Tête pano semi automatique

Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: tête pano semi automatique

Message par Germain »

Ce site s'adresse à des touts débutants et à des experts, nous avons des photographes de toutes sortes, des modélistes, des informaticiens, des électroniciens, des bricoleurs, des ingénieurs, des autodidactes, des entrepreneurs, des tourneurs, des graphistes, des vidéastes, des preneurs de son...
il y a donc des articles de base et d'autres plus pointus.
L'avantage est de pouvoir mettre en oeuvre rapidement une idée ou un projet par les apports de compétences succesifs.
Par contre un classement et une hiérachisation de l'information est nécessaires car c'est parfois difficile de trouver une information et l'on peut être appellé à répeter une question ou la réponse est déjé posée .
C'est une carence de panophoto, et j'invite les modérateurs de toutes rubriques à travailler sérieusement dans ce sens; Mais moi à mon touri je ne suis plus dans ce post :happy1:
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
phil12
Messages : 117
Inscription : 23 mars 2010, 12:56 37

Re: tête pano semi automatique

Message par phil12 »

Avec plaisir, j'aime bien être "pédagogique" comme dans mon club, mais si je suis trop long ....tant pis pour vous !
Le moteur électrique classique d'un essuie glace ou autre mais du type à courant continu (DC), ne convient pas quand on veut s'arreter dans une position précise, (prendre la photo) et y revenir si on veut. On ne maitrise ni sa vitesse ni sa position, à moins comme c'est le cas dans la radiocommande de modèles réduits de réaliser un classique asservissement (servo) qui oblige à mettre un codeur quelque part et bien sur une électronique de commande.
A l'inverse, le moteur "pas à pas", comme son nom l'indique comporte par exemple 100 ou 200 "pas" par tour de moteur, ce qui lui permet de se positionner tous les 360°/Nbre de pas. Le gros intêret est qu'on peut lui demander de tourner d'un quelconque nombre de pas et à la vitesse que l'on veut (100pas/s comme 1pas/heure !!). On comprend facilement que pour un pano 360° je peux lui demander de prendre successivement les photos tous les x pas, mais bien sur avec une électronique adaptée à ce type de moteur.
Le fameux "essuie-glace" qui me vaut autant de .....plaisanteries... intervient à la fois comme support robuste et comme démultiplicateur que ça soit en commande manuelle, ou en automatique (si pas bricoleurs en électronique s'abstenir !!). Si vous avez vu la galerie des têtes de mon site, et cliqué sur les images de la partie mécanique, je crois que c'est assez convainquant ... et ça ne coute rien pour la réalisation. Un autre avantage du à la compacité, est qu'il peut être monté sur divers supports, dont une perche pour des vues plongeantes. Je n'ai pas pu faire de capotage parce que je ne suis pas équipé pour, mais au moins on voit la tripaille et on comprend. C'est le but recherché.
Et plus si demandes...
phil12
Messages : 117
Inscription : 23 mars 2010, 12:56 37

Re: tête pano semi automatique

Message par phil12 »

Excuse moi Germain, je n'avais pas vu ta réponse sur la deuxieme page avant de répondre, sinon je suis plus à l'aise maintenant avec ton explication.
phil12
Messages : 117
Inscription : 23 mars 2010, 12:56 37

Re: tête pano semi automatique

Message par phil12 »

Germain, suite aux questions de classement , je me demande s'il ne vaudrait pas mieux classer mes derniers posts dans la rubrique "tête panoramique motorisée maison" qui apparemment attire plus d'intêret et qui me permettrait de repondre sur la motorisation et le pilotage du Canon. Si c'est ton avis aussi, peux-tu faire le transfert.
Merci
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: tête pano semi automatique

Message par Germain »

effectivement ce serait mieux, mais je n'ai pas les compétences pour le faire, si un modérateur passe par ici, il le fera !
En attendant tu peux créer un nouveau post sur tête panorisée maison et effectuer un copier collé des textes concernés .
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: tête pano semi automatique

Message par nickdan »

C'est fait!
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Répondre

Revenir à « Têtes panoramiques motorisées maison »