[Sphérique] Manifestation Anti-OGM du 29 mars à Rennes

Pour présenter vos réalisations de panoramiques sphériques ou cylindriques du type pano-reportage (humain, évenementiel, spectacle)
Répondre
globule22
Messages : 1237
Inscription : 10 déc. 2007, 16:38 32

[Sphérique] Manifestation Anti-OGM du 29 mars à Rennes

Message par globule22 »

Bonjour à tous,

Plusieurs milliers de manifestants ont défilé samedi après-midi à Rennes dans une ambiance joyeuse et festive pour défendre "le droit de produire et de consommer sans OGM" et protester contre le projet de loi qui sera présenté à l'assemblée en début de semaine. Clowns, bombardes et tambours ont animé la foule qui a scandé des slogans hostiles à la firme Monsanto ou proclamé: "OGM dans les champs, c'est la mort de nos enfants".
"On veut avoir le choix de ce qu'on mange et revenir à des choses vraies, explique Delphine, institutrice dans les Côtes d'Armor. Avec des OGM dans les champs, on ne pourra même plus faire son potager avec des produits bio."
Place de la gare, le temps de quelques prises de parole, un scientifique a déclaré qu'il préférait nuire à sa carrière et dire la vérité sur les dangers que représentaient à ses yeux les OGM plutôt que de se taire. Jean-Louis Tourenne, le président du conseil général d'Ille et Vilaine a promis de son côté qu'il n'y aurrait pas de produits génétiquement modifiés dans les repas servis dans les cantines du département. Un représentant des apiculteurs s'est inquiété de ce qu'on allait faire des abeilles devenues "gênantes". Sur ce tracteur aussi cette banderolle "fin de la liberté alimentaire, début de la faim?". Beaucoup s'inquiètent d'une prochaine autorisation de cultures en plein champ et des risques de dissémination.

Source: Libé Rennes

J'ai eu donc l'occasion de m'associer pour cette manifestation avec 2 autres collègues de 360 Ouest histoire de bien couvrir l'évènement. Chacun réparti à différents endroits de la manifestation pour retranscrir l'ambiance qui y régnait.

Vignette cliquables

Au départ de la place de la gare, un ankou bien symbolique:

Image

Boulevard jean janvier, panoramique de Stéphane Mahé, au 8mm:

Image

Quai Lamartine, devant des passants médusés qui sortent de leur shopping:

Image

Des musiciens divertissent le cortège à une intersection de carrefour:

Image

Matos habituel: istDL, 10-17mm, monopod, 5 shoots + zénith + nadir à main levée.

Pas trop de déchets au final à l'assemblage, et bluffé de voir que l'intelligence du mélangeur facilite grandement l'éventuelle retouche des calques sous toshop

La journée a été riche en rebondissements, lors d'un shoot d'un nadir, en déboitant mon boitier du socle pr shooter à main levée, ben vlà que celui-ci se met à se pousser des ailes mais hélas fait une belle chute sur le CUL, d'un bon mètre on va dire. :|
Après la grosse frayeur, vient la stupéfaction de voir que la bête est tjs vivante, prêt à fonctionner comme si de rien n'était, bref, Pentax c'est de la bonne came! :super:

A vos avis
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [Sphérique] Manifestation Anti-OGM du 29 mars à Rennes

Message par FrozenjaZz »

Hey ca doit faire mal ca !!! Et le fisheye au bout n'est pas mort ?? :snif:

J'aime beaucoup ton deuxième pano (Quai lamartine) et bien sur aussi celui de Stéphane (où on te voit d'ailleurs, non ? mais tu es juste caché par ton appareil).

