[Questions] Tête panoramique Nodal Ninja 3 (NN3)

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miamar
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[Questions] Tête panoramique Nodal Ninja 3 (NN3)

Message par miamar »

Bonjour,
Je viens de monter ma NN3 pour faire les premiers réglages nécessaires et les premiers essais, cependant j'ai eu d'emblée quelques remarques et questions dont je n'ai pas trouvé de réponses dans le manuel :roll: .

1- en demontant la platine tournante basse (pièce n° 10 de la page 5 du manuel) j'ai remarque qu'il n'y pas de rondelle en teflon entre cette pièce et le disque à cliquets en laiton, il n'y a que les deux rondelles du cote du bouton à friction de la platine (piece n° 17). Quand j'ai fait le montage de NN3 et placer l'appareil dessus (Nikon D40X 18-55 mm), j'ai remarqué qu'il y a un léger jeux (mais apparent) de ce coté (entre la platine et le disque à cliquets) qui influe sur le niveau à bulle. Quand j'ai voulu placer une rondelle à teflon comme montré à la page 12, toutes celles fournies débordent un peu sur le vis pointeau (pièce n° 11). Dois-je d'abord placer cette rondelle? dois-je la réduire? ou quoi?

2-l'adaptateur convertisseur de vis (pièce n° 14) sert à quoi en fait? puisque toutes les vis des trepeids sont standard.

3-Pour le réglage, et surtout pour régler l'appareil dans le sens horizontal sans utilisation de niveau à bulle, j'ai du régler le bras vertical à 90 et placer l'appareil dans le sens vertical et pointer l'axe de l'objectif (en utilisant le viseur) sur le centre de la vis de verrouillage du système de rotation bas (pièce n° 18). Quand j'ai voulu régler la position de l'appareil dans le sens horizontal (pupille d'entree) en remettant le bras vertical à 0, en desserant le molette de fixation et reculant légèrement l'appareil en arrière, je dois refaire le premier réglage. J'espère que la NN5 sera dotée à ce niveau (c a dire au niveau de lamolette de fixation de l'appareil) de deux réglages un (rotation) pour l'horizontalité de l'appareil et un autre (translation) pour le réglage de la pupille d'entrée.

5- en fixant l'appareil sur le bras verical et même en serrant la molette de fixation à fond l'appareil n'est pas bien fixé, j'ai du rajouté une rondelle de téflon sur la molette de fixation. J'espère que cette rondelle ne posera pas de problème. En tous cas mon appareil ne bouge plus.

6-La vis de fixation des taquets fournis empeche la molette de fixation de tourner surtout après pour desserer le bras vertical, pourtant je l'ai placé du même coté tel que montré dans les images. Dois-je le placer entre la platine tournante basse et le bras vertical pour qu'il n'y est plus ce problème?

7- j'ai une manfrotto 338, et il y a une différence entre le niveau à bulle de cette base avec celui de la NN3. Je dois me fier à celui de la NN3, n'est-ce pas?

Voilà pour l'instant.
Merci infiniment :wink:
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gibie
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Message par gibie »

miamar a écrit :1- en demontant la platine tournante basse (pièce n° 10 de la page 5 du manuel) j'ai remarque qu'il n'y pas de rondelle en teflon entre cette pièce et le disque à cliquets en laiton, il n'y a que les deux rondelles du cote du bouton à friction de la platine (piece n° 17). Quand j'ai fait le montage de NN3 et placer l'appareil dessus (Nikon D40X 18-55 mm), j'ai remarqué qu'il y a un léger jeux (mais apparent) de ce coté (entre la platine et le disque à cliquets) qui influe sur le niveau à bulle. Quand j'ai voulu placer une rondelle à teflon comme montré à la page 12, toutes celles fournies débordent un peu sur le vis pointeau (pièce n° 11). Dois-je d'abord placer cette rondelle? dois-je la réduire? ou quoi?
Personnellement, je n'ai jamais monté de rondelle en téflon comme montré à la page 12. Je mets juste les 2 rondelles du côté du bouton à friction de la platine basse (pièce n° 17). J'utilise la montage comme tu l'as trouvé lors du démontage. Un léger jeu est normal sur la NN3, il faut juste que tu t'assures que la tension est bien réglée comme indiquée dans le manuel page 6

