NN3 ou pano MAXX et compatibilité

XavierT

Re: NN3 ou pano MAXX et compatibilité

Message par XavierT »

bon, je ferais un petit topo quand même quand j'aurais commandé et réceptionné la panomaxx... cette commande risque de prendre pas mal de retard vu la "jolie surprise" que j'ai eu dans ma boite au lettre récemment... pire que les années précédentes qui n'étaient déjà pas jolies jolies... :pascontent1:

tout ca pour dire que je pense à vous, mais ca va prendre un peu de temps...

Cdt
XavierT

Re: NN3 ou pano MAXX et compatibilité

Message par XavierT »

voilà, tête pano maxx commandée et réceptionnée - livraison dans les temps (4j ouvrés), emballage correct et matériel très bien protégé à l'intérieur.

j'ai pas encore eu le temps de faire de prise de vue avec (reçu juste hier), donc cet avis est une première approche sans expérience à long voire moyen terme...

ca m'a l'air assez costaud comme matériel même si cette impression reste en dessous de ce que semble proposer la NN5, en même temps elle est annoncée pour 3kg et la NN5 pour 10kg.

En tout cas, tête bien réalisée, bien finie, avec un rapport qualité/prix/compatibilité qui me semble à ce jour très très bon, voire optimum pour ce budget.

avec le manfrotto 323 aucun soucis pour passer mon porte filtre (série P) j'ai encore la place de glisser l'index dans l'espace restant avec le bras portant le boitier, donc c'est impeccable, même plus large que ce que j'avais estimé! par contre l'arrière du manfrotto 323 passe très très limite sur le bras (au niveau de la sécurité, ca doit même légèrement toucher), soit je fraise ca une petite chouille soit je fais comme Philippe et tourne le systeme d'attache de 90° par rapport à la "normale". Dans les 2 cas le "problème" devrait être réglé.

petit bémol : j'ai un petit doute sur la durabilité du revêtement et également du système de bague permettant la rotation par cran (1 en rab ca aurait été pas mal!) et encore faudra voir, ca tient peut etre très bien la route tout ca (en tout cas c'est ce que m'ont confirmé certains utilisateurs plus anciens)

par contre c'est encombrant, va falloir trouver une place... mais ca j'en étais conscient...

En tout cas pour mon utilisation et mon matériel, c'était cette tête à 179€ (fdp inclus) ou une NN5 dans les 400€... et c'est pas du "made in china", ce que j'essaye de ne pas négliger...

voilà une première approche rapide qui aidera peut être certain...

Cdt
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: NN3 ou pano MAXX et compatibilité

Message par gibie »

Xavier, merci pour ce premier retour d'information à la réception de ta tête PanoMaxx. :merci:

N'hésites pas à poster quelques autres commentaires après quelques utilisations !
XavierT

Re: NN3 ou pano MAXX et compatibilité

Message par XavierT »

gibie a écrit :Xavier, merci pour ce premier retour d'information à la réception de ta tête PanoMaxx. :merci:

N'hésites pas à poster quelques autres commentaires après quelques utilisations !

pas de quoi, je trouve que c'est quand mm le minimum que de donner quelques infos quand on est soit même venu en chercher et, qui plus est, qu'on en a trouvé... :alcool1:

je repasserai dans quelques mois pour un retour d'expérience plus réel et moins "d'impression".

Cdt
bonam

Re: NN3 ou pano MAXX et compatibilité

Message par bonam »

Bonsoir,merci bien pour ce retour,vivement que tu repasse avec un essai terrain.Moi aussi j'hésite entre la nk5 et la panomaxx.
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 1991
Inscription : 22 mars 2008, 17:51 32

Re: NN3 ou pano MAXX et compatibilité

Message par philippe »

Bonjour à toutes et à tous :hello2:

Vue d'ici , très satisfait de ma PanoMAXX pour l'instant aucun souci particulier après 9 mois d'utilisation . :super:
Si ce n'est comme le dit notre ami XavierT la durée de vie du revètement quand même assez fragile ( quand je ne l'utilise pas elle retourne dans sont sac et le bras inférieur est emmitouflé dans une chaussette pour lui éviter les entrechoquement avec le bras sup ) et il est vrai des disques de détente en aluminium qui sont ( relativement marqué ) par la bille d'indexation en acier ( a surveiller dans les mois a venir )

Sur ce bonne soirée à toutes et à tous
Bonne fêtes de fin d'année
A bientôt
Philippe
Photos et panoramas
Page Facebook
Nikon D300s , Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6 G ED VR + Nikkor 10.5 mm f/2.8
tête Pano-MAXX V1 , Pied Benro A-157EX , rotule-ball Manfrotto 496RC2
Autopano Giga 3.7.1 , pano2VR 4.0 , panotour pro 2.3.0 , KRpano 1.17 ,Dxo optics pro v10.0.0
XavierT

Re: NN3 ou pano MAXX et compatibilité

Message par XavierT »

Bonjour,

la suite...

