[Info] Boitier incliné à 34 degrés: sympa mais....

FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

[Info] Boitier incliné à 34 degrés: sympa mais....

Message par FrozenjaZz »

Bonsoir,
voilà, j'ai longuement bricolé ma tete pano inclinée de 34 degrés, pour maximiser le champ vertical, super, génial, trop de la balle, ca marche nickel.

Seulement voilà, ok, en pano "de reportage", au milieu des gens, ca parait bien parce que le besoin de zenith + nadir est limité... mais comme je l'avais lu une fois sur panoguide (je crois que c'est Hans Nyberg qui expliquait son point de vue, il est "contre" cette idée)... et bien... ca coupe les têtes !!

Donc voilà une heure que j'essaie d'assembler un pano qui semblait ok... pour arriver sur un problème insoluble... une personne est coupée soit au niveau de la tete, soit au niveau de sa jambe droite... pfff...

Alors si j'avais shooté 6 photos au lieu de 4, j'aurais peut-etre eu plus de chance... m'enfin voilà je me suis acheté le Sigma pour shooter en 4 !! Mais boitier incliné, ca coupe à des endroits qui vont toujours mal tomber statistiquement, non ?

Vos opinions la dessus ?

Je suis tout déçu, je viens de participer à un dépouillement dans mon bureau de vote local, donc j'ai dit, attendez, je fais une photo, donc vite fait hop hop 4 photos, pas de zenith ou nadir grace à l'inclinaison... mais le pano ne s'assemble pas !
:evil:
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Boitier incliné à 34 degrés: sympa mais....

Message par gibie »

Avec un peu de chance, tu auras à revoter dimanche prochain et tu pourras faire un 2ème shoot ! ;)

Sinon, je n'ai jamais eu l'occasion de shooter avec un boîtier incliné
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Boitier incliné à 34 degrés: sympa mais....

Message par FrozenjaZz »

(tiens, au fait, il y a un nouveau lien "marqué message comme non lu"... ca ne serait pas plutot "marquer message comme non lu ?")

Non, deux listes, et 70% pour l'une, pas de deuxième tour...

Le boitier incliné, ca paraissait génial, en tout cas pour du paysage statique c'est bien sympa, et si tu ne peux pas faire de zenith et nadir, ca aide à gagner en recouvrement, c'est clair.

Bon là en fait je n'ai aucune idée de ce que ca aurait donné avec un boitier betement vertical, en fait la personne coupée est très proche de moi, j'aurais peut-etre eu le meme souci au niveau de ses pieds...

Je crois que ce que je dois apprendre, c'est à shooter beaucoup, mais alors beaucoup plus vite ! Je vois que j'ai mis environ 3 à 4 secondes entre chaque photo !! J'avais peur pour la parallaxe, donc je vérifiais fébrilement mon niveau à bulle... Les erreurs de parallaxe, au moins, on peut tenter de faire quelque chose avec, la matière est là, mais s'il manque de l'info, la c'est cuit..

C'est le métier qui rentre, mais c'est frustrant... si seulement Sigma sortait quelque chose entre le 8mm et le 4.5, on couvrirait un peu plus de champ... Je sais que la bonne config c'est 5D + un fisheye 10mm mais ca suffit les euros là !
Répondre

Revenir à « Généralités sur têtes panoramiques manuelles »