Lightroom - Envoyer une Sélection

Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Lightroom - Envoyer une Sélection

Message par pano »

Sauriez-vous comment envoyer une sélection avec Lightroom récupérable à distance?
Mon client dispose de LR 1.4.1 et moi de la version 2.2
Nous disposons du même catalogue dans lequel j'ai édité une sélection par note et par marqueur. Je souhaiterai lui envoyer celle-ci sans lui renvoyer mon catalogue (trop lourd).
Merci
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: Lightroom - Envoyer une Sélection

Message par estragon »

Tu sélectionnes tes images (ou mieux, tu fais une collection) et tu peux faire Fichier -> exporter en tant que catalogue.
Problème, il ne pourra pas lire ce catalogue produit par LR 2.X avec une version LR 1.X...

Dans ce cas, il pourrait utiliser le logiciel LRviewer disponible ici : http://imageingester.com/. Je n'ai pas testé. :scratch:

Maintenant, s'il a le même catalogue avec les mêmes originaux, tu pourrais te contenter de lui envoyer les fichiers sidecar xmp qui sont des fichiers textes légers.
1°) Pour les obtenir, tu fais CMD + S, ce qui écrit les métadonnées de chaque fichier à coté dans un fichier de même numméro avec l'extension .xmp
2°) Il copie ces fichiers dans son dossier image
3°) Dans LR Métadonnées -> lire les métadonnées depuis le fichier

Je n'avais jamais fait mais je viens de tester cela fonctionne. :mrgreen:

Je ne peux pas prévoir ce qui va se passer si LR 1.X lit les xmp produits par LR 2.X, je ne suis pas expert en normalisation du xmp... :scratch:
... mais cela ne coute rien d'essayer sur une petite sélection d'images. ;)

Tiens nous au courant, le résultat m'intéresse.
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: Lightroom - Envoyer une Sélection

Message par estragon »

Autre solution, celle que j'utilise car les correspondants n'ont pas toujours lightroom, faire une galerie web en mettant les notes et labels !
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Lightroom - Envoyer une Sélection

Message par pano »

Merci pour ton aide, j'envoie tout cela Lundi ou Mardi. Encore deux trois choix à finir.
Je vous tiens au jus pour vous dire si cela a marché entre les 2 versions.
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Lightroom - Envoyer une Sélection

Message par pano »

Petite question supplémentaire:
Est ce la même manip pour envoyer mes corrections à un client qui disposerait des fichiers raws et à qui je donnerais mes corrections?
Est ce que les fichiers sidecar xmp ont égalemnt toutes mes corrections couleurs/expo/contraste etc...?
Cela m'éviterait de transferer durant des heures sur leur serveur ou via yousendit.
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: Lightroom - Envoyer une Sélection

Message par estragon »

Mais oui exactement !
Voici un extrait d'un de mes xmp :

Code : Tout sélectionner

<crs:WhiteBalance>Custom</crs:WhiteBalance>
   <crs:Temperature>3200</crs:Temperature>
   <crs:Tint>+2</crs:Tint>
   <crs:Exposure>-1.07</crs:Exposure>
   <crs:Shadows>25</crs:Shadows>
   <crs:Brightness>+50</crs:Brightness>
   <crs:Contrast>+45</crs:Contrast>
   <crs:Saturation>0</crs:Saturation>
   <crs:Sharpness>25</crs:Sharpness>
   <crs:LuminanceSmoothing>0</crs:LuminanceSmoothing>
   <crs:ColorNoiseReduction>25</crs:ColorNoiseReduction>
   <crs:ChromaticAberrationR>0</crs:ChromaticAberrationR>
   <crs:ChromaticAberrationB>0</crs:ChromaticAberrationB>
   <crs:VignetteAmount>0</crs:VignetteAmount>
Tu peux vérifier sur l'un des tiens en ouvrant avec un simple éditeur de texte.
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Lightroom - Envoyer une Sélection

Message par pano »

Super. Un grand merci car plantages à répétitions sur leur serveur aujourd'hui et comme d'hab, c'était une sélection et développements à rendre ... "la veille du shooting"
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Lightroom - Envoyer une Sélection

Message par pano »

@ estragon: je devais te tenir informé. Malheureusement cela n'a pas marché dans mon cas et j'ai du foncer acheter un disque dur à envoyer au client avec mes dev.
Plusieurs raisons à cela. Bien que sa version ne soit pas la même que la mienne, les fichiers xmp étaient reconnus et donnaient bien mes corrections en vue de lui faire faire mes développements à distance; mais il s'agissait d'un catalogue de 4800 photos avec une grande arborescence de dossiers. Déjà, le client n'était pas très chaud pour placer tout les xmp dans chaque dossier adéquate mais surtout, les xmp ne renseignent ni les notes (étoiles), ni le marquage de photo retenue (P), ni même les annotations de couleurs. Ces infos sont contenus dans le data du catalogue (pas la même vs et presque aussi lourd à lui envoyer que les images developpées). Donc impossible pour lui de retrouver ma sélection. Comme cette sélection était large, le plus rapide étant que je fasse mes dev et que je lui envoie par courrier car son serveur avait des micro-coupures et que yousendit est un abonnement dont je n'ai pas l'utilité par ailleurs.
J'ai fouillé le site adobe LR mais je n'ai jamais trouvé ce cas d'utilisation. Très dommage car c'est un cas fréquent que le client dispose d'une sauvegarde et qu'il serait possible de lui dicté mes corrections.
Si jamais tu a une autre id, je prends.
merci encore
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: Lightroom - Envoyer une Sélection

Message par estragon »

Merci beaucoup pour ce retour d'expérience et désolé que cela n'aie pas fonctionné :/
En effet, tu es dans un cas très particulier que je n'ai jamais rencontré. :scratch:
Je pense que ce serait une bonne question à poser sur le forum utiliser-lightroom, on y trouve quelques pointures.

A suivre donc ...
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Répondre

Revenir à « Lightroom et ses plugins »