reconstituer un nadir

Vaste programme ! Comment éditer un nadir pour faire disparaitre un trépied, enlever la trace des fantômes, avoir le meilleur piqué, logiciels permettant de faire les retouches ou l'ajout d'une couche alpha ... Parlez-en dans ce forum.
bazaar
Messages : 236
Inscription : 10 août 2008, 13:08 59

reconstituer un nadir

Message par bazaar »

Salut,

quelle est votre méthode popur reconstituer un nadir?

Vous le prenez au fisheye, et ...?
Assemblage direct dans le soft (APP pour moi..)?
j'ai vu des outils PS aussi...
vous jouez avec les couches alpha?
vous faite comment la photo du nadir? a main levée?
c'est bien detecté?

merci,

Xav
Cordialement, Xavier
http://www.xavierspertini.com
globule22
Messages : 1237
Inscription : 10 déc. 2007, 16:38 32

Re: reconstituer un nadir

Message par globule22 »

Perso, nadir shooté à main levée, harmonisation dans le dérawtiseur entre le nadir et les autres photos, assemblage avec le nadir du pano ds ptgui. Si pb de mélange, j'ajoute des couches alpha sur les fichiers sources.
Avatar de l’utilisateur
GHOST
Messages : 524
Inscription : 12 déc. 2007, 20:20 40

Re: reconstituer un nadir

Message par GHOST »

Même chose, si ce n'est que pour les poses lentes je bascule la tête pano et je décale le trépied (Maël B. le fais aussi je crois).

Roland
bazaar
Messages : 236
Inscription : 10 août 2008, 13:08 59

Re: reconstituer un nadir

Message par bazaar »

Ghost:

comment fais-tu pour effacer le trepied de ta photo du nadir?
recadrage? couche alpha et effacement?

Merci!

Xavier
Cordialement, Xavier
http://www.xavierspertini.com
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: reconstituer un nadir

Message par gibie »

bazaar a écrit :comment fais-tu pour effacer le trepied de ta photo du nadir?
recadrage? couche alpha et effacement?
Voir ce petit tutorial : voir lien
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: reconstituer un nadir

Message par Mael B. »

GHOST a écrit :Même chose, si ce n'est que pour les poses lentes je bascule la tête pano et je décale le trépied (Maël B. le fais aussi je crois).

Roland
Exact, j'utilise le plus possible la technique du trépied décalé. Et quand le nadir est bien plat, je n'hésite plus à bien me décaler et à utiliser la fonction de 'view point correction' de PTGui Pro.
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
bazaar
Messages : 236
Inscription : 10 août 2008, 13:08 59

Re: reconstituer un nadir

Message par bazaar »

Merci Gibie!

Définitivement, ce qui est appréciable avec toi, c'est que là ou dans d'autres types de forums on aurait dit "cherche et tu trouveras" ou "déja répondu" ou "read taht f** manual", et bien tu réponds patiemment, et indiques le lien adéquat, pourtant facilement accessible..

Pour cela, encore mille mercis Gibie!
Cordialement, Xavier
http://www.xavierspertini.com
mikile
Messages : 134
Inscription : 23 avr. 2008, 9:00 48

Re: reconstituer un nadir

Message par mikile »

Bonjour à tous! :smt006

Pour ceux qui bossent l'assemblage du nadir avec PTGui et qui utilisent un fisheye, quels sont vos méthodes pour obtenir quelque chose de très correcte sans perdre trop de temps niveau retouche.
Merci :gb01
Avatar de l’utilisateur
llang57
Créateur du logiciel de visite virtuelle panoVisu
Messages : 831
Inscription : 21 juin 2008, 8:29 42

Re: reconstituer un nadir

Message par llang57 »

salut xavier,
pour ma part j'utilise deux méthodes en fonction de la complexité du nadir

cas simple (nadir = herbe, gravier, pavage) j'utilise Toshop et l'outil patch tool sur les face de cube générées avec pano2vr.
à l'aide de l'outil je selectionne la partie à recouvrir, je coche la case Source (barre du haut) puis je déplace la sélection jusqu'à trouver un endroit qui permette de patcher le nadir (ne t'inquiètes pas trop des ecarts de couleur l'outil harmonisera cela)
je recommence en général deux trois fois pour affiner le nadir.

dans les cas plus complexes toujours sur la face cubique je rends transparent le trépied et je copie une photo du nadir dans un calque placé sous la face. je redimensionne/déforme celle ci afin de coller au mieux, puis j'harmonise les couleurs. ca fonctionne avec un objectif non fisheye.