Il est possible de régler le serrage du système de rotation pour obtenir la tension désirée. Pour régler la tension, desserrer la vis intérieure en utilisant une pièce de monnaie ou un tournevis standard, resserrer alors le gros bouton (sur lequel est inscrit Nodal Ninja) obtenez la tension de friction désirée et resserrer la vis intérieure pour maintenir votre réglage bloqué.

miamar a écrit : 2-l'adaptateur convertisseur de vis (pièce n° 14) sert à quoi en fait? puisque toutes les vis des trepeids sont standard.
Il y a 2 pas de vis standard pour les trépieds et les rotules (3/8" et 1/4"). Si tu montes la NN3 directement sur la base de niveau Manfrotto 338, il faut devisser la pièce no 14 et la visser dans le trou d'adjacent pour ne pas perdre cert adaptateur. Tu peut viser la base de niveau 338 sur la NN3 avec son filetage 3/8 . Voir photo ci-dessous

Image

Par contre, si tu montes la NN3 sur une rotule sphérique (ce que je ne recommande pas), tu devras utiliser l'autre filetage (1/4")
miamar a écrit : 3-Pour le réglage, et surtout pour régler l'appareil dans le sens horizontal sans utilisation de niveau à bulle, j'ai du régler le bras vertical à 90 et placer l'appareil dans le sens vertical et pointer l'axe de l'objectif (en utilisant le viseur) sur le centre de la vis de verrouillage du système de rotation bas (pièce n° 18). Quand j'ai voulu régler la position de l'appareil dans le sens horizontal (pupille d'entree) en remettant le bras vertical à 0, en desserant le molette de fixation et reculant légèrement l'appareil en arrière, je dois refaire le premier réglage. J'espère que la NN5 sera dotée à ce niveau (c a dire au niveau de lamolette de fixation de l'appareil) de deux réglages un (rotation) pour l'horizontalité de l'appareil et un autre (translation) pour le réglage de la pupille d'entrée.
Désolé, mais je ne comprend pas bien ta question. Normalement, après avoir réglé l'appareil comme montré page 23, il n'y a plus lieu de déserrer la molette de fixation. Comme j'ai un modèle de NN3 sans les taquets (qui n'étaient pas fournies dans les premiers modèles commercialisées), je ne démonte jamais la tête panoramique pour ne pas perdre le réglage.
miamar a écrit : 5- en fixant l'appareil sur le bras verical et même en serrant la molette de fixation à fond l'appareil n'est pas bien fixé, j'ai du rajouté une rondelle de téflon sur la molette de fixation. J'espère que cette rondelle ne posera pas de problème. En tous cas mon appareil ne bouge plus.
Je n'ai jamais eu à rajouter une rondelle en téflon. Entre le boîtier du reflex et la platine haute (pièce no 2), je met le joint rectangulaire en plastique (pièce no 4) et je serre bien à fond la molette de fixation de l'appareil (pièce no 1) et le boitier ne bouge plus
miamar a écrit : 6-La vis de fixation des taquets fournis empeche la molette de fixation de tourner surtout après pour desserer le bras vertical, pourtant je l'ai placé du même coté tel que montré dans les images. Dois-je le placer entre la platine tournante basse et le bras vertical pour qu'il n'y est plus ce problème?
Je ne peux pas te répondre car sur mon modèle, je n'ai pas les taquets. Je te conseille de prendre contact avec ton revendeur. En France, c'est la : voir lien
miamar a écrit : 7- j'ai une manfrotto 338, et il y a une différence entre le niveau à bulle de cette base avec celui de la NN3. Je dois me fier à celui de la NN3, n'est-ce pas?
Personnellement, je monte directement la NN3 sur la base de niveau 338 en la serrant bien sur le trépied. Et je me sers du niveau de la 338 plus précis que la NN3 (sur la NN3, il y a un petit jeu et quand tu montes ton boitier, la bulle du NN3 s'écarte un peu du centre). C'est sans conséquence si tu fais bien ton niveau avec la 338.

D'autre part, si tu veux faire un panoramique sphérique, ce n'est pas important de régler exactement l'horizontalité car cela se règle sans problème dans un logiciel d'assemblage un peu performant comme par exemple dans AutoPano Pro ou PTGui.
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miamar
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Message par miamar »

Salut Gibie, et merci beaucoup

Pour la question n° 1 c'est réglé j'ai fait comme tu as dit, la vis de verrouillage n° 18 n'était pas bien serée au départ.

