[Test] Manfrotto 190 Xprob

Tout sur les trépieds, les monopodes ou les mats téléscopiques (pour prise en hauteur)
Répondre
eric_5dmk2
Messages : 295
Inscription : 3 janv. 2010, 0:16 31

[Test] Manfrotto 190 Xprob

Message par eric_5dmk2 »

je viens d'acquérir ce trépied car j'étais très intéressé par la colonne centrale qui se met à l'horizontal.
Première constatation: associé à une Nodal Ninja 5 et un Eos 5D MKII, je ne vois pas comment la colonne ne va pas se tordre au fil des mois...
Le tout me parait guère solide & diablement instable. J'en viens à regretter ma vieille 190B.
J'ai donc shooté mes 12 photos + Une avec la colonne à l'horizontale.
Une fois à la maison, je voulais corriger le nadir avec la photo faite à l'horizontale.
C'était sans compter la distorsion de mon objectif Sigma & la différence de colorimétrie.
Bref, c'est pas gagné.

eric

Image
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: [Test] Manfrotto 190 Xprob

Message par estragon »

Oui, forcément, le trépied 190 est très bien mais c'est quand même un trépied léger. Tu lui imposes beaucoup trop en horizontal.
Il ne posera pas de problème en colonne verticale en principe même si tu dois être en limite de capacité.

J'ai déjà fait un essai avec le 055 carbone + allonge latérale en extension max + NN3 + 5D mkII : ça tient mais on sent vraiment que c'est un maximum et que le carbone aide bien pour la rigidité.

Donc, ton trépied est clairement insuffisant pour ce que tu veux mettre dessus dès que tu sors de l'utilisation verticale classique.
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
eric_5dmk2
Messages : 295
Inscription : 3 janv. 2010, 0:16 31

Re: [Test] Manfrotto 190 Xprob

Message par eric_5dmk2 »

estragon a écrit :Donc, ton trépied est clairement insuffisant pour ce que tu veux mettre dessus dès que tu sors de l'utilisation verticale classique.
l'utilisation en position horizontale restera de toute façon marginale.
Quid du nadir?
Faut il passer par des logiciels comme DXO pour corriger la déformation inhérente du Sigma?
Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: [Test] Manfrotto 190 Xprob

Message par Amedee »

Comme Estragon: déjà avec mon 055xprob c'est franchement limite, j'ose pas imaginer avec le 190...

La colonne horizontale me sert surtout pour faire des panos 'au dessus du vide', rarement pour des nadirs...
eric_5dmk2 a écrit : Quid du nadir?
Faut il passer par des logiciels comme DXO pour corriger la déformation inhérente du Sigma?
De toutes façon, la colonne horizontale ne résout pas tous les problèmes dans la mesure où il est très difficile de de positionner l'appareil à la même hauteur. Donc d'une manière ou d'une autre il faut corriger la prise de vue.
La correction de point de vue (viewpoint correction) de certains logiciels (PTGui) permet de se contenter d'une vue au nadir avec le trépied décalé, ce qui simplifie grandement les choses.
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [Test] Manfrotto 190 Xprob

Message par sagedavid »

Amedee a écrit :La correction de point de vue (viewpoint correction) de certains logiciels (PTGui) permet de se contenter d'une vue au nadir avec le trépied décalé, ce qui simplifie grandement les choses.
C'est efficace dans de nombreux cas, mais il ne faut pas se leurrer, et le recours à toshop est parfois inévitable...
J'ai du faire un nadir comme ça, récemment : image "défishée" via LR3 puis déformation sous toshop...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: [Test] Manfrotto 190 Xprob

Message par estragon »

Amedee a écrit :La correction de point de vue (viewpoint correction) de certains logiciels (PTGui) permet de se contenter d'une vue au nadir avec le trépied décalé, ce qui simplifie grandement les choses.
Tout à fait d'accord. Avec un peu de méthode et d'entrainement, le recours à Photoshop devient marginal.
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
eric_5dmk2
Messages : 295
Inscription : 3 janv. 2010, 0:16 31

Re: [Test] Manfrotto 190 Xprob

Message par eric_5dmk2 »

vous me conseillez donc la 055XPROB de chez Manfrotto?

