[Résumé] Mat ou trépied pour panos de grande hauteur

Tout sur les trépieds, les monopodes ou les mats téléscopiques (pour prise en hauteur)
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Résumé] Mat ou trépied pour panos de grande hauteur

Message par gibie »

sagedavid a écrit :N'est-ce pas jouable de le monter à la verticale, segment par segment ? ça me semble étonnant :-/ ...
Oui cela doit être possible si tu as un trépied.

Si c'est juste une perche (monopode), cela doit être difficile sauf si tu as 3 mains
- une main pour tenir le monopode en position verticale
- une main pour faire coulisser le tube vers le haut
- une main pour actionner le blocage pour éviter que le tube redescende
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [Résumé] Mat ou trépied pour panos de grande hauteur

Message par sagedavid »

Nan, mais j'ai deux pieds de grande pointure pour maintenir un mât ;-)... Et rien n'empêche alors d'appuyer son fondement sur un support quelconque (voiture, "voisin de trottoir", etc.)
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Résumé] Mat ou trépied pour panos de grande hauteur

Message par gibie »

A signaler un autre mat fait maison : voir lien
mikile
Messages : 134
Inscription : 23 avr. 2008, 9:00 48

Re: [Résumé] Mat ou trépied pour panos de grande hauteur

Message par mikile »

Salut à tous!

Je viens de jeter un oeil sur le système Agnos et franchement, ça me semble pas mal du tout.
Mais je me pose plusieurs questions sur l'engin et son utilisation.
Un mat peut-il remplacer le bon vieux trépied qui n'arrête pas de me poser des problèmes concernant le nadir???
C'est facile à manoeuvrer???
Merci pour vos retours d'expériences . :hello:
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Résumé] Mat ou trépied pour panos de grande hauteur

Message par gibie »

Expérience donné par Steven Scott sur le forum Panoguide sur le trépied de grande hauteur Manfrotto 269 HDBU : voir lien

I shoot PAP (pole aerial photography) and have the Manfrotto 269 HDBU tripod that goes to 25 feet. I use a Canon G9. At times, I'm not able to go above 15 feet due to the wind.

I manage a pro camera store, and have put a Canon 40D, Canon 5D, Nikon D60 -- all on the tripod. It is scary. Not only might I lose a camera, but it would snap the tripod with just a small amount of wind. (A short gust of wind almost cost me a 40D!)

I use a Manfrotto 488 RCO tripod head. It adds some stability, but also some weight. Weight is a HUGE consideration. I have a new web site with limited information at http://www.mauipanoramics.com. More to come!!!

I'm also shooting Panos at 10 - 25 feet. Remember, too, you'll need good remote control software or wireless. I use two software packages and have the Canon G9 connected via USB cable.

In the perfect world -- it gets no better than a Canon 5D and Sigma 8mm. But it's a lot of money -- and I'm not convinced it's worth it for PAP.

I'll have more samples up on Friday, with various cameras at 15-25 feet.

Mahalo,
steve
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Résumé] Mat ou trépied pour panos de grande hauteur

Message par gibie »

Des liens vers des mats :
a) KTech poles : voir lien ou fichier pdf
b) The SkyPod : voir lien

Détails du dispositif utilisé par Roger Berry sur son KTech K-202 (16.8 feet)
Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Résumé] Mat ou trépied pour panos de grande hauteur

Message par gibie »

D'autres liens vers des mats pouvant être montés sur un véhicule :
- Giraffecam : voir lien ou lien 2
- Clark Masts : voir lien ou lien 2 distribué en France par Mâts Clark - ZA 5 rue Crocs la Grande Paroisse - BP40010 - 77871 MONTEREAU CEDEX

En France, il y a aussi la société Fireco Euromast : voir lien (adresse : rue Boucher de la Rupelle - 73100 GRESY SUR AIX)

Image
jefher.net
Messages : 156
Inscription : 14 juil. 2008, 18:10 55

Re: [Résumé] Mat ou trépied pour panos de grande hauteur

Message par jefher.net »

Détails du dispositif utilisé par Roger Berry sur son KTech K-202 (16.8 feet) (voir plus haut)

Ce système, que j'avais étudié il y a plusieurs années est très interessant.
Et il y aurait tout à fait moyen de coupler l'APN avec un PDA pour faciliter le cadrage avec la visée en direct-live sur écran, piloter l'APN et shooter à distance et ainsi réaliser de magnifiques panoramiques en contre-plongée !!!

Bien cordialement. JEFHERNET
jefher.net
Messages : 156
Inscription : 14 juil. 2008, 18:10 55

Re: [Résumé] Mat ou trépied pour panos de grande hauteur

Message par jefher.net »

Gibie a écrit :D'autres liens vers des mats pouvant être montés sur un véhicule :
- Giraffecam : voir lien ou lien 2
- Clark Masts : voir lien ou lien 2 distribué en France par Mâts Clark - ZA 5 rue Crocs la Grande Paroisse - BP40010 - 77871 MONTEREAU CEDEX

En France, il y a aussi la société Fireco Euromast : voir lien (adresse : rue Boucher de la Rupelle - 73100 GRESY SUR AIX)

Image
Bonjour, voici donc une configuration essez répandue pour l'utilisation de mâts télescopiques.
Il s'agit ici d'un mât léger.
Mais attention, avec un mât léger tel que celui-ci, il est impératif de haubanner dès qu'on dépasse les 10 ou 15 mètres selon le diamètre des sections ... sinon DANGER !!!