Pour la question 3, j'ai commencé par régler la position de l'appareil dans le sens horizontal (pupille d'entrée) en jouant sur la position de l'appareil sur le bras rotatif (platine haute). et à ce propos les distances données sur le site nodal ninja pour Nikon D40 qui est identique au D40X pour la focale de 18 mm à savoir 40 mm horizontal et 102 mm vertical ne sont pas exactes. Autre chose quand je place mon appareil à ces distances impossible de chooter le zenith, impossible de prendre des photos à plus de 40° en haut. une fois trouvé je tourne mon appareil pointant vers le bas, je trouve que mon point de visée est décalé légèrement à gauche du centre de la vis de verrouillage, donc obligé de desserer la molette de fixation de l'appareil pour faire une légère rotation de l'appareil autour du vis de la molette de fixation. en desserant s'il n'y avaient pas les taquets, il y a risque de translation sur le bras rotatif (platine haute). J'espère que ma question est claire maintenant. Je ne sais pas comment tu arrives à le faire sans taquets. Dans le manuel ils ont commencé par le réglage vertical ensuite la pupille!

pour la question 5, j'ai rajouté la rondelle entre la molette et la platine haute, autrement même en serrant à fond ca bouge, ceci est peut être du à la profondeur du trou de fixation du D40X.

Pour la question 6 j'ai du ne pas serrer à fond la molette de fixation du bras vertical pour laisser la vis du taquet dans le congé de la molette (partie en creux) ceci n'as pas influé le serrage du bras vertical.

pour le niveau à bulle j'ai du desserer à fond toutes les vis de la 338 pour les avoir au même niveau, et il y a une différence entre le niveau de la 338 et celle de la NN3. Je suis content que tu me dises qu'il faut se fier à celui de la 338 car j'ai cru lire le contraire quelque part dans l'ancien forum, car celui de la 338 me parait plus fiable que celui de la NN3.

Je ne suis pas encore arrivé à régler la pupille d'entrée, et j'ai peur de ne pas pouvoir chooter le zénith avec mon appareil, autrement la NN3 serait incompatible avec cet objectif. Rien n'est définitif, je cherche encore. J'ai fait un test à l'intérieur de mon appartement j'ai réglé sur le coin d'un mur et la chambranle de ma fenetre (distance ~7m) ça m'a donné la pupille vraiment dans le fond de la platine haute. J'ai fait un essai dans stitcher, le résultat n'est pas bon, je vais encore réessayer peut être en utilisant la technique d'arnaud frich.

Merci
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gibie
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Message par gibie »

miamar a écrit :Pour la question 3, j'ai commencé par régler la position de l'appareil dans le sens horizontal (pupille d'entrée) en jouant sur la position de l'appareil sur le bras rotatif (platine haute). et à ce propos les distances données sur le site nodal ninja pour Nikon D40 qui est identique au D40X pour la focale de 18 mm à savoir 40 mm horizontal et 102 mm vertical ne sont pas exactes. Autre chose quand je place mon appareil à ces distances impossible de chooter le zenith, impossible de prendre des photos à plus de 40° en haut. une fois trouvé je tourne mon appareil pointant vers le bas, je trouve que mon point de visée est décalé légèrement à gauche du centre de la vis de verrouillage, donc obligé de desserer la molette de fixation de l'appareil pour faire une légère rotation de l'appareil autour du vis de la molette de fixation. en desserant s'il n'y avaient pas les taquets, il y a risque de translation sur le bras rotatif (platine haute). J'espère que ma question est claire maintenant. Je ne sais pas comment tu arrives à le faire sans taquets. Dans le manuel ils ont commencé par le réglage vertical ensuite la pupille!
Je te confirme que pour régler ta Nodal Ninja, il faut commencer par régler la position de la pièce no 5 sur la pièce 16 avec le boîtier en position pour viser le sol (voir photo de la page 23 du manuel de ta Nodal Ninja). Suivre les instructions figurant page page 23. Une fois que tu auras trouvée la bonne position latérale, tu pourras faire passer à la seconde partie décrite page 24 du manuel.

A noter que la position latérale que tu détermineras en suivant la photo de la page 23 ne change pas quelque soit l'objectif ou la focale utilisé. C'est une constante dépendant uniquement de ton boîtier. C'est pour cela que je me démonte jamais la pièce 5 montée sur la pièce 16. Je te conseille de régler cela approximativement à l'oeil pour être dans l'axe puis de prendre une photo pour voir si tu es bien dans l'axe et de faire, en fonction du résultat de la photo, un petit correctif. Normalement en 2 ou 3 essais, tu devrais trouver le bon réglage. Une fois trouvée la bonne position latérale, tu notes soigneusement la valeur trouvée et tu peux procéder à la seconde partie qui est plus longue à faire : la réglage pour trouver la position du point nodal .

