[Mât] De l'art de bien haubaner

Tout sur les trépieds, les monopodes ou les mats téléscopiques (pour prise en hauteur)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

[Mât] De l'art de bien haubaner

Message par estragon »

Hello,maintenant que j'ai acquis une rotule motorisée pour mon mât 269HDBU, je peux me permettre de le haubaner.
Je pense que c'est quasi indispensable en extérieur, j'ai bien lu et relu les conseils de jefher et puis il suffit de le voir danser au delà de 5-6m pour être convaincu.

j'ai pour cela fixé en haut un collier avec trois anneaux pour fixer les amarres.

Reste à trouver la bonne façon de faire pratique rapide et sure.
Un problème, je n'arrive pas trouver les caractéristiques précises du mât pour connaitre la charge supporté, le site de Bogen étant pénible à joindre donc si vous avez, je suis preneur.

Je vois déjà deux pistes : amarrer le sommet aux pieds ou à des masses indépendantes.

J'ai déjà lu que la première solution ne servait à rien, ce qui m'étonne un peu car même si cela n'apporte pas une grande résistance au vent, cela rigidifie toujours un peu l'ensemble. C'est mieux que rien non ?

Pour la deuxième solution, j'avais pensé à 3 bidons d'eau de 5l ou 10l car c'est facile à transporter.
Mes interrogations :
Est-ce suffisant selon vous 3 bidons de 5 ou 10 l ou je suis loin du compte ?
Comment trouver un système simple pour assurer une bonne tension de la corde ?
Les sangles ont un système de cliquet facile à mettre en oeuvre mais existe t'il quelque chose d'équivalent pour les cordes ?
Quel type de corde utiliser, je suppose qu'il faut une corde statique (non élastique) ou au contraire une légère élasticité est préférable ?
J'ai aussi vu des cordes à linge (âme métallique - semble solide) avec un genre de plaque plastique à 3 trous pour la tension. Qu'en pensez-vous ?
Enfin, comment savoir finalement que les trois brins ont à peu près la même tension et que la dernière section est bien verticale ?
Un petit niveau à bulle et des jumelles ?
Comment ne pas tendre trop fort ?
Je ne voudrais pas faire tomber mon mât par excès de zèle :pleur4:

Bon, je ne pense pas faire l'économie de plusieurs tests mais si ceux qui sont plus expérimentés pouvaient me metre sur la voie, je gagnerais un peu de temps

D'avance merci :smt006
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Mât] De l'art de bien haubaner

Message par gibie »

Bogen c'est fini depuis quelques jours maintenant c'est Manfrooto distribution : voir lien ou directement pour Manfrotto : http://www.manfrotto.fr/

Et les catalogues sont la = http://www.bogenimaging.fr/Jahia/site/bifr/pid/7526

Image

Signification des icones

Image
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: [Mât] De l'art de bien haubaner

Message par estragon »

Merci Gibie pour les liens, j'y vois plus clair.
Si je comprends bien, il peut supporter 10kg.
Il ne faudra donc pas tendre la corde trop fort...
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
Firetazz81
Modérateur
Messages : 4928
Inscription : 10 déc. 2007, 15:52 36

Re: [Mât] De l'art de bien haubaner

Message par Firetazz81 »

Quel courage de travailler avec des mats, moi je dis chapeau!
Canon EOS 5D MarkIII, Canon EOS 7D
EF 17-40 f4L USM, EF 24-70 f2,8L USM, EF 70-200 f2.8L IS USM, EF 100 2,8L IS USM Macro,EF 8-15 f4L fisheye USM
Trépied Gitzo GT 1541T, Monopode Gitzo 1566, NN5
Imac 24" 2,4 Ghz, Macbook Pro 15" Intel Core I7 2,2 Ghz 8Go de Ram
Photoshop CS5, Dreamweaver CS5, Autopano Pro, PTGui Pro, CubicConverter, Krpano, Zoomify
Blog Anthony Toulze
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Mât] De l'art de bien haubaner

Message par gibie »

Stéphane, voir la photo d'un kit complet avec des haubans : voir lien et lien 2 - lien 3

Matériel pour haubanner : voir lien - lien 2

Instruction de montage : voir lien
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: [Mât] De l'art de bien haubaner

Message par estragon »

Super les liens, merci Gibie. :amen:
Je vois que finalement en achetant un kit ou en farfouillant, on retombe sur les mêmes éléments.
Et merci Firetazz pour le petit "up" ;)
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [Mât] De l'art de bien haubaner

Message par sagedavid »

"revenus potentiels énormes"... Ils ont trop forts :mrgreen:
Ils pourraient faire une pub pour un fusil à pompe avec ça... Suffit de se rendre dans la banque la plus proche, et là : "revenus potentiels énormes"... Bon, après, y'a les impondérables... Pertes potentielles énormes aussi... Mais c'est si on ne haubanne pas bien, ça :mrgreen:
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: [Mât] De l'art de bien haubaner

Message par estragon »

sagedavid a écrit :Ils pourraient faire une pub pour un fusil à pompe avec ça... Suffit de se rendre dans la banque la plus proche, et là : "revenus potentiels énormes".
:mdr3:
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Lionel
Messages : 34
Inscription : 22 sept. 2011, 9:29 05

Re: [Mât] De l'art de bien haubaner

Message par Lionel »

"Hello,maintenant que j'ai acquis une rotule motorisée pour mon mât 269HDBU"

Quelle tête as tu monté sur le mat ?
Quelle solution de haubanage utilises tu ?

Merci d'avance pour ton retour d'expérience.
Avatar de l’utilisateur
Antoine49
Messages : 8
Inscription : 7 mars 2012, 17:55 04

Re: [Mât] De l'art de bien haubaner

Message par Antoine49 »

La vérité c'est que j'haubane rarement, sauf en cas de vent instable et irrégulier comme c'est souvent le cas dans l'Ouest. Avec un mât en allu suffisamment rigide (101 mm) on peut varier la hauteur ce qui fait qu'il garde sa rigidité à mis hauteur soit environ 10 mètres. Jusqu'à 15 mètres il bouge peu, surtout s'il est monté (comme c'est mon cas) sur une base solide et lourde, elle même rattachée à un véhicule.

En fait je recommanderais le haubanage dans les cas ou le mât doit-être développé au maximum (soit dans mon cas 20 mètres) qui plus-est quand on utilise un couple Reflex/objectif au poids assez conséquent qui s'ajoute à la tête pano.

Perso j'ai fabriqué mes poids moi même, ils font 15 kg/pièce et j'en dispose 3 correspondant aux 3 anneaux d'arrimages situés sur le mât. J'utilise pour se faire 30 mètres de drisse marine assez fine et des mousquetons le tout pour une résistance de 100 kg de traction.

J'éloigne les poids à 6 mètres de part et d'autre de ma remorque sur laquelle est situé mon mât pour former un triangle et je réajuste jusqu'à ce que les drisses soient tendues.
Répondre

Revenir à « Trépieds/monopodes ou mats »