Compatibilité Materiel et GigaPan

babgond
Messages : 47
Inscription : 21 juin 2008, 18:26 47

Compatibilité Materiel et GigaPan

Message par babgond »

Bonjour,

Savez vous si un(e) Gigapan Epic 100 est compatible avec un boitier Canon EOS 400D (Rebel XTi) et un objectif Canon EF 70-200 f/4 ?

De plus faut il acquérir le cable (EPIC 100 Remote Port Trigger Cable à 15$) ?

Merci
EOS 400D, Canon EF-S 10-22mm, Peleng 8mm, Canon EF 70-200 f/4, NN3, SkyWatcher, Freedom360 et 6 Gopro 3 Blck Edt.
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Compatibilité Materiel et GigaPan

Message par vincen »

Salut,

La question ne se pose même pas ! un objectif 70-200 ne passera jamais sur une Epic autre que l'Epic Pro ! et la mécanique n'est pas non plus prévue pour porter ce genre d'objectifs en dehors e l'Epic Pro. Il y a une table de compatibilités assez détaillées ici: http://gigapansystems.com/compatible-cameras.html

Vince
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
babgond
Messages : 47
Inscription : 21 juin 2008, 18:26 47

Re: Compatibilité Materiel et GigaPan

Message par babgond »

Bonjour,

Merci pour votre réponse,

J'avais lu le tableau.
J'ai donc vu que le Canon 400D est compatible avec un Epic 100. En revanche je ne sais pas quelques sont les objectif compatibles d'ou mon "et" en gras...
EOS 400D, Canon EF-S 10-22mm, Peleng 8mm, Canon EF 70-200 f/4, NN3, SkyWatcher, Freedom360 et 6 Gopro 3 Blck Edt.
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: Compatibilité Materiel et GigaPan

Message par estragon »

Et bien si justement la question se pose !
J'ai pu monter sur la Epic béta (plus petite que la epic 100) un 450D avec un zoom 75-300 (630g) via un collier de pied récupéré d'un autre objectif.
Cela fait un peu juste mais cela fonctionne très bien. C'est de cette façon que j'ai réalisé un pano de plus de 4 Gpix : http://gigapan.org/gigapans/48042/
Le 70-200 f/4 fait 705g en version standard et 760g en IS mais je ne sais si c'est avec ou sans le collier de pied, cela pourrait très probablement fonctionner.

Il faut que je compare le 75-300 et le 70-200 f/4 is sur la balance avec leur collier et éventuellement faire un "vrai" test sur la gigapan epic beta. Je verrai si j'ai le temps le we prochain.

Évidement, c'est valable pour un usage occasionnel car en production, il vaut mieux prendre une tête plus solide mais j'ai quand même l'impression que si cela fonctionne "juste" avec la epic, cela devrait fonctionner "à l'aise" avec la epic 100.
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
PANOMALO
Messages : 86
Inscription : 8 juin 2009, 20:11 09

Re: Compatibilité Materiel et GigaPan

Message par PANOMALO »

Bonsoir, moi je suis plutot d'accord avec Vincen, j'ai personnellement une EPIC 100, j'ai acheté récemment, un 70-200 F4 non is Canon donc le plus léger pour mettre sur mon 450D, j'ai réussi un pano mais il faut avouer que la plupart du temps c'est trop faible pour lever le tout , ça craque avec des bruits d'engrenages qui sautent donc j'ai rapidement arrèté et je pense donc acquérir rapidement une EPIC Pro. Je ne pense pas que les engrenages soient en métal donc usure ou casse rapide assurée !!
Au niveau encombrement çà passe au chausse-pied mais le vrai problème c'est l'entrainement du tout.
Je pense que la plaisanterie ne durera pas longtemps avec cette utilisation
Je te conseille par contre l'acquisition du cable car cela permet de beaucoup moins solliciter les batteries de l'EPIC 100 et il est donc possibles de faire 2 a 3 fois plus de vues sans avoir a changer le pack de 6 batteries, l'autonomie deveint franchement intéressante !!
J'ai acheté 2 supports batteries supp avec çà tu peux vraiment tenir longtemps avec tes 18 piles rechargeables au total

Cordialement
PANOMALO
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: Compatibilité Materiel et GigaPan

Message par estragon »

Si vous montez le boitier sur la gigapan, il est clair que la charge n'est pas du tout équilibrée et que levier exercé par la msse de l'objectif est important. En revanche en équilibrant la charge au moyen du collier de pied c'est différent.
Si le 75-300 passe sur une épic, je crois bien que le 70-200 doit passer sur une epic 100...
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
PANOMALO
Messages : 86
Inscription : 8 juin 2009, 20:11 09

Re: Compatibilité Materiel et GigaPan

Message par PANOMALO »

Bon moi je ne vois pas trop comment équilibre çà sans trop déplacer les réglages par rapport au centre de l'objectif supposé.
Auttre problème existe l'équerre métallique supportant le boitier à déjà tendance à ployer sous la charge d'un reflex comme un CANON 450D alors si tu rajoutes le 70-210 là dessus çà commence à devenir limite, limite mais j'ai fait un pano avec: : http://gigapan.org/gigapans/67527/
et c'est vrai que çà peut le faire mais çà a quand meme tendance à brouter sévère moi les craaks sinistres de ma gigapan çà me fend le coeur je l'aime bien cette petite... mais je vais quand même lui offrir une grande soeur dès que je vais pouvoir pour ne plus l'entendre souffrir...

PANOMALO
Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: Compatibilité Materiel et GigaPan

Message par Amedee »

Avec ce genre de focale, la point nodal c'est très secondaire...

J'ai vu le matériel d'Estragon lors de la rencontre de Chantepie et ça le fait effectivement très bien (On avait même essayé avec mon 400D ;) )

Maintenant il faut être réaliste tout cela reste dans le cadre d'usage amateur/passionné. Si on veut utiliser intensivement avec des boîtiers/optiques 'pro', il faut se tourner vers d'autres solutions avec prix à l'avenant. On ne peut pas tout avoir...
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: Compatibilité Materiel et GigaPan

Message par estragon »

Voilà, Amedee a bien résumé le problème : ça marche mais ce n'est pas fait pour de la production. Pour du plus sérieux à prix modéré, on doit lorgner du coté de la Panogear comme le fait d'ailleur en ce moment babgond
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Répondre

Revenir à « Gigapan »