La méthode à utiliser est décrite pages 24 et suivantes du manuel. Il faut mettre l'appareil photo comme indiqué page 24. Pour trouver le bon point nodal, tu n'as pas à te préoccuper si l'appareil passe ou non avec l'objectif pointé sur le haut (c'est un autre problème que l'on verra dans les paragraphes suivants).

Avant de commencer ton réglage, je te conseille de lire attentivement le post suivant en particulier ce qu'indique Tikky : la méthode qu'il décrit est proche de ce que Nodal Ninja indique dans son manuel et t'aidera à comprendre.

J'attire ton attention que les valeurs de réglage que l'on peut trouver sur internet sont souvent approximatives et/ou fausses. Ce n'est qu'en suivant toute la procédure que tu pourras trouver le point nodal exact.

Attention, le point nodal dépend de la focale. Je te conseille de chercher le point nodal à la focale la plus courte de ton objectif (18 mm). Penses à mettres un scotch pour éviter que la focale change au cours des manipultations du boitier.

La détermination du point nodal est assez longue à faire car il faut prendre pour chaque essai de position 2 photos :
- une avec le repère le plus proche le plus à gauche de ton viseur,
- l'autre avec le repère le plus proche le plus à droite de ton viseur.

Il faut examiner attentivement les photos prises en zoomant à 100%. Puis d'avancer ou de reculer le boitier de quelques millimètres en fonction du résultat et recommencer à prendre des photos.

Il faut faire cela au calme en ayant 2 ou 3 heures devant soi.

Une fois trouvé le point nodal, note le soigneusement et conserve cette valeur dans ton sac. Cela t'évitera de passer 2 ou 3 heures à refaire ces réglages quand tu voudras faire un panoramique la prochaine fois.

Une fois trouvé le point nodal, tu pourras faire ton premier essai : vas lire ce lien. Tu y trouveras pour ton objectif, les informations te donnant le nombre de photos minimum à prendre pour faire un sphérique à savoir pour ton boitier qui n'est pas un full frame : 32 photos

Image

On peut lire sur la photo ci-dessus dans les 2 dernières lignes que le nombre minimum de photos à prendre compte du capteur de ton boiter (crop de 1,5), est :
- une photo du Nadir (lettre 'N') : objectif orienté vers le sol
- une rangée de 10 photos avec l'objectif orienté vers le bas à 45°
- una rangée de 10 photos avec l'ojbectif à l'horizontal à 0°
- une rangée de 10 photos avec l'objectif orienté vers le haut à 45°
- une photo du Zénith (lettre 'Z') : objectif orienté vers le ciel

Ceci donne une indication de ce qu'il faudra prendre. En pratique, on prend souvent un peu plus de photos que le minimum.

Essaie dans un premier temps de suivre ce plan. Finis toujours par la photo du zénith.

Deux cas se présenteront :

a) tu arrives à orienter ton boitier avec l'objectif vers le ciel sans toucher les réglages du point nodal : OK c'est bien : prends ta photo du zénith. Tu as terminé ton shooting.

b) tu n'arrives pas à orienter ton boîtier vers le haut car cela ne passe pas : le boîtier venant buter sur la pièce 16. La solution est de désserer la molette (pièce no 1) pour monter légerement ton boitier de quelques miillimètres pour que le boitier passe. Mais attention, ceci dérègle le réglage du point nodal pour la photo du zénith. Cela peut n'avoir aucune conséquence si, vers le ciel, il n'y a pas de premier plan proche (ex : juste le ciel). C'est une méthode que j'ai souvent utilisée avec succès avec des objectifs un peu longs comme semble l'être le Nikon 18-55.


