Sphérique avec une 303...

ale
Messages : 16
Inscription : 9 déc. 2009, 11:38 26

Sphérique avec une 303...

Message par ale »

Bonjour,

Je dispose d'une tête manfrotto 303 (c'est à dire celle avec seulement 2 rails coulissant pour réaliser des pano cylindriques) et d'un objectif Fish-Eyes.
Je voudrais me mettre au panorama sphérique...
J'ai lu qu'avec 6 images en vertical + un zénith et un nadir on pouvait faire ça...
Le problème est comment faire un zénith et un nadir avec cette tête là ? Est-ce possible ? et si oui comment faire pour retourner l'appareil un coup en haut, un coup en bas ?
D'avance merci de vos réponses, comme toujours éclairées...
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Sphérique avec une 303...

Message par Patrick »

le soucis c'est que cette tête n'est pas prévu initialement pour faire des panoramiques sphériques mais des cylindriques.

on peut toujours bidouiller un bras horizontal mais tout dépend de l'utilisation future de ta tête (utilisation ponctuelle ou régulière)
J'ai lu qu'avec 6 images en vertical + un zénith et un nadir on pouvait faire ça...
le nombre d'images pour un sphérique se calcule en fonction de la focale certes mais aussi en fonction de la taille du capteur.
dans ces conditions difficile de te conseiller plus si on ne connais pas la taille de ton capteur (un profil rempli est aussi fait pour ça)

en faisant une petite recherche sur le forum tu vas trouver différents liens pour calculer le nombre d'images en fonction des éléments précités et tu auras aussi le recouvrement entre deux images.
tiens ici tu as un calculateur en ligne.
ale
Messages : 16
Inscription : 9 déc. 2009, 11:38 26

Re: Sphérique avec une 303...

Message par ale »

Merci à toi Patrick de cette réponse rapide...
Alors effectivement j'ai un capteur full size 24x36, donc je pense que ça doit convenir avec six images en vertical avec un fish Eyes... merci pour le calculateur...

Pour revenir sur la question de la tête, est-ce qu'on ne peut pas quand même faire un sphérique avec la tête manfrotto 303 et un fish Eyes ?
Quand tu dis qu'on peut toujours bidouiller un bras horizontal, tu penses à quoi en fait... je ne vois pas très bien ce que tu veux dire par là... et comment s'en servir

D'avance merci de tes précisions
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: Sphérique avec une 303...

Message par luc6x6 »

Salut,

Si tu peux basculer ton appareil vers le haut ( 10 a 15 ° ) tu peux tenter de faire 6 photos ( et la le Zénith devrait être bon avec un fish eye ), il te restera ensuite à faire le bas ( Nadir ) à main levée, après avoir enlevé ton appareil de la tete, ou en tenant le pied à l'horizontale !
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
ale
Messages : 16
Inscription : 9 déc. 2009, 11:38 26

Re: Sphérique avec une 303...

Message par ale »

Merci Luc6x6 pour ces précisions...
J'essaye et je vous tiens au courant. Merci
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Sphérique avec une 303...

Message par gibie »

Avec ton Canon EOS 5D Mark II et un fisheye type Canon EF 15 mm, tu peux réaliser un sphérique en prenant 8 photos :
- un rang de 6 photos à 0°
- une photo du zénith
- une photo du nadir

Si tu ne veux pas prendre de photos du zénith ou du nadir, il te faut utiliser un fisheye de plus courte focale. Celui donnant de très bon résultat est le Tokina 10-17 à la focale de 10 mm qui permet de réaliser un sphérique en 3 photos (ou éventuellement 4 photos si on peut un peu plus de recouvrement).
Par contre, pour être utilisé à la focale de 10 mm sur un boitier plein format, il convient de raser le pare-soleil : voir ce post

Voir aussi ce post sur le Tokina 10-17 : voir lien
Répondre

Revenir à « Manfrotto »