Sur les tiens je regrette juste un peu trop de lissage du à la réduction de bruit j'imagine... finalement je préfère plus de grain...
globule22
Messages : 1237
Inscription : 10 déc. 2007, 16:38 32

Re: [Sphérique] Manifestation Anti-OGM du 29 mars à Rennes

Message par globule22 »

où on te voit d'ailleurs, non ? mais tu es juste caché par ton appareil
Ouep, c'est moi le gros malin qui se balade avec son monopod.
Hey ca doit faire mal ca !!! Et le fisheye au bout n'est pas mort ??
Et non, même pas, j'ai fait le reste de la manif sans soucis avec, et un carnaval sous le crachin cet aprem.
Sur les tiens je regrette juste un peu trop de lissage du à la réduction de bruit j'imagine... finalement je préfère plus de grain...
Ben non même pas réduit le bruit, c'est peut-être ma sortie de dérawtiseur qui n'est pas tip-top
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: [Sphérique] Manifestation Anti-OGM du 29 mars à Rennes

Message par Alain »

Un pano-rerportage bien réalisé et avec une bande son!
C'est très sympa comme à ton habitude...
Le meilleur pour moi est celui de Stéphane mahé. Les couleurs pètent et la composition avec le clown donne le plus... désolé... :gene2: Mais le dernier est aussi sympa, les couleurs claquent aussi mais dommage le lissage très important de l'image m'ennuie un peu même si pour ce genre d'image ce n'est pass très grave, car l'important c'est l'action!

Bravo :super: j'adore et il faut que j'essaie un de ses 4! Une question... combien de temps mets-tu pour faire le 360 sans le nadir et le zénith, car avec une canne hauteur d'homme c'est assez long non? Quand on a une canne qui dépasse sa propre tête on peut tourner vachement plus vite! Faut que se soit hyper rapide pour que les gens bouge le moins possible... j'ai l'impression que ça doit être hyper dur de ne pas avoir de fantômes sur les images? y'en a tout de façon qui bougent au niveau des raccords (dans les bords...) de l'image non?

Encore bravo! :super:
Alain
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Sphérique] Manifestation Anti-OGM du 29 mars à Rennes

Message par gibie »

Bravo pour ces beaux reportages que tu nous présentes régulièrement. :D :D

Pour une fois je trouve la bande son moins intéressante que d'habitude car un peu trop répétitive d'un pano à un autre (à l'exception de la bande son du dernier pano que je trouve très bonne).

Sinon, comme Alain, mon pano préféré est celui de Stéphane Mahé pour sa magnifique composition et pour le premier plan avec le clown très réussi pour ses couleurs et la présence de son personnage. :)

J'aime bien aussi le dernier sphérique très bien composé avec une bande son sympa. ::d
globule22
Messages : 1237
Inscription : 10 déc. 2007, 16:38 32

Re: [Sphérique] Manifestation Anti-OGM du 29 mars à Rennes

Message par globule22 »

Sinon, comme Alain, mon pano préféré est celui de Stéphane Mahé pour sa magnifique composition et pour le premier plan avec le clown très réussi pour ses couleurs et la présence de son personnage
Ouep, il a bien gazé sur ce coup là, mais il travaille au 8mm le gaillard, dc ça facilite un peu plus la prise de vue, même sir pr le reste c'est le public et les manifestants qui sont acteurs.
Pour une fois je trouve la bande son moins intéressante que d'habitude car un peu trop répétitive d'un pano à un autre (à l'exception de la bande son du dernier pano que je trouve très bonne).
Ouep, mais là désolé mais ce sont les bandes son qui correspondent à une ou 2 minutes près au moment de la prise de vue du sphérique, et il est vrai que c'était assez répétitif comme slogans ds le cortège.
combien de temps mets-tu pour faire le 360 sans le nadir et le zénith, car avec une canne hauteur d'homme c'est assez long non?
7 à 8s pr la bande horizontale, ensuite le reste ben 5 s pr le zénith et 10s pr le nadir, le tps de détaché rapido le boitier de la tête et de shooter à main levée. Après pour les fantômes, c'est un peu de prévoyance et un peu de hasard comme disait John Stuart Mill, Smartblend fait du bon boulot.

