Choix de mon premier boitier

Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Choix de mon premier boitier

Message par gibie »

Nicolas, ne prends pas mal nos remarques : c'était juste pour t'avertir que le chemin à parcourir était long car il faut
- apprendre et maîtriser la théorie assez complexe
- faire des réglages précis de son équipemnt pour éviter les erreurs de parallaxe
- pratiquer et réaliser de nombreuses prises de vues pour apprendre ce qu'il faut faire et ne pas faire (on apprend souvent de ses échecs !!)
- et enfin apprendre la partie post-traitement qui est particulièrement lourde en photographie panoramique (un sphérique peut être réalisé en 15 mn de prise de vues et demander 4 heures de travail en post-traitement)

Tout ceci demande du temps et de la pratique (et aussi quelques investissements en matériel et logiciel)

Ce qui est surprenant c'est que la réalisation de panoramiques plats simples (mono-rangée) peut s'apprendre très vite en quelques heures sans autre matériel qu'avec son appareil de photo numérique et l'utilisation de logiciel gratuit. Voir détails dans ce post

Par contre si tu veux aller plus loin, les choses se compliquent et à chaque étape, il faudra plus de matériel, plus de logiciel et plus de temps à y passer.

Mais si tu es motivé, pas de problème tu y arrivera et on t'aidera : on est tout passé pour là il y a quelques années ou mois :)
Nicolasi2304
Messages : 17
Inscription : 17 avr. 2010, 16:07 26

Re: Choix de mon premier boitier

Message par Nicolasi2304 »

Merci de ces encouragements Gibie, tu as compris que j'étais motivé. Je ne veux pas bruler les étapes j'en suis bien conscient, et je passerai par les apprentissages de base avant tout.
Il y a longtemps que je voulais ma lancer dans la photo, sans jamais vraiment avoir le temps entre le travail, la famille, les enfants… mais là j'en ai très envie et en plus le temps donc je suis parti :)
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: Choix de mon premier boitier

Message par luc6x6 »

Dommage, je viens de le vendre !!

Mais si t'as un budget très serré, tourne toi vers l'occase !!

Style un nikon d200 qui est un modèle nickel pour débuter, et qui en occase ne vaut presque rien !! ' vendu le mien, avec un zoom 18/55 pour 200 euros ! et c'est le prix moyen !)

Pis tu cherche un " peleng " d'occase , car la majorité des pingouins qui achetent un " fish eye", ne savent pas s'en servir, et dès qu'ils ont fait 10 photos avec un gros nez, ils en ont marre ...... et revendent ....

A mon avis, avec 300 / 400 euros tu peux t'en sortir !
( le 18/55 d'origine , vaut ..60 € !! )

N'hésite pas à partir sur des " vieux " boitiers qui ne font " que "5 à 6 millions de pixells et que les " zamateurs , zavertis, zavides de " MÔA, Monsieur, j'ai le dernier Niconnibètenicanon, de 240000 millions de megas pixels ", rejettent dédaigneusement ....!

Et puis , après, c'est comme l'Amour, faut s'y mettre ................ et on devient bon, avec l'expèrience ! :mrgreen:

( seule chose que tu ne pourra pas apprendre, c'est " la vision "!! on l'a ou on l'a pas !!) :yes: :yes:

la technique reste une chose qui peut s'apprendre ............ pas l'art .. à toi de jouer !! :] .

Un " bon " visionnaire photo, fera toujours mieux avec un vieux polaroid, qu'un mauvais visionnaire avec le dernier APN .........
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Nicolasi2304
Messages : 17
Inscription : 17 avr. 2010, 16:07 26

Re: Choix de mon premier boitier

Message par Nicolasi2304 »

Ca y est j'ai trouvé un boitier.

Pour 300€ j'ai eu :

- un canon 350d
- 2 objectifs dont 18-55 et un 28-80
- une télécommande filaire
- une sacoche de transport
- un livre sur le 350d de Vincent Luc d'une valeur de 30€

Le boitier a environ 15000 déclenchements et tout est dans un état impeccable.
Maintenant, faut plancher sur la technique et les réglages ;)
Répondre

Revenir à « Généralités sur les APN (appareils photos numériques) »