Comment se débarrasser de cette tache ?

Vaste programme ! Comment éditer un nadir pour faire disparaitre un trépied, enlever la trace des fantômes, avoir le meilleur piqué, logiciels permettant de faire les retouches ou l'ajout d'une couche alpha ... Parlez-en dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Stuart
Messages : 2011
Inscription : 29 mars 2009, 18:34 46

Re: Comment se débarrasser de cette tache ?

Message par Stuart »

Le tampon est chargé en poussière de carbone (ne pas oublier de faire une rotation du bouchon du stylo pour recharger le tampon avant utilisation!) .
C'est vraiment le meilleur truc que je connaisse et que j'ai découvert lorsque j'avais le 5D, qui me laissait pas mal de tâches grasses sur le capteur.
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Comment se débarrasser de cette tache ?

Message par sagedavid »

Peut être attendre le salon de la photo pour éviter les frais de port en plus... C'est pas donné...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Edge@51
Animateur DXO
Messages : 1543
Inscription : 14 janv. 2008, 11:59 19

Re: Comment se débarrasser de cette tache ?

Message par Edge@51 »

Ça faisait pas mal de temps que je sais mon capteur sale. Ce matin j'ai pris le taureau par les cornes. Voici ce que j'ai fais:

1) recherche des poussières
- Mise au point au plus proche
- F 22
- temps de pose 1,5 sec
- fond blanc (feuille en papier) et mouvement circulaire

2) nettoyage
- utilisation d'une petite pompe à air
- 3 ou 4 "nettoyage du capteur" de l'appareil

3) recherche de poussières

Voici donc le Avant:
Image

Et le Après:
Image
Et voilà le résultat, j'ai la chance de ne pas avoir eu besoin de produit :) Merci pour vos conseils :merci:

PS: j'ai forcé les contrastes sur chaque photo pour mettre en avant le mieux possible les poussières. La seconde semble cramé mais c'est ce qui faisait la plus apparaitre les défauts.
Mes panoramas: http://www.panochrome.fr
Matériel: - iMac 27" QuadCore i5 / Hugin / Stitcher Unlimited 2009 / Autopano Giga 2.5 / krpano
- Pentax K5 + K7 / Pentax 10-17mm / NN3 MkII + RD8 / Panosaurus
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: Comment se débarrasser de cette tache ?

Message par nickdan »

Beau travail !
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Comment se débarrasser de cette tache ?

Message par sagedavid »

D'ici, je revois pas mal de tes taches qui st restées ;) ... Après, sur une photo qui n'aurait pas été autant remaniée, je ne sais pas ce que ça donne...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Edge@51
Animateur DXO
Messages : 1543
Inscription : 14 janv. 2008, 11:59 19

Re: Comment se débarrasser de cette tache ?

Message par Edge@51 »

Mais non, je suis sûr que c'est ton écran qui est sale :mrgreen:

C'est pas parfait, mais je n'ai pas encore le courage de faire le grand saut en utilisant les produits. Et comme tu le dis, sur des photos normales, ça ne se voit pas :)
Mes panoramas: http://www.panochrome.fr
Matériel: - iMac 27" QuadCore i5 / Hugin / Stitcher Unlimited 2009 / Autopano Giga 2.5 / krpano
- Pentax K5 + K7 / Pentax 10-17mm / NN3 MkII + RD8 / Panosaurus
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 1417
Inscription : 24 févr. 2008, 18:11 38

Re: Comment se débarrasser de cette tache ?

Message par Cyril »

Salut,

De retour de voyage je m'aperçois qu'il existe une tache sur mes photos.
Après analyse et test à f22 c'est bien mon capteur qui s'est encrassé. :rougefaché:
Il me faut donc le nettoyer.

J'aimerais avoir vos avis sur les produits à utiliser. Sur le net il y a tous et rien à la fois.
C'est une trace grasse et je serais obligé d'y aller avec un liquide...mais lequel?

Que pensez vous des bâtonnets avec une gomme au bout (perso je n'ai pas confiance). C'est ce qu'on m'a conseillé chez Phox.

Votre aide me serait précieuse. :merci:
Nikon D90 + Nikkor 10,5-2,8 pour les panos
Tête pano maison
PTGui Pro & KRpano
Mes derniers panos
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: Comment se débarrasser de cette tache ?

Message par estragon »

C'est marrant car quand le bâtonnet est sorti je me suis dit "Aie, il va encore y avoir des pb" et puis quelques mois après ils sortent un adhésif différent spécial capteur Canon. :hurt4:

Ce genre de batonnet ne sert que pour les poussières sèches.
Pour les tâches grasses, il faut du liquide ou bien un lenspen (pas testé). Plus d'explications ici : http://www.reidlimaging.com/nettoyage_capteurs.htm
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
robin
Messages : 165
Inscription : 27 déc. 2010, 20:35 11

Re: Comment se débarrasser de cette tache ?

Message par robin »

Salut, je vous fait part de mes recherches, ça pourra peut être être utile à quelqu'un. J'ai eu peur en lisant le premier lien de Tikky car sur cette page, il est écrit : "sur certains boitiers, il faut impérativement utiliser le liquide ECLIPSE E2 pour ne pas altérer le traitement de surface "Tin Oxide" du filtre IR présent devant le capteur."
Or, mon 550D fait partie de la liste des appareils concernés et je viens d'acheter un flacon d'Eclipse. Je suis donc parti à la recherche de ce Eclipse E2 mais en vain. Et finalement, j'ai trouvé sur un forum une personne qui avait le même problème et qui a contacté Mr Reidl de Reidl Imaging. Celui ci lui a répondu :
"Eclipse E2 n'existe plus depuis une année et est effectivement remplacée par l'Eclipse universelle qui est utilisée pour tous les produits de nettoyage, y compris les kits."

Voila, on peut donc utiliser Eclipse sur n'importe quel capteur et il faut juste faire attention à acheter les bon type de Swabs mais ce n'est qu'une question de dimension.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 1417
Inscription : 24 févr. 2008, 18:11 38

Re: Comment se débarrasser de cette tache ?

Message par Cyril »

Merci les gars pour vos réponses. :merci:
Effectivement le produit Eclipse me parait intéressant et Robin tu as pointé du doigt le risque associé au traitement du capteur.
Bon et bien il n'y a plus qu'a l'acheter maintenant sinon c'est 50 en magasin et pour un risque non maitrisé.

Merci pour le lien Stéphane.
Nikon D90 + Nikkor 10,5-2,8 pour les panos
Tête pano maison
PTGui Pro & KRpano
Mes derniers panos
Répondre

Revenir à « La retouche »