[Sphérique] Bon sang qu'il fait froid ce matin!

Pour présenter vos réalisations de panoramiques sphériques ou cylindriques plus statiques que les pano-reportages. Cela inclut en particulier les panoramiques de lieux, monuments, paysages
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tikky
Messages : 1645
Inscription : 9 déc. 2007, 22:28 19

[Sphérique] Bon sang qu'il fait froid ce matin!

Message par Tikky »

J'en ai encore mal aux oreilles... :lol:
Petit matin à Chicago
NN5 - EOS 5D - EF 15mm - PTGui - Pano2VR

On clique sur la vignette pour avoir la version quick time

Image
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Message par gibie »

Superbe, une réalisation impeccable comme à ton habitude. :D

J'adore cette lumière du petit matin (8h05), les perspectives des gratte-ciels et ce très beau escalier.

De plus tu as été rapide pour le mettre en ligne si tu l'as pris ce matin heure locale de Chicago !!
Avatar de l’utilisateur
Tikky
Messages : 1645
Inscription : 9 déc. 2007, 22:28 19

Message par Tikky »

Gibie a écrit :De plus tu as été rapide pour le mettre en ligne si tu l'as pris ce matin heure locale de Chicago !!
2 heures 30 après la prise de vue. Je suis sur un portable of course et il ne calcul pas les rendus à la vitesse de mon quad core à la maison! Mais comme me disais Laurent Thion avec ce vrai soucis de photographe avec un grand "P": " l'important c'est la lumière, pour la technique d'assemblage ça devient un automatisme et la n'est pas la difficulté". Il a bien raison, au bout d'un moment quand le work flow est bien rôdé et les logiciels connus ça va très vite.
luciefr75

Message par luciefr75 »

Salut,
encore une excellente réalisation,
et merci de nous faire voyager :)
jost49

Message par jost49 »

Epoustouflant ! Bravo ! :o
globule22
Messages : 1237
Inscription : 10 déc. 2007, 16:38 32

Message par globule22 »

Chapeau tikkie, comme d'hab, parfaite réalisation.

Ben dis donc y a pas bcp de monde ds les rues à cette heure là ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Message par gibie »

globule22 a écrit : Ben dis donc y a pas bcp de monde ds les rues à cette heure là ! :lol:
Il faisait un froid de canard à pas mettre un américain dehors !!! ;)
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Message par gibie »

J'ai fait une recherche sur le Google Maps USA et en utilisant la fonctionalité Street View, j'ai retrouvé l'endroit où Tikky a fait son pano !

Image

Juste une petite explication sur Street View : il s'agit d'une nouvelle fonctionalité qui a été ajouté sur Google Maps pour les Etats Unis. Il s'agit pour une quinzaine des plus grandes villes américaines d'avoir la possibilité de voir un panoramique à 360° (avec possibilité de vue en plein écran et de zoomer) à partir de n'importe quel endroit d'une rue. On peut aussi se balader dans toute la ville de façon virtuelle.

Image

Pour expliquer comment cela fonctionne le mieux est de voir cette petite vidéo (en anglais) mais très compréhensible même si on ne comprend pas bien l'anglais

Pour réaliser ce travail des millions de photos ont été prises en utilisant un dispositif un peu particulier appelé Dodeca 2360 et construit par la société Immersive Media

Image
On peut voir qu'il y a 11 capteurs pouvant couvrir presque la totalité de la sphère (angle de vue 360° en horizontal et 290° en vertical soit presque 91,7% de la sphère).

Ce dispositif a été monté sur le toit d'une voiture type Beetle et il n'y a plus rouler dans toutes les rues de la ville et faire de l'acquisition de dizaines de milliers de photos

Image

Dans la voiture il y a un gros boitier avec un ordinateur qui permet de traiter en temps réel les 11 images de la caméra avec repérage de la
localisation par GPS pour faire une image équirectangulaire de 2400 x 1200 pixels avec un rafraichissement 30 fois par seconde.

On voit ce que cela donne sur ce lien
La grande image du bas est une image équirectangulaire et l'image en haut et à gauche est un panoramique à 360° : il suffit de cliquer sur
l'image et en maintenant le clic de déplacer le curseur à gauche ou à droite pour se déplacer dans le panoramique.

Cout de ce dispositif : 100 000 $ (73 000 Euros)

Pour plus d'information (en anglais) sur ce système : voir ce lien

Les spécifications du Dodécan 2360 : voir ce lien
Avatar de l’utilisateur
Firetazz81
Modérateur
Messages : 4928
Inscription : 10 déc. 2007, 15:52 36

Message par Firetazz81 »

Superbe ce sphérique! Ca fait un drôle d'effet le FE sur les immeubles de grandes hauteurs.
Canon EOS 5D MarkIII, Canon EOS 7D
EF 17-40 f4L USM, EF 24-70 f2,8L USM, EF 70-200 f2.8L IS USM, EF 100 2,8L IS USM Macro,EF 8-15 f4L fisheye USM
Trépied Gitzo GT 1541T, Monopode Gitzo 1566, NN5
Imac 24" 2,4 Ghz, Macbook Pro 15" Intel Core I7 2,2 Ghz 8Go de Ram
Photoshop CS5, Dreamweaver CS5, Autopano Pro, PTGui Pro, CubicConverter, Krpano, Zoomify
Blog Anthony Toulze
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Message par sagedavid »

Nickel Tikky !
Quelle chance de pouvoir voyager ainsi !
Au risque de paraître HS, serait-il possible de connaitre tes réglages ("abscisse" et "ordonnée") exacts sur ta NN3 (ou 5) avec 5D et 15mmFE, STP ?
Je voudrais bien connaitre également l'ouverture et le point que tu as choisi pour faire ta MAP...
Merci ;)
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Tikky
Messages : 1645
Inscription : 9 déc. 2007, 22:28 19

Message par Tikky »

sagedavid a écrit :Nickel Tikky !
Quelle chance de pouvoir voyager ainsi !
Au risque de paraître HS, serait-il possible de connaitre tes réglages ("abscisse" et "ordonnée") exacts sur ta NN3 (ou 5) avec 5D et 15mmFE, STP ?
Je voudrais bien connaitre également l'ouverture et le point que tu as choisi pour faire ta MAP...
Merci ;)
55 mm et 79,5 de "distance nodale" (NN5)

1/100 f8 ISO 200
MAP = infini.
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Message par sagedavid »

Merci ;)
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Répondre

Revenir à « Pano-tourisme (lieux, monuments, paysages) »