Pour le monopod, qd il est ouvert à fond, j'ai la base de ma tête à la hauteur de mon nez, ça me permet de contrôler mon niveau à bulle, et pr le déclenchement, c'est soit en manuel sur le boitier, soit avec une télécommande filaire, mais j'ai un peu de mal à m'y mettre, j'ai bien avoir le ressenti du clic du boitier (même si je l'ai un peu plus bas en tenant le haut de mon monopod.
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [Sphérique] Manifestation Anti-OGM du 29 mars à Rennes

Message par FrozenjaZz »

globule22 a écrit :j'aime bien avoir le ressenti du clic du boitier (même si je l'ai un peu plus bas en tenant le haut de mon monopod.
éhéh pareil pour moi en fait... j'aime bien sentir le sshlac !
et pourtant à priori la télécommande c'est mieux, en plus moins de risque de bougé, et plus de rapidité...
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: [Sphérique] Manifestation Anti-OGM du 29 mars à Rennes

Message par Alain »

Sur qu'avec le 8mm c'est plus rapide! et si c'est avec un 5D bon là y'a pas photo c'est vachement plus facile! on peut plus faire la différence!
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Avatar de l’utilisateur
Ouchouhaya
Messages : 140
Inscription : 28 janv. 2008, 18:55 15

Re: [Sphérique] Manifestation Anti-OGM du 29 mars à Rennes

Message par Ouchouhaya »

bravo pour tout ces sphériques!! je reste épaté du résultat sachant que tu controles pas du tout l'environnement...
Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Messages : 693
Inscription : 21 janv. 2008, 3:41 22

Re: [Sphérique] Manifestation Anti-OGM du 29 mars à Rennes

Message par MrSoul »

Comme d'habitude très bien réalisé...
En tout cas, sur la première image, il y a un truc de fou, un mec qui fait de la photo de reportage avec un Hasseblad H3D, piouuuuf du reportage au dos numérique, faut vraiment être couillu ! (en même temps, j'aurais un H3D, je ne le lâcherais pas :frime: )
Avatar de l’utilisateur
Firetazz81
Modérateur
Messages : 4928
Inscription : 10 déc. 2007, 15:52 36

Re: [Sphérique] Manifestation Anti-OGM du 29 mars à Rennes

Message par Firetazz81 »

C'est le gars devant la clio? C'est énorme ce H3D, c'est le truc qui coûte 30000€ c'est ça?
Canon EOS 5D MarkIII, Canon EOS 7D
EF 17-40 f4L USM, EF 24-70 f2,8L USM, EF 70-200 f2.8L IS USM, EF 100 2,8L IS USM Macro,EF 8-15 f4L fisheye USM
Trépied Gitzo GT 1541T, Monopode Gitzo 1566, NN5
Imac 24" 2,4 Ghz, Macbook Pro 15" Intel Core I7 2,2 Ghz 8Go de Ram
Photoshop CS5, Dreamweaver CS5, Autopano Pro, PTGui Pro, CubicConverter, Krpano, Zoomify
Blog Anthony Toulze
Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Messages : 693
Inscription : 21 janv. 2008, 3:41 22

Re: [Sphérique] Manifestation Anti-OGM du 29 mars à Rennes

Message par MrSoul »

Oui, c'est bien le gars devant la clio, et oui, s't'énoooorme (dans tous les sens du terme), ba t'as un moyen format numérique qui te lâche d'énorme fichiers (5412×7212px 16 bits sur le H3D-II 39).
J'ai fais du portrait beauté avec ce gros jouet (exemple) et c'est une horreur, trop piqué, on voit TOUS les défauts de la peau, même sur une personne ayant une belle peau, on passe des heures à retoucher tout ça... Mais quel bonheur quand même !!!
Répondre

Revenir à « Pano-reportage (humain, évenementiel, spectacle) »