Téléconvertisseur Sigma 2× DG APO EX

Avatar de l’utilisateur
marquejaune
Messages : 264
Inscription : 9 févr. 2008, 13:26 38

Téléconvertisseur Sigma 2× DG APO EX

Message par marquejaune »

Est-ce que quelqu'un utilise un doubleur de focale SIGMA TELE CONVERTER 2x EX DG histoire d'avoir un avis d'utilisateur ?
Canon 6D | Fisheye 8-15mm | PTGui | Pano2VR | Panotour | Photoshop CS6 | Mac OS X 10.8
Photos, panoramiques et visites virtuelles : www.gombert.fr
Avatar de l’utilisateur
GHOST
Messages : 524
Inscription : 12 déc. 2007, 20:20 40

Re: Téléconvertisseur Sigma 2× DG APO EX

Message par GHOST »

Oulà là, tu oses parler le multiplicateur de focale sur un forum de panoramas :mrgreen:

Je doute qu'une majorité s'en serve pour cette pratique précise, à moins d'une spécialité (je veux des noms :diable: ).

Etant à présent sur-équipé et mon banquier s'étant pendu, je puis te donner mon avis sur ledit sujet :

J'ai un Kenko MC7 x2 (une daube) et un Tokina (aussi un Kenko quoi, puisque les deux marques appartiennent à Hoya) Teleplus Pro 300 x1.4 (une merveille).

Le choix d'un doubleur se fera beaucoup en considération de ta pratique photo et du téléobjectif auquel tu veux l'associer.

Je parle de téléobjectif, car en dessous de 100mm ( et encore), c'est inutile d'y penser.

________________________________________________
Quelques généralités sur l'emploi d'un doubleur :

L'autofocus ne fonctionnera plus sauf si utilisé avec un objectif à ouverture égale ou inférieure à f/2.8 (f/4 pour un x1.4)

Si l'autofocus fonctionne toujours (voir ligne du dessus), il est fortement ralenti et accrocher un sujet en mouvement, même avec un suivi AF est bien plus difficile.

Un doubleur ne pourra pas magnifier un objectif "mou" : je montais le MC7 (une daube, je l'ai déjà dit ?) sur un Canon EF 75-300 IS, qui à 300mm était bien connu pour être d'une mollesse affligeante

Un 600mm, c'est moins stable (même stabilisé) à main levée qu'un 300mm, surtout si on doit faire la mise au point en même temps.
_______________________________________________

Mon expérience (assez faible tout de même) avec des doubleurs s'est faite sur les combinaisons :

EOS 20D + Kenko MC7 avec un Canon EF 75-300 IS = perte d'AF, mollesse du diable

EOS 5D + Tokina Teleplus Pro 300 + EF 70-200 L f/4 IS = maintien de l'AF, pas de perte de piqué, facilement utilisable à main levée, une solution hyper pratique en voyage pour passer à presque 300mm sans objectif supplémentaire dans le sac :super:

EOS 20D + Tokina Teleplus Pro 200 + EF 100-400 L f/4.5-5.6 IS = perte de l'AF, difficile de mettre au point à la volée en bougeant (système à pompe), une compression de la perspective extrême (ben oui, ça fait 400mm x1.4 x1.6, capteur APS-C oblige) Bon, je ne suis pas non plus un photographe animalier très aguerri :rouge:

Voili voilà, t'es sûrement pas plus avancé parce que j'ai pas parlé du Sigma.... désolé connais pas :mrgreen:

Bon, pour être un apôtre de Sigma dans mes courtes focales, je ne doute pas de leur savoir faire pour un doubleur :amen:

Et pour finir, une photo au 20D + 400mm (100-400) sans multiplicateur, màp manuelle, pleine ouverture (soit f/5.6), ISO 100, 1/200S sans traitement naturellement (sauf un débouchage des noirs), sur trépied
Image

La même avec le Tokina x1.4, conditions idem, mais l'appareil passe à f/8, 1/125s
Image

Il s'agit d'un simple test depuis la fenêtre de ma chambre, les conditions n'étaient donc ni optimales ni "artistiques".

à+
Roland
Avatar de l’utilisateur
marquejaune
Messages : 264
Inscription : 9 févr. 2008, 13:26 38

Re: Téléconvertisseur Sigma 2× DG APO EX

Message par marquejaune »

Merci pour cette réponse.

C'est en effet pas destiné à du panoramique, mais pour un usage photo et voir ce que peut donner mon 300 avec un doubleur 2x de chez Sigma. :)
Canon 6D | Fisheye 8-15mm | PTGui | Pano2VR | Panotour | Photoshop CS6 | Mac OS X 10.8
Photos, panoramiques et visites virtuelles : www.gombert.fr
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Téléconvertisseur Sigma 2× DG APO EX

Message par gibie »

Je ne connais pas spécifiquement le doubleur Sigma mais en général il faut mieux éviter d'utiliser un doubleur de focale.

Je ne connais qu'un objectif chez Canon qui s'en sort bien avec un doubleur : c'est le fameux (et très cher) Canon EF 300 mm f/2.8L IS USM qui avec un doubleur deviendra un 600 mm f/5.6 très honorable muni d'une stabilisation optique.

Si besoin d'un multiplicateur, il faut mieux se limiter à un multiplicateur 1,4x
Répondre

Revenir à « Généralités sur objectifs et compléments optiques »