La gare de Liège Guillemins en 3D relief anaglyphe
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La gare de Liège Guillemins en 3D relief anaglyphe
Et voilà... après une dernière nuit blanche et 7 jours de tests intensifs et essais divers réalisés avec le matos d'enfer que j'ai reçu en prêt (merci Apple Belgique !), je publie ici le résultat et le soumet à votre appréciation... une toute nouvelle vue panoramique full sphérique en 3D relief anaglyphe, réalisée dans la gare de Liège-Guillemins (Santiago Calatrava) : http://www.outline.be/stereo/Guillemins3D
Bon amusement !
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Re: La gare de Liège Guillemins en 3D relief anaglyphe
Aaaaaaah, faut absolument que je retrouve mes choconettes !!!
Sinon, je remarque déjà un trait vertical (de 1 ou 2 pix ?) qui passe à quelques mètres devant les jeunes gens qui vont prendre l'escalier, sans en connaître l'incidence sur le pano en l'absence de lunettes...
Sinon, je remarque déjà un trait vertical (de 1 ou 2 pix ?) qui passe à quelques mètres devant les jeunes gens qui vont prendre l'escalier, sans en connaître l'incidence sur le pano en l'absence de lunettes...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ...
Re: La gare de Liège Guillemins en 3D relief anaglyphe
la technique est super mais ton sujet est sans reels plans qui peuvent donner de la profondeur ( je pense à la platitude d'un quai de gare ou à la charpente qui est vraiment trop loin pour que l'on apprécie réellement le relief).
avec un autre sujet ou un positionnement différent le résultat sera sans aucun doute à la hauteur de tes efforts.
je reste admiratif de ta maitrise technique.
avec un autre sujet ou un positionnement différent le résultat sera sans aucun doute à la hauteur de tes efforts.
je reste admiratif de ta maitrise technique.
Re: La gare de Liège Guillemins en 3D relief anaglyphe
L'effet 3D est bien là. Bravo pour la maîtrise technique
En étant plus proche de la poubelle, je pense que l'effet de relief aurait été encore plus spectaculaire. Déjà qu'en sphérique 'normal' c'est bien intéressant de s'arranger pour avoir un premier plan bien proche, alors en anaglyphe il me semble que pratiquement indispensable
En étant plus proche de la poubelle, je pense que l'effet de relief aurait été encore plus spectaculaire. Déjà qu'en sphérique 'normal' c'est bien intéressant de s'arranger pour avoir un premier plan bien proche, alors en anaglyphe il me semble que pratiquement indispensable
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
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- PanoramikZ
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Re: La gare de Liège Guillemins en 3D relief anaglyphe
J'espère que tu les as retrouvées.sagedavid a écrit :Aaaaaaah, faut absolument que je retrouve mes choconettes !!!
Bien vu Sagedavid !... Quel œil !sagedavid a écrit :Sinon, je remarque déjà un trait vertical (de 1 ou 2 pix ?) qui passe à quelques mètres devant les jeunes gens qui vont prendre l'escalier, sans en connaître l'incidence sur le pano en l'absence de lunettes...
J'avais pas vu... la fatigue sans doute de mon côté. Je retoucherai cela dès que possible avec d'autres petites choses (câbles, etc.).
Sorry mais je ne comprends pas bien ta remarque Patrick. Je trouve au contraire que le sujet s'y prête à merveille. Si tu analyses bien cette séquence, elle est bourrée de sensations de relief de tous les côtés. La profondeur de l'escalier qui rentre sous le quai, le portique, la poubelle, la succession des quais et des arches, les ascenseurs, le train, les voyageurs,... je me demande si on regarde la même chose.Patrick a écrit :... ton sujet est sans reels plans qui peuvent donner de la profondeur ( je pense à la platitude d'un quai de gare ou à la charpente qui est vraiment trop loin pour que l'on apprécie réellement le relief).
Merci !Patrick a écrit :je reste admiratif de ta maitrise technique.
