[Plat et Haute définition] Rencontre Folklorique

Pour présenter vos réalisations de panoramiques plats et haute définition
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

[Plat et Haute définition] Rencontre Folklorique

Message par Mael B. »

Les Rencontres Folkloriques ont lieu chaque printemps sur la place de Comédie à Montpellier. Pour la 13ème édition, le groupe local 'La Garriga Lengadiocana' (organisant les rencontres) recevait 'Le Cercle Celtique Boked Er Lann' de l'Armor-Plage (56) et 'L'Adouréenne' de Tarbes (65).
L'ancien président de mon club-photo fait parti de la troupe 'La Garriga', donc traditionnellement, il invite les membres du club le souhaitant à venir prendre des photos de l'évènement. J'ai sauté sur l'occasion pour m'essayer à l'exercice du portrait panoramique de groupe :)

Un premier avant le défilé : Esplanade du Peyrou, groupe placé en arc de cercle (presque un demi-cercle complet) grâce à une corde fixée au trépied, 8 photos à 25mm (éq. 50mm).
Image
(clic pour la version zoomify)

Un deuxième après le spectacle : Place de la Comédie, groupe placé très approximativement en arc de cercle , 8 photos à 25mm (éq. 50mm).
Image
(clic pour la version zoomify)
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
elmer
Messages : 1500
Inscription : 18 mai 2008, 6:58 05

Re: [Plat et Haute définition] Rencontre Folklorique

Message par elmer »

Excellent, ce plat ! le coup de la corde pour avoir une ligne parfaite de participants est bien vu. Je retiens.
(Le "Gwenn ha Du" plus grand que le drapeau tricolore, ça va plaire à plein de bretons :gb01 !)
Canon 350 Diesel qui prend une retraite mérité, NN5, Tokina 10-17 scalpé
Avatar de l’utilisateur
Titi
Administrateur
Messages : 7899
Inscription : 12 déc. 2007, 13:33 26

Re: [Plat et Haute définition] Rencontre Folklorique

Message par Titi »

Sympa !!! Comment as-tu procédé pour qu'ils ne bougent pas pendant les 8 prises de vue ?
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [Plat et Haute définition] Rencontre Folklorique

Message par Mael B. »

Titi a écrit :Sympa !!! Comment as-tu procédé pour qu'ils ne bougent pas pendant les 8 prises de vue ?
En leur disant préalablement d'éviter de bouger pendant la prise de vue !! :mrgreen:
Sinon, j'avais aussi quand même prévu assez de recouvrement entre les photos pour pouvoir jouer avec les couches alpha si nécessaire... ça n'a pas été utile pour le second (après le spectacle, ils devaient être suffisamment fatigués pour ne pas trop bouger !! ::d ) mais pour le premier, si :)
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: [Plat et Haute définition] Rencontre Folklorique

Message par Germain »

Admirable comme d'hab chez Maël! J'étais trop content de trouver un doublon :P . ... Ben meme pas ce sont 2 jumelles! :lol:
Euh s'eut peut-être été Mieux de garder les soleil derrière les participants et de balancer du flash ..
Et on pourquoi pas un cylindrique ou un sphérique??
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Plat et Haute définition] Rencontre Folklorique

Message par gibie »

Trés sympa comme réalisation ! :super:

Quelques grimaces des participant(e)s du au soleil qui devait être en face mais cela n'enlève rien à ce portrait panoramique bien sympathique :merci:
Avatar de l’utilisateur
StephB
Messages : 117
Inscription : 28 janv. 2009, 20:57 08

Re: [Plat et Haute définition] Rencontre Folklorique

Message par StephB »

Ah oui, très sympa! Bonne idée et très coloré
Konnek-T : PhotoBlog | Photo | Graphisme
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [Plat et Haute définition] Rencontre Folklorique

Message par Mael B. »

Germain a écrit :Euh s'eut peut-être été Mieux de garder les soleil derrière les participants et de balancer du flash ..
Effectivement :] Je me suis dit que le contre-jour serait embettant à gérer au niveau expo/couleur... mais j'avais pas penser que le soleil en pleine face, on a tendance à faire la grimace !! :gene: ... on voit bien là mon manque d'expérience à photographier des gens et des groupes en particulier !! :rouge:
En même temps, pour un premier essai, j'ai préférer le faire 'simple', le flash aurait été un paramétre technique de plus à gérer... mais pour les prochain, promis, je m'y mets :)
Germain a écrit : Et on pourquoi pas un cylindrique ou un sphérique??
Pour changer un peu ! :mrgreen:
Et puis, comme dit ci-dessus, j'ai voulu réduire au max les problèmes d'exposition/contre jour.
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [Plat et Haute définition] Rencontre Folklorique

Message par Mael B. »

Une petite photo du making-off :]

Image

J'ai eu droit à 2 'assistants' pour m'aider à placer le groupe ! :)
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
François
Animateur Création sonore
Messages : 1084
Inscription : 5 mars 2009, 16:41 13

Re: [Plat et Haute définition] Rencontre Folklorique

Message par François »

C'est excellent l'idée de l'arc de cercle pour faire un pano plat avec un groupe... Et l'illusion est parfaite : on jurerait que tous ces gens sont alignés ! :super:
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: [Plat et Haute définition] Rencontre Folklorique

Message par nickdan »

Et l'illusion est d'autant plus grande que le sol est uni, sans marque pour se répérer.
CEci dit, avec des lignes au sols (genre un sol pavé), cela pourrait aussi donner quelque chose de marrant.
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
Stuart
Messages : 2011
Inscription : 29 mars 2009, 18:34 46

Re: [Plat et Haute définition] Rencontre Folklorique

Message par Stuart »

Superbe :smart:
L'idée du demi-cercle est fabuleuse!!!
On en apprend des choses ici 8-)
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [Plat et Haute définition] Rencontre Folklorique

Message par Mael B. »

Je n'ai fait ni sphériques ni cylindrique ce jour là... mais quelques autres ~300-400 photos!... dont quelques panos plats à main levée :)

Les musiciens de Tarbes [3 photos en orientation paysage au fisheye (énormément de recouvrement entre les photos!)]:
Image

Les musiciens de Lorient [3 photos en orientation paysage au fisheye (énormément de recouvrement entre les photos!)]:
Image

Le début de la farandole finale [7 photos en orientation paysage au 50mm (éq. 100mm)]:
Image



En bonus, une petite photo 'making off'... ou comment passer rapidement du fisheye à l'objo 12-16mm ::d
Image
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Répondre

Revenir à « Panoramiques plats et haute définition »