[Réglé] Pano du 13 juillet impossible à assembler !

Généralités sur la technique de réalisation des panoramiques et des images haute définition avec tutoriaux généraux, Préparation du matériel nécessaire, Détermination du point nodal (pupille d'entrée) d'un objectif, Choix de l'angle de vue et de la focale, Réglage de l'horizontalité
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gregdu67
Messages : 55
Inscription : 19 avr. 2009, 10:43 50

[Réglé] Pano du 13 juillet impossible à assembler !

Message par Gregdu67 »

Je suis dans une misère pas possible !
AutoPano Pro ne m'assemble pas mon pano réalisé hier soir, lors du feu d'artifice !
(Et en plus le logiciel plante lorsque je veux faire des assemblages à la débrouille, càd assembler manuellement la +45° avec la -45°. Quand je veux agrandir l'image pour la modifier ... POUF ! APP quitte ...)

Voici mon problème (j'ai utilisé le FE 10mm sur mon EOS 450D) :
Entre le moment de la prise de la première et la seconde rangée, les lumières du port se rallumèrent ! Mais je ne sais pas si le problème d'assemblage vient de là (APP ne trouve aucun points de contrôle !!!!), peut-être parce que mon pano est trop sombre ?
C'était mon tout premier pano' en nocturne, quelqu'un ayant l'expérience du nocturne pourrait-il m'aider ?

J'ai donc réalisé un pano de 13 images
2x6 à +/-45°
1 nadir

Avec : Tokina 10-17 (10mm) + Canon EOS 450D
3,2" à F3.5

Pour effacer le trépied sur les -45°, j'ai utilisé la méthode qu'explique notre ami Gibie sur un autre forum, enregistrer l'image en .TIFF et passer au pinceau sur la zone à faire disparaître.
Matériel :

Canon EOS 450D + 18/55 IS (Canon) + 18/200 OS (Sigma) + FE 10-17mm AF (Tokina)
Trépied de base d'environ 1m60 que je changerai bientôt
AutoPano Pro (Mac OS X.5) ...
Avatar de l’utilisateur
François
Animateur Création sonore
Messages : 1084
Inscription : 5 mars 2009, 16:41 13

Re: [HELP !!!] Pano du 13 juillet impossible à assembler !

Message par François »

Il faudrait que l'on puisse voir les images pour avoir une idée du problème. Evidemment, si tout est noir, pas facile de trouver des points de contrîole.. Et sans points de contrôle, pas d'assemblage possible..
Si tu mets un lien vers un zip de tes images je peux essayer de les assembler avec PTGui...
Avatar de l’utilisateur
Gregdu67
Messages : 55
Inscription : 19 avr. 2009, 10:43 50

Re: [HELP !!!] Pano du 13 juillet impossible à assembler !

Message par Gregdu67 »

Ok, je vais t'envoyer cela ! Tout n'est pas noir ... Mais ça l'est presque !
Et le problème, c'est APP qui beug et quitte quand je veux modifier le pano, je ne sais pas pourquoi !

Bon, voici le fichier ZIP : J'ai bidouillé 2-3 trucs (nadir supra retouché pour la luminosité - le but était d'avoir une base fiable, mais rien à faire ! - ; effacement du trépied ; image du feu d'artifice prise à 0°, il y aura donc un coin noir au niveau du Zénith mais ce n'est pas grave, je corrigerai)
http://www.megaupload.com/?d=4XRP3XAD

Ce que j'envisage de faire, cet après-midi, est d'éclaircir les images pour voir le résultat.
Mais bon, si APP continue de beuguer ... D'ailleurs j'ai l'impression que plus le temps passe, plus il beug ! Avant, avec mon 18mm, mes pano faisaient 13.000x6.500 en moyenne. J'ai le FE maintenant et je peux faire de gros panos. Impossible car le logiciel plante pour le SmartBlend (à la fin du rendu !) pour des panos supérieurs à 11.000x5.500 ! Génial de dépenser 600€ pour un objectif et d'avoir un pano moins grand qu'avec le 18mm de base ...
Matériel :

Canon EOS 450D + 18/55 IS (Canon) + 18/200 OS (Sigma) + FE 10-17mm AF (Tokina)
Trépied de base d'environ 1m60 que je changerai bientôt
AutoPano Pro (Mac OS X.5) ...
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: [HELP !!!] Pano du 13 juillet impossible à assembler !