Au cas où il y a vers le ciel, un premier plan proche (exemple si tu fais un panoramique dans une pièce avec un plafond à 2,5 m), le fait de déplacer le boitier vers le haut va entrainer des erreurs d'assemblage.
Dans ce cas, il faut essayer une des solutions suivantes :

a) prendre une rangée supplémentaire de photos avec l'objectif orienté le plus possible vers le ciel (jusqu'à ce que le boîtier bute sur la pièce no 16). J'ai utilisé avec sucès cette méthode avec une focale de 17 mm sur mon Canon EF 17-40 (on arrive à photographier suffisamment le zénith sur le bord de chaque photo de la rangée pour que lors de l'assemblage il n'y ait plus de trou).

b) 2eme possibilité : tourner la pièce no 5 de 180° pour avoir le boitier à l'extérieur et ne pas être gêné par la pièce no 16. On peut alors prendre un photo du zénith : il faut déplacer le trépied que quelques centimètres pour retrouver la même position verticale (une marque sur le sol et un fil à plomb sont bien utiles dans ce cas)

c) 3ème possibilité : prendre une photo du zénith à main lévée

Si aucune de ces méthodes fonctionnent, il te faudra te résoudre à admettre que cet objectif est incompatible avec la NN3. La solution serait peut-être d'échanger ta NN3 contre une NN5 qui a des bras plus de long de 40 mm.
miamar a écrit :il y a une différence entre le niveau de la 338 et celle de la NN3. Je suis content que tu me dises qu'il faut se fier à celui de la 338
Si tu règles bien le niveau de la base 338 et si tu places la NN3 directement sur la base de niveau 338 (sans mettre de rotule entre les deux), je te confirme que tu n'as pas à t'embêter avec le niveau de la NN3.
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miamar
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Message par miamar »

Merci Gibie pour cette réponse plus que détaillée.

Pour l'incompatibilité, je pense à me faire rembourser pour cette NN3, et prendre une NN5. Seulement est-ce que la NN5 n'est pas trop grosse pour mon boitier?

Je reviens à la question du réglage, juste une question : après avoir réglé l'appareil sur la position latérale (sens vertical), et après avoir tourné la platine tournante pour rechercher la pupille d'entrée, si je desserre la molette pour translater l'appareil, il y a bien un risque que l'appareil tourne légèrement autour de la vis de la molette. Est-ce que suite à une probable rotation de l'appareil, ne devrais-je pas revenir par la suite régler une deuxième fois la position vertical, ou est-ce que cette rotation n'as pas beaucoup d'importance?

Merci
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gibie
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Message par gibie »

miamar a écrit :Seulement est-ce que la NN5 n'est pas trop grosse pour mon boitier?
La tête panoramique NN3 a été conçue au départ il y a 2 ans pour les appareils de photos numériques compacts. Il est apparu après sa sortie qu'elle pouvait être utilisée pour les reflex petits/moyens munis d'objectifs pas trop longs.

La NN5 qui va être commercialisée début Janvier 2008, est la grande soeur de la NN3.

Sur la Nodal Ninja 3 (NN3), il n'était pas possible de monter :
- les gros boitiers reflex professionnels type Canon 1D/1Ds ou Nikon D3
- les boitiers reflex moyens munis d'un grip
- les boitiers reflex avec de longs objectifs (comme le Canon EF 70-200 f/2.8 par exemple)
- des appareils de photo de grande taille
La Nodal Ninja 5 permet maintenant de le faire.

Tu pourras donc monter sans problème sur la NN5 ton D40X avec des objectifs bien plus longs que ton 18-55 mm. A toi de voir si cela vaut la peine compte tenu du poids et du prix supérieur.

Petite comparaison technique entre la NN3 et la NN5
- poids : NN3 = 475 grammes - NN5 = 820 grammes
- charge supportée (boitier + objectif) : NN3 = 1,8 kg - NN5 = jusqu'à 10 kg
- longueur des bras : 40 mm plus long sur la NN5 que sue la NN3
- système de rotation et crantage : beaucoup plus préçis sur la NN5
miamar a écrit :Juste une question : après avoir réglé l'appareil sur la position latérale (sens vertical), et après avoir tourné la platine tournante pour rechercher la pupille d'entrée, si je desserre la molette pour translater l'appareil, il y a bien un risque que l'appareil tourne légèrement autour de la vis de la molette. Est-ce que suite à une probable rotation de l'appareil, ne devrais-je pas revenir par la suite régler une deuxième fois la position vertical, ou est-ce que cette rotation n'as pas beaucoup d'importance?
Non cela n'est pas utile car cela n'a pas d'impact sur le premier réglage de la pièce 5 sur la pièce 16. Lorsque tu montes de quelques millimètres le boitier pour prendre la photo du zénith, il faut juste t'assurer que l'objectif est bien dans l'axe de la platine haute (pièce no 2).
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miamar
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Message par miamar »

Merci Gibie,


Tous les posts que tu viens de faire sont très intéressants et on ne peux pas espérer plus complets. Particulièrement celui des grandes étapes de réalisation d'un panoramique.
Merci encore une fois

Bonne continuation
Nikon D40X 18-55 mm - Nikkor 10.5 mm
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gibie
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Message par gibie »

Merci, miamar :D

Mais c'est normal, les forums sont faits pour l'échange des informations entre personnes !!
richilooping
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Message par richilooping »

Salut,

Bon je suis à la recherche d'une tête panoramique ...

