Variations de point nodal entre 2 optiques identiques ?

Généralités sur la technique de réalisation des panoramiques et des images haute définition avec tutoriaux généraux, Préparation du matériel nécessaire, Détermination du point nodal (pupille d'entrée) d'un objectif, Choix de l'angle de vue et de la focale, Réglage de l'horizontalité
Répondre
galactic.surfeur
Messages : 112
Inscription : 25 mars 2010, 16:09 19

Variations de point nodal entre 2 optiques identiques ?

Message par galactic.surfeur »

Re salut les goglus ^^

J'ai reloué la 15mm FE pour faire un shoot demain dans un hôtel et cet après midi j'ai fais des tests chez moi pour voir si le réglage avait bougé. Et bien.. oui :/ pas compris pourquoi je n'ai pas pu ravoir un cercle parfait. J'ai refais le test et je ne me suis pas servis de ma tête pano depuis la dernière fois et pourtant, c'était décalé. Je sais que le 15mm n'était pas le même. Celui là était plus neuf que l'autre. Est-ce qu'il serait possible qu'entre 2 optiques identique les réglages diffèrent ? ça m'étonnerait mais sait-on jamais ..
J'ai tenté de refaire des réglages mais déjà sous PTGui, il n'arrivait pas à me sortir une image avec la molette de réglage. J'ai dû rajouter pas mal de points de contrôle pour ça et ma molette avait des décalages.

J'ai fais un test de 360x180 dans ma pièce et ça l'air d'aller tout de même mais si je veux un réglage parfait, ce n'est pas le cas :( Comment cela se fesse ?

Sinon, pour la suppression du trépied, j'ai tenté une méthode qui m'a l'air d'être pas mal du tout : j'ai fais 2 photos du nadir à 0° et à 180° puis j'ai décalé mon trépied d'un mètre environ afin de shooter la partie cachée par le trépied et sous photoshop, j'ai pu importer cette dernière image et remplacer la partie manquante. En 15 minutes, j'avais un nadir parfait alors que la dernière fois j'y ai passé un bon 2 heures (toujours sur le parquet avec des zones de lumière différentes donc pas facile à retoucher afin que ça ne paraisse pas).

Voilà.. donc si vous pouviez m'informer sur mon 1er paragraphe afin de m'éclairer, ce serait fort apprécié :)

Bonne soirée, journée, week-end et tout ça.
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: Variations de point nodal entre 2 optiques identiques ?

Message par nickdan »

Ca ne m'étonne pas. C'est d'ailleurs pour cela que les chiffres mesurés et donnés sur internet concernant tel ou tel objectif avec tel ou tel boitier ne sont là qu'à titre indicatif, on ne le répétera jamais assez.
Un objectif, c'est avant tout de l'optique. Certe il y a de la mécanique de grande précision dedans, c'est construit aussi (enfin j'espère) avec de la précision, mais c'est de l'optique. Le moindre décalage, la moindre rotation d'une lentille, le moindre défaut peut changer pas mal de choses pour ce qui est du point nodal à minima (le reste pouvant être géré par le boitier par exemple). De plus, même si les lentilles sont fabriquées de façon industrielles, on ne pourra jamais dire que 2 lentilles fabriquées dans la même usine sont strictement identiques... les outils s'usent notamment, les conditions changent, ...
Je ne connais pas le degré de précision des lentilles par rapport aux mirroirs de télescope, mais ce n'est pas une chose facile à faire.
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Variations de point nodal entre 2 optiques identiques ?

Message par sagedavid »

Après, faut voir de combien est le décalage...
La pratique nous prouve souvent à quel point on se prend la tête au 1/2mm pour le réglage... pour bouger un monopod de quelques cm, et ça passe !
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
browning
Messages : 58
Inscription : 30 mars 2010, 22:01 39

Re: Variations de point nodal entre 2 optiques identiques ?

Message par browning »

j'ai aussi découvert hier que la pupille d'entrée se déplace selon la distance de mise au point.

rajoute la variation éventuelle d'un objo à l'autre et voilà
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Variations de point nodal entre 2 optiques identiques ?

