Deux nouveaux lecteurs vidéos pour internet

Quelques exemples d'utilitaires
- la conversion en image équirectangulaire, en 6 faces de cube, en fichier QuickTime cubique VR
- l'ajout de diverses fonctionalités au fichier Quicktime (bande son, autorotation, hotspots,...)
- la création d'une vidéo à partir d'un panoramique
- la correction optique et géométrique d'une image
- la réduction de bruit d'une image
- de défisher une image prise avec un fisheye
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Deux nouveaux lecteurs vidéos pour internet

Message par gibie »

On commence à voir de plus en plus de lecteurs compatibles HTML5.

A signaler en particulier les 2 lecteurs de vidéo suivants que l'on peut encapsuler sur une page internet.

Video for Everybody : voir lien
Ce lecteur se veut simple et universel :
- si votre navigateur supporte HTML5, le tag Video est utiilsé donc pas de plug-in.
- sinon c'est QuickTime qui est utilisé comme lecteur.
- si QuickTime n'est pas installé, c'est Adobe Flash qui prend la main,
- et enfin si Flash n'est pas installé une image est affichée permettant de télécharger le fichier vidéo.

Il faut signaler que ce lecteur n'utilise pas javascript.

SublimeVideo : voir lien
Ce lecteur n'est pas encore disponible mais la démonstration permet de se faire une idée des fonctionnalités : lecteur compatible HTML 5 qui bascule sur Flash si le navigateur n'est pas compatible. Le lecteur présente la même interface pour HTML 5 et Flash et propose une lecture pleine page et plein écran. Ce lecteur élégant utilise javascript.
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: Deux nouveaux lecteurs vidéos pour internet

Message par estragon »

Très intéressant tout ça, à suivre de près
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
ronan
Messages : 920
Inscription : 24 déc. 2008, 11:25 35

Re: Deux nouveaux lecteurs vidéos pour internet

Message par ronan »

gibie a écrit :SublimeVideo : voir lien
Ce lecteur n'est pas encore disponible mais la démonstration permet de se faire une idée des fonctionnalités : lecteur compatible HTML 5 qui bascule sur Flash si le navigateur n'est pas compatible. Le lecteur présente la même interface pour HTML 5 et Flash et propose une lecture pleine page et plein écran. Ce lecteur élégant utilise javascript.
Sur ce player, il n'y a pas de réglage du volume sonore, c'est dommage. Par contre la vidéo de démo est superbe !
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: Deux nouveaux lecteurs vidéos pour internet

Message par nickdan »

Ca y est, je viens de prendre 10ans dnas la tronche... je comprend absolument rien du tout.
Dans le premier cas, Video for Everybody, c'est juste une façon de coder sa page HTML pour pointer auotmatiquement sur divers formats video selon le navigateur/environnement utilisé, sans javascript. Je vois pas où est le lecteur video là dedans...
Et dans l'autre cas... je comprend pas non plus. C'est un plugin ou quoi?
Dans tous les cas, il faut, en HTML5, utiliser la balise video, mais après, c'est le navigateur qui lit et affiche la video non? au besoin via un plugin, donc il lui faut un plugin et installer quelquechose sur l'ordinateur, ou j'ai raté un épisode ?
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Répondre

Revenir à « Autres utilitaires »