Petite chronologie des appareils panoramiques soviétiques

sovietcamera

Petite chronologie des appareils panoramiques soviétiques

Message par sovietcamera »

L'histoire des appareils panoramiques de la Krasnogorskii Mekhanicheskii Zavod remonte aux années d'après guerre, en 1948 pour être plus exacte.

Les première séries seront nommées FT-1, FT-2 et FT-3 le dernier en date se nomme le S3 U500 . Depuis le premier modèle le principe est resté le même , un objectif grand angle en l'occurrence un 28 mm pour les derniers modèles est monté sur une tourelle, lors de la prise de vue la tourelle tourne et expose le film sur une longueur de 52 mm. L'avantage de ce dispositif est qu'à condition de bien surveiller l'horizontalité du boitier avec un niveau à bulle, on obtient une image de 120 ° sans déformations majeures .

Ces appareils sont délicats à manipuler, leur spécificité donne certes une signature incomparable aux images ainsi obtenues mais le domaine d'utilisation est assez limité. Il n'y a pas de mise au point, il faut donc connaître les règles de l'Hyperfocale. De par sa conception il est impossible d'adjoindre un flash, ce qui limite sont utilisation, notamment en reportage.

D'après l'excellent livre de Jean-Louis Princelle " The authentic guide to Russian and Soviet Cameras " que je recommande vivement à tous les collectionneurs d'appareils soviétique , voici une petite chronologie des appareils Horizon ( vous trouverez bien plus d'informations dans le livre ) :

1948 : FT1 , 12 vues au format 24X102 un 3,5/5 cm comme objectif et une seule vitesse le 1/50 ième. Quelques unités furent produites.

1951-1952 : FT3 , 100 unités

1958-1965 : FT2 conçu par l'ingénieur Tokarev, 16662 appareils produits.

1967-1973
: Horizont , 49849 appareils produits , c'est à mon avis le plus beau de la série, construit entièrement en métal et réputé pour sa fiabilité.
Ce curieux appareil porte bien son nom, sa principale caractéristique est son objectif fixe focus pivotant de 28mm ( les autres avaient un 50 ) qui permet de réaliser des images de 24 X 58 mm sur une pellicule 135. Cette version fut construite de 1967 à 1973, l'excellent livre de Jean-Loup Princelle attribue à E.V. Soloviev, E.N. Koutiapov et M. Valdaïev la conception de cet appareil original. Il s'agit de l'un des appareils incontournables de la production soviétique d'après guerre

1989 -1999 : Horizon 202 conçu par Tikhomirov, cet appareil fait largement appel aux matériaux modernes sans pour autant donner l'impression de légèreté de fabrication des Zenit 122. Les vitesses vont désormais du 1/2 au 1/250 ième ce qui permet enfin de réaliser des poses par faible éclairage. Le chargement est toujours aussi délicat et il est recommandé de le faire avant de sortir en balade photographique, toute fois ceux qui sont devenus expert en chargement de Zorki 1 et Fed 3 ne seront pas étonnés. Pour certains appareils Russes il faut trois mains pour d'autres il faut 12 doigts...

2000 - 20... Horizont S3 et S3 U500 , il s'agit de versions améliorées de l'Horizon 202 avec notamment une vitesse d'obturation maximale de 1/500 ième

Une dernière chose, on trouve parfois ces appareils nommés Horizon ou HorizonT , ceux qui portent un T à la fin étaient prévus pour le marché intérieur des ex pays frères, cependant les péripéties dues aux multiples importateurs ont trompé cette règle. Bien souvent avec le matériel soviétique il est difficile de trouver des règles exactes et précises d'importations.

Je reviendrai pour exposer un petit topo sur les appareils d'origine militaire, ceux e sont très rares et les informations les concernants le sont encore plus ( si tenté qu'elles soient fiables )
Avatar de l’utilisateur
Titi
Administrateur
Messages : 7899
Inscription : 12 déc. 2007, 13:33 26

Re: Petite chronologie des appareils panoramiques soviétiques

Message par Titi »

Merci pour le topo ! :super:
Avatar de l’utilisateur
fredaubailly
Animateur Pano2VR
Messages : 1172
Inscription : 22 avr. 2009, 20:17 27

Re: Petite chronologie des appareils panoramiques soviétiques

Message par fredaubailly »

Merci kamarad ! :smt006
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Petite chronologie des appareils panoramiques soviétiques

Message par gibie »

Merci beaucoup pour ce très intéressant article !
sovietcamera

Re: Petite chronologie des appareils panoramiques soviétiques

Message par sovietcamera »

Il faut rajouter que ce dispositif d'objectif rotatif existait depuis longtemps ,Il a existé des appareils dont le film se déplace en fonction de la rotation de l'appareil lui-même comme le Circut de Kodak et le Cylindrographe de Damoiseau. Il y a même eu un appareil daguerrien dont la plaque se déplaçait selon le même principe...

Par contre je ne sais pas si cette technique a été appliquée au numérique, ça donnerait un appareil qui en ferait rêver plus d'un ici !
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Petite chronologie des appareils panoramiques soviétiques

Message par Germain »

Je suis très interessé par des objectifs en monture 39 car je peux les utiliser avec le Nex de Sony.
Surtout des petites focales, et des cailloux lumineux . Des réferences ?
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Répondre

Revenir à « Boitiers argentiques »