assemblages superposés

Avatar de l’utilisateur
sisso
Messages : 210
Inscription : 29 juin 2010, 4:03 55

assemblages superposés

Message par sisso »

bonjour à tous,

j'assemble avec autopano et pour des raison esthétiques sur certaines visites virtuelles, je cherche à assembler plusieurs panos, pris au même endroit à des moments différents, de la même façon. il faudrait qu'ils se superposent parfaitement. seulement, voila, j'ai toujours un léger décalage ; et même par un jeu laborieux d'essai-erreur pour tomber juste, ce n'est jamais parfait !

auriez vous une technique, une idée, un conseil, une réflexion, sur le sujet ? je me creuse pas mal...

merci d'avance.

sisso.
Avatar de l’utilisateur
vinda
Messages : 515
Inscription : 22 avr. 2009, 9:55 53

Re: assemblages superposés

Message par vinda »

Essaie de faire des groupes; classe tes photos par "moments différents" et tu fais tes rendus.

Une explication de Cheuft qui pourrait t'intéresser sur son processus : ici
Avatar de l’utilisateur
doudou31
Veille technologique logiciel Autopano Pro
Messages : 807
Inscription : 27 août 2009, 19:51 33

Re: assenblages superposés

Message par doudou31 »

Quand tu dis "même endroit à des moments différents", tu veux dire que tu laisses le trépied avec tête et appareil photo & focale au même endroit entre les différentes prises de vues ??
Si c'est pas le cas, faut pas t'étonner. Avec un 5DMkII de 21 Mp, t'as vite fait d'avoir du décalage.

- As-tu essayer de prendre toutes les photos et laissé autopano construire l'image résultat (avec une gestion des couleurs "HDR") ?
- Sinon tu fais tes différents panos et tu essaies dans photoshop (ou autre logiciel du même type) de déformer certaines des images (présentes sous forme de calques)....mais c'est pas gagner : Après c'est retouche locale (gomme, tampon, ...)
Avatar de l’utilisateur
sisso
Messages : 210
Inscription : 29 juin 2010, 4:03 55

Re: assemblages superposés

Message par sisso »

oui, je laisse le trépied où il est. en général, autopano me donne des images qui ne sont pas loin les unes des autres et je tente de les faire correspondre grâce au point de fuite que je déplace sur la ligne médiane. cependant, il y a toujours des décalages gauche-droite, mais étrangement aussi légèrement entre la bas et le haut. c'est léger mais j'ai besoin de quelque chose de parfait !

en revanche, je ne vois pas ce que va faire la gestion des couleurs hdr puisque je n'ai aucun problème de couleur mais uniquement se superposition à l'assemblage d'un pano et l'autre.

le problème avec photoshop, c'est que je ne peux pas couper une partie de mon image pour la rebalancer de l'autre côté. ça peut éventuellement marcher avec le gauche droite mas pas avec le bas-haut... et encore, ce sera compliqué pour avoir un assemblage parfait. le côté gomme tampon etc, c'est de l'ajustement local. et je n'ai aucun problème de distorsion ou autre. juste, je n'arrive pas à avoir mes panos qui s'assemblent avec un même point central donc, ça ne se superpose pas et au passage d'un pano à l'autre, le "morphing" n'est pas parfait...

merci de vos conseils. si vous voyez quelque chose, je suis à votre écoute.
Avatar de l’utilisateur
Job.1
Messages : 2758
Inscription : 12 août 2008, 21:54 35

Re: assemblages superposés

Message par Job.1 »

Jamais eu ce genre de pb si le trépied n'a pas été déplacé, les équi se superposent exactement, par contre je travaille avec PTGui Pro
Avatar de l’utilisateur
vinda
Messages : 515
Inscription : 22 avr. 2009, 9:55 53

Re: assemblages superposés

Message par vinda »

Moi je ne vois pas pourquoi on aurait du décalage avec un 5D MkII ... , ni même avec un autre boîtier, d'autant que la prise de vue se fait en intérieur ...
Avatar de l’utilisateur
sisso
Messages : 210
Inscription : 29 juin 2010, 4:03 55

Re: assemblages superposés

Message par sisso »

à vrai dire, APT monte les panoramas mais comme il les considère comme des panoramas différents, il ne fait pas attention à les centrer de la même manière. cependant, j'ai trouvé sur le wiki un tuto bracketing qui peut fonctionner. ce n'est pas vraiment du bracketing mais, si je fais mes groupes manuelement, ça devrait revenir au même. pour l'instant, ça marche très bien avec deux équi. en revanche, il galère quand je refais mes groupes avec une visite de 6 panos... mais je m'approche du but ! je le sent.
Avatar de l’utilisateur
360panos
Messages : 265
Inscription : 12 avr. 2010, 9:53 58

Re: assemblages superposés

Message par 360panos »

est ce que la mise en place d'une cible sur le sujet ne pourrait pas aider ???

cette cible serait prise comme point de contrôle de tes panos et pourrait t'aider a placer ton point de fuite a l'identique sur tous.
c'est juste une idée en passant
Avatar de l’utilisateur
sisso
Messages : 210
Inscription : 29 juin 2010, 4:03 55

Re: assemblages superposés

Message par sisso »

merci de toutes vos réponses, j'ai trouvé la réponse à ma question sur le topic bracketing qu'indiquait vinda plus haut. j'ai finalement compris comment ça marchait. merci encore de votre soutient et de vos conseils.

sisso.
Répondre

Revenir à « Autopano Pro/Giga »