Message par gibie »

Récemment le site SLR Gear a fait plusieurs tests intéressants en testant en même temps 5 exemplaires d'un même objectif : Canon 50 mm f/1,4 USM et Nikon 50 mm f/1,4 G AF-S

En regardant les résultats, on s'aperçoit qu'il y a des variations notables entre les différentes exemplaires.

Je ne suis donc pas étonné par ce que tu écris.

En plus dans ton cas précis, cela peut-être du aussi à la manière dont tu as positionné ton boitier sur le bras . Si la plaque support de ton boitier n'est pas bien mise parallèle à ton boitier, tu observeras ce que tu as constaté
Avatar de l’utilisateur
miamar
Messages : 130
Inscription : 13 déc. 2007, 14:02 20

Re: Variations de point nodal entre 2 optiques identiques ?

Message par miamar »

Sinon, pour la suppression du trépied, j'ai tenté une méthode qui m'a l'air d'être pas mal du tout : j'ai fais 2 photos du nadir à 0° et à 180° puis j'ai décalé mon trépied d'un mètre environ afin de shooter la partie cachée par le trépied et sous photoshop, j'ai pu importer cette dernière image et remplacer la partie manquante. En 15 minutes, j'avais un nadir parfait alors que la dernière fois j'y ai passé un bon 2 heures (toujours sur le parquet avec des zones de lumière différentes donc pas facile à retoucher afin que ça ne paraisse pas).
Salut à tous,
Est-ce que tu peux nous dire davantage sur cette méthode, j'ai pas tout compris surout la partie photoshop.
Merci
Nikon D40X 18-55 mm - Nikkor 10.5 mm
Lightroom, PTGUI Pro, Pano2VR
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Variations de point nodal entre 2 optiques identiques ?

Message par gibie »

Browning doit utiliser une technique proche de celle décrite dans cette page : voir lien
Avatar de l’utilisateur
miamar
Messages : 130
Inscription : 13 déc. 2007, 14:02 20

Re: Variations de point nodal entre 2 optiques identiques ?

Message par miamar »

Merci Gibie,
Si je comprends bien c'est aussi la méthode dans la vidéo d'Eric rougier.
Nikon D40X 18-55 mm - Nikkor 10.5 mm
Lightroom, PTGUI Pro, Pano2VR
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Variations de point nodal entre 2 optiques identiques ?

Message par gibie »

miamar a écrit :Merci Gibie,
Si je comprends bien c'est aussi la méthode dans la vidéo d'Eric rougier.
Oui c'est voisin : dans sa vidéo Eric Rougier shoote uniquement 8 photos : 1 rang de 6 photos à 0°+ 1 photo du zénith + 1 photo du nadir à main levée.

Lien vers la video d'Eric Rougier : voir lien
Avatar de l’utilisateur
Stuart
Messages : 2011
Inscription : 29 mars 2009, 18:34 46

Re: Variations de point nodal entre 2 optiques identiques ?

Message par Stuart »

Aucun boitier ni aucune optique ne sont identiques!
C'est d'ailleurs pourquoi je préconise le profilage du boitier ainsi que la vérification de la bonne mise au point des optiques (front/back focus)
;)
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
galactic.surfeur
Messages : 112
Inscription : 25 mars 2010, 16:09 19

Re: Variations de point nodal entre 2 optiques identiques ?

Message par galactic.surfeur »

ok alors c'est "normal".. :/

Pour le réglage, je n'ai pas retrouvé mon cercle parfait mais je n'avais pas de décalage quand j'ai fais un test dans mon salon. Mon réglage A était à 55 la dernière fois et là j'ai dû me mettre à 56 mais ce n'est pas parfait. Quand je pourrais me l'acheter, je ferais le nécessaire une bonne fois pour toute. Les petites cales sur la tête pano n'ont pas bougés pourtant, je n'avais pas retirer la platine non plus donc, je pense que c'est bien l'optique qui change à quelques millimètre près.. Je ne pensais pas que ce serait à ce point là, même si je sais bien que 2 optiques ne seront jamais identique à 100%.

