Zone floue ... ??

Répondre
galactic.surfeur
Messages : 112
Inscription : 25 mars 2010, 16:09 19

Zone floue ... ??

Message par galactic.surfeur »

Salut

Je me suis rendu compte que PTGui me sort des zones floutées une fois le pano rendu, comme l'exemple ci-dessous. J'ai essayé plusieurs algorithme de blending, mais ce n'est jamais concluent. AutoPano me sort une image totalement différente, mais malheureusement trop claire par rapport à mon image sous PTGui qui pour moi est parfaite.
J'ai tenté de modifier plusieurs paramètres, mais rien n'y fait... toujours cette zone floue..
D'ou ça pourrait venir d'après vous?

Image

Merci ..
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Zone floue ... ??

Message par sagedavid »

C'est pas un des angles d'une de tes photos qui est flou et qui entraîne ça avec le blending ?
Perso, je supprime souvent mes angles avec une couche alpha, c'est jamais super net dans les coins...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: Zone floue ... ??

Message par nickdan »

J'allais le suggérer : voir si cette zone floue ne serait aps présente dnas une photo, et dnas une zone de recouvrement, et donc erssayer de la supprimer en "jouant" avec les couches alpha.
Si tu sais pas bien manipuler els couches alpha, regarde du côté des tutos du forum, mais je te conseille de t'y mettre parce que ça change la vie ;)
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
galactic.surfeur
Messages : 112
Inscription : 25 mars 2010, 16:09 19

Re: Zone floue ... ??

Message par galactic.surfeur »

logiquement, non car cette vue là c'est à 120° donc plein cadre sur les bureaux. J'ai la même chose de l'autre côté et à 0°, donc ma 1ère photo de départ. Mais je n'avais pas mis de couche alpha sur le trépied donc c'est peut être ça.. je viens d'y penser. Je vais faire un essai.

Sinon, sagedavid, que veux tu dire quand tu supprimes les angles ? sur chaque photo, tu rognes les coins en couche alpha ?

J'irais jeter un oeil sur les tutos. Merci à vous 2 :)

Edit : non ce n'est pas le trépied qui fait ça car j'ai importé mes 2 nadirs en TIF avec couche alpha et j'ai toujours les zones floues au même endroit.. je vais me tourner ailleurs..
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Zone floue ... ??

Message par sagedavid »

galactic.surfeur a écrit :sur chaque photo, tu rognes les coins en couche alpha ?
Oui
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Zone floue ... ??

Message par Mattpano »

As-tu changé d'ouverture, ou un paramètre quelconque lors de ta prise de vue ? Ou bien étais-tu entièrement en manuel (y compris balance des blancs ...)

Cela m'arrivait fréquemment lorsque je faisais au tout début des prises de vues "auto", avec mise au point manuelle, mais avec une ouverture variable, donc une profondeur de champ variable...
Et ta zone floue y ressemble comme deux gouttes d'eau ...
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
galactic.surfeur
Messages : 112
Inscription : 25 mars 2010, 16:09 19

Re: Zone floue ... ??

Message par galactic.surfeur »

j'étais en manuel, même T° de couleur et même diaf mais par contre, entre temps, j'ai repris mes RAW pour les éclaircir car certaines paraissaient plus sombre, mais je n'ai pas vu de différence malgré tout :( Je pensais que ça viendrait là aussi en voyant la 1ere plus sombre que les autres..
Avatar de l’utilisateur
miamar
Messages : 130
Inscription : 13 déc. 2007, 14:02 20

Re: Zone floue ... ??

Message par miamar »

Je pense pas que ce problème est dû à la prise de vue :no: .
Regarde plutôt côté assemblage et blending. la déformation dans la pièce métallique me parait bizarre à moins que le design de ce bureau soit ainsi :scratch: . Essaie de virer les points de contrôle de cette zone et essaie d'en créer d'autres manuellement.
Nikon D40X 18-55 mm - Nikkor 10.5 mm
Lightroom, PTGUI Pro, Pano2VR
Avatar de l’utilisateur
François
Animateur Création sonore
Messages : 1084
Inscription : 5 mars 2009, 16:41 13

Re: Zone floue ... ??

Message par François »

J'ai (j'avais) souvent exactement ce problème entre deux photos à l'exposition différente. Si les photos sont différentes, ça a l'air bête mais on ne peut pas demander d'avoir le même rendu sur les deux zones...
galactic.surfeur
Messages : 112
Inscription : 25 mars 2010, 16:09 19

Re: Zone floue ... ??

Message par galactic.surfeur »

tu parles de l'avant du bureau en gris avec les rivets ? c'est normal que ce soit déformé, j'ai fait un crop de l'équirectangulaire pour vous montrer le flou et j'utilise un Fisheye. Mais vu qu'autopano ne me fait pas la même chose, je suppose aussi que ça vient du blending. J'ai testé celui de PTGui et Smartblend dans PTGui mais rien n'y fait..
Je vais plutôt m'attarder sur la correction de couleur avec Autopano. L'image générée est trop claire pour moi.. mais je n'ai pas de zone floue alors bon.....

Merci pour les conseils encore :)
Avatar de l’utilisateur
miamar
Messages : 130
Inscription : 13 déc. 2007, 14:02 20

Re: Zone floue ... ??

Message par miamar »

tu parles de l'avant du bureau en gris avec les rivets ? c'est normal que ce soit déformé
Je parlais de ça.

Image

D'ailleurs il y a une légère déformation du côté de la chaise aussi à gauche, support métallique et assise. Est-ce que tu as essayé de virer les points de contrôle de cette zone? Je crois que tu pourras régler ça dans PTGUI.
Nikon D40X 18-55 mm - Nikkor 10.5 mm
Lightroom, PTGUI Pro, Pano2VR
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: Zone floue ... ??

Message par nickdan »

Honnêtement, (bon j'en sais trop rien à vrai dire hein) mais c'est le bureau qui a l'air d'être comme ça... ;)
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
galactic.surfeur
Messages : 112
Inscription : 25 mars 2010, 16:09 19

Re: Zone floue ... ??

Message par galactic.surfeur »

je sais que le FE déforme mais à ce point là non quand même ^^ C'est bien le bureau qui est comme ça..

J'a réglé le problème avec Autopano et de la fusion d'expo. Donc ma pièce est correcte, plus de flou. Mais je suis loin d'avoir terminé... 2 chambres + salle de bain en cours.. pfiou. Vive la post prod !
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Zone floue ... ??

Message par pano »

Cool que tu ai résolu le pb, mais final, je n'ai pas saisi ce qui avait créé ce floue. J'en ai parfois lorsque j'ai de grandes zones couvertes par un masque.
J'aimerai comprendre aussi.
galactic.surfeur
Messages : 112
Inscription : 25 mars 2010, 16:09 19

Re: Zone floue ... ??

Message par galactic.surfeur »

Ce serait bien la trop grande différence d'expo entre 2 plans donc faut faire gaffe lors du shoot.. je pense que c'était ça dans mon cas, mais Autopano à réussit quand même à m'éviter les zones de floues..
Répondre

Revenir à « PTGui »