suffit de télécharger un profil calibré pour l'écran que l'on possède puis de l'installer ! :D
Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Messages : 693
Inscription : 21 janv. 2008, 3:41 22

Re: [Question] Matériel pour calibrer son écran

Message par MrSoul »

Un écran, ça change avec le temps et l'environnement (surtout la température), donc télécharger un profil, c'est pas ce qu'il y a de plus efficace.
il vaut mieux utiliser un logiciel pour le calibrer à l'oeil, ça fonctionne mieux, l'Assistant de calibrage moniteur sous OS X ou Adobe Gamma sur PC (il faut avoir un logiciel Adobe).
Avatar de l’utilisateur
Firetazz81
Modérateur
Messages : 4928
Inscription : 10 déc. 2007, 15:52 36

Re: [Question] Matériel pour calibrer son écran

Message par Firetazz81 »

Gibie a écrit :Pour calibrer son écran sans acheter de matériel, il y a une autre solution proposée dans cet article de Focus numérique : voir lien

Il suffit de télécharger un profil calibré pour l'écran que l'on possède puis de l'installer ! :D
Gibie, j'ai essayé pour voir par curiosité ce que ça donnait.
Le problème c'est que je ne retrouve pas le profil dans les préférence système!
J'ai pourtant bien mis le profil sur HD-Bibliothèque-ColorSync-Profiles.

Amitiés ;-)
Anthony
Canon EOS 5D MarkIII, Canon EOS 7D
EF 17-40 f4L USM, EF 24-70 f2,8L USM, EF 70-200 f2.8L IS USM, EF 100 2,8L IS USM Macro,EF 8-15 f4L fisheye USM
Trépied Gitzo GT 1541T, Monopode Gitzo 1566, NN5
Imac 24" 2,4 Ghz, Macbook Pro 15" Intel Core I7 2,2 Ghz 8Go de Ram
Photoshop CS5, Dreamweaver CS5, Autopano Pro, PTGui Pro, CubicConverter, Krpano, Zoomify
Blog Anthony Toulze
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Question] Matériel pour calibrer son écran

Message par gibie »

Chez moi c'est dans le répertoire suivant

HD / Utilisateurs / Gibie / Bibliothèque / ColorSync / Profiles /
Avatar de l’utilisateur
GHOST
Messages : 524
Inscription : 12 déc. 2007, 20:20 40

Re: [Question] Matériel pour calibrer son écran

Message par GHOST »

Salut :smt006


J'ai opté pour la Spider 3 Pro pour calibrer plusieurs écrans.

La sonde prend également en compte la lumière ambiante et elle est super simple à utiliser.

Elle a été testée (enfin, la version "elite" avec le toutim pour l'imprimante aussi) dans Chasseur d'image ce mois de mai.

Dernière raison "pratique" : je commande assez souvent (comme revendeur) chez Light&Byte qui les distribue pour la Suisse. J'ai déjà un compte chez eux :mrgreen: .


Roland
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Question] Matériel pour calibrer son écran

Message par gibie »

Roland, Quelle est l'ordre de prix de la Spyder 3 pro ?
Avatar de l’utilisateur
GHOST
Messages : 524
Inscription : 12 déc. 2007, 20:20 40

Re: [Question] Matériel pour calibrer son écran

Message par GHOST »

Gibie a écrit :Roland, Quelle est l'ordre de prix de la Spyder 3 pro ?
Sur le online store de Light&Byte elle est à frs 230.-, soit environ 140 Euros.

Je l'ai payée un peu moins chère :mrgreen:


Roland
Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Messages : 693
Inscription : 21 janv. 2008, 3:41 22

Re: [Question] Matériel pour calibrer son écran

Message par MrSoul »

Haaa, mais c'est qu'elle n'est pas cher dans cette boutique, rien que sur le site officiel, elle est vendu $169.00 !
Avatar de l’utilisateur
GHOST
Messages : 524
Inscription : 12 déc. 2007, 20:20 40

Re: [Question] Matériel pour calibrer son écran

Message par GHOST »

MrSoul a écrit :Haaa, mais c'est qu'elle n'est pas cher dans cette boutique, rien que sur le site officiel, elle est vendu $169.00 !


Et oui, la TVA Suisse :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
GHOST
Messages : 524
Inscription : 12 déc. 2007, 20:20 40

Re: [Question] Matériel pour calibrer son écran

Message par GHOST »

Pour ceux qui n'utilisent pas de sonde : un petit tuto sur l'utilisation d'Adobe Gamma.

http://www.profilicc.com/aide_calibration.php


Roland
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: [Question] Matériel pour calibrer son écran

Message par Germain »

Je viens d'aquérir la spyder pro 3, mais je suis assez perplexe quand aux résultats.
Dominante jaune sur un écran
Dominante magenta sur un autre
Assez neutre sur un 3eme
j'ai laissé les valeurs par défaut gamma 2.2 point blanc 6500
???????????