Message par pano »

Que AP n'arrive pas à assembler certaines images, c'est une chose, mais que l'application lâche, s'en est une autre.
Perso, je ré-installerais d'abord l'application proprement.
Avatar de l’utilisateur
Gregdu67
Messages : 55
Inscription : 19 avr. 2009, 10:43 50

Re: [HELP !!!] Pano du 13 juillet impossible à assembler !

Message par Gregdu67 »

C'est ce que je ferai. Il faut d'abord que je retrouve ma licence ... Et en plus je suis sous Mac !!!
Dans la série des beugs, c'est 360citites.net (site où j'héberge quelques panos) qui plante ... décidément !
Matériel :

Canon EOS 450D + 18/55 IS (Canon) + 18/200 OS (Sigma) + FE 10-17mm AF (Tokina)
Trépied de base d'environ 1m60 que je changerai bientôt
AutoPano Pro (Mac OS X.5) ...
Avatar de l’utilisateur
Stuart
Messages : 2011
Inscription : 29 mars 2009, 18:34 46

Re: [HELP !!!] Pano du 13 juillet impossible à assembler !

Message par Stuart »

J'ai tenté, mais APP n'en veut pas. Il me dit qu'il y a des images Fisheye et non... 8/
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
Avatar de l’utilisateur
Gregdu67
Messages : 55
Inscription : 19 avr. 2009, 10:43 50

Re: [HELP !!!] Pano du 13 juillet impossible à assembler !

Message par Gregdu67 »

Ah ? Je n'avais pas cela moi ^^
De mon côté, APP assemblait juste 3-4 images et plantait ...
Au passage, avant de tout ré-installer, j'ai refait un panorama and it works good ! Pas de beug !
Je ne comprends plus rien ! Je n'ai pas encore essayé d'éclaircir mes images mais si cette dernière rate, j'abandonne !

Merci pour votre aide et votre patience !
Matériel :

Canon EOS 450D + 18/55 IS (Canon) + 18/200 OS (Sigma) + FE 10-17mm AF (Tokina)
Trépied de base d'environ 1m60 que je changerai bientôt
AutoPano Pro (Mac OS X.5) ...
Avatar de l’utilisateur
Gregdu67
Messages : 55
Inscription : 19 avr. 2009, 10:43 50

Re: [HELP !!!] Pano du 13 juillet impossible à assembler !

Message par Gregdu67 »

NEWS : Christophe m'a aidé et a réussi à l'assembler =D Voici son site web : http://www.enterview.fr/
Un grand merci ! Ne perdez donc plus votre temps à m'aider, mais c'est super sympa de votre part.
Par contre je veux bien savoir pourquoi APP plantait avec ses images et pourquoi d'autres avaient d'autres problèmes ... moi qui pensais ce logiciel stable !
Matériel :

Canon EOS 450D + 18/55 IS (Canon) + 18/200 OS (Sigma) + FE 10-17mm AF (Tokina)
Trépied de base d'environ 1m60 que je changerai bientôt
AutoPano Pro (Mac OS X.5) ...
Avatar de l’utilisateur
François
Animateur Création sonore
Messages : 1084
Inscription : 5 mars 2009, 16:41 13

Re: [HELP !!!] Pano du 13 juillet impossible à assembler !

