[Sphérique] Le printemps des bretelles

Pour présenter vos réalisations de panoramiques sphériques ou cylindriques du type pano-reportage (humain, évenementiel, spectacle)
Répondre
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

[Sphérique] Le printemps des bretelles

Message par FrozenjaZz »

'lut !

Ouaip, le Printemps des Bretelles, c'est un festival avec pour fil conducteur l'accordéon.
Ca se passe à Illkirch, banlieue de Strasbourg.

J'ai juste shooté un soir, c'était "Bar Musical", entrée libre, avec des groupes qui se succèdent.

J'avais fait quelques essais à 800Isos, mais j'ai tenté le 1600Isos exposé à droite, et finalement ca donne plutot pas mal je trouve... évidemment c'est en taille plus réduite que l'original, et j'ai passé un débruiteur, mais ce finalement mon petit 350D s'en sort pas mal je trouve... :-)

J'aime bien les djeuns cool au premier plan...

Donc 350D + Sigma 3.5, 4 + 2 photos, 1600 Isos f4 1/50eme
(nadir et zenith pas indispensables, mais ca aide un peu quand même...)

C'est là:

http://www.cedricsimon.com/panos/printempsbretelles
PEP

Re: [Sphérique] Le printemps des bretelles

Message par PEP »

Bonjour,
Alors, vu les conditions, je trouve ça top! Bravo !!
Par contre, ni nadir ni zenit ... est-ce normal ?

PEP
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [Sphérique] Le printemps des bretelles

Message par FrozenjaZz »

PEP a écrit :Bonjour,
Alors, vu les conditions, je trouve ça top! Bravo !!
merci, ce qui était surtout difficile c'est d'aller le plus vite possible pour ne pas gener les spectateurs qui apprécient très modéremment que tu viennes te planter devant eux, meme avec simplement un monopode...
Par contre, ni nadir ni zenit ... est-ce normal ?
non, surtout qu'ils sont plutot pas mal je trouve... c'est bizarre, je viens de réessayer, chez moi ca marche nickel, zenith et nadir sont bien là 8/
Un bug avec flash ??
Accolade

Re: [Sphérique] Le printemps des bretelles

Message par Accolade »

hé hé hé J’aime bien ce genre de Pano, directement dans l’action.

Ce qui est rigolo c’est que tu as toujours 1/3 qui regardent le photographe, 1/3 le spectacle et un dernier tiers qui s’en fout !! juste boire un canon ! MDR :mdr1:
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [Sphérique] Le printemps des bretelles

Message par FrozenjaZz »

Accolade a écrit :Ce qui est rigolo c’est que tu as toujours 1/3 qui regardent le photographe, 1/3 le spectacle et un dernier tiers qui s’en fout !! juste boire un canon ! MDR :mdr1:
c'est vrai ! En fait ils ne regardent pas le photographe (qui lui regardait son niveau à bulle), mais l'objectif...

Le plus marrant, c'était après, le groupe de jeunes me demande "mais pourquoi tu fais des photos du sol et du plafond ?" :mdr1:
Avatar de l’utilisateur
Edge@51
Animateur DXO
Messages : 1543
Inscription : 14 janv. 2008, 11:59 19

Re: [Sphérique] Le printemps des bretelles

Message par Edge@51 »

J'adore ce pano! En plus avec le son, on s'y croirai! :super:
Mes panoramas: http://www.panochrome.fr
Matériel: - iMac 27" QuadCore i5 / Hugin / Stitcher Unlimited 2009 / Autopano Giga 2.5 / krpano
- Pentax K5 + K7 / Pentax 10-17mm / NN3 MkII + RD8 / Panosaurus
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Sphérique] Le printemps des bretelles

Message par gibie »

Merci pour ce sphérique très réussi malgré les conditions de lumière difficile. :D :D

L'ajout d'une bande sonore ajoute à l'interêt de ce pano sphérique. :frime1:

Avec quoi as tu pris la bande son ? :sing:
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [Sphérique] Le printemps des bretelles

Message par FrozenjaZz »

Merci ! :)

Pour la lumière, je suis vraiment content de mon Sigma 3.5 !