Et, j'aimerai savoir si on peut monter un 400D avec un grip sur la Nodal Ninja 3 ?
Est-ce que le 400D fait partie des "boitiers reflex moyens".

C'est pour savoir si pour utiliser cette tête il faut démonter le grip à chaque fois sur ce boitier.

Merci d'avance ...

@+
richilooping
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Message par richilooping »

richilooping a écrit :Salut,

Bon je suis à la recherche d'une tête panoramique ...

Et, j'aimerai savoir si on peut monter un 400D avec un grip sur la Nodal Ninja 3 ?
Est-ce que le 400D fait partie des "boitiers reflex moyens".

C'est pour savoir si pour utiliser cette tête il faut démonter le grip à chaque fois sur ce boitier.

Merci d'avance ...

@+
Salut,

Je pose la question car dans les précédentes réponses il est dit :

"Sur la Nodal Ninja 3 (NN3), il n'était pas possible de monter :
...
- les boitiers reflex moyens munis d'un grip
... "

et, j'aimerai savoir si je dois m'orienter vers une NN3 ou une NN5 pour le montage d'un 400d avec grip équipé d'un Sigma 17-70m.

En effet, j'ai fait le tour des annonces etc et je me suis rendu compte que les têtes panoramiques sont introuvables sur le second marché.

De plus, au vu des tarifs il me semble qu'alors en neuf seul les Nodal Ninja sont "abordables".

Merci ...

@+
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gibie
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Message par gibie »

="richilooping"Et, j'aimerai savoir si on peut monter un 400D avec un grip sur la Nodal Ninja 3 ?
Est-ce que le 400D fait partie des "boitiers reflex moyens".

C'est pour savoir si pour utiliser cette tête il faut démonter le grip à chaque fois sur ce boitier.
Richilooping,

Oui j'arrive à monter un 400D avec grip sur une tête panoramique NN3 !

J'utilise pour ce faire la molette de fixation de l'appareil photo avec un joint rectangulaire en caoutchouc comme on le voit dans la photo ci-dessous en plaquant la base du grip sur le caoutchouc.

Image

Cela passe tout juste en longueur et il faut reculer le bras vertical au maximum. A noter qu'il n'y a pas la place de monter un système de montage rapide.

Malheureusement pour toi, depuis début Janvier 2008, ce système n'est plus commercialisé avec les nouvelles NN3 (voir ce lien presque en bas de page).

Note: the square rubber washer is currently being substituted with the Camera Mounting Plate (N-CP1).

Le joint en caoutchouc qui n'était pas très épais et qui se glissait dans la gorge du bras est remplacé par une nouvelle pièce plus sophistiquée référencée N-CP1 (voir ci-dessous) qui est une plaque de montage qu'on monte sur le boitier

Image

Image

L'inconvénient est que cette plaque fait 9,5 mm d'épaisseur !

En conséquence, il n'est plus possible de monter le grip sur un 400D sur les NN3 commercialisées depuis Janvier 2008.


En dehors de cela, tu voudrais monter ton objectif Sigma 17-70 mm. Je ne connais pas cet objectif mais je suis allé voir son look sur le site de Sigma. Il a un profil assez particulier (presque un cylindre)

Image

et cela pose un autre problème avec la NN3 que l'on peut voir en regardant ce lien.

Si tu regardes dans le tableau on trouve la référence de ton objectif (voir en dernière ligne pour le boitier 350D XT / 400D XTI)'.

Ce qu'il faut noter est que pour cet objectif, il y a 2 fois la lettre 'C'' ce qui n'est pas classique et qui indique qu'il convient d'ajouter deux pièces d'extension type N3-T30 (à commander en plus de la tête NN3) pour agrandir les bras. De plus, les réglages donnés dans ce tableau sont pour un appareil sans grip et si en plus tu tiens compte de la note figurant en début de page ;

If you are using the camera mounting plate (N-CP1) please add “9.5mm” to the “A” settings for the adjusted setting.

cela veut dire que cela ne passera pas même avec une extension.

