Faire un spherique interieur de voiture

Des questions sur le nombre de photos à prendre, l'inclinaison de l'appareil, la balance des blancs ...? C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
LouloOWeB
Messages : 224
Inscription : 21 sept. 2010, 21:15 49

Faire un spherique interieur de voiture

Message par LouloOWeB »

Salut tout le monde,

Voilà, j'ai realisé des essais ce week end pour realiser mon premier spherique de voiture (interieur).
J'ai un D700, NIKKOR 10.5mm rasé, trepied et tete pano Ultimate R1.

J'ai fait donc plusieurs essais (10.5mm en FX rasé en 12MP) :
- 3 photos a 0° : manque des parties en haut et en bas pas tres esthetiques.
- 3 photos a 0° + 1 Nadir : le montage merde grave en bas, juxtapositions de sieges ... mais apparition du frein a main ;-)
- 3 photos a 0° + 1 Nadir + 1 Zenith : effets de montage tres bizarres au final.

La question que je le posais : n'est il pas preferrable de shooter a +5° voir +7.5° pour avoir un spherique propre et homogene, et finir par une photo a main levée du Nadir avec masquages des zones externes par couches ALPHA avant montage (comme j'ai deja pratiqué pour le dernier essai mais avec trop de points de jonctions du fait des autres prises de vues).

Autre question, serrait il preferrable de shooter en DX soit en 16mm en 6MP en image equirectangulaire, en faisant 6 photos a 0° + 1 Nadir + 1 Zenith ... ???

Je rajoute les essais en images
Picasso en 3 photos a 0°
Image

Picasso en 3 photos a 0° + 1 Nadir a main levée
Image

Merci de vos retours d'experiences.

LouloOWeB
Site Web : http://loulooweb.free.fr (n'hesitez pas a commenter les photos et laisser un mot sur le livre d'Or)
Equipement Photo : NIKON D700/GRIP + NIKKOR 24/70 f2.8 + NIKKOR 70/200 f2.8 + SIGMA 150-500 OS HSM + NIKKOR 10.5mm scalpé + Flash NIKON SB-900
Tete pano : NN R1 Ultimate/R-D4
Trepied : SLIK Carbone + tete BILORA
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Faire un spherique interieur de voiture

Message par sagedavid »

Pour moi, fait au 15mm en 6 photos à +30° et -30°...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
sam houraille
Messages : 210
Inscription : 27 mars 2009, 10:29 02

Re: Faire un spherique interieur de voiture

Message par sam houraille »

Bonsoir,

Pas facile dans un endroit exigu Ma Mériva

J'ai fait 4 images à -40° et 4 à +40°, un zénith, avec un EOS 7D et SamYang 8 mm

Par contre, le nadir, je n'y suis pas arrivé malgré 5 clichés tentés à la diable, mais pas à la bonne distance.

Je suis preneur si vous trouvez une astuce exploitable...
EOS 7D/EOS 30D /EOS 300D
Canon f:15-85 IS USM /CANON 100-300 L /CANON 50 F/1.8 Autopano Pro II / SamYang f:8 mm / SamYang f:85 1:1,4

iMac 20' Intel 2.16 GHz 2 G MacBook
Avatar de l’utilisateur
Stuart
Messages : 2011
Inscription : 29 mars 2009, 18:34 46

Re: Faire un spherique interieur de voiture

Message par Stuart »

Je ne sais plus où j'ai vu ça, mais la technique de prise de vues pour une voiture était vraiment complètement différente de l'habitude.
En fait, le boitier était monté sur un monopode (mât?) et passait à l'horizontal par la fenêtre de la voiture. Le monopode était calé sur des tréteaux et le bord de la vitre afin de pouvoir tourner l'ensemble de façon fluide.
Après la prise de vues des X photos (+zénith), le photographe passait à la fenêtre opposée pour faire la dernière, le nadir, c'est-à-dire l'endroit où il était placé auparavant...
;)
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
Avatar de l’utilisateur
sam houraille
Messages : 210
Inscription : 27 mars 2009, 10:29 02

Re: Faire un spherique interieur de voiture

Message par sam houraille »

Stuart75 a écrit :Je ne sais plus où j'ai vu ça, mais la technique de prise de vues pour une voiture était vraiment complètement différente de l'habitude.
En fait, le boitier était monté sur un monopode (mât?) et passait à l'horizontal par la fenêtre de la voiture. Le monopode était calé sur des tréteaux et le bord de la vitre afin de pouvoir tourner l'ensemble de façon fluide.
Après la prise de vues des X photos (+zénith), le photographe passait à la fenêtre opposée pour faire la dernière, le nadir, c'est-à-dire l'endroit où il était placé auparavant...
;)
Merci pour le retour.