Avec le Peleng, j'aurais souffert, d'abord pour la mesure de la lumière (le mien surexpose à f8 et sous expose à f3.5 donc meme en manuel, les calculs du type "je ferme d'un diaph donc je prend une vitesse deux fois plus lente" ne marchent pas !!), et puis le flare, surtout avec toutes ces sources lumineuse, ca aurait été ingérable ! (bon je sais que certains y arrivent, mais ca dépend du traitement de leur verre, le mien n'est pas très bon j'imagine)

J'aurais souffert aussi je pense parce qu'à f4 le Peleng n'est pas top... le Sigma lui s'en sort super bien !

1600 Isos faut donc pas hésiter à les utiliser, un peu de Noiseware et ca passe très bien, au moins l'image est là, les gens ne sont pas flous (1/50 f4).


Pour le son j'ai un Archos Gmini 400 qui devait me servir de videur de carte compact flash, mais c'est un lecteur multimedia à disque dur (tout petit disque dur de 1,8") et avec un micro qui ma foi n'est pas si mauvais ! C'est compact et discret en plus.

Bon j'ai pas mal retraité le son, pour le compresser (au sens compression audio, pas compression mp3) notamment, mais ca marche pas mal je trouve.

Autre exemple, qui était mon premier pano avec le monopode
(mais avec le Peleng, d'ailleurs du coup j'ai du jeter les deux autres panos faits ce jour là, à cause du flare)

http://www.cedricsimon.com/panos/alcatel/greve/
globule22
Messages : 1237
Inscription : 10 déc. 2007, 16:38 32

Re: [Sphérique] Le printemps des bretelles

Message par globule22 »

Chouette rendu Cédric, t'as bien gérer l'exposition, tu dois te faire bien plaisir avec ce fameux sigma. Moi qui galère encore et encore avec mon 10mm Pentax :(
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [Sphérique] Le printemps des bretelles

Message par FrozenjaZz »

globule22 a écrit :Chouette rendu Cédric, t'as bien gérer l'exposition, tu dois te faire bien plaisir avec ce fameux sigma. Moi qui galère encore et encore avec mon 10mm Pentax :(
Tu galères au niveau du nombre de photos ? C'est vrai qu'avec le Sigma, par rapport au Peleng (qui est pourtant un 8mm aussi), on a un peu plus de couverture (bon, un peu moins sur Canon :rougefaché: à cause de leur 1.622x ... pourquoi ils n'ont pas choisi 1.5x comme tout le monde, hein ??) et avec le boitier incliné, ca passe en 4 photos.

Mais le boitier incliné, c'est vraiment galère, car ca coupe à des endroits pas du tout intuitifs !!
J'ai essayé hier un pano tout bete chez moi avec un trépied "de table", et sur une des 4 photos j'étais face à l'objectif. Manque de bol, j'ai été un peu "coupé" à cause du boitier incliné...
Avatar de l’utilisateur
Vitchol
Veille technologique reflex/objectifs Pentax et logiciel FPP
Messages : 2077
Inscription : 23 févr. 2008, 3:42 14

Re: [Sphérique] Le printemps des bretelles

Message par Vitchol »

Un essai parfaitement réussi

la bande son est un réel +

bravo @ toi

Vitch :frime:
internet is good for you

Pentax KS2 - objectifs 16-50mm DA* 55-300mm et 10-17mm - NN3II - Autopano pro - trépied Velbon Sherpa 600N - Crazylovitch.com is my sweet baby
Avatar de l’utilisateur
GHOST
Messages : 524
Inscription : 12 déc. 2007, 20:20 40

Re: [Sphérique] Le printemps des bretelles

Message par GHOST »

FrozenjaZz a écrit :
PEP a écrit :Bonjour,
Alors, vu les conditions, je trouve ça top! Bravo !!
merci, ce qui était surtout difficile c'est d'aller le plus vite possible pour ne pas gener les spectateurs qui apprécient très modéremment que tu viennes te planter devant eux, meme avec simplement un monopode...
Par contre, ni nadir ni zenit ... est-ce normal ?
non, surtout qu'ils sont plutot pas mal je trouve... c'est bizarre, je viens de réessayer, chez moi ca marche nickel, zenith et nadir sont bien là 8/
Un bug avec flash ??