A bientôt JEFHERNET
jefher.net
Messages : 156
Inscription : 14 juil. 2008, 18:10 55

Re: [Résumé] Mat ou trépied pour panos de grande hauteur

Message par jefher.net »

Bon, cette question s'adresse surtout au Gibie de ce forum qui semble bien connaître le sujet ... mais aux autres aussi, bien-sûr !
Nous savons qu'il y a, par exemple, la marque AGNO'S qui fabrique, ou tout du moins diffuse, des canes télescopiques, dites monopodes, à utiliser à mains nues comme celles-ci : http://www.agnos.com/

... mais avez-vous une idée sur un éventuel distributeur ... EN FRANCE si possible, et qui vendrait le même de monopode ... mais équipé d'un trépied couvrant une surface au sol suffisemment petite pour qu'il soit possible de surveiller que des gens ne risquent pas de venir s'y prendre les pieds ... sur un place de marché par exemple.
Voici un lien PDF vers un tel équipement : http://www.homevisit.com/image/items/241_sample.pdf (bien observer le matériel présenté par l'opérateur ... ici le trépied aide considérablement pour la réalisation de la série d'images nécessaires à l'assemblage d'une vue panoramique ... à 360 degrés par exemple !!!)
Merci pour vos éventuelles réponses.
JEFHERNET
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Résumé] Mat ou trépied pour panos de grande hauteur

Message par gibie »

Sur le forum Panorama Community, Bernd Dohrmann indique comment il peut photographier à 3,5 m de hauteur en se servant de son trépied Manfrotto 055 ProB et de son monopode Manfrotto 682B

Image

Image

Image
jefher.net
Messages : 156
Inscription : 14 juil. 2008, 18:10 55

Re: [Résumé] Mat ou trépied pour panos de grande hauteur

Message par jefher.net »

Effectivement, il fallait y penser et 3.5 m c'est pas si mal !!!
Comme on peut également le voir sur une photo présente sur cette section mon mât reste solidaire de mon véhicule et de toute façon, il est trop lourd pour être manipulé à la main ... plus de 40 Kilos quand même !.
Et pourtant, j'aurais parfois besoin d'avoir un matériel très facilement transportable. Il exixte bien de plus petits mâts télescopiques, mais leur mise en oeuvre reste quand même assez "lourde" et les trépieds de campagne couvrent une surface au sol trop importants.
C'est pour cette raison que j'envisage d'investir dans un plus petit système qui pourrait élever un APN à 6 ou 7 mètres de haut comme on peut en voir un modèle sur un lien PDF que j'avais laissé sur un message que je ne retrouve plus sur ce forum (bizarre, j'ai comme dans l'idée que des messages disparaissent !? ... pas vous ?), il s'agissait d'un monopode de 6 ou 8 mètres de haut, équipé à sa base d'un petit trépied, permettant une meilleure stabilisation, notamment pour la réalisation de panos 360°.
Bonne soirée. JEFHERNET
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Résumé] Mat ou trépied pour panos de grande hauteur

Message par gibie »

jefher.net a écrit :C'est pour cette raison que j'envisage d'investir dans un plus petit système qui pourrait élever un APN à 6 ou 7 mètres de haut comme on peut en voir un modèle sur un lien PDF que j'avais laissé sur un message que je ne retrouve plus sur ce forum (bizarre, j'ai comme dans l'idée que des messages disparaissent !? ... pas vous ?), il s'agissait d'un monopode de 6 ou 8 mètres de haut, équipé à sa base d'un petit trépied, permettant une meilleure stabilisation, notamment pour la réalisation de panos 360°
Le pdf dont tu parles se trouve 3 messages plus haut.

Sinon j'ai déplacé quelques messages de toi et de FrozenJazz vers ce post car cela n'avait rien à voir avec les mats ou trépieds pour panos de grande hauteur.

