Arduino Volant : Un projet venu de l'Ouest

Avatar de l’utilisateur
Nico
Veille technologique logiciel DXO
Messages : 1615
Inscription : 11 sept. 2009, 16:01 32

Re: Arduino Volant : Un projet venu de l'Ouest

Message par Nico »

Super ce projet matthieu, tu avances tres bien bravo a vous de vous pencher sur ce sujet c est vrai qu avec l arduino tu peux vraiment tout programmer...contrairement à la carte aurico qui est un peu paramétrable...
Avatar de l’utilisateur
robin
Messages : 165
Inscription : 27 déc. 2010, 20:35 11

Re: Arduino Volant : Un projet venu de l'Ouest

Message par robin »

voici le schéma :
Image
Commentaire :
La pile est donc une pile 9v qui alimente uniquement l'arduino via la broche Vin. Au début, j'avais branché la pile également sur les servos mais j'avais oublié que ces derniers n'apprécient pas vraiment du 9v et ils me faisaient des cliquetis un peu inquiétants. C'est pourquoi c'est ici l'arduino qui alimente les 2 servos via sa sortie 5v régulée. Enfin, le trigger de l'APN n'est pas ici un interrupteur comme sur le système de Matthieu, mais une impulsion de 80ms à 5v envoyée par la broche 12 de l'arduino. Ceci car j'utilise un script CHDK sur mon Canon S95 qui n'a pas de prise télécommande comme l'aurait un réflex. Les 2 fils qui partent en haut sont donc reliés à un connecteur mini-usb directement branché sur le S95.

Prochaine étape :
Faire ça en dur sur une plaque bakélite, peut être avec un arduino nano que j'achèterai uniquement pour ma nacelle.
Avatar de l’utilisateur
François
Animateur Création sonore
Messages : 1084
Inscription : 5 mars 2009, 16:41 13

Re: Arduino Volant : Un projet venu de l'Ouest

Message par François »

Matt, pour les engrenages j'avais utilisé des Lego, voir l'image ci-dessous.... :)

Robin, attention à la consommation des servos lorsqu'ils seront en charge : à mon avis avec une pile 9V, dont une bonne partie de l'énergie va être perdue en chaleur par le régulateur, tu risques d'voir une autonomie très limitée. Des servos qui travaillent consomment beaucoup plus que des servos au repos. Ça dépend quels servos mais dans certains cas c'est un gros piège, sur les modèles volant radiocommandés où la batterie alimentant la propulsion alimente aussi la réception et les servos. Sur une pointe de consommation la tension chute, plus de réception radiocommande, et donc le servo reste où il est, à travailler en consommant, catastrophe assurée....

Image
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: Arduino Volant : Un projet venu de l'Ouest

Message par nickdan »

Les piles 9V ont peu d'autonomie. J'utilise des piles classiques avec des coupleurs comme je disais plus haut.
Par exemple :
coupleur 4 piles : http://www.gotronic.fr/art-coupleur-4-p ... p-5709.htm
avec
http://www.gotronic.fr/art-connecteur-p ... i-5699.htm
Ou alors en mettre en //


Sinon, pour alimenter vos circuits :
Il faut connecter l'alim à la grosse prise noire de l'arduino (ça accepter jusqu'à 12v je crois). Son régulateur va baisser la tension à 5V.
De memoire, la petite sortie Vin de l'arduino permet de récuperer la tension complète de l'alim (12V par ex), donc pas uniquement les 5v. C'est cela qu'il faut utiiser pour alimenter les servos, pas les 5V de l'arduino : 1. c'est pas forcément assez surtout lorsqu'il s'agit de sortir tout le couple et 2. ca surchargeras pas l'arduino.

J'espère avoir été assez clair. Désolé, je peux pas faire là de schéma come vous pour illustrer...
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Kalain
Messages : 316
Inscription : 19 juin 2008, 12:25 14

Re: Arduino Volant : Un projet venu de l'Ouest

Message par Kalain »

Mattpano a écrit :Qui dit radio-commande implique un récepteur, puis une batterie là-haut, et je crains que ça soit un peu trop lourd...
Trop lourd!
Cela doit être de l'ordre de 50gr.
Mattpano a écrit : De plus, pour le moment, je n'ai pas le budget pour le cerf volant et tous les accessoires, la nacelle, la stabilisation type picavet, le système de positionnement plus le déclenchement par radio, et un éventuel retour vidéo...
Voilà pourquoi je zappe la radio, et puisque ce sont les sphériques qui m'intéressent, autant qu'ils se fassent tout seul là-haut, je ne sers à rien dans l'histoire, si c'est pour déclencher à l'aveugle !
Mouais!
Par expérience (qui rejoins l'avis de François), il est quand même bien plus souple de pouvoir déclencher au moment voulu (par télécommande radio) plutôt que d'avoir un système de déclenchement automatique basé sur une temporisation.
La mise en l'air d'un cerf volant n'est pas forcément binaire. Il y a des fois où c'est plus long que d'habitude. (fonction des conditions météos)