De plus en plus j'utilise la méthode 1.

Laurent
Laurent LANG

créateur de panoVisu, un éditeur/visualiseur de visites virtuelles 100% Libre et Gratuit : téléchargeable ici http://panovisu.fr
globule22
Messages : 1237
Inscription : 10 déc. 2007, 16:38 32

Re: reconstituer un nadir

Message par globule22 »

xavier, moi j'incorpore tjs le nadir à main levée dans l'assemblage ptgui, et je fais en sorte d'ajouter des points de contrôles jusqu'à ce que l'assemblage au nadir sous nickel, j'ai jamais eu de soucis. Pour certaines photos j'ajoute dès fois une couche alpha sur ce qui gène (mes pieds généralement :) ).
Avatar de l’utilisateur
Edge@51
Animateur DXO
Messages : 1543
Inscription : 14 janv. 2008, 11:59 19

Re: reconstituer un nadir

Message par Edge@51 »

Bah, moi j'ai abandonné la prise du nadir en photo. Maintenant, je fais tout au tampon et à l'outil pièce.
Mes panoramas: http://www.panochrome.fr
Matériel: - iMac 27" QuadCore i5 / Hugin / Stitcher Unlimited 2009 / Autopano Giga 2.5 / krpano
- Pentax K5 + K7 / Pentax 10-17mm / NN3 MkII + RD8 / Panosaurus
Avatar de l’utilisateur
kitarolivier
Messages : 210
Inscription : 26 juin 2008, 20:41 15

Re: reconstituer un nadir

Message par kitarolivier »

Merci pour ces infos, mais la grande question est 'comment *facilement* harmoniser les couleurs' ? Y a-t-il une façon automatique ou 'assistée' pour arriver à faire correspondre les couleurs. Actuellement j'essaie d'utiliser la luminance/contraste, mais c'est parfois dur dur. De plus, il peut y avoir un effet de vignettage ou de reflets qui fait que un côté du patch a les bonnes couleurs, mais que l'autre côté foire complètement.

Dans la méthode 2 de lang57, je fais le contraire : je place le patch au dessus de la photo, ensuite j'ajoute un masque de fusion qui cache tout, et ensuite je fais un remplissage du masque de fusion avec l'outil dégradé radial, avec une rampe dont les 90% de gauche sont blancs, et le 10% restant un dégradé du blanc vers le noir. Cela permet un fondu sur les courleurs. Mais il reste quand même à paufiner les couleurs.

Des détails sur la façon dont vous procédez m'intéressent !
--- Panasonic TZ1 + Canon Powershot G3 + Canon 550D + Sigma 8mm F3.5 + Tête panoramique Panosaurus + PTGUI 9 ---
Site : http://www.olivier-detry.be et http://www.viewat.org/?i=fr&id_aut=1312&sec=pn
Il y a 10 sortes de gens : ceux qui comprennent le binaire, et les autres ;)
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: reconstituer un nadir

Message par FrozenjaZz »

kitarolivier a écrit :Merci pour ces infos, mais la grande question est 'comment *facilement* harmoniser les couleurs' ? Y a-t-il une façon automatique ou 'assistée' pour arriver à faire correspondre les couleurs.
je pense que la plupart d'entre nous utilise désormais les "blenders"... non ? C'est comme pour toutes les autres photos en fait... le mieux est de laisser faire un blender.

L'idée (décrite clairement je crois quelque part dans un wiki sur panotools "how to patch nadir", quelque chose comme ça...) c'est d'avoir la face de cube du bas, par exemple, et de faire un beau trou bien noir, correspondant à la zone qu'on veut remplacer par le patch... et de l'autre côté, le patch lui meme... et on laisse faire un "blender"...

Bon cela dit quand je dois retoucher un nadir complet, j'utilise assez intensivement l'outil "heal brush", et l'outil "pièce" aussi, pour faire des copier coller qui respectent la couleur...

EDIT: voilà un lien, c'est pas celui que je cherchais mais c'est déjà un début:
http://wiki.panotools.org/How_to_use_en ... dir_images
Beeloba

Re: reconstituer un nadir

Message par Beeloba »

kitarolivier a écrit :il peut y avoir un effet de vignettage ou de reflets qui fait que un côté du patch a les bonnes couleurs, mais que l'autre côté foire complètement.
Le piège à éviter est la sélection elle même, je te conseille de la faire au lasso, l'outil pièce n'est vraiment pas pratique. La sélection ne doit pas contenir des couleurs s'écartant des couleurs du pourtour… Donc elle est au dela de la zone à rapiécer,
Taper sur la touche j te fais passer de la sélection au lasso à l'outil pièce.