2eme question quelqu'un utilise-t-il le logiciel élite ?
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
PEP

Re: [Question] Matériel pour calibrer son écran

Message par PEP »

Germain,
A moins que tu ne soit un féru de la colorimétrie et que tu aime à manipuler toi même les paramètres pour travailler sur des gammas exotiques ou des balances des blancs non standard, je ne vois pas vraiment ce que la version élite t'apportera pour calibrer ton écran ... si ce n'est d'avoir quelque chose qui te plaise mais qui sera (très) éloigné des standards et donc risque de donner des résultats étranges en labo ou sur tout autre système.
Ces dominantes sont courantes. Elles peuvent avoir 2 origines:
* soit elles sont liée au fait que ton oeil, ou plutôt ton cerveau, réagi à un réglage qui diffère de celui auquel il était habitué. C'est donc une question de temps pour se réhabituer aux couleurs
* soit ces dominantes sont vraiment prononcées et là, je te conseil de refaire ton calibrage en étant très précis sur les réglages de base, le pré-chauffage de ton écran et les conditions de luminosité durant l'opération. En effet, un écran qui n'a pas eu le temps de se stabiliser en T°, sur lequel tu as bâclé les réglages de contraste et luminosité ou situé à côté d'une lampe fluo lors de la prise de mesure de la luminosité ambiante, ne sera jamais correctement calibré.
Je ne plaisante qu'à moitié quand je parle du cerveau qui doit s'habituer aux couleurs. Aussi surprenant que cela paraisse, ce que nous voyons n'est pas toujours la réalité, surtout en matiére d'interprétation des couleurs. Aucun oeil n'est vraiment parfait (que le premier qui réussi à repérer 100% des couleurs du pantone, dans le désordre et sous des éclairages différents lève le doigt). Le but du calibrage n'est donc pas de rendre l'image plus belle mais de l'approcher d'un certain nombre de références qui permettent d'avoir un résultat à peu près constant quelque soit la chaîne graphique ...

Désolé d'avoir été un peu long

PEP
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: [Question] Matériel pour calibrer son écran

Message par Germain »

Merci pour tes conseils, je viens de réaliser mon dernier étalonage dans la quasi obscurité, et cela semble enfin neutre.
Finie ma dominante bleue native qui ravivait mes portraits, et la vilaine jaune des premiers étatalonages!
cette sonde de luminosité ambiante modifie la température et la luminosité est ce cela?
Si c'est le cas est-elle efficace?
Ce fameux point à 6500 je ne comprends pas, puisque la réference en photo est 5500° ?
Merci d'encore de m'éclairer et rassures toi tu peux être long. :lol: Merci
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
PEP

Re: [Question] Matériel pour calibrer son écran

Message par PEP »

En théorie, tu peux choisir 5500 ou 6500 en fonction du rendu souhaité. En pratique, cela va dépendre un peu de ton moniteur.
L'idéal est d'aligner ce choix en fonction des capacités de ton moniteur. Certains écrans te permettent de "pré-régler" point blanc à partir d'un calibrage d'usine. Tu n'a qu'a sélectionner la valeur du point blanc et il effectue les réglages. Si tu reprends cette valeur comme valeur cible dans le soft d'étalonnage, les résultats sont en général assez acceptable. Par contre, si tu règle ton écran sur 5500 et que tu choisi 6500 dans le soft ... tu risque d'avoir une dérive importante et des résultats bizares. C'est un peu comme si tu suivais une recette de cuisine dans laquelle tu travaille en unité métrique et que tu utilisait des ustensiles gradués en impériales. :berk1:
Si ton écran ne dispose pas de ce type de pré-réglages, le processus est un peu plus long mais si tu passe un peu de temps à bien faire les pré-réglages et afficher correctement les différentes mires, les résultats sont tout aussi satisfaisant.

La sonde fait effectivement une mesure de luminosité. Cette mesure n'est efficace que si ta source lumineuse n'est ni derrière toi, ni devant. Elle ne doit pas non plus être trop "typée" (fluo, tungstène, couleur) ou trop proche. Par la suite, si tu laisse la sonde branchée, elle fait des mesures régulières et ajuste ton écran en fonction des changements. Mais pour être efficace, il faudrait que ces changements soient modérés. En pratique, je ne la laisse jamais branchée ...

PEP
Répondre

Revenir à « Matériel/logiciel calibration d'écrans »