Avoir une platine Arduino pour faire tourner 2 servos est certes un point de vue, c'est ludique mais la commande à distance (radio) du cycle de prise de vue (géré par la platine Arduino) me semble incontournable.
Avatar de l’utilisateur
François
Animateur Création sonore
Messages : 1084
Inscription : 5 mars 2009, 16:41 13

Re: Arduino Volant : Un projet venu de l'Ouest

Message par François »

nickdan a écrit :la petite sortie Vin de l'arduino permet de récuperer la tension complète de l'alim (12V par ex), donc pas uniquement les 5v. C'est cela qu'il faut utiiser pour alimenter les servos, pas les 5V de l'arduino
Oui mais non : ça dépend des servos, mais classiquement les servos sont prévus pour des tensions 4.8-6V, correspondant à 4 éléments de batterie 1.2V ou 4 piles 1.5V... A vérifier leur tension normale de fonctionnement avnt de leur appliquer 12 ou même 9 V...
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Arduino Volant : Un projet venu de l'Ouest

Message par Mattpano »

nickdan a écrit :Il faut connecter l'alim à la grosse prise noire de l'arduino (ça accepter jusqu'à 12v je crois). Son régulateur va baisser la tension à 5V.
De mémoire, la petite sortie Vin de l'arduino permet de récupérer la tension complète de l'alim (12V par ex), donc pas uniquement les 5v. C'est cela qu'il faut utiliser pour alimenter les servos, pas les 5V de l'arduino :
1. c'est pas forcément assez surtout lorsqu'il s'agit de sortir tout le couple
2. ça surchargeras pas l'arduino.

J'espère avoir été assez clair. Désolé, je peux pas faire là de schéma comme vous pour illustrer...
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, alors je reformule :
Tu proposes d'alimenter l'arduino via la grosse prise noire à côté de l'usb (pile 9V, coupleur 4 piles... à chacun de choisir).

Ensuite, tu distingues 2 choses différentes à alimenter :
- Le circuit (resistance, led...) que tu alimentes via les sorties 5V et GND
- Les servos, que tu alimentes via les sorties situées à côté, soit l'autre GND, et Vin

C'est bien ça ? Je ne me trompe pas ? (Je trouve quand même bizarre d'utiliser une pin appelée Vin en sortie, dans ce cas, je l'aurai appelée Vout...) :]
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
Nico
Veille technologique logiciel DXO
Messages : 1615
Inscription : 11 sept. 2009, 16:01 32

Re: Arduino Volant : Un projet venu de l'Ouest

Message par Nico »

Le declenchement de la prise de vu n est pas obligatoire au pire cela fait plus de photos à classer, sinon certaine fonction du chdk sur les canon permettent de lancer le cycle de prise de photo au bout d un temps parametrable exemple 2mn. Sur une nacelle autokap ou tout est automatique, pour moi il n est pas necessaire de piloter le declenchement...au pire on peut rajouter un sevo sur l appareil qui sera lui aussi piloter par la carte...
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Arduino Volant : Un projet venu de l'Ouest

Message par Mattpano »

François a écrit :Oui mais non : ça dépend des servos, mais classiquement les servos sont prévus pour des tensions 4.8-6V, correspondant à 4 éléments de batterie 1.2V ou 4 piles 1.5V... A vérifier leur tension normale de fonctionnement avnt de leur appliquer 12 ou même 9 V...
Exact ! Pour les servos que j'utilise dans ce projet : Alimentation : 4.8V à 6V
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: Arduino Volant : Un projet venu de l'Ouest

Message par nickdan »

François a écrit :
nickdan a écrit :la petite sortie Vin de l'arduino permet de récuperer la tension complète de l'alim (12V par ex), donc pas uniquement les 5v. C'est cela qu'il faut utiiser pour alimenter les servos, pas les 5V de l'arduino
Oui mais non : ça dépend des servos, mais classiquement les servos sont prévus pour des tensions 4.8-6V, correspondant à 4 éléments de batterie 1.2V ou 4 piles 1.5V... A vérifier leur tension normale de fonctionnement avnt de leur appliquer 12 ou même 9 V...
Tout a fait, le 12V c'était juste pour l'exemple. Après, je connais pas tourelles spécif ...
Sinon, je pense quand même qu'il vaut mieux pas prendre le jus à l'arduino mais à la source directement.
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
robin
Messages : 165
Inscription : 27 déc. 2010, 20:35 11

Re: Arduino Volant : Un projet venu de l'Ouest

Message par robin »

C'est vrai que c'est mieux d'alimenter directement les servos à partir de la batterie. Le problème est qu'il faut donc une batterie d'au moins 9v et que les servos en demandent 5. J'ai donc fait quelques recherches et j'ai trouvé le composant adapté à la situation : le L7805 que voici : http://www.gotronic.fr/art-l7805cv-1578.htm
C'est un régulateur de tension, il prend le 9v en entrée et distribue un 5v régulé en sortie. Il doit toujours être accompagné de 2 condensateurs : un de 330 nF et un de 100 ou 150 nF. On trouve plein de schémas sur internet.

