Verre Dépoli Lumineux / brightscreen Canon 5D mkII

Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Verre Dépoli Lumineux / brightscreen Canon 5D mkII

Message par pano »

Bonsoir,
Je cherche un verre dépoli pour 5D mkII plus lumineux que celui d’origine.
Ce n’est pas pour la macro mais c’est pour améliorer la mise au point manuelle.
Il en existe un légèrement plus contraste mais pas plus lumineux (EG-S), ce qui peux dejà aider, mais connaissez-vous autre chose?
Merci :hello2:
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Verre Dépoli Lumineux / brightscreen Canon 5D mkII

Message par pano »

Bon, difficile d’y voir claire (si je puis dire) avec ces verres de visée.
Il existe pas mal de solutions outre-atlantique et notamment avec stigmomètre, mais celui-ci ne marche plus avec la mesure spot et nécessite de déplacer l’analyse centrale de la lumière sur les côtés. D’autres, bien que plus lumineux avec collimateur AF central gênent la MaP. Et certains encore, sont vendus avec une entretoise car l’épaisseur du verre n’est pas le même que celui de Canon, d’ou pb de focus et de PdC sans l’entretoise. On dira ce qu’on voudra, mais pour améliorer une visée dans le but d’être plus net, j’ai vu mieux, surtout sur ce dernier point. Et pour finir, certaines découpes ne sont pas ajustées. (Haoda)

Pour tous, y compris le Canon, il faut compenser l’expo entre 1/3 et 2 stops, selon le fabricant et selon le type du verre (microprisme etc..).
J’ai donc finalement pris l’EG-S fabriqué par Canon. Le seul dispo en France, de toute façon et très abordable: 35€.
L’EG-S est conçu pour une visé claire et un contrôle de la PdC optimum. Il est sans stigmo mais nécessite également de compenser l’expo (+/- 1/3 stop) via la fonction customisable du menu prévue pour le recevoir. C.Fn IV: Operation/Others / Focusing Screen - Eg-A (supplied), Eg-D or Eg-S
Il est déconseillé pour les obj inférieures à f/4, pour lesquels si j’ai bien tout compris, le viseur sera assombri.
Marche indifféremment sur obj AF ou Manuel et garde les collimateurs af de Canon. Non négligeable pour garder ses réflexes de visé d’avec le verre std!
Les zones « Out-of-focus » sont montrées de façon plus vivante qu'avec le verre standard (A) … + de contraste.

EG-S Specification:
Replacement focusing screen.
For use with the Canon EOS 5D Mark 2 digital slr camera.
The EG-S is a super precision matte focusing screen.
Designed for manually focusing with lenses f2.8 or faster.
This screen has finer microlenses than the other EG screens.
This makes the image pop in and out of focus more vividly in the viewfinder.
Not recommended for use with slower lenses as it is not very bright.
Comes in hard plastic storage box and comes with instructions and changing tool.


Si vous êtes intéressés à en connaitre plus, voici un fil de discussion trouvé sur Eos Num:
http://www.eos-numerique.com/forums/f35 ... -s-108405/
et un autre détaillant l’EG-S:
http://www.rohicks.com/blog/2010/01/can ... en-review/

Pour les autres fabricants voici une liste:
focusingscreen.com
linkdelight.com
brightscreen.com
vendeur ebay jinfinance
katzeyeoptics.com
haodascreen.com
Le Haoda 5D-A a l’air plus performant que l’EG-S mais coute 75$ + frais d’expedition… et n’est pas toujours ajusté à son logement. (Un verre à acheter sur place aux us et en l’essayant chez le marchand)


Pour rappel C°Canon:
Eg-A: (standard)
Eg-D (precision matte with grid lines)
Eg-S (super precision matte)
Répondre

Revenir à « Accessoires de visée »