Achat cellule

Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Achat cellule

Message par Alain »

Hello,
je suis à la recherche d'une cellule pour mesurer la Lumière.
Je l'utiliserais pour mon yashica et pour mesurer efficacement la Lumière lors de shoot ave
30D.
Mon vendeur préfèré m'a proposé la marque Sekonic.
J'ai un peu regardé sur leur site Internet et j'ai trouvé un modèle pas mal.
http://www.sekonic.com/products/Sekonic ... SHMATE.asp
est-ce que quelqu'un connait sekonic ou une autre marque sympa et efficace?

Salutations
Alain
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: Achat cellule

Message par estragon »

C'est un bon posemètre pas trop cher qui fait en plus flashmetre et pourra te servir en studio.

Dans la même gamme de prix, tu as également le Aspen Polaris que j'ai utilisé et que je trouve très bien avec l'avantage de pouvoir au besoin lui adjoindre des accessoires tels que diffuseur plat ou viseur spot pour pas cher.

Image
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Achat cellule

Message par sagedavid »

Euh... ça a un intérêt en extérieur ?

Sinon, y a t'il des appareils du "même genre" permettant une mesure de la BDB ?
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: Achat cellule

Message par estragon »

Je suppose qu'il n'a pas de cellule sur son Yashica.

C'est moins indispensable en numérique où l'on peut facilement faire un essai et vérifier l'histogramme.

La cellule garde cependant tout son intérêt pour la mesure de lumière incidente indépendante du niveau de réflexion du sujet et pour mesurer les contrastes.
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Achat cellule

Message par Patrick »

La cellule garde cependant tout son intérêt pour la mesure de lumière incidente indépendante du niveau de réflexion du sujet et pour mesurer les contrastes.
La cellule garde cependant tout son intérêt pour la mesure de lumière incidente indépendante du niveau de réflexion du sujet et pour mesurer les contrastes.
je "plussoie " à ces remarques. c'est une des raisons pour laquelle je garde ma Minolta devenue Kenko :)

Sinon, y a t'il des appareils du "même genre" permettant une mesure de la BDB ?
cela s'appelle un thermocolorimètre et nous ne sommes plus plus du tout dans la même catégorie de budget à près de 900 € la bête faut vraiment en avoir l'usage.
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: Achat cellule

Message par estragon »

Effectivement, le thermocolorimètre est un appareil très couteux, je n'en connais que deux références chez Minolta et Gossen.
Cela peut là aussi paraitre inutile en numérique où l'on peut régler la balance des blancs mais cela peut se révéler indispensable pour équilibrer les températures de plusieurs sources en donnant par exemple les références des gélatines Kodak Wratten.
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: Achat cellule

Message par Alain »

Oups j'avais pas vu qu'il y avait des réponses ;-)

Mon yashica mat 124 possède une cellule. Elle est au celenium.
Mais elle a 55 ans environs. Elle devient fatiguée mais et encore assez précise pour les images prisent en extérieur ou dans des endroits pas trop piège.

Une cellule serait bien meilleure et bien plus pratique.
Et je pourrais l'utiliser pour mon Rolleiflex et mon edixa mat reflex...

Je ne connais pas les autres marques de cellules citées.
Je vais aller voir tout ça!

Merci de vos réponses ! A bientôt
Alain
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Achat cellule

Message par Patrick »

Minolta (remplacé par Kenko quand ils ont arrété de faire de la photo) s'est forgé une solide réputation dans le domaine. mais sans doute un peu plus cher. Mais tout est relatif en 500 repros j'ai amorti ma cellule puisque je ne faisais plus qu'une vue au lieu de bracketer sur 3 vues. gain de film et labo et gain dans le tri ensuite le calcul fut vite fait.
Répondre

Revenir à « Autres matériels/accessoires pour appareils photographiques »