Sinon, je viens de faire une petite vidéo de mon montage actuel : http://www.youtube.com/watch?v=QwKln5wwaBE
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: Arduino Volant : Un projet venu de l'Ouest

Message par nickdan »

Heu, non, tu n'es pas obligé de mettre du 9V... 4 pile de 1.2V (rechargeables quoi) suffisent pour l'arduino, et à priori pour tes servos aussi.
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
robin
Messages : 165
Inscription : 27 déc. 2010, 20:35 11

Re: Arduino Volant : Un projet venu de l'Ouest

Message par robin »

La carte peut fonctionner avec une alimentation externe de 6 à 20 volts. Cependant, si la carte est alimentée avec moins de 7V, la broche 5V pourrait fournir moins de 5V et la carte pourrait être instable. Si on utilise plus de 12V, le régulateur de tension de la carte pourrait chauffer et endommager la carte. Aussi, la plage idéale recommandée pour alimenter la carte Uno est entre 7V et 12V.
Concrètement, j'ai commencé par alimenter ma arduino en 6 volts (4 piles AA) et elle était effectivement instable. J'ai alors essayé d'ajouter une batterie LiPo de 3,7 volts en série, donc une alim totale de 9,7 volts, et là tout fonctionne bien. Donc 4 piles de 1,2 volts, soit 4,8 volts, ça fait juste.
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: Arduino Volant : Un projet venu de l'Ouest

Message par nickdan »

J'avoue ne pas avoir essayer avec beaucoup de charge quand je fais avec 4 piles... :oops:
Sinon, il y a aussi des coupleurs à 6 voire 8 ou plus de piles, mais là ça pèse son poids, attention!
Sinon, on doit pouvoir mettre des 9V en // pour augmenter leur autonomie... à voir la courbe de poids dans ces cas là... un pile 9V rechargeable, c'est grosso-modo 200mAh (peut délivrer 200mA pendant une heure, ou encore 100mA pendant 2 heures). A vos circuits pour optimiser tout ça ;)
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
djsyl
Messages : 1384
Inscription : 6 juil. 2011, 9:48 30

Re: Arduino Volant : Un projet venu de l'Ouest

Message par djsyl »

bon alors u=r*i p=u*i q=i*t :)
vive le lm7805 avec 2 capa de découplage svp ...
avec brun noir vert ça fait un "mégo" ( et c'est pas interdit de fumer électronique ! :) :) :) )

:scratch: bon je suis déjà dehors
mes videos

Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour.

Confucius
Avatar de l’utilisateur
François
Animateur Création sonore
Messages : 1084
Inscription : 5 mars 2009, 16:41 13

Re: Arduino Volant : Un projet venu de l'Ouest

Message par François »

Un 7805 c'est efficace pour réguler mais ça gaspille l'énergie en chaleur, surtout s'il y a beaucoup de volts entre l'entrée et la sortie. Comme on cherche à être léger on prévoit plutôt des batteries légères non ? Il n'y a pas une certaine tension (5 éléments NiMh ou 2 éléments Lipo), qui convienne à la fois à l'Arduino et aux servos ?
Sinon il y a des régulateurs vendus aux modélistes prévus pour cet usage précis : abaisser/réguler une tension par découpage, sans perdre la différence en chaleur. Je crois qu'on appelle ça un U-BEC (en référence aux régulateurs BEC classiques ça veut dire Batterie Eliminator Circuit parce que ça permet d'utiliser la même batterie pour récepteur/servos et propulsion) ... voir ici par exemple
Avatar de l’utilisateur
djsyl
Messages : 1384
Inscription : 6 juil. 2011, 9:48 30

Re: Arduino Volant : Un projet venu de l'Ouest

Message par djsyl »

Les hacheurs ou découpeurs on de bien meilleur rendement bien sur François il faut néanmoins se méfier de la qualité des montages et des fréquences de découpage qui sont souvent source de problèmes!

Le 7805 est la simplicité pour nos apprentis électroniciens !
mes videos

Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour.

Confucius
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Arduino Volant : Un projet venu de l'Ouest

Message par Mattpano »

djsyl a écrit :nos apprentis électroniciens !
Tout est dit ( en tout cas pour ma part ! ) :ghee:
Merci pour votre aide et vos idées !
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: Arduino Volant : Un projet venu de l'Ouest

Message par nickdan »

Mattpano a écrit :
djsyl a écrit :nos apprentis électroniciens !
Tout est dit ( en tout cas pour ma part ! ) :ghee:
Merci pour votre aide et vos idées !
Je me mets dans le tas aussi ;)
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
djsyl
Messages : 1384
Inscription : 6 juil. 2011, 9:48 30

Re: Arduino Volant : Un projet venu de l'Ouest

Message par djsyl »

Bon étape suivante :

Image

Image

Image


Image


L'Arduino ca va loin :)


La suite ici : http://www.mk-fr.info/forum/index.php?topic=5750.0
mes videos

Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour.

Confucius
Répondre

Revenir à « Têtes panoramiques motorisées maison »