Merci Mael B. !Mael B. a écrit :L'effet 3D est bien là. Bravo pour la maîtrise technique
Sans doute mais la poubelle et le panneau des horaires sont tout de même très présents et bien en relief... comme le portique devant les escaliers par exemple. C'est d'ailleurs lui qui m'a donné le plus de fil à retordre. Je n'ose pas imaginer si j'avais été encore plus près.Mael B. a écrit :En étant plus proche de la poubelle, je pense que l'effet de relief aurait été encore plus spectaculaire. Déjà qu'en sphérique 'normal' c'est bien intéressant de s'arranger pour avoir un premier plan bien proche, alors en anaglyphe il me semble que pratiquement indispensable
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Re: La gare de Liège Guillemins en 3D relief anaglyphe
Super ! Du bon boulot
Matthieu SELME
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- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
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Re: La gare de Liège Guillemins en 3D relief anaglyphe
Bravo Alain, c'est du grand art !
Est ce que tu pourras nous expliquer comment tu as réalisé ce superbe anaglyphe (nombre de photos prises, méthode de shooting, post-traitement, logiciel utilisé ?)
Est ce que tu pourras nous expliquer comment tu as réalisé ce superbe anaglyphe (nombre de photos prises, méthode de shooting, post-traitement, logiciel utilisé ?)
- PanoramikZ
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Re: La gare de Liège Guillemins en 3D relief anaglyphe
Oui, bien entendu... mais à condition que tu traduises les explications des champs à cocher pour éditer ce pano en mode "multirésoltion" avec Pano2vr. Je viens d'acquérir la licence pour ça.gibie a écrit :Bravo Alain, c'est du grand art !
Merci Gibie !
Est ce que tu pourras nous expliquer comment tu as réalisé ce superbe anaglyphe (nombre de photos prises, méthode de shooting, post-traitement, logiciel utilisé ?)
Le montage original du pano de la gare fait 20.632 pixels. Je n'en ai utilisé que 8.000 pour éditer la version publiée ici.
Ceci dit, il faut me laisser un peu de temps... je suis vraiment crevé. Il fallait que la séquence sorte pour la publier parallèlement à "3D Stereo Media" qui a lieu en ce moment à Liège. > http://www.3dmedia2010.com/fr
Alain
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Re: La gare de Liège Guillemins en 3D relief anaglyphe
Prends ton temps : on n'est pas pressé et puis je te comprends aussi car moi aussi je suis surbooké depuis 6 mois et j'ai malheureusement trop peu de temps à consacrer au forumPanoramikZ a écrit :Ceci dit, il faut me laisser un peu de temps... je suis vraiment crevé.
- scenicview
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Re: La gare de Liège Guillemins en 3D relief anaglyphe
Bravo à Alain pour cette belle maîtrise technique !
En attendant qu'Alain nous livre ses secrets, voici un lien vers un article sur le thème du pano anaglyphe. Je ne sais si cette technique a déjà été mentionnée sur le forum. J'ai parcouru plusieurs fois ce tutoriel (en anglais) parce que c'était pas clair du premier coup. Ce qui me semblait contre nature, c'est de déplacer l'appareil sur la tête afin que l'axe de rotation ne soit plus aligné sur la pupille d'entrée. Une hérésie pour un panophotographe, non ?
http://www.nodalninja.com/forum/showthr ... -lens-quot
En attendant qu'Alain nous livre ses secrets, voici un lien vers un article sur le thème du pano anaglyphe. Je ne sais si cette technique a déjà été mentionnée sur le forum. J'ai parcouru plusieurs fois ce tutoriel (en anglais) parce que c'était pas clair du premier coup. Ce qui me semblait contre nature, c'est de déplacer l'appareil sur la tête afin que l'axe de rotation ne soit plus aligné sur la pupille d'entrée. Une hérésie pour un panophotographe, non ?
http://www.nodalninja.com/forum/showthr ... -lens-quot
Re: La gare de Liège Guillemins en 3D relief anaglyphe
Faut vraiment que je trouve des des lunettes
T'as pas une version en 'vision croisée' ?
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Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
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Re: La gare de Liège Guillemins en 3D relief anaglyphe
J’attends aussi avec patience et bcps d’intérêt, tes explications Panoramics. Un tuto anaglyphe épinglé sur le forum serait formidable, car manquant à ce jour je crois.