En conclusion, dans ton cas, cela ne passe pas avec la NN3 et il te faut passer à la NN5 qui a des bras plus long par rapport à la NN3 de 40 mm donc aucun problème pour monter ton objectif trappu sur un 400D avec grip sur une NN5.

Je te conseillerais de prendre contact avec le revendeur français pour qu'il te confirme mon raisonnement. Il a peut-être aussi d'autres informations/datas que je ne possède pas.
richilooping
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Message par richilooping »

Salut,

Merci Gibie pour cette réponse plus que détaillée.

Je pense qu'il serait sage de s'orienter vers une NN5 surtout qu'à l'avenir je peux être amené à changer de boitier ou d'objectif.

En effet, la NN5 est plus polyvalente que la NN3 même si cette dernière est plus compacte et légère. Pour mon utilisation, je pense que le poids et la taille ne sont pas un défaut car la différence n'est pas si importante et de plus en ce moment j'utilise une rotule ball couplée avec une tête 3D et c'est déjà lourd et encombrant tout en ne permettant pas les réglages d'une vrai tête panoramique.

Merci pour tout

@ +
richilooping
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Message par richilooping »

Salut,

Une photo de l'accouplement des deux rotules :

Image

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gibie
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Message par gibie »

Ton montage me fait un peu penser au montage que l'on peut voir sur le site d'Arnaud Frich avec 2 rotules superposées !

Image

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Sinon pour les têtes Nodal Ninja 3 ou 5, il faut mieux les monter directement sur le trépied ou sur une base de niveau (sans mettre de rotule entre deux)
richilooping
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Message par richilooping »

Gibie a écrit :Ton montage me fait un peu penser au montage que l'on peut voir sur le site d'Arnaud Frich avec 2 rotules superposées !

Image

Image


Sinon pour les têtes Nodal Ninja 3 ou 5, il faut mieux les monter directement sur le trépied ou sur une base de niveau (sans mettre de rotule entre deux)
Salut,

Bien vu, ...

C'est le même principe de montage sauf que le mien n'est pas très juste pour l'alignement du point nodal et de plus, quand je me sers de mes rotules pour des usages normaux;il est très difficile de réassembler les rotules correctement car il n'y a pas de point de repères.

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miamar
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Message par miamar »

Salut,
les NN3 ne sont plus commercialisés avec la plaque N-CP1 bien avant janvier 2008. J'ai commandé la mienne fin novembre, je l'ai recue sans cette plaque. Je viens de la commander cette semaine car je trouve cette plaque interessante.
Sinon pour toi richilooping, je te conseille vivement la NN5
Bonne journée
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gibie
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Message par gibie »

miamar a écrit :Salut,
les NN3 ne sont plus commercialisés avec la plaque N-CP1 bien avant janvier 2008. J'ai commandé la mienne fin novembre, je l'ai recue sans cette plaque. Je viens de la commander cette semaine car je trouve cette plaque interessante.
Sinon pour toi richilooping, je te conseille vivement la NN5
Bonne journée
Miamar, à ma connaissance, la plaque N-CP1 est fournie en standard depuis le début Janvier 2008 en remplacement du joint rectangulaire qui n'est plus commercialisé (voir détails dans ce post écrit ce matin)
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miamar
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Message par miamar »

Oui Gibie, je m'exccuse. J'ai cru comprendre l'inverse c a dire que la NN3 était commercialisée avec la plaque N-CP1 et qu'elle ne l'était plus.
Je viens de lire ton nouveau poste, c'est clair.
J'ai une question sur cette plaque : comment faire pour régler l'horizontalité de l'appareil (panoramique mono rang) avec cette plaque, desserer la molette de fixation d'abord, ensuite la vis de fixation de la plaque, et ainsi opérer par tatonnement? J'ai pas encore reçue.
Merci Gibie
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richilooping
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Message par richilooping »

miamar a écrit :Salut,
...
Sinon pour toi richilooping, je te conseille vivement la NN5
Bonne journée
Salut,

Merci pour le conseil ... :D

Je regarde toujours les occases au cas où ...

Si dans un moment je n'ai toujours rien trouvé je commanderai une NN5 neuve.

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