[Tutorial] Les grandes étapes pour un pano cylindrique

Généralités sur la technique de réalisation des panoramiques et des images haute définition avec tutoriaux généraux, Préparation du matériel nécessaire, Détermination du point nodal (pupille d'entrée) d'un objectif, Choix de l'angle de vue et de la focale, Réglage de l'horizontalité
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

[Tutorial] Les grandes étapes pour un pano cylindrique

Message par gibie »

A. Les grandes étapes pour réaliser un panoramique simple (appelé aussi cylindrique mono-rang)

a) Matériel nécessaire : pour la réalisation d'un panoramique simple, il n'y a besoin que d'un appareil de photo numérique (compact, bridge ou reflex) muni d'un objectif grand-angle ou ultra grand-angle. En effet, il est tout à fait possible de réaliser un panoramique à main levée (sans trépied, ni tête paramonique) si on respecte les conseils figurant dans ce post.

Si, malgré tout, on souhaite utiliser un trépied, il faut utiliser un modèle stable de bonne qualité muni d'une tête panoramique permettant, si possible, le maintien du point nodal fixe. Un double niveau à bulle du type Manfrotto 337 (ou équivalent) monté sur le porte griffe de l'appareil de photo numérique est un accessoire recommandé pour régler l'horizontalité des photos prises (on peut aussi se servir du niveau à bulle se trouvant sur la tête panoramique). Enfin une télécommande à fil est utile lorsque l'on travaille sur trépied.

b) Prise de vues en suivant les conseils classiques valables pour tous les panoramiques (voir ce lien) : dans la mesure du possible, prises en mode RAW - Mode M (manuel) - Mode de mesure évaluative (éviter une mesure spot) - Diagramme f/8.0 ou f/11.0 pour avoir une bonne profondeur de champ - Balance de blanc non sur auto - ISO les plus faibles possible en fonction des mouvements des personnes/animaux/véhicules présent dans l'angle de prise de vues - Recouvrement entre photos d'une même rangée : 20 % mini (une valeur de 25% est une bonne base).

c) Développement des fichiers RAW à l'aide de Adobe Lightroom, DXO, DPP ou de tout autre logiciel à votre convenance.

d) Assemblage des photos avec un logiciel d'assemblage simple + rendu de l'image au format souhaité (voir ce post pour une petite sélection des logiciels simples d'assemblage).

e) Retouche si nécessaire de l'image assemblée à l'aide de Photoshop (ou équivalent).


B. Les grandes étapes pour réaliser un panoramique cylindrique multi-rang

a) Matériel nécessaire en plus d'un appareil de photo numérique (compact, bridge ou reflex) muni d'un objectif grand-angle ou ultra grand-angle : trépied stable de bonne qualité, tête panoramique adaptée au panoramique cylindrique (permettant que le point nodal soit fixe), télécommande, carte mémoire de bonne capacité. Une base de niveau type Manfrotto 338 (ou équivalent) est un accessoire utile pour pouvoir régler l'horizontalité rapidement sans passer beaucoup de temps à régler la taille des 3 pieds. A noter que pour la réalisation de panoramique à très haute définition, il est tout à fait possible d'utiliser un téléobjectif : il faudra juste prendre plus de photos pour couvrir le même angle de vue (attention une focale 2 fois plus grande demandera 4 fois de photos).

b) Réglage précis de la tête panoramique en fonction du boitier/objectif et focale utilisée pour que le point nodal (ou pupille d'entrée de l'objectif) reste en position fixe lors des diverses prises de vues : voir ce lien.

c) Prise de vues en suivant les conseils classiques valables pour tous les panoramiques (voir ce lien) : dans la mesure du possible, prises en mode RAW - Mode M (manuel) - Mode de mesure évaluative (éviter une mesure spot) - Diagramme f/8.0 ou f/11.0 pour avoir une bonne profondeur de champ - Balance de blanc non sur auto - ISO les plus faibles possible en fonction des mouvements des personnes/animaux/véhicules présent dans l'angle de prise de vues - Recouvrement entre photos d'une même rangée : 20 % mini mais aussi recouvrement entre 2 rangées : 20% mini (une valeur de 25% est une bonne base).

d) Développement des fichiers RAW à l'aide de Adobe Lightroom, DXO, DPP ou de tout autre logiciel à votre convenance.

e) Assemblage des photos avec un bon logiciel d'assemblage + rendu de l'image au format souhaité (voir ce post pour une petite sélection des logiciels d'assemblage).

f) Retouche si nécessaire de l'image assemblée à l'aide de Photoshop (ou équivalent).

g) En cas de production d'une image en haute définition, utilisation de la technologie Zoomify pour mise en ligne de cette image sur internet (utilisation logiciel gratuit Zoomify EZ ou de Photoshop CS3). Pour plus de détails sur Zoomify, voir ce post.


