Trépied ultra leger ?

Tout sur les trépieds, les monopodes ou les mats téléscopiques (pour prise en hauteur)
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Trépied ultra leger ?

Message par gibie »

Cela n'a rien d'obligatoire si tu te sers du trépied uniquement pour la photo panoramique.

On arrive à faire de très bonnes photos classiques sans utiliser de trépied ! :)
cpt bartok

Re: Trépied ultra leger ?

Message par cpt bartok »

Oui oui biensûr !! :-D En fait je parle exclusivement de photo panoramiques, en fait ma problématique est la suivante : toujours dans le but de bien préparer mon voyage et de ne pas me pénaliser une fois sur place parce qu-il me manque un peu de matos, je m'interroge pas mal sur : dois-je investir dans un bon trépied (j'en ai un bof actuellement que l'on m'avait offert il y a quelques années) léger et peu encombrant (le 1541 me semble tout indiqué car je voyage assez fréquemment) dans le but de faire des panoramiques (j'emporte de toute façon un mini trépied manfrotto 709B pour dépanner)...
J'ai donc les questions suivantes qui restent en suspens dans ma petite tête :-) :
- Si j'achète un trépied style 1541, dois-je obligatoirement acheter aussi une rotule (pour photo classique j'entends, on est-ce que ce type de trépied comporte déjà une rotule "intégrée" style rotule 3D...?
- Si j'achète ce trépied, avec une rotule classique (si pas comprise avec trépied), et sachant bien que je ne tournerai pas autour de la pupille de l'objectif, est-ce que c'est tout de même à peu près convenable pour faire de simples panoramiques (je pense que les puristes diront non...!)
- Si je n'achète pas de trépied autre, est-ce qu'il y a possibilité de sortir des panoramiques à main levées, à peu près corrects (pas de nuit évidemment du coup)!?
-Si j'achète en plus une rotule (pour photo classiques) avec le trépied, que me conseillez vous?

Je sais bien que si trépied 1541 il y a, et que je souhaite faire des vrais pano, une tête pano style nodal ninja ou autre s'impose, mais sachant que pars dans 2 semaines, cela me semble un peu compromis d'avoir le matériel à temps...!)

Merci !!
Michel
Avatar de l’utilisateur
ronan
Messages : 920
Inscription : 24 déc. 2008, 11:25 35

Re: Trépied ultra leger ?

Message par ronan »

cpt bartok a écrit : - Si je n'achète pas de trépied autre, est-ce qu'il y a possibilité de sortir des panoramiques à main levées, à peu près corrects (pas de nuit évidemment du coup)!?
Oui on peut très bien faire des panoramiques (plats de paysages) à main levée (cf. tous ceux de ce récit de voyage : viewtopic.php?f=222&t=5986) et la nuit tu peux poser ton appareil sur des cailloux ça le fait aussi (cf. http://nanor44.free.fr/pano/tags/best-of026.html ).

Après ça dépends du voyage que tu veux faire, perso quand je fais un voyage physiquement engagé j'évite de m'encombrer d'un trépied.

Voici un petit bricolage (très perfectible) que j'ai fais avec mon père : http://www.randonner-leger.org/forum/vi ... 160#p89160
cpt bartok

Re: Trépied ultra leger ?

Message par cpt bartok »

Wahou bravo pour tes sublimes photos du Népal !
Tu as tout fait à main levée??

Nota : Je partirai tout de même avec un mini trépied manfrotto 709B, seul problème, le placement du boîtier en mode vertical (car les pieds du 709B touchent presque le sol...Il me semble qu'il existe des "raccords" pour placer le boîtier plus haut, mais je n'ai rien trouvé jusqu'à présent)

Encore une fois bravo !(et pour le montage home made également!)
Avatar de l’utilisateur
ronan
Messages : 920
Inscription : 24 déc. 2008, 11:25 35

Re: Trépied ultra leger ?

Message par ronan »

Merci.
cpt bartok a écrit :Tu as tout fait à main levée??
Oui, sauf les photos nocturnes prises avec l'appareil posé sur des cailloux.
Répondre

Revenir à « Trépieds/monopodes ou mats »