Y a t’il une grosse différence de qualité entre un vrai anaglyphe (PdV avec 2 apn / Technique Stereo) et un faux anaglyphe (Modification des plans de l’image par déplacement horizontale dans un logiciel)?
Y a t’il une grosse différence de qualité entre un vrai anaglyphe (PdV avec 2 apn / Technique Stereo) et un faux anaglyphe (Modification des plans de l’image par déplacement horizontale dans un logiciel)?
Re: La gare de Liège Guillemins en 3D relief anaglyphe
Allez, hop, je remet mes lunettes !
............ Ca charge...
C'est bon ! Bon, alors, j'aime beaucoup cet anglyphe, mais, c'est vrai que la remarque de Maël est très judicieuse !
Je ne l'avais pas forcément remarqué, mais c'est vrai, que maintenant, je ne vois "plus que ça", même si ton pano est vraiment bien fait !
............ Ca charge...
C'est bon ! Bon, alors, j'aime beaucoup cet anglyphe, mais, c'est vrai que la remarque de Maël est très judicieuse !
Je ne l'avais pas forcément remarqué, mais c'est vrai, que maintenant, je ne vois "plus que ça", même si ton pano est vraiment bien fait !
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Re: La gare de Liège Guillemins en 3D relief anaglyphe
Désolé pour Scenicview et Pano… vraiment pas le temps de réaliser un tuto digne de ce nom mais, chose promise chose due, voici un résumé de la méthode.gibie a écrit :Est ce que tu pourras nous expliquer comment tu as réalisé ce superbe anaglyphe (nombre de photos prises, méthode de shooting, post-traitement, logiciel utilisé ?)
Je vous préviens, il n'y a aucune surprise pour ceux qui ont suivi les tests que j'ai effectué précédemment avec la MP-101 pilotée par Photo-Jinn (merci Xahax !). Voir fil de discussion "MP-101 + Photo-Jinn"
> http://original.panophoto.info/viewtopi ... nn#p123370
Prêt ?... C'est parti !...
Au niveau du matériel, j'ai donc utilisé un trépied sur lequel était fixé la tête motorisée en version "3D",
c'est à dire équipée de 2 Nikon D90 eux-mêmes équipés d'objectifs identiques, des Nikkor 18-200 mm (en 18 mm soit 27 mm équivalent 24 x 36) (merci à la HEAJ pour le prêt !).
J'avais préalablement programmé le boîtier Photo-Jinn sur mon Mac de la façon suivante : 2 rangées de 23 photos en mode portrait avec un recouvrement de l'ordre de 66 % pour contrer le manque de précision de la tête. Ceci revient à obtenir en 2 rangs un angle de vue de ± 400° x 90°. Le tout est évidemment à multiplier par les 2 appareils utilisés en parallèle.
Malheureusement, la MP-101 est limitée a un mouvement vertical de +15°/-15°. Pour compléter la sphère, l'astuce a été de shooter 3 séries complètes de 2 rangs, en inclinant chaque fois un peu plus les 2 appareils sur le support ... soit, pour ceux qui suivent toujours, 3 séries de 2 rangs de 23 photos X 2 appareils + une série de clichés pour le nadir réalisés à main levée...
En dehors du repérage pour déterminer le choix de l'endroit de la prise de vues, la durée de cette séquence de shooting entre le premier et le dernier cliché a été de ± 40 minutes.
Sur l'ensemble des photos réalisées sur place (plus de 300), je n'ai finalement conservé que 5 des 6 rangs (2 d'entre eux étant vraiment très similaires) + quelques vues complémentaires comportant différents choix de personnages sur les quais.
L'assemblage des 2 x 125 images sélectionnées, passées préalablement dans la moulinette de DxO Optics Pro 6, a été réalisé dans Autopano Giga 2.5.0 Bêta 2 (merci Kolor !). Je ne connaissais pas encore vraiment ce programme au niveau de sa philosophie de travail et des différentes options proposées puisqu'étant habitué à travailler avec Stitcher depuis sa version 3.1.