Si tu as un trou noir à boucher, utilises le tampon, pas pour patcher le nadir mais pour y mettre des valeurs de luminosité et de couleurs proches de ton futur rapiéçage… C'est l'écart de lumière qui fait tout foirer avec l'outil pièce.
Autre détail, ne pas hésiter à travailler petite zone par petite zone…

Voir ce post aussi, c'était à la demande de Baazar, pour Autopano Pro ICI
Avatar de l’utilisateur
Edge@51
Animateur DXO
Messages : 1543
Inscription : 14 janv. 2008, 11:59 19

Re: reconstituer un nadir

Message par Edge@51 »

kitarolivier a écrit :Merci pour ces infos, mais la grande question est 'comment *facilement* harmoniser les couleurs' ?
Je vais peut-être dire une évidence, mais vu que les photos sont prises en manuel (expo, balance des blancs, ... => tout est bloqué), et avec les corrections automatiques de couleurs (Autopano et Stitcher le permettent, je pense que les autres aussi) il n'y a plus de problèmes, si?
Mes panoramas: http://www.panochrome.fr
Matériel: - iMac 27" QuadCore i5 / Hugin / Stitcher Unlimited 2009 / Autopano Giga 2.5 / krpano
- Pentax K5 + K7 / Pentax 10-17mm / NN3 MkII + RD8 / Panosaurus
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: reconstituer un nadir

Message par FrozenjaZz »

Beeloba, tu disais dans le message que tu cites:
Tu es, hélas obligé d'utiliser un logiciel qui génère des panos sphériques (APP ne le fait pas)… Comme pano2vr, Pano2QTVR ou CubicConverter sur Mac only…
Là l'option est de construire des faces de cube…
Il est difficile de retoucher le nadir ou zénith si ils ne sont pas mis à plat…
on en a déjà parlé, mais je suis bien fan des "panotools"... on les néglige, mais pourtant c'est bien eux qui sont à l'origine de tout... et quand je suis dans photoshop, avec mon équirectangulaire, et que je veux éditer le nadir par exemple, et bien je demande au plugin panotools de me l'extraire, je patche, et ensuite je réinsère, et je ne quitte jamais photoshop, et je n'édite pas mes "faces de cube".

C'est plus souple car en plus je peux demander d'éditer un peu plus que les 90 degrés que représentent une face de cube... souvent j'extrait un nadir qui fait 110 degrés....

Faudrait retrouver le lien, on en avait déjà parlé en détail...
Beeloba

Re: reconstituer un nadir

Message par Beeloba »

C'est plus souple car en plus je peux demander d'éditer un peu plus que les 90 degrés que représentent une face de cube... souvent j'extrait un nadir qui fait 110 degrés....
Ah bon !
C'est vrai que je ne connais pas toutes les fonctionnalité de PTGui.
Le seul des Panotools qui existait sur Mac fin 2005 c'était PTMac… avec des points de contrôle à placer à la main… une daube et un très mauvais souvenir, PTGui n'était pas sur Mac à l'époque, c'est pour ça que j'ai adopté APP.
Beeloba

Re: reconstituer un nadir

Message par Beeloba »

Voilà l'illustration en vidéo et en Français de l'utilisation de l'outil pièce et de ce qu'il faut éviter de faire :)
Le lien sur tous les autres tutos CS3 du blog http://www.wisibility.com/blog/?TA-Photoshop-cs3
Beeloba

Re: reconstituer un nadir

Message par Beeloba »

Désolé le lien revient sur un ancien tutoriel…
Chercher : Tutorial Photoshop : Supprimer les marques de bronzage ICI
Avatar de l’utilisateur
llang57
Créateur du logiciel de visite virtuelle panoVisu
Messages : 831
Inscription : 21 juin 2008, 8:29 42

Re: reconstituer un nadir

Message par llang57 »

Elle a un sacré Nadir à patcher :mdr1:
Laurent LANG

créateur de panoVisu, un éditeur/visualiseur de visites virtuelles 100% Libre et Gratuit : téléchargeable ici http://panovisu.fr
Répondre

Revenir à « La retouche »