Sinon le mat dont tu parles me semble être le Manfrotto 269HDU de 7,3 m de hauteur : voir lien ou page 15/27 de ce catalogue : voir lien
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [Résumé] Mat ou trépied pour panos de grande hauteur

Message par FrozenjaZz »

Grrr ca ne passe toujours qu'une fois sur trois ?!
Bon je demandais: Gibie, peux tu nous donner le lien vers ce forum ? Je n'arrive pas à comprendre comment le monopode tient sur le trépied...
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Résumé] Mat ou trépied pour panos de grande hauteur

Message par gibie »

FrozenjaZz a écrit :Gibie, peux tu nous donner le lien vers ce forum ? Je n'arrive pas à comprendre comment le monopode tient sur le trépied...
C'est un forum en allemand (j'espère que tu comprendras) : voir lien
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [Résumé] Mat ou trépied pour panos de grande hauteur

Message par sagedavid »

Bah, j'ai déjà essayer avec le même matériel chez moi (enfin presque, j'ai le 681B)... Et bien, c'est pas franchement super solidaire l'un de l'autre (j'iarais pas y percher mon APN), sauf en écrasant vraiment le monopod... Peut-être que la section du dernier tube du 682 est plus fine et passe mieux ?
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
jefher.net
Messages : 156
Inscription : 14 juil. 2008, 18:10 55

Re: [Résumé] Mat ou trépied pour panos de grande hauteur

Message par jefher.net »

OK Gibie, merci pour ces deux liens, savais pas que manfrotto fabriquait ce type de matos.
Le catalogue est vraiment très complet.
Je vais de ce pas me renseigner chez Manfrotto pour connaître le distributeur pour la France.
Bonne soirée. JEFHERNET
Pour les posts un peu hors sujet, tu as bien fait de les déplacer.
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [Résumé] Mat ou trépied pour panos de grande hauteur

Message par FrozenjaZz »

jefher.net a écrit :OK Gibie, merci pour ces deux liens, savais pas que manfrotto fabriquait ce type de matos.
marrant, moi en fait c'est l'inverse: pour moi Manfrotto ne faisait en fait que des trépieds et monopieds...

Je vais de ce pas me renseigner chez Manfrotto pour connaître le distributeur pour la France.
il y en a des tonnes j'imagine... C'est la marque tellement incontournable qu'un magasin de photo qui ne les distribue pas prendrait un certain risque commercial ;)
jefher.net
Messages : 156
Inscription : 14 juil. 2008, 18:10 55

Re: [Résumé] Mat ou trépied pour panos de grande hauteur

Message par jefher.net »

Oui bien sûr, je le savais aussi ... et il n'y a pas que Manfrotto, même ... quoique les italiens restent quand même très forts. Et puis il faut tenir compte du fait qu'un message posté sur un forum ne sera pas forcément interprêté dans le sens qu'on avait prévu.
Non, en fait, il y a pléthore de marchands tant qu'on reste dans les standards.
Mais dès qu'on veut s'écarter des sentiers battus ... comme moi qui peut shooter jusqu'à 21 mètres par rapport au sol et pratiquement en tout lieu accessible avec un véhicule automobile terrestre ... là c'est quand même une autre histoire ... et les fournisseurs deviennent, tout d'un coup, plus rares et beaucoup moins à l'aise dans leurs conseils ... surtout si on leur pose les bonnes questions comme moi qui suis un vieux routard de la photographie semi-aérienne !!!
Merci pour votre aide. JEFHERNET
jefher.net
Messages : 156
Inscription : 14 juil. 2008, 18:10 55

Re: [Résumé] Mat ou trépied pour panos de grande hauteur

Message par jefher.net »

Bonjour, j'ai relu quelques posts de cette section et je reviens sur les perches portables en fibre de verre pouvant être déployées (à priori à terre) jusqu'à 18 mètres, voire plus !?.
Ce système est conçu, comme l'explique la documentation, pour des petites antennes radio.
Je pense qu'il ne faut pas compter y installer un réflex pouvant peser jusqu'à 1 kg (avec un bon caillou) et même un bridge ou un compact moins lourd. En effet, à cette hauteur vous ne pourrez jamais stabiliser cet ensemble et au moindre petit coup de vent, je vous laisse imaginer les conséquences ... je conseille de contracter une excellente responsabilité civile ... si toutefois votre assureur est d'accord !!!

De plus, puisqu'on est quand même dans un forum sur le thème des panoramiques, je mets au défi qui que ce soit de me présenter un panoramique à 180° ou, encore mieux, à 360° réalisé avec ce type de perche ... à mon humble avis, c'est pratiquement "mission impossible".

Hé puis, il faut également réfléchir sur la manière dont on va pouvoir piloter l'APN à distance et obtenir la visée en direct ... car à 18 ou 20 mètres de haut, c'est quand même pas évident ... non ? ou alors, il faut shooter "à la louche" et ça, pour assembler un pano, bonjour l'angoisse !!!

Non, pour photographier de manière confortable et stabilisée à une hauteur dépassant ... allez, je dirai 5 mètres ... il ne faut pas de perches ni de trépieds légers qui iront "péter" au moindre coup de vent ... il faut un MAT TELESCOPIQUE en ALUMINIUM solidement AMARRE sur quelque chose de lourd et rigide et HAUBANNE ... ABSOLUMENT ... croyez-en mon expérience, il en va de votre responsabilité et de la sécurité des biens et des personnes qui se trouvent dans le champ de l'action.

Bien cordialement et sauf vot'respect !. JEFHERNET
Répondre

Revenir à « Trépieds/monopodes ou mats »