Que pensez vous du Vanguard Alta Pro 263AT?
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Manfrotto 190 Xprob

Message par Patrick »

même avis que les petits "camarades" avec le 055 alu ça marche en déport horizontal mais c'est limite avec le D et la NN5 (j'ai d'ailleurs prévu un petit mousqueton pour lester le pied avec le sac.

j'ai pris le 190 cxpro3 carbone pour des sorties et randonnees car là 055 alu je marche plus c'est en fait deux usages différents.
Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: [Test] Manfrotto 190 Xprob

Message par Amedee »

eric_5dmk2 a écrit :vous me conseillez donc la 055XPROB de chez Manfrotto?
C'est un classique éprouvé...

... cela étant dit, avant de dépenser de l'argent, je te conseillerais plutôt de t'entrainer a faire des nadirs sans basculer la colonne de ton 190. Avec un peu d'habitude ça doit le faire...
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
eric_5dmk2
Messages : 295
Inscription : 3 janv. 2010, 0:16 31

Re: [Test] Manfrotto 190 Xprob

Message par eric_5dmk2 »

pour le nadir, jusqu'à présent, j'ai opté pour cette solution: http://ericthoreau.free.fr/buren.swf
Maintenant, il me faut un trépied (je viens de renvoyer le 190) & je me demande si il ne faudrait pas que je pense au carbone... (mon banquier va être encore heureux).
Sans me ruiner, avez-vous un trépied carbone pouvant supporter un 5DMKII avec une NN5, à me conseiller.

eric
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [Test] Manfrotto 190 Xprob

Message par sagedavid »

eric_5dmk2 a écrit :pour le nadir, jusqu'à présent, j'ai opté pour cette solution: http://ericthoreau.free.fr/buren.swf
:nonon:
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: [Test] Manfrotto 190 Xprob

Message par Patrick »

... cela étant dit, avant de dépenser de l'argent, je te conseillerais plutôt de t'entrainer a faire des nadirs sans basculer la colonne de ton 190. Avec un peu d'habitude ça doit le faire...
+1

je ne fais qu'approuver au début j'inclinais la colonne sur 055 mais c'est tres chiant et long.

maintenant je décalle le piedd et je retourne le bras de la tête ça marche pas mal. Ils ont d'ailleurs fait une pièce en plus pour faire cette manip (voir les nouveautés de juin sur le site de Skivr)
eric_5dmk2
Messages : 295
Inscription : 3 janv. 2010, 0:16 31

Re: [Test] Manfrotto 190 Xprob

Message par eric_5dmk2 »

Patrick a écrit :
maintenant je décalle le piedd et je retourne le bras de la tête ça marche pas mal. Ils ont d'ailleurs fait une pièce en plus pour faire cette manip (voir les nouveautés de juin sur le site de Skivr)

quelle tête utilises-tu?
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: [Test] Manfrotto 190 Xprob

Message par vincen »

eric_5dmk2 a écrit :pour le nadir, jusqu'à présent, j'ai opté pour cette solution: http://ericthoreau.free.fr/buren.swf
je dis la même chose que Sagedavid là :nonon:
un adaptateur pour nadir pour mettre sur ta NN5 peut le faire assez bien mais à condition d'avoir un trépied qui a une colonne qui tienne correctement sinon ça va pencher grave avec l'adaptateur nadir ! La solution de mettre la colonne à l'horizontale ne va pas car du coup tu modifies ta hauteur :langue1:

Vince
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: [Test] Manfrotto 190 Xprob

Message par Patrick »

quelle tête utilises-tu?
la NN5 comme toi et ça marche
eric_5dmk2
Messages : 295
Inscription : 3 janv. 2010, 0:16 31

Re: [Test] Manfrotto 190 Xprob

Message par eric_5dmk2 »

bon, sur certain type de sol, je me risque à la correction avec Photoshop...
http://ericthoreau.free.fr/cathedrale.swf.
Mon problème est que je n'ai plus de trépied :pleur3: :pleur4:
Faut vite que je me décide.
Puis viendra le passage du Sigma au Canon...

eric
Avatar de l’utilisateur
Jmo
Messages : 15
Inscription : 17 juil. 2010, 19:19 15

Re: [Test] Manfrotto 190 Xprob

Message par Jmo »

Je ne suis pas encore un très grand connaisseur dans ce genre de PdV
mais je ça superbe !
Répondre

Revenir à « Trépieds/monopodes ou mats »