Réglage de la pupille d'entrée, premier test valide ?

Généralités sur la technique de réalisation des panoramiques et des images haute définition avec tutoriaux généraux, Préparation du matériel nécessaire, Détermination du point nodal (pupille d'entrée) d'un objectif, Choix de l'angle de vue et de la focale, Réglage de l'horizontalité
Répondre
Avatar de l’utilisateur
VirtualCed
Messages : 569
Inscription : 4 oct. 2009, 22:27 10

Réglage de la pupille d'entrée, premier test valide ?

Message par VirtualCed »

Dans le cadre de mon réglage de pupille d'entrée, j'ai pointé mon appareil vers le sol sur sa NN3, et j'ai pris 8 photos à 45° de rotation.
J'ai mis les 8 photos dans Photoshop, empilée, mode superposition, opacité à 40% et j'obtiens ceci :

Image

Est-ce que mon test est valide pour me dire que j'ai bien réglé sur l'axe du bas ma NN3 ?
Passionné, et plein de bonne volonté pour apprendre...
Faites-moi plaisir avec un "Like" sur http://www.facebook.com/Vue360
Ou venez voir mon site de visites virtuelles et photos panoramiques
Avatar de l’utilisateur
VirtualCed
Messages : 569
Inscription : 4 oct. 2009, 22:27 10

Re: Réglage de la pupille d'entrée, premier test valide ?

Message par VirtualCed »

Par contre, pour l'autre axe, j'ai utilisé un poteau presque droit et le chassis de la fenêtre.

Image Image Image

Une fois empilés dans photoshop, avec une opacité de 40% cela donne ceci :

Image

Est-ce correct ?

cEd
Passionné, et plein de bonne volonté pour apprendre...
Faites-moi plaisir avec un "Like" sur http://www.facebook.com/Vue360
Ou venez voir mon site de visites virtuelles et photos panoramiques
Avatar de l’utilisateur
robin
Messages : 165
Inscription : 27 déc. 2010, 20:35 11

Re: Réglage de la pupille d'entrée, premier test valide ?

Message par robin »

Pour le deuxième axe, ça a l'air nickel. En revanche, pour le premier, j'aurais 2 remarques :
-Le centre de rotation de la NN3 n'est pas exactement au centre de la photo (testé dans photoshop avec une grille à 50%).
-Il me semble que quelque soit ton réglage, la NN3 paraitra toujours nette comme ceci puisque l'appareil y est solidaire.

Mes remarques sont aussi des interrogations car moi aussi je débute et je galère à régler le premier axe. A ce propos, j'aurais quelques questions à poser aux membres de ce forum :
-Quelle méthode utilisez vous pour régler la distance de l'axe optique (le premier axe) ? Car j'ai testé 3 méthodes et j'obtiens 3 résultats différents avec un écart allant jusqu'à 4 mm !
-Est ce possible qu'une fois cet axe bien réglé, le centre de rotation de la tête ne soit pas au centre des photos (du nadir bien sûr) ? Car pour le meilleur résultat obtenu avec autopano, c'est ce qui m'arrive, le centre de la tête n'est pas au centre des images du nadir.
Avatar de l’utilisateur
VirtualCed
Messages : 569
Inscription : 4 oct. 2009, 22:27 10

Re: Réglage de la pupille d'entrée, premier test valide ?

Message par VirtualCed »

En tout cas, il y a encore un petit décalage dans mes sphériques....

J'ai fait 8 shoots à 30° et 8 shoots à -30°, pas de Z, pas de N

http://www.immographe.com/essaispanorama/chambre.html

cEd
Passionné, et plein de bonne volonté pour apprendre...
Faites-moi plaisir avec un "Like" sur http://www.facebook.com/Vue360
Ou venez voir mon site de visites virtuelles et photos panoramiques
Avatar de l’utilisateur
VirtualCed
Messages : 569
Inscription : 4 oct. 2009, 22:27 10

Re: Réglage de la pupille d'entrée, premier test valide ?

Message par VirtualCed »

robin a écrit :Pour le deuxième axe, ça a l'air nickel. En revanche, pour le premier, j'aurais 2 remarques :
-Le centre de rotation de la NN3 n'est pas exactement au centre de la photo (testé dans photoshop avec une grille à 50%).
-Il me semble que quelque soit ton réglage, la NN3 paraitra toujours nette comme ceci puisque l'appareil y est solidaire.
Après plusieurs relectures et représentations spatiales dans ma tête, j'ai fini par comprendre ce que tu disais :)

Donc à la place j'ai pris une seule de mes photos, j'ai placé des repères à la moitié gauche et droite et je vois que je ne suis pas au centre effectivement.
Par contre il y a un détail qui m'inquiète, regardez ma photo :

Image

On voit que je suis décalé, mais le soucis c'est que je le suis autant sur l'axe des X que sur l'axe des Y (enfin, s'il y a des matheux ou des graphistes, sinon je sais pas comment appeler ces axes).

Seulement quand je vais régler, je ne peux bouger que sur un seul axe.... (X) mais comment faire pour l'autre axe (Y) ? Je dois taper au marteau sur la NN3 ou l'objectif ? :hurt1:

Sérieux, je m'inquiète vraiment là....

cEd
Passionné, et plein de bonne volonté pour apprendre...
Faites-moi plaisir avec un "Like" sur http://www.facebook.com/Vue360
Ou venez voir mon site de visites virtuelles et photos panoramiques
Avatar de l’utilisateur
VirtualCed
Messages : 569
Inscription : 4 oct. 2009, 22:27 10

Re: Réglage de la pupille d'entrée, premier test valide ?