Message par François »

J'ai essayé l'assemblage avec PTGui et il n'a pas pu assembler toutes les images seul, c-a-d sans ajouter manuellement quelques points de contrôle. Mais au vu de tes images, cela n'a rien d'étonnant : elles sont sombres, certes, mais surtout l'éclairage a complètement changé d'une photo à l'autre. Il y a la présence du feu d'artifice, bien sûr, mais surtout l'éclairage public qui visiblement était allumé sur le rang des photos vers le bas... Bref même pour un humain ce n'est pas facile de s'y retrouver... Si un logiciel était capable d'assembler seul cette série du premier coup, j'achète de suite ! Par contre PTGui n'a pas eu de problème à détecter correctement focale et types d'images. Pas de problème particulier après avoir rajouté des points de contrôle manuellement.

Voir le résultat de mon assemblage ici (je n'ai pas inclu la photo du nadir)
Avatar de l’utilisateur
Gregdu67
Messages : 55
Inscription : 19 avr. 2009, 10:43 50

Re: [HELP !!!] Pano du 13 juillet impossible à assembler !

Message par Gregdu67 »

Oui, je pense que le problème venait de là, les lumières ! J'ai été très surpris par la rapidité du feu, il se termine, tu n'as pas encore eu le temps de faire tes deux tours à +/- 45° et tu vois les lumières se rallumer ...

Dans la série des problèmes, en voici un nouveau pour moi .......
Quelqu'un sait s'il est possible qu'un virus se glisse sur MAC ? Car en effet, depuis 2 jours, je n'arrive plus à accéder au site de 360cities.net, ni sur Firefox, ni sur Safari. Pensant à un problème de serveur, j'ai posté un message sur le FB de 360cities et on me dit que le site fonctionne très bien. Il y a deux heures, je vérifie sur le MAC de ma soeur : le site marche !
Une fois sur deux, ça me redirige vers des pubs pour des médocs, l'autre fois, c'est une page blanche qui apparaît.

Si je vous parle de ceci, c'est parce qu'il m'arrive la même chose avec le lien de François ... Il y a quelques mois ça me le faisait avec Google, quand je cliquais sur un lien dans une recherche, on me dirigeait vers des pubs ou d'autres sites. Il fallait cliquer une seconde fois sur ce lien pour accéder au bon site. Et là où je pense à un virus, c'est quand je vois que le truc est "malin". En effet, pour contrer le problème, je double-cliquais sur le lien Google et je fermais le premier ... jusqu'au jour où c'était le second click qui amenait à une pub !
Matériel :

Canon EOS 450D + 18/55 IS (Canon) + 18/200 OS (Sigma) + FE 10-17mm AF (Tokina)
Trépied de base d'environ 1m60 que je changerai bientôt
AutoPano Pro (Mac OS X.5) ...
Avatar de l’utilisateur
doudou31
Veille technologique logiciel Autopano Pro
Messages : 807
Inscription : 27 août 2009, 19:51 33

Re: [HELP !!!] Pano du 13 juillet impossible à assembler !

Message par doudou31 »

Mais bien sûr qu'il existe des virus sur Mac...moins nombreux mais plus virulents car y'a moins de docteurs ! :(

Je pencherais plus pour un spyware ou un malware.....mais je ne sais pas ce qu'il existe comme logiciel sous Mac pour s'en débarrasser. Est-ce que tu lister ce qui est installé sur ton Mac ? Pour y rechercher des programmes qui te paraissent étrange.
Fais un nettoyage de tout le cache de tes navigateurs (fichiers temporaires, plugins, ...)

Sur PC, je t'aurais conseiller "secuser.com" qui dispose d'un antivirus en ligne......mais sous MAC ??????
Avatar de l’utilisateur
Gregdu67
Messages : 55
Inscription : 19 avr. 2009, 10:43 50

Re: [HELP !!!] Pano du 13 juillet impossible à assembler !

