Comment générer les 6 faces pour du cubique ?

C'est ici que l'on parle des techniques d'assemblage et de conversion ainsi que des logiciels qui vont avec ...
Répondre
Jordane

Comment générer les 6 faces pour du cubique ?

Message par Jordane »

Bonjour tout le monde !

Je suis un peu novice dans le domaine aussi je sollicite vos conseils.
Je vais essayer de résumer ce que je dois faire en quelques mots :

Je dois permettre à l'entreprise ou je travaille de rendre visible nos locaux en Quicktime VR.
Au final je dois avoir 6 photos pour permettre la visualisation en HTML 5.

Prise de vue :
J'ai commencé par faire mes photos. Ne sachant pas trop comment faire j'ai mitraillé 30 photos pour faire les 360°.
Je me suis rendu compte qu'avec une 10aine de photos ca suffisait largement.
Pour le moment j'ai effectué mes tests avec un Canon 400 D et un objectif 35-55mm.
Avec cet objectif j'ai eu un peu de mal à faire les photos mais disons que cela m'a entrainé :) Par la suite je devrai avoir un autre matériel.

Assemblage du panorama :
J'ai essayé l'assemblage avec différents logiciels :
- Photomerge de Photoshop CS4
- GTGui
- Auto pano Giga

J'arrive à générer le panorama sans problème, mais je ne sais pas comment passer de mon panorama à 6 photos pour du cubique.
Avec PTGui je modifie un peu mon assemblage je le centre sur ce que je veux mais j'ai tendance à "raboter" le haut et le bas de mon panorama et c'est peut être la que je ne fais pas ce qu'il faut.

J'ai essayé de convertir ce panorama en 6 faces cubiques avec pano2VR. A chaque fois il me génère du noir en haut et en bas.

J'espère ne pas être trop flou dans mes explications.
Mes premières photos ne me permettent peut être pas d'avoir un bon rendu...
Est que vous savez ou je peux trouver des photos pour m'entrainer à faire cet assemblage ?

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'aider.


Jordane
Avatar de l’utilisateur
François
Animateur Création sonore
Messages : 1084
Inscription : 5 mars 2009, 16:41 13

Re: Comment générer les 6 faces pour du cubique ?

Message par François »

Bienvenue parmi nous...

Il y a beaucoup à dire sur ce que tu demandes, mais il manque aussi quelques informations. Tu devrais sans doute passer du temps à lire tout ce qui ce trouve déjà dans ce forum, normalement c'est assez bien rangé... :)

Pour tes prises de vue, comment as-tu procédé ? Avec une tête panoramique ? A main levée ? As-tuu respecté le point nodal de l'objectif ? C'est-à-dire que l'appareil doit "tourner" autour de la pupille d'entrée de l'objectif pour que les images soient raccordables. C'est une condition sine qua non pour faire du sphérique en intérieur (c'est moins sensible pour des sujets lointains).
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: Comment générer les 6 faces pour du cubique ?

Message par luc6x6 »

Salut.

viewtopic.php?t=58

viewtopic.php?t=36

2 tutos à lire d'urgence pour t'aider..

J'ai commencé par faire mes photos. Ne sachant pas trop comment faire j'ai mitraillé 30 photos pour faire les 360°. en portrait ou paysage ?
Je me suis rendu compte qu'avec une 10aine de photos ca suffisait largement.
Pour le moment j'ai effectué mes tests avec un Canon 400 D et un objectif 35-55mm.
a quelle focale ?

François a raison, pour t'aider, il faut plus d'infos,

mais en premier lit les tutos et cela devrait t'aider énormément.

Courage ...
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: Comment générer les 6 faces pour du cubique ?

Message par nickdan »

Moi, de ce que je comprend, jordane arrive a assembler, peut-être pas parfaitement, mais ça assemble.
Sa question vient après: transformer l'equirectangulaire en face de cubes.

Tu dis que PanoVR te met du noir en haut et en bas. Es-tu sûre que ton equirectangulaire fait bien 360° x 180 ° ?
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Jordane

Re: Comment générer les 6 faces pour du cubique ?

Message par Jordane »

nickdan : Non c'est bien la que je bloque je n'arrive pas à faire un equirectangle qui comporte le haut et le bas.
Avatar de l’utilisateur
François
Animateur Création sonore
Messages : 1084
Inscription : 5 mars 2009, 16:41 13

Re: Comment générer les 6 faces pour du cubique ?