Dès mes premières utilisations j'ai trouvé peu pratique le systeme de serrage entre l'attache d'orgine et la manfrotto 323 : soit on serre comme un ane et on se rape rapidement les doigts, soit petit à petit l'APN pique du nez (légèrement ou plus nettement), et parfois même en serrant fort ca dégringole... vraiment pas pratique du tout du tout, du coup ayant repéré 2 petit trous dans la base de la plaque du 323 qui était placés pile poil à l'extérieur de la plaque de fixation de la panomaxx (heureux hasard ou pas...), j'ai fais ce petit truc tout con (les deux petit bout de bois qu'on peut voir sur les photos) et qui marche trés trés bien (plus besoin de serrer comme un ane ni de vérifier qu'on a serré d'équerre et ca ne tourne plus!), c'est peut être pas grand chose mais je trouve ca super pratique et facilitant :

Image

Image

j'ai juste eu besoin d'une tige ronde de 6 mm de diamètre légèrement poncée pour rentrer dans les trous, avec un aplat sur la partie extérieur (pour la partie en butée) et ca fait très bien l'affaire, mais attention, dans mon cas, les 2 trous ne sont pas strictement identiques. je garde également un "double" de ces tige bloquantes dans mon sac photo en cas de perte (quoiqu'elles sont bien coincées pour le moment) ou de casse. Je crois que Philippe à un autre système avec des butées directement sur le rail si j'ai bien vu (...)

pour le moment j'ai eu assez peu le temps de faire de prise de vue (+condition climatique pas très favorable) mais lors de mes quelques sorties, pas de soucis particuliers, mais je ne fais que du pano "classique" (3/1 voire 6/1 sur 1 ligne voire grand grand max 2 lignes). Peut etre juste le serrage du bras supérieur avec le bras vertical qui n'est pas super super pratique (a tendance à se décaler en fin de serrage) mais j'imagine que c'est exactement pareil pour quasi toutes les autres marques.

rigidité OK pour mon matériel.

sinon pour palier au possible problème évoqué par Philippe et moi même (ne pas abimer le revêtement), je suis très maniaque... :mrgreen: je ne désassemble pas le bras inférieur du reste, ce qui me permet de gagner un peu de temps au montage, de ne pas perdre mon réglage sur le bras inférieur et évite tout frottement d'un bras sur l'autre lors du transport. Pour le transport je vais également faire faire un petit sac en tissus molletonné avec une dragonne pour porter l'ensemble et/ou l'attacher à mon sac photo déjà trop plein (juste pour la petite histoire...).

j'aurais aimé faire une petite bibliothèque des réglages, alors pour le moment je vous mets les miens et ceux de Philippe (ca fera une micro bibliothèque...), ca serait pas mal que chaque utilisateur complète cet embrayon de données ! ca prend 5 min à faire et ca peux servir à tous un jour ou l'autre!

Réglages de Philippe (Merci à lui!) :

canon 350 D sans grip sur manfrotto 323
Bras inférieur : 60,8mm

350 D + sigma 10-20
Bras supérieur :
à 10mm : 97,5 mm

Au niveau de la prise de vue : 16 photos + 1Nadir
4 photos à +60°
8 photos à 0°
4 photos à -60°


Réglages XT :

canon 550D sans grip sur manfrotto 323
Bras inférieur : 59mm

550 D + canon 17-40
Bras supérieur :
à 17 mm : 111,5 mm
à 28 mm : 107 mm
à 40 mm : 110 mm

550 D + tamron 28-75
Bras supérieur :
à 28 mm : 98,5 mm
à 35 mm : 95 mm
à 50 mm : 90,5 mm
à 60 mm : 84 mm
à 75 mm : 81 mm

Mes réglages sont très certainement à affiner (surtout sur le 17-40...), je referai une série de test aux beaux jours et viendrais rectifier les valeurs ci dessus si besoin.

N'hésitez pas à compléter, ca servira à tous les utilisateurs!

Cdt
Répondre

Revenir à « Généralités sur têtes panoramiques et supports/colliers d'objectifs »