Eclairage en intérieur sombre ??

Généralités sur la technique de réalisation des panoramiques et des images haute définition avec tutoriaux généraux, Préparation du matériel nécessaire, Détermination du point nodal (pupille d'entrée) d'un objectif, Choix de l'angle de vue et de la focale, Réglage de l'horizontalité
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Phovoiravoir
Messages : 246
Inscription : 24 déc. 2010, 22:13 39

Eclairage en intérieur sombre ??

Message par Phovoiravoir »

Bonsoir,

Je viens de chercher sur le forum mais ne n'ai pas vraiment trouvé de réponse...

Je me pose la question suivante :
comment éclairer l'intérieur d'une pièce sombre ou très mal éclairée pour effectuer un pano sphérique ?
  • On évite le flash bien sûr,
    Bonne balance des blancs,
    f8 ou plus ?
    On effectue une pose longue je suppose,
    On augmente les isos (pas trop... je suppose aussi),
    mais sinon... quel type d'éclairage conseilleriez-vous ou utilisez-vous ??
Ouaouh... en plus, faut pouvoir le tourner et l'orienter correctement le bazar. :(

Merci les gars ! ;-)
APG. Canon EOS 5D MKII. 17-40 USM
Graphiste professionnel. Pratique également désormais la photographie dans un cadre professionnel en région toulousaine.
JP31
Messages : 452
Inscription : 17 juin 2010, 1:11 41

Re: Eclairage en intérieur sombre ??

Message par JP31 »

Je pense qu'il faut essayer de conserver l'éclairage ambiant via une pose longue.
Pour la bdb avec mon D90, je me met en live view, et à partir de la, je me met en réglage bdb via les Kelvin, puis comme en live view j'ai directement l'affichage de la bdb choisie, je la règle à ma guise.
Sinon j'ai déjà vu qqu'un installer des bougies un peu partout pour éclairer un endroit sans aucune lumière (grotte).
Puis en exposure fusion, ca permet de sur exposer pour avoir de la lumière la ou il il y en a trop peu. ;)
Ma galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Eclairage en intérieur sombre ??

Message par Germain »

Si ça bouge pas aucun probleme !
11 et bdb avec une carte grise ou carton blanc... Et retardateur, ou levage du miroir. Iso à 200.
On peut utiliser de flash asservis ..
Si ça bouge, cas du panoreportage rester aux limites iso du boitier et régler l'ouverture de manière a éviter un temps d'obturation trop lent. et télécomande. On peut utiliser le Flash Jean-pierre notre référence a Québec le fait souvent.
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: Eclairage en intérieur sombre ??

Message par luc6x6 »

Un flash en diffu sur un parapluie réflecteur, qui tourne en même temps que la tête, c'est sans problème ..

Ou sinon, technique de l'open flash, pour des endroits vraiment très sombre . ( grotte etc..)
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Avatar de l’utilisateur
Phovoiravoir
Messages : 246
Inscription : 24 déc. 2010, 22:13 39

Re: Eclairage en intérieur sombre ??

Message par Phovoiravoir »

Pas mal tout ça...

Vous auriez des exemples de jolis panos effectués dans ces conditions et à nous montrer les gars ?? J'aimerais bien pouvoir apprécier. 8|
APG. Canon EOS 5D MKII. 17-40 USM
Graphiste professionnel. Pratique également désormais la photographie dans un cadre professionnel en région toulousaine.
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Eclairage en intérieur sombre ??

Message par pano »

tu peux t'intéresser aussi aux systèmes pour flash reportage de type "Gary Fong Lightsphere". Celui-ci est assez cher mais tu trouves des solutions équivalentes sur ebay pour bien moins cher.
JP31
Messages : 452
Inscription : 17 juin 2010, 1:11 41

Re: Eclairage en intérieur sombre ??

Message par JP31 »

Le système lightsphère est très intéressant, mais il faut que la pièce que tu éclaires ne soit pas trop grande et si possible qu'elle ait des murs clairs si elle est un peu vaste, sans quoi, j'ai peur que ça soit pas assez efficace.

