[Question] Bracketing ou ... bracketing

Des questions sur le nombre de photos à prendre, l'inclinaison de l'appareil, la balance des blancs ...? C'est ici !
PEP

[Question] Bracketing ou ... bracketing

Message par PEP »

Bonjour,

:aille: Ayant craqué pour la version pro de PTGui, je me retrouve face à un dilemme sémantique sur le terme bracketing ...
Bien descidé à faire mon premier pano HDR, je profite d'une éclairci pour planter mon trépied, monter ma NN3 et, en toute bonne fois, je règle mon 400D pour qu'il fasse un bracketing automatique, et volontairement forcé, de -1, 0 et +1IL. Je fais mon 360, soit 45 photos en tout et rentre derawtiser et récupérer le tout dans PTGui.

Et là, catastrophe ... ce dernier me dit que mon bracketing n'est pas bon, que je dois suivre une séquence blablabla ... :( :pleur4:

Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, j'avoue que j'ai certaines difficultés à aborder ce HDR, vrai ou faux car il propose les deux 8|

PEP
Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Messages : 693
Inscription : 21 janv. 2008, 3:41 22

Re: [Question] Bracketing ou ... bracketing

Message par MrSoul »

Quel est exactement le message d'erreur ?
Tu ne parle pas de la première fenêtre de dialogue qui demande si tu veux ou pas lier les images HDR ?

Si possible, il faut que tu règle ton boitier en bracketing "-1, 0, +1" et non "0, -1, +1".
Tu n'oublies aucune image, tu balance tout dans PTGui, tu aligne, à ce moment, il te demande si tu veux lier ou non les images bracketé, si tu as confiance en ton trépied, je te conseil de les lier.
Ensuite, ça se fait classiquement, tu fais le ménage dans les control point, tu vérifie que tout est bien aligné, vertical.

Quelques petites astuces en vrac :
Dans "Panorama Settings", vérifie qu'il est bien 360x180, parfois, le 180 peut sauter.
Dans "Crop", si tu panoramique à du mal à s'aligner, règle manuellement la rotation et le crop (sur une image fisheye) que tu reporte sur toutes les images.
Dans "Exposure / HDR", tu dois avoir "Enable HDR stitching" coché, avec au choix, "True HDR" pour créé un fichier vrais HDR et Exposure Fusion pour utiliser enfuse.
Si ton pano à été fait en mode priorité ouverture, tu peux cocher "Exposure correction".
En dessous, tu peux aller sur setting et cocher plusieurs chose, je te conseil vignettage et flare si il y en a, pour le dernier champ "Use a default curve". Tu valide, "Optimize now!"
Puis dans Create Panorama :
LDR "blend planes" te créé tes trois (ou plus) équi avec exposition différent (si tu veux utiliser un blender externe) ou "Exposure fused panorama" pour utiliser directement enfuse.
Je te conseil en bas de décocher Use fast transform et d'utiliser Lanczos comme interpolateur qui te donnera une image plus piqué.
PEP

Re: [Question] Bracketing ou ... bracketing

Message par PEP »

:amen: Houaaaouu, en quelques lignes, tout ce dont j'ai besoin :amen: Merci MrSoul

Je met le sujet à jour avec le message d'erreur dès que je rentre et que j'accède à mon disque contenant toutes les photos.

Mes images étaient bien dans l'ordre -1,0,+1 qui est le défaut sur un 400D. Par contre, il ne m'a pas proposé de lier mes photos lors de l'alignement ... :/ Je vais essayer de vérifier pourquoi...

Quelle est la différence entre True HDR et Exposure fusion ?

Quand tu dis ' "Exposure fused panorama" pour utiliser directement enfuse' est-ce que cela signifie qu'il faut de toutes façon passer par un logiciel externe ? Il n'y a pas encore moyen de plugger Enfuse avec PTGui comme cela se fait avec Embled ?

PEP
PEP

Re: [Question] Bracketing ou ... bracketing

Message par PEP »

En relisant le tutorial sur le HDR de PTGui, je viens de comprendre mon problème, du moins, je crois : j'étais en mode Av et non M. L'autobracketing n'a donc pas été en mesure de générer des séries ayant les mêmes temps d'ouverture (he exposure times of the images should follow a repeating sequence. For example: 1/25, 1/100, 1/400, 1/25, 1/100, 1/400, and so on), ce qui a du provoquer le fameux message d'erreur qui me disait quasiment la même chose ... Je commence à comprendre ...

PEP
Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Messages : 693
Inscription : 21 janv. 2008, 3:41 22

Re: [Question] Bracketing ou ... bracketing

Message par MrSoul »

PEP a écrit :Quelle est la différence entre True HDR et Exposure fusion ?

Quand tu dis ' "Exposure fused panorama" pour utiliser directement enfuse' est-ce que cela signifie qu'il faut de toutes façon passer par un logiciel externe ? Il n'y a pas encore moyen de plugger Enfuse avec PTGui comme cela se fait avec Embled ?
True HDR te créé un fichier HDR brut, qu'il faudra tone mappé en post traitement.
L'autre option utilise un algorithme d'exposure fusion, tout comme enfuse, tu auras donc le même résultat, mais plus rapidement et facilement vu que tout se fait en une passe.

Sinon, tu as compris ton problème de message d'erreur.
Tu pourras peut-être régler le problème en passant dans enfuse chaque série avant de les stitcher.
PEP

Re: [Question] Bracketing ou ... bracketing

Message par PEP »

Effectivement, après vérifications, je n'ai pas une suite régulière et répétitive pour les temps d'exposition ... mais bon, il s'en sort tout de même en passant par le LDR !

PEP
Répondre

Revenir à « Prise de vues  »