[PTGui] - Angle de Champ et projections

Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

[PTGui] - Angle de Champ et projections

Message par pano »

Je ramène plusieurs panos plats faits cet été. Lors des prises de vues, je n’ai pas regardé les règles de champs et notamment les 110° à ne pas dépasser. Je prenais plus large que nécessaire, afin de me laisser la possibilité pour un recadrage propre et choisit lors de l’assemblage. En gros je prenais un paysage balayant 160° avec un 70mm + FF sur deux rangs.

Maintenant que j’en suis à l’assemblage, y a t’il une méthode dans ptgui, pour retrouver mes 110°?

- Soit en assemblant la totalité de mes prises de vues puis en recadrant? (cette fonction existe t’elle dans ptgui? et la nouvelle projection se fera t'elle d'elle-même?)

- soit en n’assemblant que 110°, et donc, comment retrouver ces strictes 110 dans ptgui?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [PTGui] - Angle de Champ et projections

Message par Mael B. »

Perso, j'assemblerai toutes les prises puis ensuite dans le 'Panorama Editor' tu as le curseur du bas pour régler l'angle de champ horizontal, ou sinon dans l'onglet 'Panorama Settings' tu peux taper directement 110 dans 'field of view'.
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: [PTGui] - Angle de Champ et projections

Message par pano »

Merci Mael. Enfin, je comprends comment marchent les curseurs du panorama editor.

Concernant le panorama setting, et en lui indiquant 110° en ff, j'obtiens qqs lignes verticales encore un peu courbes. Est ce normal?
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [PTGui] - Angle de Champ et projections

Message par Mael B. »

pano a écrit :Concernant le panorama setting, et en lui indiquant 110° en ff, j'obtiens qqs lignes verticales encore un peu courbes. Est ce normal?
Dans quel mode de projection es-tu ?
Il me semble qu'il n'y a que les projections rectilinéaire ou 'Vedutismo' (normalement équivalent à la projection 'panini') qui permettent de garder les lignes droites.
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: [PTGui] - Angle de Champ et projections

Message par pano »

Oui, c'est ça. J'étais en projection fullframe. Les 3 projections vedustimo, equirectangular et rectilinear, marchent bien pour mon pano.
Encore merci
Répondre

Revenir à « PTGui »