Photographier un batiment de l'extérieur

Des questions sur le nombre de photos à prendre, l'inclinaison de l'appareil, la balance des blancs ...? C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Photographier un batiment de l'extérieur

Message par Germain »

Quelqu'un a-t-il déjà réalisé un panorama d'un batiment pris de l'extérieur.
Comme quand on réalise une photographie d'un objet tournat sur un plateau par exemple ?
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Photographier un batiment de l'extérieur

Message par pmllc »

Il me semble que Gibie nous a déjà montré cela... Il faudrait retrouver le post (idem avec une voiture dans mon souvenir), fait avec une ficelle pour garder un rayon constant.
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Photographier un batiment de l'extérieur

Message par gibie »

Un exmple de panoramique fait autour d'une maison : voir lien. Attention, temps de chargement assez long : il faut 3 ou 4 minutes pour que le Quick Time se charge. Après, on peut tourner autour de la maison en déplacant le curseur de la souris appuyé sur l'image.

Un petit commentaire de Dennis Stover sur la réalisation de ce Quicktime :

As long as you have full access around the house (I did) and can hold the camera level, it is a rather straightforward process. I did resize all 90+ pictures in Photoshop just to help make the house the same size in each picture. Next time I will use some sort of laser range finder to help keep the same distance away from the house. This will help keep the house the same size in each picture. No tripod needed, just make sure to have the grid in your viewfinder turned on and align the grid with the house.

La difficulté principale pour faire ce genre de panoramique est de pouvoir accéder tout autour et de positionner sa camera à la même distance et même hauteur par rapport à la maison en respectant un angle constant entre 2 prises de vues.

Pour des objects plus petits, c'est beaucoup plus facile de les réaliser sur une table tournante : voir lien

D'autres exemples avec des avions : voir lien (voir les 2 images du bas de cette page)

Un autre exemple fait avec des images de synthèse d'un pavillon : voir lien
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Photographier un batiment de l'extérieur

Message par Mattpano »

Dans la même technique, il y a le gars qui a fait le tour de sa voiture, en plantant un piquet, et en accrochant une ficelle. Par contre, pour le lien, je laisse le soin à la mémoire vivante de panophoto pour le retrouver ! (les idées, mais pas les liens )
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
fredaubailly
Animateur Pano2VR
Messages : 1172
Inscription : 22 avr. 2009, 20:17 27

Re: Photographier un batiment de l'extérieur

Message par fredaubailly »

gibie a écrit :D'autres exemples avec des avions : voir lien (voir les 2 images du bas de cette page)
Le monde est petit ! C'est à ce gars-là que j'ai acheté ma tête 360 Precision sur ebay ! :hehe:
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Photographier un batiment de l'extérieur

Message par gibie »

fredaubailly a écrit :Le monde est petit ! C'est à ce gars-là que j'ai acheté ma tête 360 Precision sur ebay ! :hehe:
Oui je me souviens que tu l'avais indiqué dans ce post et je t'ai piqué le lien ! :rouge:
Avatar de l’utilisateur
fredaubailly
Animateur Pano2VR
Messages : 1172
Inscription : 22 avr. 2009, 20:17 27

Re: Photographier un batiment de l'extérieur

Message par fredaubailly »

Ah ok... :mdr1:
bery79
Messages : 73
Inscription : 24 juin 2008, 9:01 53

Re: Photographier un batiment de l'extérieur

Message par bery79 »

quelqun sait quel logiciel il faut pour faire ça?
Avatar de l’utilisateur
fredaubailly
Animateur Pano2VR
Messages : 1172
Inscription : 22 avr. 2009, 20:17 27

Re: Photographier un batiment de l'extérieur

Message par fredaubailly »

Tu peux utiliser Object 2VR par exemple.
En fait le bâtiment est considéré comme un gros objet.
Avatar de l’utilisateur
Phil
Messages : 466
Inscription : 23 avr. 2008, 21:11 18

Re: Photographier un batiment de l'extérieur

Message par Phil »

Si je puis me permettre un conseil, Germain, pourquoi ne pas essayer de faire une vidéo que tu piloterais avec une interface de type VR ?
J'avais fait une petite expérimentation il y a quelque temps : lien (c'est du Quicktime :gene: )

L'avantage est que cela donne l'illlusion de visualiser un objet en VR sans en avoir tous les inconvenients au niveau de la réalisation. Par contre, pas de zoom et stabilisation de l'appareil de prise de vue recommandée (on peut fabriquer un stabilisateur soi-même, comme celui-ci : http://original.panophoto.info/viewtopi ... +5d#p49434 - j'en profite pour remercier Gibie car son lien m'a beaucoup aidé :super: )
Avatar de l’utilisateur
Phil
Messages : 466
Inscription : 23 avr. 2008, 21:11 18

Re: Photographier un batiment de l'extérieur

Message par Phil »

Juste pour rappel :
il existe une alternative à object2VR et c'est en javascript.
Voir liens :1, 2, 3
Avatar de l’utilisateur
Nico
Veille technologique logiciel DXO
Messages : 1615
Inscription : 11 sept. 2009, 16:01 32

Re: Photographier un batiment de l'extérieur

Message par Nico »

Bonjour,

Pour le moment je n'ai fait aucun test sur le sujet, mais prendre un 360 d'un bâtiment, veut dire que l'on va toujours se placer à la même distance, je pensais acheter un mètre laser pour être sur d'être toujours à la même distance, ensuite il faut prendre plusieurs photos autour du bâtiment. Pour les photos des milieux des faces du bâtiment c'est facile on met le pied et l appareil parallèle (au niveau de l'objectif) donc 4 photos de chaque face. Ensuite pour les photos des angles (je pars du principe pour mon raisonnement simple que le bâtiment est cubique ou parallélépipède) je pense mettre l'appareil incliné à 45° par rapport au face du cube. En revanche je ne sais pas si c'est suffisant en nombre de photo pour faire le tour. Je pensais prendre ensuite par façade 2 photos à la moitié de la moitié (je ne sais pas si je suis clair) dans ce cas une inclinaison à 22.5° serait elle la bonne inclinaison??
Le nombre de photos serait-il suffisant?? Comment avec mon mètre laser je sais que je suis à la moitié de la moitie du bâtiment (sachant que la moitié de la façade c est pas simple déjà).

Mais l'idée m intéresse maintenant un bon metre laser c'est environ 200 euros...
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: Photographier un batiment de l'extérieur

Message par nickdan »

Nico a écrit :Bonjour,
...je pensais acheter un mètre laser pour être sur d'être toujours à la même distance...
Si le bâtiment n'est pas rond, ça sert à rien.
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Photographier un batiment de l'extérieur

Message par gibie »

Classiquement pour faire un object VR, on prend une photo tous les 10° soit une rangée de 36 photos pour une 360°

Après il est possible de prendre plusieurs rangées avec différentes inclinaisons mais c'est beaucoup plus difficile à réaliser si tu veux photographier un batiment de l'extérieur car il faudrait que tu utilises une nacelle élévatrice pour prendre des photos à différentes hauteurs
Répondre

Revenir à « Prise de vues  »