Après pour des exemples, ICI l'histoire des bougies. (Made by MrSoul)
Et ICI ma technique de pose longue et d'exposure fusion, 2s, 8s et 30s de pose, plus la bdb réglée comme je l'ai indiqué avec le live view. Je précise d'ailleurs que je shoote en jpg + raw et que je suis parti des jpg. Je suis 'ailleurs repassé sur cette place hier soir pour le réveillon et je dois dire que je l'ai trouvée moins bien éclairée que sur ma visite. :mrgreen:
Ma galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Phovoiravoir
Messages : 246
Inscription : 24 déc. 2010, 22:13 39

Re: Eclairage en intérieur sombre ??

Message par Phovoiravoir »

Ok JP31, j'ai regardé les 2 panos, c'est plutôt pas mal ! ::d (La grotte, ça fait trop peur...... :ghee: ).

Tu parles d'exposure fusion... c'est quoi ça ? Du bracketing traité en HDR ?? :rouge:
APG. Canon EOS 5D MKII. 17-40 USM
Graphiste professionnel. Pratique également désormais la photographie dans un cadre professionnel en région toulousaine.
JP31
Messages : 452
Inscription : 17 juin 2010, 1:11 41

Re: Eclairage en intérieur sombre ??

Message par JP31 »

Du bracketing oui mais justement pas traité en HDR, en exposure fusion qui est si j'ai bien compris un système qui ne fait pas de tone mapping, mais qui conserve seulement les pixels les mieux exposés pour garder un rendu naturel.
Ma galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Eclairage en intérieur sombre ??

Message par gibie »

Une petite liste de logiciels faisant de l'exposure fusion (fusion d'exposition) : voir lien

Les premiers logiciels faisant de l'exposure fusion sont sortis il y a bientôt 3 ans (voir un premier post que j'ai fait sur le sujet : voir lien).

Ils sont basés sur le document 'Exposure fusion' écrit par Tom Mertens, Jan Kautz et Frank Van Reeth (voir fichier pdf). Le premier logiciel Enfuse a été développé en open source par Andrew Mihal (developpeur de l'application Enblend) et par l'équipe de développement du Hugin conduite par Pablo d'Angelo.

L'exposure fusion permet à partir de plusieurs photos prises à différentes expositions de produire rapidement une image qui ressemble beaucoup à une image "tonemapped" sans passer par l'utilisation des techniques HDR.

Les premiers programmes ont été écrits en ligne de commande puis plusieurs logiciels ont été développés avec une interface graphique utilisateur pour simplifier l'utilisation du programme.

L'avantage de ce nouveau système est qu'il est beaucoup plus simple à mettre en oeuvre que l'HDR et qu'il permet la création de panorama en utilisant un très grand nombre d'expositions différentes.

Personnellement, j'aime beaucoup l'exposure fusion que je préfère de loin à la HDR car il permet d'obtenir des résultats très proches du réel. Je trouve les programmes HDR beaucoup plus difficiles à maitriser si on veut un résultat proche du réel.
Avatar de l’utilisateur
Phovoiravoir
Messages : 246
Inscription : 24 déc. 2010, 22:13 39

Re: Eclairage en intérieur sombre ??

Message par Phovoiravoir »

Il s'agit donc d'un VRAI sujet que je vous avoue découvrir pour la première fois.

Donc, si je comprends bien :
  • On prend des shoots avec des expos diférentes (comme si on voulait traiter ensuite en HDR)
    On utilise ensuite préalablement un soft tel que Exposure Fusion
    On amème ensuite les images générées dans le soft d'assemblage (je suppose qu'il génère une seule image pour x expos).
C'est bien ça ?

Quid du développement Raw ?? Cordbeille ??
APG. Canon EOS 5D MKII. 17-40 USM
Graphiste professionnel. Pratique également désormais la photographie dans un cadre professionnel en région toulousaine.
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Eclairage en intérieur sombre ??

Message par gibie »

Phovoiravoir a écrit :C'est bien ça ?
Oui.

A noter que certains softs comme PTGui et Autopano Giga permettent de faire de l'exposure fusion et de l'assemblage en même temps mais sinon c'est bien cela
Phovoiravoir a écrit :C'est bien ça ?