Message par VirtualCed »

J'ai finalement pu régler l'axe des X correctement, même assez bien je trouve, mais il est décalé de plus de 2mm sur l'axe des Y.

Image

D'un autre côté, l'angle de rotation peut influencer cela... Pourtant j'ai l'impression de bien être sur 90°

Donc, est-ce que cela a de l'importance ou pas ?

cEd
Passionné, et plein de bonne volonté pour apprendre...
Faites-moi plaisir avec un "Like" sur http://www.facebook.com/Vue360
Ou venez voir mon site de visites virtuelles et photos panoramiques
Avatar de l’utilisateur
PanoramikZ
Messages : 1914
Inscription : 27 févr. 2009, 11:22 39

Re: Réglage de la pupille d'entrée, premier test valide ?

Message par PanoramikZ »

Bonjour VirtualCed .. et Robin !

Je viens de jeter un œil en vitesse sur tes docs...
Pour ma part, ton réglage du "2e axe" (rotation horizontale) semble tout à fait correct... l'avant-plan (châssis) reste en place par rapport à l'arrière-plan (enseignes rouge et verte).
Pour le "1er axe" (basculement vertical), as-tu veillé à placer ton appareil parfaitement d'équerre à -90° vers le nadir ? (cf. page 3 du tuto "La Grille" http://www.outline.be/quicktime/tuto/)).
En même temps, l'erreur constatée semble vraiment minime (tu parles de 2 mm !). La plupart des logiciels d'assemblage peuvent s'en accommoder même s'il est évidemment préférable d'obtenir un réglage le plus précis possible.
Pour rappel, une petite vidéo sans prétention qui résume bien les réglages de base et, entre autres choses, le basculement à -90° est visible sur http://www.youtube.com/watch?v=LWdIP67UZ0k.
J'espère que ça pourra t'aider... ;-)
"On dit qu'une photo vaut mille mots mais que dire d'un pano !"
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: Réglage de la pupille d'entrée, premier test valide ?

Message par nickdan »

J'aurais tendence a dire que le principal est.que.ta pupile d'entree soit sur les axes de te tete panoramique.
Apres, si le centre de ton capteur n'y est pas, pour moi, cn'a aucune importance.
Donc pour moi, la methode du premier test est la bonne, sauf que je superposerais pas les photos avec photoshop, mais dans un soft d'assemblage, et la, ta base doit apparaitre parfaitement ronde (ou presque). C'est comme ca en tout cas que j'ai regle mon axe vertical.
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
PanoramikZ
Messages : 1914
Inscription : 27 févr. 2009, 11:22 39

Re: Réglage de la pupille d'entrée, premier test valide ?

Message par PanoramikZ »

nickdan a écrit :J'aurais tendence a dire que le principal est.que.ta pupile d'entree soit sur les axes de te tete panoramique.
Apres, si le centre de ton capteur n'y est pas, pour moi, cn'a aucune importance.
J'espère que son capteur est centré par rapport à la pupille d'entrée de son optique ! :mrgreen:
"On dit qu'une photo vaut mille mots mais que dire d'un pano !"
G.U.R.L.
Messages : 304
Inscription : 25 avr. 2008, 10:53 23

Re: Réglage de la pupille d'entrée, premier test valide ?

Message par G.U.R.L. »

Il y a 3 réglages à faire: une fois qu'on les a bien identifiés la procédure est plus facile. D'autant plus que la méthode la plus utilisée pour le troisième réglage ne marche que quand les deux premiers réglages ont déjà été fait.

(Mon repérage des réglages suppose que vous êtes placé derrière le boîtier et que l'objectif est dirigé vers l'avant.)

1) Réglage haut-bas
On desserre la vis qui fixe le boîtier à la tête pano et on fait tourner l'appareil jusqu'à ce qu'il ne vise ni trop haut ni trop bas (l'axe de l'objectif doit être parallèle au bras horizontal.)

2) Réglage gauche-droite
On desserre la vis qui est la plus proche du trépied et on déplace l'ensemble tête + boîtier pour qu'il ne soit ni trop à gauche ni trop à droite.

Vérification de (1) + (2) à faire avant le réglage (3):
L'appareil étant mis à la verticale, le centre de la croix noir et blanc doit être exactement au centre du viseur (le repère qui est souvent visible au centre du viseur facilite cette vérification.)

3) Réglage avant-arrière
Une fois (1) et (2) vérifiés on fait coulisser l'appareil en avant ou en arrière le long du bras horizontal et on prend une photo pour vérifier à chaque fois. Pour un réglage approximatif il suffit d'utiliser la loupe sur l'écran arrière. Pour un réglage plus fin mettre des bouts de scotch noirs sur une vitre et repérer sur l'ordinateur leur décalage éventuel par rapport au paysage vu à travers la vitre. Le paysage doit être net, la distance entre l'appareil et la vitre doit correspondre à peu près à celle de l'objet le plus proche dans un panorama, fermer le diaphragme à f:11 ou plus pour que les bouts de scotch soient nets. Pour les fisheyes on trouve de bonnes indications du réglage (3) sur Internet.

[Maths pour ceux que ça pourrait aider: les deux axes de rotation de la tête se coupent à angle droit en un point qui reste fixe quand on fait tourner la tête: c'est le point où il faut placer le NPP de l'objectif. Les réglages (1) et (2) assurant que l'axe de l'objectif passe par ce point, le réglage (3) se fait en déplaçant le NPP le long de l'axe de l'objectif jusqu'a ce point.]
Georges
Répondre

Revenir à « Généralités, préparation et réglages »