Tête panoramique en bois d'arbre

Répondre
Alonzo Bistrot
Messages : 36
Inscription : 3 déc. 2010, 11:00 50

Tête panoramique en bois d'arbre

Message par Alonzo Bistrot »

Bonsoir,

Voici la description d'une tête panoramique en contre-plaqué et Acier AFLA spéciale Panasonic DMC FZ5.

Les pièces en bois sont sciées dans une planche de contre-plaque de 15mm. L'équerre est en acier achetée chez BRICOMACHIN. Le tout se monte sur un pied video PANFROTTO par une queue d'aronde en bois.

Image

Image

Image
Alonzo Bistrot
Messages : 36
Inscription : 3 déc. 2010, 11:00 50

Re: Tête panoramique en bois d'arbre

Message par Alonzo Bistrot »

Eclaté de l'axe horizontal

Image
Figure 1

1 - Panasonic DMC FZ5
2 - Vis CHC M8 (Acier)
3 - Semelle APN (Contre-plaqué ep.15)
4 - Pivot horizontal (Contre plaqué ep.15)
5 - Equerre 118 x 18 ep 4 (Acier)
6 - Rondelle (Acier)
7 - Ecrou papillon (Acier)
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Tête panoramique en bois d'arbre

Message par gibie »

Alonzo,

Merci pour ton post et pour les photos et schéma 3D ! :super:

Juste une petit remarque sur le design de ta tête tête pano. La position du boitier n'est pas assez reculée par rapport à l'axe du trépied ce qui fait que ton point nodal ne sera pas fixe quand tu prendras plusieurs photos.

Cela n'a pas trop d'importance si tu shootes des panoramiques avec des premiers plans éloignés mais tu auras des problèmes de parallaxe si tu veux avoir des premiers plans : voir plus de détail dans ce post
Alonzo Bistrot
Messages : 36
Inscription : 3 déc. 2010, 11:00 50

Re: Tête panoramique en bois d'arbre

Message par Alonzo Bistrot »

Tout à fait d'accord avec toi. Merci pour tes encouragements.

Étant donné les caractéristiques de l'optique, il faut environ 80 ou 100 prises de vues pour faire une sphère complète. Ça devient très vite fastidieux et on à de grandes chances d'en oublier quelques unes. Jusqu'à présent je me suis limité qu'a des panoramiques de 40..50 images en extérieur. Le résultat reste très satisfaisant (Le mieux est l'ennemi du bien..). La modification n'entraine qu'un ajustement des dimensions de la semelle. Existe t il une base de donnée de la position des points nodaux des différents appareils ?

A+
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Tête panoramique en bois d'arbre

Message par gibie »

Alonzo Bistrot a écrit :Existe t il une base de donnée de la position des points nodaux des différents appareils ?
Pour ton boitier, je n'en connais pas.

Mais quand on a un peu l'habitude, le réglage du point nodal ne demande pas beaucoup de temps. Je te conseille de lire ce post où tu trouveras différentes méthodes pour ce réglage. Personnellement, j'aime beaucoup la méthode du scotch qui permet de faire tranquillement le réglage depuis chez soi à l'abri et à l'intérieur en collant un scotch sur une vitre de fenêtre et en regardant le décalage avec un point un peu éloigné de l'horizon
Alonzo Bistrot
Messages : 36
Inscription : 3 déc. 2010, 11:00 50

Re: Tête panoramique en bois d'arbre

Message par Alonzo Bistrot »

Éclaté du pivot vertical

Image
Figure 02

Image
Figure 03

La saignée de la semelle (8) à été faite à la défonceuse. ceux qui ne possèdent pas ce genre d'outil peuvent le faire en collant 2 x 1/2 semelle de 10mm d'épaisseur. Les usinages sont alors plus facilement réalisés à la perceuse puis à la scie.

Le pivot (9) est débité à la scie cloche monté sur une perceuse à colonne. Le lamage qui reçoit l'écrou à griffe (10) est creusé à la scie cloche (succession de scies de diamètre différents). L'excédant de bois est éliminé au ciseau à bois, puis surfacé au papier de verre.
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Tête panoramique en bois d'arbre

Message par gibie »

Petite question : avec quel logiciel, fais tu tes représentations en 3D ?
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Tête panoramique en bois d'arbre

Message par Mattpano »

Je suivais ce post avec attention, et j'attendais la question :) Je trouve les vues réussies, car la perspective entre toutes les pièces est conservée, elles ne sont pas toutes dans le même plan.
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Alonzo Bistrot
Messages : 36
Inscription : 3 déc. 2010, 11:00 50

Re: Tête panoramique en bois d'arbre

Message par Alonzo Bistrot »

Ce sont des copies d'écran d'un modeleur 3D nommé RHINOCEROS. http://www.fr.rhino3d.com/

La focale de l'objectif virtuel de la vue en perspective peut être modifiée. Si vous êtes sages, je posterai une vue réaliste avec éclairage.

J'ai essayer de calculer une image sphérique d'une scène 3D pour faire une visite virtuelle, mais jusqu'à présent le succès n'est pas au rendez-vous...
Alonzo Bistrot
Messages : 36
Inscription : 3 déc. 2010, 11:00 50

Re: Tête panoramique en bois d'arbre

Message par Alonzo Bistrot »

Image
Répondre

Revenir à « Têtes panoramiques manuelles maison »