Message par François »

C'est bien ce que j'avais compris : si les logiciels font un equirectangle sans le haut et le bas, c'est sans doute qu'il manque le haut et le bas dans les photos ? Ou peut-être pas... Maintenant, si la méthode est secrète, ça va être compliqué d'aider. Bonne chance quand même !
Jordane

Re: Comment générer les 6 faces pour du cubique ?

Message par Jordane »

Non la technique n'est de loin pas secrète.
J'ai utilisé un pied j'ai photographié tout autour de moi puis j'ai fais une photo du plafond et du sol(sur lequel d'ailleurs on voit le bout de mes pieds...).

Le problème c'est que je n'arrive pas à générer mon image avec le plafond et le sol. Avec l'objectif que j'ai je suis trop prêt.

J'essaie de trouver des photos sur le forum et le net pour voir si à partir d'autres fichiers j'arrive à faire le montage. Si c'est le cas je saurais ou cela ne va pas :)
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: Comment générer les 6 faces pour du cubique ?

Message par luc6x6 »

A mon avis c'est simple !

Pour faire un sphérique avec le 35 mm, tu t'y prends mal !

Commence déja par faire un panorama cylindrique ,
Suis le tuto pas à pas ( boitier sur pied, recouvrement, photos en mode portrait, etc... )

Pour faire un sphérique, il te faudra être méthodique, et faire plusieurs photos du zenith ( haut ) et du nadir ( bas )

Mais pour moi, tu veux mettre la charrue avant les boeufs ...

Sais tu mettre les photos sur le forum ?

si oui, fait une planche contact de tes photos, mets nous ça ( 1600 pixels maxi ) et nous essayerons de voir !

Et surtout, va lire ça :

viewtopic.php?f=8&t=35


Déja pour un 360 circulaire il te faut pas loin de 35 photos !
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Avatar de l’utilisateur
François
Animateur Création sonore
Messages : 1084
Inscription : 5 mars 2009, 16:41 13

Re: Comment générer les 6 faces pour du cubique ?

Message par François »

Donc tu utiliserais un pied classique sans tête panoramique ? Il faut tourner autour du point nodal de l'objectif, pas autour du boitier comme sur un pied classique. C'est le B-A BA du sphérique... Sinon les photos ne sont pas raccordables à cause des erreurs de parallaxe entre deux photos voisines, surtout en intérieur donc avec des plans proches..
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Comment générer les 6 faces pour du cubique ?

Message par Patrick »

Je dois permettre à l'entreprise ou je travaille de rendre visible nos locaux en Quicktime VR.
Au final je dois avoir 6 photos pour permettre la visualisation en HTML 5.
sans tête panoramique je ne vois pas comment tu vas rendre proprement des avants bien alignés avec le fond. c'est loin d'être gagné. mes "petits camarades t'ont bien renseigné.

il y a beaucoup à lire sur ce forum pour t'aider à progresser dans cette démarche. Tout dépend aussi de ton vécu et de ton expérience dans le domaine de l'image.

Comme c'est un panoramique ou une visite à vocation professionnelle il me vient à l'esprit une première question:
quelle image ton entreprise veut elle donner sur la toile
quels sont ses objectifs ?
et surtout dans quels délais ce rendu doit il être opérationnel.

quelques réflexions maintenant :
pendant que tu shootes tes images tu n'es pas sur ton boulot habituel tu n'as donc pas la méthode adaptée (si l'on fait le coup masqué de ta main d'œuvre charge sociales comprises) cela représente sans doute un coup non négligeable pour l'entreprise qui t'emploie. Peut être serait il plus pertinant pour ta boite qu'elle fasse appel à quelqu'un dont c'est le métier.

Depuis des décennies où j'évolue dans le monde de l'évènementiel, à chaque fois que des clients ont voulu faire un boulot qui s'avérait simple fait par un bon professionnel cela s'est trans formé en truc moyen ( voir pire).

Les économies sont pas toujours là où le pense à priori.
Jordane

Re: Comment générer les 6 faces pour du cubique ?

Message par Jordane »

Merci à tous pour vos réponses.
Je vais refaire une série de photos et recommencer depuis le début :)

Je verrais aussi pour les mettre sur un serveur FTP si jamais je n'y arrive pas.
Répondre

Revenir à « Assemblage et conversion »