J'avoue que ce fut un réel plaisir de le découvrir de façon un peu plus poussée dans le cadre de ce projet et d'avoir la possibilité de jouer avec la puissance de ce programme particulièrement efficace, bien conçu et complet.
Un seul petit regret... un outil manquant (ou que je n'ai pas trouvé ?) présent dans Stitcher et qui me semble plus qu'utile. Il s'agit de la possibilité de marquer ou délimiter des zones comme étant à conserver (le contraire des zones à effacer). Je suis néanmoins persuadé que je n'aurais pas pu mener à bien cette nouvelle réalisation, contenant un nombre aussi important d'images à traiter, sans APG !
Au moment des réglages des paramètres de la prise de vues, j'avais apporté une attention toute particulière à la précision de l'alignement des clichés de gauche par rapport à ceux de droite (merci Live View !).
La première "détection" lancée sans le nadir a d'ailleurs donné un résultat assez incroyable au niveau des RMS; 3.24 pour l'image de gauche et 3.23 pour l'image de droite ! Sachant qu'il y avait 124 images pour chacun des 2 panos, vous conviendrez que c'est vraiment pas mal !
J'ai eu l'occasion de tester et faire calculer des tonnes de rendus successifs grâce à la bécane (merci Apple Belgique !) mise à ma disposition et que je dois malheureusement rapporter lundi à Bruxelles. Dommage !… on prend vite goût au luxe !
Pour rappel, Il s'agit d'un Mac Pro 2 X 2.93 GHz 12-Core Intel Xeon équipé de 12 GB Ram et deux disques durs : 1 X 512GB SSD et 1 X 2TB. Le tout livré avec un écran LED 27".... bref, le pied intégral !
Inutile de dire que grâce à la puissance de ce Macintosh de rêve, les diverses retouches ainsi que le travail de finalisation du montage des 2 panos sous la forme d'un anaglyphe sphérique d'un format final de 21.632 pixels ont également été grandement facilités.
La méthode que j'avais imaginée a finalement porté ses fruits au niveau du relief... le résultat est bien là et parfois même au-delà de mes espérances !
Par contre, un problème de taille subsiste... il s'agit de l'écartement entre les deux objectifs (la base stéréo) qui n'est pas réglable et par défaut trop important. Avec les deux Nikon D90 montés en tête-bêche, il est de l'ordre de ± 14 cm d'un centre à l'autre des deux optiques. C'est beaucoup et très certainement la cause de problèmes de parallaxe assez importants et parfois à la limite du gérable au niveau de l'assemblage.
D'autre part, Amedee l'avait souligné dans le fil consacré à la MP-101, je regrette aussi le manque de précision du mode de déplacement de cette tête motorisée qui se base sur une notion de temps. Heureusement, pour palier à ce problème,j'avais prévu un recouvrement important entre les clichés.
A la décharge de ce système, il faut rappeler qu'il faisait particulièrement froid ce jour là, que je suis resté environ 2 à 3 heures sur les quais de la gare par 1 ou 2° C (merci Damart ! ) et que les 4 piles, même s'il s'agissait de Duracell Ultra Lithium, ont probablement dû prendre un sérieux coup au niveau de la puissance nécessaire pour faire bouger la tête + les 2 boîtiers + les 2 objectifs.
Ceci dit, une Epic Pro, malgré un prix nettement plus élevé et probablement à la hauteur de sa précision, n'aurait probablement pas permis d'y fixer les 2 appareils en parallèle.
Allez hop !... je ne résiste pas... 2 dernières p'tites photos pour la route... votre serviteur en plein "travail" sur cette bien belle machine !
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Re: La gare de Liège Guillemins en 3D relief anaglyphe
Merci Mattpano !Mattpano a écrit :Super ! Du bon boulot
Merci Scenicview !scenicview a écrit :Bravo à Alain pour cette belle maîtrise technique !
Ben oui... mais c'est bien la seule solution pour obtenir les 2 clichés différents nécessaires... 1 pour l'œil gauche et 1 pour l'œil droit.scenicview a écrit :Ce qui me semblait contre nature, c'est de déplacer l'appareil sur la tête afin que l'axe de rotation ne soit plus aligné sur la pupille d'entrée. Une hérésie pour un panophotographe, non ?
