[Sphérique] Ennuyant comme la pluie...

Pour présenter vos réalisations de panoramiques sphériques ou cylindriques du type pano-reportage (humain, évenementiel, spectacle)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre
Messages : 530
Inscription : 24 avr. 2008, 10:16 09

[Sphérique] Ennuyant comme la pluie...

Message par Jean-Pierre »

Une image d'un sujet très ennuyant, mais une réalité de la vie: une conférence de presse. Notre Premier Ministre Jean Charest et son ministre des ressources naturelles annonçaient hier, avec le patron d'Hydro-Québec, les entreprises qui ont été choisies pour développer des projets de nouvelles éoliennes au Québec. J'étais là et le panoramique est ici:

Image

Donc, arrivé pas mal à l'avance, j'ai décidé de me planter là aux premières loges. Puis les caméramans de télévision sont arrivés. Mon matériel était donc serré entre les caméras des réseaux de télévision nationaux. Il n'y en avait pas que pour la vidéo! Vous auriez du voir le contraste de taille entre mon petit appareil sur sa tête pano, flanqué des monstres de caméras de télé de chaque côté! :mdr3: C'était amusant de voir les regards des costaux agents de la sécurité du Premier Ministre qui me voyaient avec mon fil d'extension et déclencheur à la main en regardant mon appareil jusché en hauteur. Mais ils ont sans doute vite compris que je n'étais pas un Kamikaze près à me faire sauter la bouille et faire un attentat national :modo:

Autre détail: il va falloir que je pense à minimiser le bruit de ma pôle de trépied. Elle s'est mise à faire un peu de buit lorsque je la tournais à la main. Un petit bruit de friction agaçant. Le caméraman à côté de moi s'est mis à me lancer un de ces regards :hurt1: puisque je crois qu'il entendait tout ça dans ses écouteurs. Pas très bon pour le son. Je verrai donc ce que je pourrai faire de ce côté, si je ne veux pas trop me faire d'ennemis.

Ah, oui. J'enviais les photographes de presse qui mitraillaient les conférenciers en avant à ma droite. Leur angle de vue était meilleur que le mien et j'aurais aimé faire mes petites photos individuelles en me joignant à eux. Mais j'hésitais à laisser mon petit trépied avec mon appareil exposés à la tourmente entre les gros bras des caméramans qui auraient pu n'en faire qu'une bouchée... :orc1:

Il y en a qui aiment les éoliennes et d'autres qui n'aiment pas car celà ampute un paysage. Des analystes disent que c'est l’échec de notre politique énergétique et de l’appétit insatiable des québécois en consommation d’énergie: Mais que l’on soit pour ou contre, une chose demeure: l’éolien est le symbole d’un de nos grands échecs collectifs, soit notre incapacité à réduire notre consommation débridée d’énergie. Car on tend à l’oublier: si le Québec doit aujourd’hui se tourner vers l’éolien, ce n’est pas pour substituer une source d’énergie propre à une source polluante, mais plutôt pour répondre à l’appétit énergétique des Québécois.

À preuve, les exportations nettes du Québec sont passées de 22 TWh à 1,5 TWh entre 1995 et 2004. Elles ont légèrement augmenté depuis, il est vrai, mais la province est néanmoins à des années lumières des 28,8 TWh qu’elle vendait à ses voisins en 1987. Bref, nos besoins ont fait fondre les surplus du Québec comme neige au soleil.
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Ennuyant comme la pluie...

Message par sagedavid »

Ce qu'il y a de bien avec ce genre de sujets, c'est que ça ne bouge pas trop ;)
Et l'énergie marémotrice/hydrolienne, c'était pas jouable ? A cause des baleine ?
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Firetazz81
Modérateur
Messages : 4928
Inscription : 10 déc. 2007, 15:52 36

Re: Ennuyant comme la pluie...

Message par Firetazz81 »

Bonsoir Jean Pierre!

Je suis surpris par les infos que tu nous donne ici. Je pesais que les Québécois étaient très écolo et que pour eux les éoliennes étaient une évidence!
Pour la consommation énergétique, la rudesse du climat doit y être pour quelque chose!

Sinon concernant ton sphérique, j'aime bien, cela change de ce qu'on a l'habitude de voir. J'aime bien la bande son avec un nombre impressionnant de clac de déclenchement des appareils photos!

Amitiés ;)
Anthony
Canon EOS 5D MarkIII, Canon EOS 7D
EF 17-40 f4L USM, EF 24-70 f2,8L USM, EF 70-200 f2.8L IS USM, EF 100 2,8L IS USM Macro,EF 8-15 f4L fisheye USM
Trépied Gitzo GT 1541T, Monopode Gitzo 1566, NN5
Imac 24" 2,4 Ghz, Macbook Pro 15" Intel Core I7 2,2 Ghz 8Go de Ram
Photoshop CS5, Dreamweaver CS5, Autopano Pro, PTGui Pro, CubicConverter, Krpano, Zoomify
Blog Anthony Toulze
Avatar de l’utilisateur
Edge@51
Animateur DXO
Messages : 1543
Inscription : 14 janv. 2008, 11:59 19

Re: Ennuyant comme la pluie...

Message par Edge@51 »

J'aime bien ce sphérique, et puis ça fait du bien d'entendre l'accent québéquois, ça dépayse un peu :) (en même temps, au boulot j'ai des accents anglais/malgash/malien/marocain/allemand/... mais pas québéquois).
Mes panoramas: http://www.panochrome.fr
Matériel: - iMac 27" QuadCore i5 / Hugin / Stitcher Unlimited 2009 / Autopano Giga 2.5 / krpano
- Pentax K5 + K7 / Pentax 10-17mm / NN3 MkII + RD8 / Panosaurus
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Ennuyant comme la pluie...

Message par gibie »

Jean-Pierre,

J'aime bien le récit humoristique de ta réunion avec cette lutte que se font les médias pour trouver la bonne place ! Tu m'as appris aussi quelquechose sur l'énergie au Québec car je me souviens bien qu'à l'école, il y a quelques années, on nous apprenait que le Québec était un gros exportateur d'électricité pour les USA.

J'avais une question que je voulais te poser depuis quelques temps : avec quoi prends tu tes bandes sonores ?
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre
Messages : 530
Inscription : 24 avr. 2008, 10:16 09

Re: Ennuyant comme la pluie...

Message par Jean-Pierre »

Oui, Gibie, cela fait quelques années que le Québec n'exporte plus autant son énergie aux USA , mais ce que tu dis étais exact il y a une dizaine d'années.

Pour le son, j'ai acheté un petit enregistreur audio stéréo qui enregistre directement en MP3. C'est un peu cher, mais je suis très content de l'avoir et il fonctionne très bien. C'est le Edirol R-09.
Les specs sont ici: http://www.edirol.net/products/en/R-09/
globule22
Messages : 1237
Inscription : 10 déc. 2007, 16:38 32

Re: [Sphérique] Ennuyant comme la pluie...

Message par globule22 »

Sympa JP ce petit compte-rendu d'expédition dans un autre monde qu'est la presse. C'est vrai que parfois certains photographes pros nous regardent bizarrement qd on commence à sortir le trépied et tout le matos.
Répondre

Revenir à « Pano-reportage (humain, évenementiel, spectacle) »