Quel trépied il me faut ?

Tout sur les trépieds, les monopodes ou les mats téléscopiques (pour prise en hauteur)
domy55

Quel trépied il me faut ?

Message par domy55 »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum. Vous pouvez voir ma présentation qui vous en dira plus dans la rubrique Ad hoc.

J'expliquais que j'avais un pied (pourri !) d'entrée de gamme (cora) qui suffisait pour de la photo en paysage avec un bridge.

Maintenant, je voudrais faire des pano 360° d'intérieur, et j'ai réussi à faire un montage "à la Dubout" comprenant :
- Le pied, colonne un peu sortie avec rotule (vidéo ?) avec un manche + support et plateau rapide d'origine
- Un adaptateur Manfrotto (015) en laiton 1/4 male - 3/8 fem pour aller du plateau (1/4) vers un rotator Manfrotto 300N
- Le rotator Manfrotto 300N avec 3/8 de chaque côté
- Un adaptateur Manfrotto (088) en laiton 3/4 fem - 1/4 male pour aller vers un support plateau rapide Manfrotto 323 200PL 1/4
- Un support plateau rapide Manfrotto 323 200PL 1/4 rc2 avec son plateau
- dessus, une tête panosaurus

Après, il n'y a plus rien d'empilé ! :siffle:

Dans ces conditions, c'est une vraie cata : le haut de la tête panosaurus hoche de plus +/- 15 mm, la flexion apparaissant sous le rotator 300N ou même plutôt au niveau de la rotule du pied, et encore, sans la charge d'un 500D avec un fisheye Samyang ! :diable: .

Donc, cela ne sera pas possible de travailler ainsi. C'est pourquoi je recherche un pied plus rigide, peut être sans rotule car cela ne me semble pas nécessaire pour des pano d'intérieur, sachant que les sols sont stables et horizontaux, et que d'autre part, je ne souhaite pas un investissement trop important.

Merci d'avance pour vos suggestions

A+
Domy55
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Quel trépied il me faut ?

Message par Patrick »

un bon trepied dure longtemps longtemps ça vaut le coût d'investir un peu plus car là tu en prend pour plusieurs décennies.

donnes nous une idée de ton budget.


à titre d'info voilà mon équipement pour de l'archi j'ai le 055 xprob de chez Manfrotto c'est bien mais lourd


pour les sorties nomades me suis laisser tenter par 190cxprob en carbone tres leger et du coup ce pied là sort de plus en plus.

mais tu vas recevoir d'autres conseils sur des équipements que je ne pratique pas donc difficille de donner un avis.
domy55

Re: Quel trépied il me faut ?

Message par domy55 »

Merci pour ta réponse rapide.

Pour avoir une idée, je viens de regarder les tarifs sur missnumérique (bien que j'achète chez des grossistes comme Oehling ou distriphot), et les 2 pieds tournent grosso modo autour de 150 €, ce qui me convient, d'autant plus que s'agissant d'un équipement interne pour mon travail, je retouche la TVA :langue1: .

Par contre, mon besoin est d'obtenir qqchose de vraiment stable pour des pano principalement intérieurs, et je ne prévois pas de faire de la rando avec.

Enfin, est-ce que ces 2 pieds disposent d'un 3/8 male sur laquelle visser directement mon rotator Manfrotto 300N ?

Merci d'avance

Domy55
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Quel trépied il me faut ?

Message par gibie »

Comme Patrick, je pense qu'un trépied est un investissement de longue durée. Un bon trépied sera utilisé sur ton boitier actuel et sur de nombreux autres de tes futurs APN.

La caractéristique de la photographie panoramique est que l'on travaille en porte à faux avec le poids du boitier/objectif pas dans l'axe de la colonne centrale du trépied donc il ne faut pas prendre un trépied de petite capacité. Dans la gamme Manfrotto, je recommanderais un trépied de la famille 190 ou 055. Personnellement, j'ai un vieux 055 ProB (l'ancienne génération par rapport au 055 XProB). J'ai préféré le 055 au 190 parce qu'il pourrait monter plus haut en hauteur (à une hauteur adaptée à ma taille).

Le 055 XProB est un trés bon trépied très stable, parfaitement adapté à la photographie panoramique. Son seul inconvénient est son poids ce qui fait qu'il est difficile de l'utiliser si on se balade toute une journée avec (personnellement j'arrive à le supporter pendant une bonne demi-journée).

Si tu as des moyens, tu peux, si tu veux diminuer le poids, te tourner vers du carbone. C'est très bien : ma seule recommandation est qu'il faut absolument acheter un trépied carbone avec un crochet sous la colonne centrale pour pouvoir mettre du lest. Sans ce lest, je trouve que le trépied carbone sont trop léger et tu n'es pas à l'abri qu'il se renverse avec tout ton matériel photo dessus sous une forte bourrasque de vent :(

Sinon en photographie panoramique, je ne recommande pas le genre d'assemblage que tu fais. Compte tenu du porte à faux, il faut faire au plus simple.

Mon conseil, mettre directement la tête panoramique sur le trépied (sans rotule intermédiaire) en utilisant le filetage de 3/4" : c'est ce que j'utilise quand je fais des panoramiques sphériques.

Si tu veux faire des panoramiques plats ou cylindriques 360° où il est important d'avoir un bon contrôle de l'horizontalité, tu peux mettre entre le trépied et la tête panoramique une base de niveau mais cela n'a rien d'obligatoire car on peut faire la même chose en réglant soucieusement la hauteur des 3 pieds (cela prend juste un peu de temps !). Personnellemrnt j'utilise la colonne centrale de mise à niveau 555B (voir détails dans ce post) qui permet de mettre la tête panoramique directement le trépied
Image
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Quel trépied il me faut ?

Message par Patrick »

j'ai la même rotule que Gibie sur mon 190 tres pratique
domy55

Re: Quel trépied il me faut ?

Message par domy55 »

Bonjour, et merci de vos conseils.
J'ai commandé (et reçu) un Manfrotto 055xprob : c'est vrai qu'il est un peu lourd, mais je m'en fiche, puisque je prévois pas de déplacement manuel avec.
Par contre, au niveau rigidité, y a pas photo :frime1: : c'est super stable.
Merci encore de vos bons conseils
Domy55
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Quel trépied il me faut ?

Message par Patrick »

sympa ton retour d'info (c'est bien quand les forum ne sont pas des hot line)

poids et stabilité font souvent bon ménage.
Répondre

Revenir à « Trépieds/monopodes ou mats »