Et kwé Amedee ?... Tu les as retrouvées ?Amedee a écrit :Faut vraiment que je trouve des des lunettes
Héhéhé !Amedee a écrit :T'as pas une version en 'vision croisée' ?
Pas de tuto mais voir explications dans le message précédent Pano.pano a écrit :J’attends aussi avec patience et bcps d’intérêt, tes explications Panoramics. Un tuto anaglyphe épinglé sur le forum serait formidable, car manquant à ce jour je crois.
Je n'y connais pas grand chose en passage 2D > 3D. Pour moi, la différence la plus importante c'est que l'on utilise pas 2 images et donc, comme tu le dis, il s'agit de "faux relief".pano a écrit :Y a t’il une grosse différence de qualité entre un vrai anaglyphe (PdV avec 2 apn / Technique Stereo) et un faux anaglyphe (Modification des plans de l’image par déplacement horizontale dans un logiciel)?
Merci Loulou59 pour ton appréciation !Loulou59 a écrit :Bon, alors, j'aime beaucoup cet anglyphe, mais, c'est vrai que la remarque de Maël est très judicieuse !
Je ne l'avais pas forcément remarqué, mais c'est vrai, que maintenant, je ne vois "plus que ça", même si ton pano est vraiment bien fait !
Que veux tu dire par "je ne vois plus que ça" par rapport à la remarque de Mael B. ?
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Re: La gare de Liège Guillemins en 3D relief anaglyphe
En fait, c'est pas trop ce que je voulais dire...
Je voulais dire que, maintenant, j'ai l'impression que ce pano pouvait être encore mieux !
Je voulais dire que, maintenant, j'ai l'impression que ce pano pouvait être encore mieux !
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Re: La gare de Liège Guillemins en 3D relief anaglyphe
Je suis du même avis !Loulou59 a écrit :Je voulais dire que, maintenant, j'ai l'impression que ce pano pouvait être encore mieux !
"On dit qu'une photo vaut mille mots mais que dire d'un pano !"
Re: La gare de Liège Guillemins en 3D relief anaglyphe
Joli boulot bien maitrisé, cependant 2 remarques : sans lunettes, ça le fait vraiment pas. Heureusement que j'en ai.
La seconde, je suis d'accord avec Patrick, je pense que le lieu n'est pas des plus appropriés pour ce genre de visite 3D. Pour des essais, ça suffit mais je suis certains qu'un endroit avec des plans plus proches et des reliefs plus anarchiques serait plus judicieux.
Mais bon c'est du chipotage, vraiment du beau boulot.
La seconde, je suis d'accord avec Patrick, je pense que le lieu n'est pas des plus appropriés pour ce genre de visite 3D. Pour des essais, ça suffit mais je suis certains qu'un endroit avec des plans plus proches et des reliefs plus anarchiques serait plus judicieux.
Mais bon c'est du chipotage, vraiment du beau boulot.
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Re: La gare de Liège Guillemins en 3D relief anaglyphe
C'est superbe et bien réglé, ce qui ne doit pas être simple. Maintenant je voudrais la même avec un train qui vient d'arriver et le quai plein de voyageurs
..et bien sûr du son en relief, c'est le plus facile...
..et bien sûr du son en relief, c'est le plus facile...
Re: La gare de Liège Guillemins en 3D relief anaglyphe
2 questions:
1) Pour l’assemblage dans AutoPano (ou autre), ne serait-ce pas plus juste d’utiliser le montage du premier à reporter sur le second en renommant les fichiers?
2) Est ce qu’il existe une règle sur l’espacement entre les 2 apn en fonction des distances du sujet photographié?
1) Pour l’assemblage dans AutoPano (ou autre), ne serait-ce pas plus juste d’utiliser le montage du premier à reporter sur le second en renommant les fichiers?
2) Est ce qu’il existe une règle sur l’espacement entre les 2 apn en fonction des distances du sujet photographié?