Colonel Moutarde avec le chandelier dans la bibliothèque

Un site web ou un panoramiste à faire découvrir ? C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Colonel Moutarde avec le chandelier dans la bibliothèque

Message par pano »

Sur le même thème d'enquête policière, et tournées en plans séquences, voici deux pubs inspirées et qui s'inspirent:

La premiere est une campagne de la sécurité routière Londonienne pour protéger les cyclistes. Il s'agit de tester les limites de notre vision et de notre perception; elle prouve qu'il est facile pour les automobilistes, de ne pas voir les cyclistes, sauf si on est activement à leur recherche. D'ou deux diffusions pour ce plan séquence, dont le second en making off, révèle quelques surprises.
Whodunnit?: http://vimeo.com/33968469





La seconde est une pub pour le lancement du caméscope Samsung HD HMX20 avec fonction ralenti. L'idée est quasi la même que le premier spot: un dîner aux allures de cluedo avec à la fin de l'unique plan séquence, un meurtre. La encore, la pub est diffusée deux fois. La première en vitesse normale, la seconde au ralenti. Lors du premier visionnage une foule d'événements remplit l'action et rend le meurtre impossible à élucider; Lors du deuxième visionnage, le regard peut s'attarder, et bien sûr, identifier le coupable !
Samsung HMX20C by Buffalo Corp: http://www.dailymotion.com/video/k73MtlikmxjgQbP1Bc

à vous de jouer...
Avatar de l’utilisateur
PanoramikZ
Messages : 1914
Inscription : 27 févr. 2009, 11:22 39

Re: Colonel Moutarde avec le chandelier dans la bibliothèque

Message par PanoramikZ »

Merci Pano !... 2 séquences très amusantes à découvrir ! ;-)
"On dit qu'une photo vaut mille mots mais que dire d'un pano !"
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Colonel Moutarde avec le chandelier dans la bibliothèque

Message par gibie »

Merci pour les 2 liens ! :super:

C'est très bien fait :)
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Colonel Moutarde avec le chandelier dans la bibliothèque

Message par pano »

Allez zou, puisqu'on est dans les assassinats en plan séquence, en voici un autre… véritable morceau d'Anthologie du cinéma.

La soif du mal (1958) de Orson Welles: http://www.dailymotion.com/video/xl5j05 ... shortfilms
"En 1957, Orson Welles a complété le tournage de La Soif du mal et en a monté la première version.
En la voyant, le studio a décidé que le film pouvait être amélioré. On a tourné d'autres scènes et refait une nouvelle version.
Dès qu'il l'a vue, Welles a écrit une note passionnée de 58 pages réclamant des modifications.
Cette version est une tentative d'honorer sa demande et de faire de la Soif du mal, le film que Orson Welles envisageait."

"...Je termine cette note en demandant avec insistance de consentir à ce bref modèle visuel auquel j'ai consacré de dures journées."
.. Orson Welles
Avatar de l’utilisateur
François
Animateur Création sonore
Messages : 1084
Inscription : 5 mars 2009, 16:41 13

Re: Colonel Moutarde avec le chandelier dans la bibliothèque

Message par François »

Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Colonel Moutarde avec le chandelier dans la bibliothèque

Message par pano »

Whaou, quand la caméra passe par la fenêtre sous le drapeau et continue tout droit sa course dans la rue, à hauteur des deniers étages, c'est fantastique.
Merci François. Je vais passer à la fnac ce soir, je pense.
Avatar de l’utilisateur
kok
Messages : 1963
Inscription : 14 janv. 2011, 17:41 03

Re: Colonel Moutarde avec le chandelier dans la bibliothèque

Message par kok »

C'est vrais François que la seconde est vraiment superbe, dire qu'il a fait cela en 1962 :super:

il n'y avait pas de drônes à cuba a cette époque ;-)
- Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leur rêves - E.Roosvelt
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Colonel Moutarde avec le chandelier dans la bibliothèque

Message par Germain »

J'ai été très impressioné, et j'ai été sur le cul en voyant la date de la réalisation !!!! :|
1964 !
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Colonel Moutarde avec le chandelier dans la bibliothèque

Message par pmllc »

C'est tout bonnement excellent !
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Colonel Moutarde avec le chandelier dans la bibliothèque

Message par pano »

Soy Cuba… Film commandé hier. J'ai hâte de le découvrir.

Avez-vous une idée de comment ils ont réalisé le Plan Séquence de la fenêtre au vide de la rue? Je cherche du côté des "DIY" (Do It Yourself) ou des petits moyens géniaux à la G.Mélies, plutôt que des gros moyens Hollywoodiens d'O.Welles. Il s'agit d'un film de propagande du temps de l'Union Soviétique, et certainement donc, sans gros moyens d'appareillage.
Avatar de l’utilisateur
kok
Messages : 1963
Inscription : 14 janv. 2011, 17:41 03

Re: Colonel Moutarde avec le chandelier dans la bibliothèque

Message par kok »

pano a écrit : Avez-vous une idée de comment ils ont réalisé le Plan Séquence de la fenêtre au vide de la rue? Je cherche du côté des "DIY" (Do It Yourself) ou des petits moyens géniaux à la G.Mélies, plutôt que des gros moyens Hollywoodiens d'O.Welles. Il s'agit d'un film de propagande du temps de l'Union Soviétique, et certainement donc, sans gros moyens d'appareillage.
Idem, comme je le disais il n'y avait pas de drones à cette époque
Peutêtre que dans le making off tu auras une explication
- Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leur rêves - E.Roosvelt
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Colonel Moutarde avec le chandelier dans la bibliothèque

Message par pano »

Une explication ici (+ l'histoire et l'analyse du film):
http://www.kinoglaz.fr/soy_cuba.php
Il est question de filins tendus et d'extenseurs

On imagine cette scène aujourd'hui, passée dans After Effect pour un crop de stabilisation. l'image serait absolument immobile. N'empêche que chapeau, même sans cela, les transitions sont imperceptibles.
Si les bonus du dvd révèlent quelques secrets, je vous en ferai part.
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Colonel Moutarde avec le chandelier dans la bibliothèque

Message par pano »

Vu ce soir ce très beau film. Je ne suis pas cinéphile, juste photographe. Et de ce point de vue, la photo est remarquable. Tout au long du film, je revoyais un peu "l'école Magnum".
On doit la photo du film à Sergueï OUROUSSEVSKI, un ancien photographe de guerre disciple d'Alexandre Rodtchenko.
L'image est nimbé de lumière, limite aveuglante. Pas mal de scènes ont été tournées en infra rouge (voir toutes?), ce qui amène énormément de contraste et de luminosité; l'usage d'ultra grand-angle toujours très proches des gens, des portraits magnifiques, des plans séquences, de longs travellings magnifiques et des mouvements de camera délirants. Un virtuose
à nouveau merci François pour cette découverte
Répondre

Revenir à « Liens »