Mais là je jette l'éponge, j'ai déjà acheté trop de trucs, un mât, c'est exclu.

Bon courage
EOS 7D/EOS 30D /EOS 300D
Canon f:15-85 IS USM /CANON 100-300 L /CANON 50 F/1.8 Autopano Pro II / SamYang f:8 mm / SamYang f:85 1:1,4

iMac 20' Intel 2.16 GHz 2 G MacBook
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Faire un spherique interieur de voiture

Message par gibie »

Stuart75 a écrit :Je ne sais plus où j'ai vu ça, mais la technique de prise de vues pour une voiture était vraiment complètement différente de l'habitude.
En fait, le boitier était monté sur un monopode (mât?) et passait à l'horizontal par la fenêtre de la voiture. Le monopode était calé sur des tréteaux et le bord de la vitre afin de pouvoir tourner l'ensemble de façon fluide.
Après la prise de vues des X photos (+zénith), le photographe passait à la fenêtre opposée pour faire la dernière, le nadir, c'est-à-dire l'endroit où il était placé auparavant...
;)
Voir quelques photos de la technique utilisée par Jook Leung : voir lien
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Faire un spherique interieur de voiture

Message par sagedavid »

Pas besoin d'un mât : un monopod sur un trépied style Manfrotto ProB... Ça, c'est pour le must.
Trekker317(si je ne m'abuse) en avait mis un sur le forum fait suivant cette technique sur laquelle doit pointer le lien de Gibie ;)

Sinon, avec juste un trépied et un peu de retouche, c'est faisable ;)

http://www.parispherique.com/panos/madi ... iture.html
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Faire un spherique interieur de voiture

Message par gibie »

sagedavid a écrit :Trekker317(si je ne m'abuse) en avait mis un sur le forum fait suivant cette technique sur laquelle doit pointer le lien de Gibie ;)
Lien vers les panos de voiture de Trekker : voir lien puis sélectionner "Automobile/Véhicules de loisirs"
Avatar de l’utilisateur
Stuart
Messages : 2011
Inscription : 29 mars 2009, 18:34 46

Re: Faire un spherique interieur de voiture

Message par Stuart »

Merci Gibie, la mémoire de Panophoto!!! :merci:
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
Avatar de l’utilisateur
LouloOWeB
Messages : 224
Inscription : 21 sept. 2010, 21:15 49

Re: Faire un spherique interieur de voiture

Message par LouloOWeB »

Technique assez compliquée d'apres ce que je vois, rien a voir avec de la prise de vue exterieur ...

Je pense retenter l'experience a 15-16mm en DX comme me l'a conseillé SageDavid ... avec une prise de vue du nadir a la main au final ...
Je tente cela dès que j'ai du temps, et je vous donne mon retour d'experience.

Merci a vous pour ces conseils ...

LouloOWeB
Site Web : http://loulooweb.free.fr (n'hesitez pas a commenter les photos et laisser un mot sur le livre d'Or)
Equipement Photo : NIKON D700/GRIP + NIKKOR 24/70 f2.8 + NIKKOR 70/200 f2.8 + SIGMA 150-500 OS HSM + NIKKOR 10.5mm scalpé + Flash NIKON SB-900
Tete pano : NN R1 Ultimate/R-D4
Trepied : SLIK Carbone + tete BILORA
Avatar de l’utilisateur
LouloOWeB
Messages : 224
Inscription : 21 sept. 2010, 21:15 49

Re: Faire un spherique interieur de voiture

Message par LouloOWeB »

Je viens de rajouter les photos pour mieux voir ce dont je parle ...
Merci de vos analyses ...

LouloOWeB
Site Web : http://loulooweb.free.fr (n'hesitez pas a commenter les photos et laisser un mot sur le livre d'Or)
Equipement Photo : NIKON D700/GRIP + NIKKOR 24/70 f2.8 + NIKKOR 70/200 f2.8 + SIGMA 150-500 OS HSM + NIKKOR 10.5mm scalpé + Flash NIKON SB-900
Tete pano : NN R1 Ultimate/R-D4
Trepied : SLIK Carbone + tete BILORA
Avatar de l’utilisateur
JPS
Messages : 344
Inscription : 21 août 2009, 13:35 08

Re: Faire un spherique interieur de voiture

Message par JPS »

sam houraille a écrit :...............Pas facile dans un endroit exigu Ma Mériva

J'ai fait 4 images à -40° et 4 à +40°, un zénith, avec un EOS 7D et SamYang 8 mm

Par contre, le nadir, je n'y suis pas arrivé malgré 5 clichés tentés à la diable, mais pas à la bonne distance.
J'ai AUSSI fait l'intérieur de ma MERIVA !

http://viewat.org/?i=en&id_aut=2489&id_pn=11907&sec=pn

...avec un Nikon D700 (full-frame) et un 10.5 "scalpé" ! 4 images à +5° et une image pour le Nadir !

