[PTGui] Paramétrer l'Exposure Fusion

Répondre
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

[PTGui] Paramétrer l'Exposure Fusion

Message par sagedavid »

Bonjour,
Après un bracketing en intérieur avec ouvertures sur extérieur ensoleillé, je me retrouve avec trois clichés du genre -3/-1/+1
Sous LR3bêta, je développe mes RAWs en -5,-4,-3 / -2,-1 / 0,+1, ce qui me permet de bien récupérer mes hautes lumières sur mes Tiffs...
Problème : que je rentre mes 7 Tiffs ou seulement 3 sous PTGui, le résultat est exactement le même, ie pas une super récupération des hautes lumières sur mon pano (et j'ai bougé les curseurs dans tous les sens !).
Quand je rentre mes clichés, PTGui ne semble pas faire de différence entre le cliché à -3 et les trois Tiffs à -3,-4,-5... Les exifs sont les mêmes dans la colonne "image parameters", en toute logique. Comment faire pour que mes Tiffs développés différemment à partir du même RAW soient tous "pris en compte" ?
Il y a une colonne "EV", où toutes les valeurs sont à "0"... Faut il aller chercher de ce côté là (en mettant -1,-2) ?

Panor@micalement,

David
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: [PTGui] Paramétrer l'Exposure Fusion

Message par pano »

Désolé, je ne peux pas t'aider car je n'ai pas d'images brackettées. J'essaye ce soir ta manip avec des images développées à différentes expos.
Mais, pourquoi ne fais tu pas la fusion dans ton logiciel dédié?

EDIT:
J'ai téléchargé leur fichier exemple et j'essaie ce soir
HDR workflow in PTGui Pro
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: [PTGui] Paramétrer l'Exposure Fusion

Message par pano »

After analyzing the images and generating control points, the panorama editor shows the aligned images. Note that the panorama editor shows the warped source images, not yet merged to HDR. Since the bracketed exposures are stacked, only the topmost images are visible, in this case the ones with the longest exposure time. By switching the panorama editor to the 'Edit Individual Images' mode, the other images can be inspected using the numbered tabs.
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [PTGui] Paramétrer l'Exposure Fusion

Message par sagedavid »

Je vais plutôt essayer ça :
9.2. My images don't contain EXIF exposure information. Can I still use them to stitch HDR panoramas?
Yes, just enter the exposure data in the Image Parameters tab. At least the exposure time should be filled in for each image; the aperture and iso fields can be left blank. Switch PTGui Pro to Advanced mode to make the Image Parameters tab visible.
Je vais voir si je peux changer le temps d'expo dans la colonne dédiée...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: [PTGui] Paramétrer l'Exposure Fusion

Message par Patrick »

faut déjà voir comment ta série d'images à été faite par rapport à ces hautes lumières justement
Après un bracketing en intérieur avec ouvertures sur extérieur ensoleillé, je me retrouve avec trois clichés du genre -3/-1/+1
Sous LR3bêta, je développe mes RAWs en -5,-4,-3 / -2,-1 / 0,+1
peut être faut il que tu travailles dans l'autre sens je m'explique actuellement à partir de ton fichier -3 tu vas générer un -4 et un -5 si dans l'image du -3 tu as des zones à 255 255 255 les passer à - 4 et -5 c'est pas cela qui va faire que tu vas récupérer de l'information supplémentaire dans ton image. je procède à l'inverse : je ne touche pas aux images exposées en -1 et -2 (comme ça je garde l'info dans les clairs sans la dégrader) par contre l'image en + 2 je vais la développer 3 fois (une fois à 0 donc +2 , plus une fois à +1 donc +3 et une autre fois à +2 donc + 4)
Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: [PTGui] Paramétrer l'Exposure Fusion

Message par Amedee »

sagedavid a écrit :Je vais plutôt essayer ça :
9.2. My images don't contain EXIF exposure information. Can I still use them to stitch HDR panoramas?
Yes, just enter the exposure data in the Image Parameters tab. At least the exposure time should be filled in for each image; the aperture and iso fields can be left blank. Switch PTGui Pro to Advanced mode to make the Image Parameters tab visible.
Je vais voir si je peux changer le temps d'expo dans la colonne dédiée...
Je te confirme que ça, ça va ;)

Par contre de mon coté, j'ai laissé tombé HDR dans PTGui, c'était trop lourd à mon goût et je ne maitrise pas les réglages. Je préfère enfuser en amont dans LR...
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [PTGui] Paramétrer l'Exposure Fusion

Message par sagedavid »

Suis pas sûr de tout comprendre... Il me manque de l'info dans les hautes lumières... Donc j'ai besoin de clichés (très) sous exposés...
-5,-4,-3 à partir de -3 me permettent de récupérer de l'info dans les hautes lumières, c'est indéniable...
Pourquoi monter autant vers +3,+4 si mes basses lumières sont suffisamment débouchées ?
Je crois qu'il m'en manque dans les sous expo pour pouvoir rattraper un max de hautes lumières... J'vais descendre à -6...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: [PTGui] Paramétrer l'Exposure Fusion

Message par Patrick »

comme Amédée je fais toujours ma fusion en amont
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [PTGui] Paramétrer l'Exposure Fusion

Message par sagedavid »

J'avais essayé, mais pas compris les paramètres de l'exposure fusion dans LR, et les résultats de base étaient pas géniaux...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: [PTGui] Paramétrer l'Exposure Fusion

Message par Amedee »

sagedavid a écrit :Je crois qu'il m'en manque dans les sous expo pour pouvoir rattraper un max de hautes lumières... J'vais descendre à -6...
Ça va pas le faire, au delà de 1.7 il tu ne récupère plus rien -- je n'ai pas de 5D, mais ça m'étonnerais très fort que tu aies de l'info significative sur tous les canaux dans tes RAWs à -2il (par rapport a ton bracket), donc si tu parts de -3 en réel, -5 est le grand max que tu peux récupérer (et encore, je suis très sceptique)...

De mon coté, j'ai parfois eu des bons résultats en augmentant le nombre le clichés du coté où on veut récupérer (genre: -4.7 / -4 / -3.5 / -3 / -2 / -1 / 0 / +1)
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
Répondre

Revenir à « PTGui »