Salut :)


Notre ami faisait il référence à la présentation du pano dans lequel il est indiqué que le zenith et le nadir ne sont pas indispensables ?

En effet, avec l'angle de couverture d'un 3.5mm sur un APS-C ou d'un 8mm sur un full frame, les "trous" du zenith et du nadir si on ne les shoot pas sont tellement petits qu'on les comble facilement (ça dépend aussi de la nature du sol et du plafond) avec Photoshop.

J'aime bien ce sphérique dans lequel l'ambiance est bien retranscrite. La qualité de l'image est également bonne malgré la perte de définition induite par un nombre aussi restreint de photos. Le 1600 ISO se voit (normal) mais je pense également qu'il valait mieux monter la vitesse comme tu l'as fait :super:

à+
Roland
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [Sphérique] Le printemps des bretelles

Message par FrozenjaZz »

GHOST a écrit :[
En effet, avec l'angle de couverture d'un 3.5mm sur un APS-C ou d'un 8mm sur un full frame, les "trous" du zenith et du nadir si on ne les shoot pas sont tellement petits qu'on les comble facilement (ça dépend aussi de la nature du sol et du plafond) avec Photoshop.
avec un 3.5 sur APS-C ou 8 sur full frame, il n'y a pas de trous du tout...
Mais moi je suis avec un 8 sur APS-C de toutes façons...
La qualité de l'image est également bonne malgré la perte de définition induite par un nombre aussi restreint de photos.
je vois que nous n'avons pas les mêmes références... pour moi 7500x3750 c'est "correct"... mais c'est vrai que pour la mise en ligne je réduis à 1500 par face de cube, à priori ca réduit le zoom simplement, mais pas vraiment la "définition"...
Le 1600 ISO se voit (normal) mais je pense également qu'il valait mieux monter la vitesse comme tu l'as fait :super:
oui, sinon ca risquait être limite pour le bougé des gens... moi perso je peux descendre à 1/8 en confiance, sur monopode, mais uniquement pour des natures mortes :)
J'ai essayé de nettoyer un peu avec Noiseware, mais on "sent" le 1600ISO...


Merci pour tes commentaires !
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [Sphérique] Le printemps des bretelles

Message par FrozenjaZz »

pitlili a écrit :Il me semble d'avoir aperçu, tu discutais avec Denis (une connaissance commune j'ai l'impression). La lumière et le foule devait pas être evident à gèrer.
mais .... :ghee:

oui c'est bien moi que tu as vu... Denis bosse au même étage que moi, tiens d'ailleurs je lui ai prêté mon Peleng (vu que j'utilise mon tout nouveau Sigma désormais), mais il n'a pas aimé du tout du tout !
Avatar de l’utilisateur
Firetazz81
Modérateur
Messages : 4928
Inscription : 10 déc. 2007, 15:52 36

Re: [Sphérique] Le printemps des bretelles

Message par Firetazz81 »

Pas grand chose à ajouter, je trouve que tu as très bien retranscrit l'ambiance festive de ce moment.

Amitiés :wink:
Anthony
Canon EOS 5D MarkIII, Canon EOS 7D
EF 17-40 f4L USM, EF 24-70 f2,8L USM, EF 70-200 f2.8L IS USM, EF 100 2,8L IS USM Macro,EF 8-15 f4L fisheye USM
Trépied Gitzo GT 1541T, Monopode Gitzo 1566, NN5
Imac 24" 2,4 Ghz, Macbook Pro 15" Intel Core I7 2,2 Ghz 8Go de Ram
Photoshop CS5, Dreamweaver CS5, Autopano Pro, PTGui Pro, CubicConverter, Krpano, Zoomify
Blog Anthony Toulze
Répondre

Revenir à « Pano-reportage (humain, évenementiel, spectacle) »