[APP] Création du 360x180

Répondre
Avatar de l’utilisateur
mcog2
Messages : 52
Inscription : 3 févr. 2011, 14:26 57

[APP] Création du 360x180

Message par mcog2 »

Bonjour,
J'arrive à assembler 4 photos + Nadir + Zenith sous Autopano.
Je n'arrive pas à trouver un tuto vidéo simple montrant comment faire un 360x180 avec Panotour (paramètres, différents format, conseils...)
Si vous avez des liens biens fait, suis preneur,
Merci,
@+
Olivier
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Création du 360x180

Message par gibie »

PanoTour ne te fera pas un 360x180 : c'est un logiciel permettant de créer une visite virtuelle en permettant des liaisons entre plusieurs 360x180.

Par contre Autopano Pro ou Giga permet de créer des 360x180. Tu trouveras sur le site d'Autopano divers tutorials : voir les liens en bas de ce post
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Création du 360x180

Message par Mattpano »

Ou encore Hugin :)
Un premier tutoriel se trouve ici, pour un aperçu, prise en main du logiciel
Un deuxième tutoriel se trouve ici, pour un premier assemblage ...
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
mcog2
Messages : 52
Inscription : 3 févr. 2011, 14:26 57

Re: Création du 360x180

Message par mcog2 »

Sympa les gars,
@ moi de jouer et d'intégrer tout ça...
@+
Olivier
Avatar de l’utilisateur
mcog2
Messages : 52
Inscription : 3 févr. 2011, 14:26 57

Re: Création du 360x180

Message par mcog2 »

gibie a écrit :...par contre Autopano Pro ou Giga permet de créer des 360x180. Tu trouveras sur le site d'Autopano divers tutorials : voir les liens en bas de ce post
J'ai fouillé dans tous les liens, sauf erreur de ma part, je ne vois pas ou est ce qu'ils expliquent la conception du 360x180 ou l'on peut naviguer à l'intérieur.
J'ai effectué les prises de vue, je les met dans Autopano, je sais faire jusqu'au rendu, mais comment génère t'on le 360x180 prêt pour l'utilisateur... ?
La seule solution que j'ai trouvé c'est de l'amener dans panotour pour l'exporter en swf...
Merci,
@+
Olivier
JP31
Messages : 452
Inscription : 17 juin 2010, 1:11 41

Re: [APP] Création du 360x180

Message par JP31 »

Ben oui si tu fais les photos de la sphère, tu les assembles dans autopano, tu sors une photo panoramique sphérique et pour créer la visite tu rentres cete photo dans panotour et tu exportes en swf, enfin y a plein de réglages dedans, tu les fais à ta sauce et ta visite est créée.
Penses à créer le fichier html avec panotour, comme ça tu pourras l'ouvrir avec ton navigateur web et gaz!!!
Ma galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
mcog2
Messages : 52
Inscription : 3 févr. 2011, 14:26 57

Re: [APP] Création du 360x180

Message par mcog2 »

Ok,

Donc pour que je comprenne bien, lorsque vous parlez, à juste titre, d'un 360x180, vous parlez de la projection plane des photos prises avec le fish eye dans un jpg ou un tiff via autopano Pro ou Giga.
Derrière cela on injecte cette projection dans panotour pour la modéliser en swf.

Quelques questions :
- Y a t'il un tuto expliquant les paramètres et leurs impacts dans Panotour, entre autre sur la qualité et la sortie du swf dans le html ? ainsi que de la compatibilité dans les différents navigateurs ?
- Y a t'il des formats de sorties autres que le swf ayant une meilleur qualité ou autres avantages ?
- Pourquoi parle t'on de Ptgui et autre hugin ? est ce des concurents ou des compléments ?
Merci pour ces éclaircissements qui me permettront de diriger mes recherches et progressions,
@+
Olivier
JP31
Messages : 452
Inscription : 17 juin 2010, 1:11 41

Re: [APP] Création du 360x180

Message par JP31 »

Autopano giga dans sa version précédente, la 2.0 était une suite de 2 logiciels (autopano et autopanotour) avec un pour l'assemblage des photos pano et l'autre pour créer la visite avec la photo sortie du premier.

Hugin et PTgui sont comme autopano tout court des logiciels pour assembler les photos, il faut passer par un autre soft pour créer la visite. (KRpano ou autre...)

Enfin si tu es débutant, je pense que autopano giga sera le plus simple à l'usage.
Mais maintenant, il te faudra prendre autopano giga 2.5 d'un coté et panotourpro 1.5 de l'autre, avec des tarifs qui ont bien augmenté par rapport à y a 3 jours sur la version 2.0 qui comprenait les 2 softs.
Ma galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
mcog2
Messages : 52
Inscription : 3 févr. 2011, 14:26 57

Re: [APP] Création du 360x180

Message par mcog2 »

JP31, j'y vois plus claire, j'ai beau fouillé sur le site d'Autopano, il explique pas tout cela (à moins d'avoir zappé un truc).
- Y a t'il des formats de sorties autres que le swf ayant une meilleur qualité ou autres avantages ?
- Krpano est il un bon soft, existe t'il des passerelles avec Autopano ?
Merci,
Olivier
G.U.R.L.
Messages : 304
Inscription : 25 avr. 2008, 10:53 23

Re: [APP] Création du 360x180

Message par G.U.R.L. »

mcog2 a écrit :JP31, j'y vois plus clair, j'ai beau fouillé sur le site d'Autopano, il explique pas tout cela (à moins d'avoir zappé un truc).
Quand tout se passe bien Autopano s'aperçoit que l'objectif est un fisheye, choisi tout seul comme un grand la projection "sphérique" et propose comme rendu une image équirectangulaire deux fois plus large que haute correspondant à 360°x180° ... Quand tout se passe bien ...

Sinon a chaque étape il y a des options et réglages qui correspondent à ce genre de panorama. Comme ça serait trop long de les décrire ici, je vais juste donner un exemple: dans l'outil Tailler il y a un bouton "Sphère complette: 180x360" qui permet d'avoir un équirectangulaire complet dans le fichier résultat même s'il manque des photos sur la sphère.
Georges
Avatar de l’utilisateur
robin
Messages : 165
Inscription : 27 déc. 2010, 20:35 11

Re: [APP] Création du 360x180

Message par robin »

Le swf est idéal, après la qualité dépendra de la résolution de l'assemblage de photos que tu auras fait dans autopano. KRPano est excellent, il est en fait intégré à PanoTour mais si tu veux en exploiter toutes les possibilités, il faut acheter la license KRPano sur son site pour 90 euros et cela te permet, si je ne m'abuse, de passer à PanoTour Pro.
Ah oui, et j'oubliais : dans PanoTour, dans l'onglet "propriétés des panoramas", il y a une case "Dimension". Je te conseille de cliquer sur le bouton "Calculer la taille optimale" pour régler automatiquement ce paramètre. A partir de 1600 tu auras un swf de bonne qualité. Si le calcul automatique t'affiche plus, pourquoi pas, mais c'est souvent peu utile. En effet, le .swf sera beaucoup plus gros, donc plus long à charger, et le gain de qualité ne sera pas si visible que ça. Pour t'en convaincre, voici un exemple : http://www.vrtv.fr/home/salon/salon.html. La version basse def est donc réglée à 1600 et fait 2mo, tandis que la version haute def est réglée à 4000 et fait 17mo.
Répondre

Revenir à « Autopano Pro/Giga »