Quid du développement Raw ?? Cordbeille ??
Développement raw à faire avant l'exposure fusion
Avatar de l’utilisateur
Phovoiravoir
Messages : 246
Inscription : 24 déc. 2010, 22:13 39

Re: Eclairage en intérieur sombre ??

Message par Phovoiravoir »

Malgré qu'Autopano soit capable de faire la "fusion", tu conseilles quand même un traitement dans Exposure fusion ??
APG. Canon EOS 5D MKII. 17-40 USM
Graphiste professionnel. Pratique également désormais la photographie dans un cadre professionnel en région toulousaine.
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Eclairage en intérieur sombre ??

Message par gibie »

Je pense que ce qu'appelle "fusion" Autopano est de l'exposure fusion (mais jamais encore eu le temps de tester).

Sinon, l'exposure fusion n'est un pas un logiciel mais une technique de traitement d'images (comme la HDR).

Personnellement sur Mac, j'utilise Bracketeer (mais il a pleins d'autres logiciels d'exposure fusion qui font cela très bien)
Avatar de l’utilisateur
Phovoiravoir
Messages : 246
Inscription : 24 déc. 2010, 22:13 39

Re: Eclairage en intérieur sombre ??

Message par Phovoiravoir »

Ok, merci pour cette info. Je vais tester.... ;)
APG. Canon EOS 5D MKII. 17-40 USM
Graphiste professionnel. Pratique également désormais la photographie dans un cadre professionnel en région toulousaine.
JP31
Messages : 452
Inscription : 17 juin 2010, 1:11 41

Re: Eclairage en intérieur sombre ??

Message par JP31 »

Petit lien en rapport avec les BKT, les RAW, etc...

J'ai pas encore trop essayé de rentrer les fichiers bracketé dans autopano, bien que j'ai quand même fait qques essais, pour l'instant j'ai trouvé l'assemblage des TIFF issus de Enfusegui bien meilleur que la fusion d'autopano, surtout que ça le fait ramer dur.
Mais faudra que je refasse des tests avec la dernière version 2.5 pour voir.
Ma galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
VirtualCed
Messages : 569
Inscription : 4 oct. 2009, 22:27 10

Re: Eclairage en intérieur sombre ??

Message par VirtualCed »

Tiens, le passage en fusion, je regarde, pi je me dis que je pourrais le faire

- en sortant mes photos de l'appareil
- en faisant deux panos, un clair et un sombre puis en passant à ce moment-là
- en faisant deux panos, puis deux cubes puis en passant sur les faces du cubes

?
Passionné, et plein de bonne volonté pour apprendre...
Faites-moi plaisir avec un "Like" sur http://www.facebook.com/Vue360
Ou venez voir mon site de visites virtuelles et photos panoramiques
JP31
Messages : 452
Inscription : 17 juin 2010, 1:11 41

Re: Eclairage en intérieur sombre ??

Message par JP31 »

Pour ma part je met le boitier en BKT en utilisant la fonction retardateur (D90 Nikon) et en réglant le nombre de photos à faire après le délais pour être sur qu'il n'y ait pas de bougé entre les vues et je fusionne les photos avant de les rentrer dans mon logiciel d'assemblage.
Enfusegui ne sachant pas recaler les photos en cas de décalage même léger, il vaut mieux lui donner des photos parfaitement superposable à manger. ;)

Le soucis de passer 2 assemblages dans enfusegui est qu'il faut que les 2 sphériques soient identiques, hors si pdnt le montage on utilise la fonction par ex de redressement il se peut que les 2 sphériques ne soient pas identiques...
Enfin de mon point de vue.
Ma galerie Flickr
jpdeglet69
Messages : 352
Inscription : 16 févr. 2010, 14:48 04

Re: Eclairage en intérieur sombre ??

Message par jpdeglet69 »

En spéléo, lumière diffuse, ouverture fixe, ISO 800 et braketing.
Des réalisations dans ma signature.
jpdeglet69
Site web
Répondre

Revenir à « Généralités, préparation et réglages »