La bulle se balade!!

Tout sur les bases de mise à niveau et les simples/doubles ou triples niveaux à bulle
Stéphane M.
Messages : 76
Inscription : 5 avr. 2009, 9:22 55

La bulle se balade!!

Message par Stéphane M. »

Salut,

Juste pour savoir, car de mon coté je trouve ça étrange mais ma bulle se balade dans le niveau à chaque position de mon rotator!
Si je fait mon niveau à la position 0, il est différent à la position 45° puis 90° puis 135° etc...

Est ce que c'est le D3 qui est trop lourd pour la NN5 et son R-D3L?
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: La bulle se balade!!

Message par vincen »

Stéphane M. a écrit :Juste pour savoir, car de mon coté je trouve ça étrange mais ma bulle se balade dans le niveau à chaque position de mon rotator!
Si je fait mon niveau à la position 0, il est différent à la position 45° puis 90° puis 135° etc...
Est ce que c'est le D3 qui est trop lourd pour la NN5 et son R-D3L?
Y'a pas de D3 trop lourd qui tienne pour une NN5 :D je travaille avec un D3 et un 14-24, ce qui n'est pas des plus légers et la bulle ne bouge quasiment pas ! Es-tu sûr que ton pied est bien stable et la tête de ton trépied et que le tout est bien vissé et assemblé ? Pour la bulle elle bouge toujours un peu car elle est très sensible mais ne doit pas sortir du petit cercle ! tu regardes bien la bulle intégrée à la rotule ?

Vincèn
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
bertgau

Re: La bulle se balade!!

Message par bertgau »

Si tu utilises une rotule et que l'étau n'est pas parfaitement perpendiculaire à la tige de la dite rotule, c'est normal. Un décalage infime suffit. Tu fais un réglage parfait qui se "déparfaite" 30° plus loin! Expérience vécue avec une Benro, dont l'étau était riveté un pet de traviole, 2/3°... Peut-être aussi une plaque d'attache rapide mal usinée?Attention aux "chinoiseries", j'ai donné :merci: . De l'utilité du matériel cher pour tutoyer la perfection :winner1:
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: La bulle se balade!!

Message par Patrick »

Si je fait mon niveau à la position 0, il est différent à la position 45° puis 90° puis 135° etc...
la bulle ne rassure que ceux qui y croient :)

faut pas attendre des miracles d'une nivelle qui repose sur moins de 10 mm de diamètre avec une forte courbure.

sur mon expérience personnelle entre celle du pied celle de la rotule du trepied et celle de la NN5 il n'y a en aucune de pareil :mdr1:

pour du sphérique c'est pas bien grave

un nivelle droite de niveau posée su le bras horizontal de la NN5 tu règles dans un premier axe en vérifiant à 180 ° pour voir si ta nivelle est bonne (sinon tu trouves la valeur moyenne) puis tu fais la même chose selon un axe à 90° par rapport au premier.
logiquement tu es bon partout.

ce que tu décris c'est le B à Ba de tout apprenti topographe : connaitre les incertitudes et les défauts de son instrument de mesure.
Hansenlair
Messages : 9
Inscription : 24 mai 2010, 10:40 05

Re: La bulle se balade!!

Message par Hansenlair »

en topographie, le principe est
1) un premier réglage de ta bulle.
2) une lecture à 180°
3) corriger de la moitier de l'erreur de la bulle.
4) mise à niveau à 90 °avec la correction.
5) contrôle sur 360°.

Hansenlair
Hansenlair...
e-mail: info@krater.be - site web www.Krater.be
Canon 50D + WFT-E3 + 18-200/f3.5
Merlin/Orion goto + Papywizard on Dell Vostro 1700
Répondre

Revenir à « Bases de niveau/niveaux à bulle »