C. Workflow conseillé pour le post-traitement (travaux à faire après la prise de vue)

a) Si votre appareil de photo permet la prise de photos en mode Raw et si votre ordinateur est d'une bonne puissance, je vous conseille le work flow suivant :
- Développement des fichiers Raw en format .tiff,
- Assemblage des photos dans un logiciel d'assemblage puis rendu en format Photoshop .psd ou .psb. L'utilisation du format psb multicalque est recommandé en cas de déplacement de personnes/objets ou pour supprimer les fantômes,
- Retouche dans Photoshop (ou équivalent) avec rendu final de l'image en .jpg.

En résumé : Développement fichiers RAW (raw->tiff) -> Assemblage & rendu (tiff->psd ou psb) -> Retouche (psd ou psb ->jpg)

b) Si votre ordinateur a quelques années avec un peu moins de puissance, je vous conseille le work flow suivant (voir note importante ci-dessous) :
- Développement des fichiers Raw en format .jpg,
- Assemblage des photos dans un logiciel d'assemblage puis rendu en format Photoshop .psd si vous voulez faire des retouches (ou en .jpg si pas de retouche),
- Retouche éventuelle dans Photoshop (ou équivalent) avec rendu final de l'image en .jpg.

En résumé : Développement fichiers RAW (raw->jpg) -> Assemblage & rendu (jpg->psd ou psb) -> Retouche (psd ->jpg)

Note importante :
- Essayer dans la mesure du possible (si votre ordinateur le permet) de conserver le format TIFF jusqu'au bout du traitement,
- La version en format jpg destiné à la publication web (ou au téléchargement vers un imprimeur s'il y a un problème de taille limite en upload) doit être faite à partir de la version TIFF,
- Conservez toujours le travail final sous un format non destructif.
- Cela demande de la place certes, mais vous garderez toujours à toutes les étapes des fichiers le plus intègres possibles ce qui permet des retouches ultérieures sans perte et à une qualité optimale.


D. Transformation du panoramique en fichiers Quicktime, Flash, Java ou Zoomify

Les étapes A. ou B. ont permis de réaliser un panoramique à plat sous forme d'une image en .tiff ou en .jpg.

Par exemple, le 22 novembre 2007 lors du Congrés du Centenaire de l'Association des Maires de France au cours de laquelle 5000 maires ont posés pour ce panoramique à 360° (photo libre de droits avec insertion obligatoire «Arnaud Février et Daniel Donzel pour l’AMF»)

Image
Tel que, il est assez difficile d'apprécier ce panoramique. En double-cliquant sur l'image ci-dessus, on peut voir une image en plus haute définition mais il est encore impossible de reconnaitre les visages des maires.

En utilisant un logiciel, il est possible de transformer ce panoramique en fichier Quicktime ou Flash ou Java pour avoir une meilleure vision de ce panoramique (attention : le chargement complet de l'image peut prendre quelques minutes):
- version QuickTime (faite à partir du logiciel Pano2VR et Pleinpot)
- version Flash (faite à partir du logiciel Pano2VR)
- version Java (faite à partir du logiciel Pure Tools et Pleinpot)

Autre possibilité, pour mieux apprécier ce panoramique, utilisation du logiciel Zoomifyer EZ : voir lien
Pour zoomer sur plusieurs niveaux, il suffit de cliquer sur un point de l'image. Les icones aussi en bas de l'écran peuvent servir pour zoomer/dézoomer ou se déplacer dans l'image.

Bref rappel du principe de fonctionnement de Zoomify

L'inconvénient majeur des images haute définition est leur taille (en Mo ou To) ce qui rend difficile leur visualisation sur internet même avec ADSL. La technologie 'Zoomify' permet de visualiser ces images de très grande taille avec d'excellents temps de réponse.

Le principe est de découper l'image en petits carrés de 256 x 256 pixels pour ne pas avoir à télécharger l'intégralité de l'image (qui peut peser de quelques centaines de mégaoctets jusqu'à quelques dizaines de téraoctets) mais uniquement les carrés que veut visualiser à un moment donné l'utilisateur. Par exemple, pour le panoramique des 5000 maires, Zoomify a découpé l'image haute définition en 1137 petits carrés de 256 x 256 pixels

Photo d'origine
Image

Découpage de l'image par Zoomify en utilisant le format de fichier pyramidal inventé par Zoomify (Zoomify Pyramidal File Format)
Image
hpsounds

Re: [Tutorial] Les grandes étapes pour un pano cylindrique

Message par hpsounds »

Personnellement, dans la fin de la partie C. Workflow conseillé pour le post-traitement (travaux à faire après la prise de vue), je déconseille à mes étudiants de finaliser et sauvegarder leurs travaux au format JPG. Je leur conseille plutôt le format TIF (avec compression LZW), c'est certes moins performant mais il n'y a pas de perte de qualité (compression JPG = compression destructive !). La remarque que je viens de faire se situe aussi dans une perspective d'impression du document, le format JPG est le format par excellence des images déposées sur l'internet. Différents usages, différents formats de fichiers.

:intello:

Hédi K.
Répondre

Revenir à « Généralités, préparation et réglages »