[Question] Photo sans fantômes...

Des questions sur le nombre de photos à prendre, l'inclinaison de l'appareil, la balance des blancs ...? C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
JeromeP
Messages : 227
Inscription : 10 déc. 2007, 20:44 20

[Question] Photo sans fantômes...

Message par JeromeP »

Bonjour,
j'aurais voulu savoir si un de vous à tester un filtre ND6, ND8 voir ND400 pour enlever les "fantômes" potentiels sur un pano.
je sais qu'on utilise ces filtres pour donner un effet avec les cours d'eau, pour enlever les personnes et autres sur des poses longues mais est-il possible de l'utiliser sur un pano plat, voir sphérique ?
EOS 6D ;10-22mm f/3.5-4.5 "modifié" ; 35mm f/2 IS ; 70-200mm f/4 IS L ; 90mm MACRO f/2.8 ; 055 XPROB; base mise à niveau 338; Ninja Nodal 5
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Message par gibie »

Jérome,

Oui j'ai déja utilisé un filtre gris équivalent au ND400 et cela marche bien de nuit si tu prends les photos dans une rue avec des passants.

Par contre, s'il y a des personnes immobiles ou presque, cela fait un espèce de flou de bouger.

Cela marche donc assez bien mais c'est beaucoup plus long à shooter et il faut impérativement faire cela avec un trépied. Par contre à utiliser pour faire un panoramique, je serais plutôt sceptique car le temps de shooting deviendrait trop important !!

Un petit lien qui explique la technique : http://www.neophoto.fr/tag/ND400

Note : j'ai acheté le mien chez Digit-Photo en marque B+W (il existe plusieurs modèles qui permettent de perdre 3, 6 ou 10 diagrammes)
Avatar de l’utilisateur
JeromeP
Messages : 227
Inscription : 10 déc. 2007, 20:44 20

Message par JeromeP »

As tu effectué des essais de jours ?
EOS 6D ;10-22mm f/3.5-4.5 "modifié" ; 35mm f/2 IS ; 70-200mm f/4 IS L ; 90mm MACRO f/2.8 ; 055 XPROB; base mise à niveau 338; Ninja Nodal 5
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Message par sagedavid »

Je peux juste de faire part de mon expérience dans le domaine du sphérique (extrapolable au plat) : tout dépend du chevauchement des PDV...
Sur mes sphériques, avec un cliché ts les 60° avec le Fisheye, le chevauchement est suffisant pour me permettre d'effacer certains éléments au moyen de couches alpha sous toshop afin de faire apparaitre les couches inférieures où les sujets ne se trouvent pas (avec un peu de chance :D...) Pour les prises de nuit tardives où il y a peu de monde, c'est plus facile. Concernant les PDV de jour, je ne saurais trop te conseiller de les multiplier, afin de t'assurer de récupérer des éléments de décor cachés.
Ma technique vaut ce qu'elle vaut, et nécessite un usage important de toshop -ou autre permettant l'usage de couches alpha-, mais je préfère ça à l'usage de filtres sombres qui laissent tout de même quelques ombres résiduelles que je n'aime pas trop... (et qui ne sont pas utilisables sur mon fisheye :lol:)
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Message par gibie »

Suis d'accord avec SageDavid, pour des sphériques, le mieux est d'utiliser les techniques de retouche qui sont expliqués dans ce post :
- soit ajout de couche alpha,
- soit utilisation des masques sous Photoshop.

De tout façon, un filtre ND400 ne fera pas tout et il te faudra faire quelques retouches alors pas sur que cela vaille la temps d'augmenter le temps de pose dans une telle proportion.
Avatar de l’utilisateur
JeromeP
Messages : 227
Inscription : 10 déc. 2007, 20:44 20

Message par JeromeP »

Merci pour vos avis et conseils.
Le plus simple est donc de multiplier les PDV pour pouvoir avoir le maximun d'info lors du retraitement.
Certe, cela oblige un gros retraitement, mais on a rien sans rien... :)
EOS 6D ;10-22mm f/3.5-4.5 "modifié" ; 35mm f/2 IS ; 70-200mm f/4 IS L ; 90mm MACRO f/2.8 ; 055 XPROB; base mise à niveau 338; Ninja Nodal 5
PEP

Re: [Question] Photo sans fantômes...

Message par PEP »

Ouups, je fais remonter ce sujet car il traite du fameux ND400 !!

L'avantage de la pose longue n'est pas uniquement d'effacer les phantômes. Cela peut également donner de superbes effets et couleurs.

Je repose donc la question : l'un de vous a t'il fait des essais avec ce type de filtre ? Le temps de pose explose t'il vraiment en plein jour ?

PEP
Répondre

Revenir à « Prise de vues  »