@ miamar
Pour ma "technique", voici les étapes dans l'ordre :
- je shoot 2 photos du nadir à 0° et 180°
- je rend mon pano complet puis je l'importe dans Pano2VR pour l'éclater en faces cubiques.
- je récupère ma photo avec le trépied et j'ouvre celle que j'ai shooté en décalant le trépied dans Photoshop
- je découpe la partie qui m'intéresse dans la photo "décalée" que je copie/colle dans l'autre et je l'ajuste. Evidemment avec un FE la distorsion n'est pas la même mais la partie du sol shooté est assez proche de l'optique donc ça ne se voit pas.
Ensuite je l'ajuste, efface certaines parties pour la faire coller parfaitement à la place du trépied et si besoin, je me sers du tampon.

Je mettrais un tuto en image si vous voulez. J'ai pu tester Photoshop CS5 avec le Content Fill-aware, mais tout dépend de la texture qu'on à autour, ça ne fonctionne pas toujours. Sur l'herbe, ça fonctionnera parfaitement. Sur un carrelage, j'en doute =)
Avatar de l’utilisateur
miamar
Messages : 130
Inscription : 13 déc. 2007, 14:02 20

Re: Variations de point nodal entre 2 optiques identiques ?

Message par miamar »

Je mettrais un tuto en image si vous voulez.
Pas nécessaire, merci. J'utilise pour l'instant "viewpoint correction" de PTGUI, ça fait l'affaire, mais comme je suis en phase d'apprentissage toutes les bonnes et simples méthodes ça m'intéresse. Pour l'instant, quelques simples essais à l'intérieur, le jour où je sortirais un bon pano, je n'hésiterais pas à montrer.
J'ai pu tester Photoshop CS5 avec le Content Fill-aware, mais tout dépend de la texture qu'on à autour, ça ne fonctionne pas toujours. Sur l'herbe, ça fonctionnera parfaitement. Sur un carrelage, j'en doute =)
Il va falloir tester sur une mosaïque ou un carrelage, mais moi non plus je ne crois pas que ce serait une solution miracle, mais elle va bien servir sans doute.
Nikon D40X 18-55 mm - Nikkor 10.5 mm
Lightroom, PTGUI Pro, Pano2VR
browning
Messages : 58
Inscription : 30 mars 2010, 22:01 39

Re: Variations de point nodal entre 2 optiques identiques ?

Message par browning »

gibie a écrit :Browning doit utiliser une technique proche de celle décrite dans cette page : voir lien
moi? je n'utilise encore rien

j'en suis encore à chercher la pupille!

j'ai eu des résultats peu probants.
voilà pourquoi j'ai un peu cherché sur le net, et trouvé cette info sur la variation de la pupille avec la distance de map
galactic.surfeur
Messages : 112
Inscription : 25 mars 2010, 16:09 19

Re: Variations de point nodal entre 2 optiques identiques ?

Message par galactic.surfeur »

miamar a écrit :
Je mettrais un tuto en image si vous voulez.
Pas nécessaire, merci. J'utilise pour l'instant "viewpoint correction" de PTGUI, ça fait l'affaire, mais comme je suis en phase d'apprentissage toutes les bonnes et simples méthodes ça m'intéresse. Pour l'instant, quelques simples essais à l'intérieur, le jour où je sortirais un bon pano, je n'hésiterais pas à montrer.
J'ai pu tester Photoshop CS5 avec le Content Fill-aware, mais tout dépend de la texture qu'on à autour, ça ne fonctionne pas toujours. Sur l'herbe, ça fonctionnera parfaitement. Sur un carrelage, j'en doute =)
Il va falloir tester sur une mosaïque ou un carrelage, mais moi non plus je ne crois pas que ce serait une solution miracle, mais elle va bien servir sans doute.
"viewpoint correction" ... j'ai même pas fait gaffe à cette option =) Je vais tester pour voir.

Pour CS5 et une mosaïque, c'est à tester. Disons que sur mon parquet avec les différences de lumière, il arrive quand même à me sortir une zone sans trépied mais avec une démarcation de lumière un peu sombre. Donc en jouant avec le tampon, en quelques clics j'arrive à gagner pas mal de temps comparé à la 1ere fois sans Content Fill-Aware. Je préfère shooter une image de plus en décalant mon trépied histoire d'être sur d'avoir la surface nécessaire. Ca coute rien ^^
Répondre

Revenir à « Généralités, préparation et réglages »