Message par Gregdu67 »

Je viens de télécharger VirusBarrier X6 (version d'évaluation).
À son ouverture, on me signal un malware, en plug-in quicktime. Je le supprime, j'arrive de nouveau à accéder à 360cities =D
Le lien de François fonctionne également ;-)
Matériel :

Canon EOS 450D + 18/55 IS (Canon) + 18/200 OS (Sigma) + FE 10-17mm AF (Tokina)
Trépied de base d'environ 1m60 que je changerai bientôt
AutoPano Pro (Mac OS X.5) ...
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: [HELP !!!] Pano du 13 juillet impossible à assembler !

Message par vincen »

Gregdu67 a écrit :Je viens de télécharger VirusBarrier X6 (version d'évaluation).
À son ouverture, on me signal un malware, en plug-in quicktime. Je le supprime, j'arrive de nouveau à accéder à 360cities =D
Le lien de François fonctionne également ;-)
un malware en plugin quicktime ?? là je suis surpris franchement ! Tu as installé quoi pour te choper cette cochonnerie ? on rappellera jamais assez que quelque soit la plateforme utilisé (Mac, Linux ou Windows), il ne faut pas télécharger n'importe quoi n'importe où ! (entre autre sur les sites de torrent, p2p et compagnie..... :siffle:
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
Gregdu67
Messages : 55
Inscription : 19 avr. 2009, 10:43 50

Re: [Réglé] Pano du 13 juillet impossible à assembler !

Message par Gregdu67 »

Je t'assure que je ne fais plus de P2P, c'est du passé (il y a deux ans, oui, mais plus maintenant).
J'essaye de savoir où j'ai chopé ça. Enfin ça semblait être dans des plug-ins QT. Peut-être chopé ça en téléchargeant des plug-in à droite à gauche, sur des sites comme 01net ou autre. À noter que j'ai également Win XP dessus, que n'utilise rarement, antivirus Avast, qui expire au bout de 6 mois. Peut-être qu'en m'étant connecté un jour dessus ...
Matériel :

Canon EOS 450D + 18/55 IS (Canon) + 18/200 OS (Sigma) + FE 10-17mm AF (Tokina)
Trépied de base d'environ 1m60 que je changerai bientôt
AutoPano Pro (Mac OS X.5) ...
Avatar de l’utilisateur
doudou31
Veille technologique logiciel Autopano Pro
Messages : 807
Inscription : 27 août 2009, 19:51 33

Re: [Réglé] Pano du 13 juillet impossible à assembler !

Message par doudou31 »

Gregdu67 a écrit :....antivirus Avast, qui expire au bout de 6 mois. Peut-être qu'en m'étant connecté un jour dessus ...
Il existe une version gratuite d'Avast (limitée en fonctionnalités) qui protège déjà bien.

Bon, ben déjà que j'aime pas Quicktime.....ça va pas s'améliorer ! :(
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: [Réglé] Pano du 13 juillet impossible à assembler !

Message par vincen »

Gregdu67 a écrit :J'essaye de savoir où j'ai chopé ça. Enfin ça semblait être dans des plug-ins QT. Peut-être chopé ça en téléchargeant des plug-in à droite à gauche, sur des sites comme 01net ou autre. À noter que j'ai également Win XP dessus, que n'utilise rarement, antivirus Avast, qui expire au bout de 6 mois. Peut-être qu'en m'étant connecté un jour dessus ...
As-tu partagé und ossier du mac avec le WinXP ? car cela pourrait expliquer le soucis ! Que ton windows soit infecté et du coup comme il a accès à des dossiers de ton mac qu'il les ait cochonné aussi :/ ClamAV est un bon antivirus open-source et gratuit sur mac ! il est un peu lent au scan mais marche nickel :)

Vince
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
doudou31
Veille technologique logiciel Autopano Pro
Messages : 807
Inscription : 27 août 2009, 19:51 33

Re: [Réglé] Pano du 13 juillet impossible à assembler !

Message par doudou31 »

Fais un test depuis XP en utilisant l'antivirus en ligne de http://www.secuser.com
J'ai nettoyé des malwares chez un collègue avec !
Répondre

Revenir à « Généralités, préparation et réglages »