J'ai mis le D700 sur un trépied -au plus court- pour toutes les images, et utilisé un déclencheur à distance infra-rouge !

Sauf erreur, j'ai "bracketté" de +2 / -2 EV pour avoir un "extérieur" non-surexposé !

:)
J-P.
Photo Galleries à http://www.pbase.com/scherrer - Panoramas sphériques à https://www.360cities.net/profile/jps
CAMERA et OBJECTIFS: Nikon J1, V1 + 6.7-13, 10-30, 10-100 (non-PD), 70-300 VR (CX), adaptateur FT-1 // Nikon D800 + 10.5 f/2.8 (rasé), Nikkors 14-24 f/2.8, 50 f/1.8 G, 24-120 f/4 VR II, 300 f/2.8 VR II, 105 f/2.8 VR "macro", Nikon TC-20E III
Avatar de l’utilisateur
sam houraille
Messages : 210
Inscription : 27 mars 2009, 10:29 02

Re: Faire un spherique interieur de voiture

Message par sam houraille »

Bonjour JPS

Jolie la Mériva, ce n'est pas la même série.

Je constate que beaucoup sont articulées avec un siège comme axe, pourquoi pas ? :super:

Je n'ai pas choisi le bon endroit en mettant le trépied au centre… :pleur3:

Je voulais porter l'attention sur les portes suicide, non, antagonistes... :diable:
EOS 7D/EOS 30D /EOS 300D
Canon f:15-85 IS USM /CANON 100-300 L /CANON 50 F/1.8 Autopano Pro II / SamYang f:8 mm / SamYang f:85 1:1,4

iMac 20' Intel 2.16 GHz 2 G MacBook
Avatar de l’utilisateur
JPS
Messages : 344
Inscription : 21 août 2009, 13:35 08

Re: Faire un spherique interieur de voiture

Message par JPS »

Ouais... la mienne est un modèle 2005 !!!

A propos de l'emplacement du trépied, je l'ai posé sur le siège conducteur car entre les deux sièges, je n'arrivais pas à le positionner comme il faut !

::d
J-P.
Photo Galleries à http://www.pbase.com/scherrer - Panoramas sphériques à https://www.360cities.net/profile/jps
CAMERA et OBJECTIFS: Nikon J1, V1 + 6.7-13, 10-30, 10-100 (non-PD), 70-300 VR (CX), adaptateur FT-1 // Nikon D800 + 10.5 f/2.8 (rasé), Nikkors 14-24 f/2.8, 50 f/1.8 G, 24-120 f/4 VR II, 300 f/2.8 VR II, 105 f/2.8 VR "macro", Nikon TC-20E III
Avatar de l’utilisateur
sam houraille
Messages : 210
Inscription : 27 mars 2009, 10:29 02

Re: Faire un spherique interieur de voiture

Message par sam houraille »

JPS a écrit :Ouais... la mienne est un modèle 2005 !!!

A propos de l'emplacement du trépied, je l'ai posé sur le siège conducteur car entre les deux sièges, je n'arrivais pas à le positionner comme il faut !

::d
J-P.

La mienne a 3 semaines… :coeur:


Pour le pied, ce n'est pas facile du tout, le sol est mou… :pleur2:
EOS 7D/EOS 30D /EOS 300D
Canon f:15-85 IS USM /CANON 100-300 L /CANON 50 F/1.8 Autopano Pro II / SamYang f:8 mm / SamYang f:85 1:1,4

iMac 20' Intel 2.16 GHz 2 G MacBook
Avatar de l’utilisateur
JPS
Messages : 344
Inscription : 21 août 2009, 13:35 08

Re: Faire un spherique interieur de voiture

Message par JPS »

Peut-être qu'en jouant sur la longueur des pieds ? Un sur chaque siège et le troisième... quelque part entre les sièges, devant ou derrière !?!

...de toutes façon, pas trop de problème: l'image du Nadir recouvre l'emplacement des pieds, même s'ils sont assez écartés !

;)
J-P.
Photo Galleries à http://www.pbase.com/scherrer - Panoramas sphériques à https://www.360cities.net/profile/jps
CAMERA et OBJECTIFS: Nikon J1, V1 + 6.7-13, 10-30, 10-100 (non-PD), 70-300 VR (CX), adaptateur FT-1 // Nikon D800 + 10.5 f/2.8 (rasé), Nikkors 14-24 f/2.8, 50 f/1.8 G, 24-120 f/4 VR II, 300 f/2.8 VR II, 105 f/2.8 VR "macro", Nikon TC-20E III
Avatar de l’utilisateur
LouloOWeB
Messages : 224
Inscription : 21 sept. 2010, 21:15 49

Re: Faire un spherique interieur de voiture

Message par LouloOWeB »

JPS a écrit :
sam houraille a écrit :...............Pas facile dans un endroit exigu Ma Mériva

J'ai fait 4 images à -40° et 4 à +40°, un zénith, avec un EOS 7D et SamYang 8 mm

Par contre, le nadir, je n'y suis pas arrivé malgré 5 clichés tentés à la diable, mais pas à la bonne distance.
J'ai AUSSI fait l'intérieur de ma MERIVA !

http://viewat.org/?i=en&id_aut=2489&id_pn=11907&sec=pn

...avec un Nikon D700 (full-frame) et un 10.5 "scalpé" ! 4 images à +5° et une image pour le Nadir !

J'ai mis le D700 sur un trépied -au plus court- pour toutes les images, et utilisé un déclencheur à distance infra-rouge !

Sauf erreur, j'ai "bracketté" de +2 / -2 EV pour avoir un "extérieur" non-surexposé !

:)
J-P.
Merci de ces infos JPS, dès que j'ai un peu de temps pour moi, je me le tente a ta façon, ca me parrait coherent.
Pour la nadir, a main levée je suppose, en se placant a la meme hauteur et le meme axe que les autres prises de vue je suppose ?

Merci a toi JPS.
LouloOWeB
Site Web : http://loulooweb.free.fr (n'hesitez pas a commenter les photos et laisser un mot sur le livre d'Or)
Equipement Photo : NIKON D700/GRIP + NIKKOR 24/70 f2.8 + NIKKOR 70/200 f2.8 + SIGMA 150-500 OS HSM + NIKKOR 10.5mm scalpé + Flash NIKON SB-900
Tete pano : NN R1 Ultimate/R-D4
Trepied : SLIK Carbone + tete BILORA
Avatar de l’utilisateur
Vitchol
Veille technologique reflex/objectifs Pentax et logiciel FPP
Messages : 2077
Inscription : 23 févr. 2008, 3:42 14

Re: Faire un spherique interieur de voiture

Message par Vitchol »

et dans la série intérieur de Twingo
j'ai fait ça un jour pour le concours vitesse du forum
--> http://crazypanorama.com/flash/2009char ... lotte.html

trépied mis en version monopode maintenu avec un sandow afin de pouvoir bouger dans la voiture ... 12 vues
un classique 2x6 à + et - 30 °

pour tes essais , je préfère le premier avec plus de matière à voir à travers les vitres :super: et surement moins de travail de retouche à effectuer
internet is good for you

Pentax KS2 - objectifs 16-50mm DA* 55-300mm et 10-17mm - NN3II - Autopano pro - trépied Velbon Sherpa 600N - Crazylovitch.com is my sweet baby
Avatar de l’utilisateur
sam houraille
Messages : 210
Inscription : 27 mars 2009, 10:29 02

Re: Faire un spherique interieur de voiture

Message par sam houraille »

Vitchol a écrit :et dans la série intérieur de Twingo
j'ai fait ça un jour pour le concours vitesse du forum
--> http://crazypanorama.com/flash/2009char ... lotte.html

trépied mis en version monopode maintenu avec un sandow afin de pouvoir bouger dans la voiture ... 12 vues
un classique 2x6 à + et - 30 °

pour tes essais , je préfère le premier avec plus de matière à voir à travers les vitres :super: et surement moins de travail de retouche à effectuer
Bonsoir,

Très mignonne Charlotte aux fraises, le cartable et la peluche, bravo.

Par contre démarrage sur la boîte du regretté Préfet Eugène Poubelle, alors que l'on s'attend à une voiture :mdr1:

C'est sur un mode humoristique, ne m'en tenez pas rigueur :drapeaublanc:
EOS 7D/EOS 30D /EOS 300D
Canon f:15-85 IS USM /CANON 100-300 L /CANON 50 F/1.8 Autopano Pro II / SamYang f:8 mm / SamYang f:85 1:1,4

iMac 20' Intel 2.16 GHz 2 G MacBook
panolive
Messages : 66
Inscription : 15 avr. 2010, 13:43 46

Re: Faire un spherique interieur de voiture

Message par panolive »

je suis déjà passé de Canon à Nikon rien que pour le panoramique et à la lecture de ce post je constate que je devrais maintenant passé de Hunydai à OPEL ! et pour avoir une Mériva en + ! trop dur le panoramique !
:mdr2:
"la beauté des choses est dans le regard que l'on porte sur elles"
Répondre

Revenir à « Prise de vues  »